Découverte d'un nouveau variant du VIH1

Publié par ,
4612 vues, 1 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Pour info. Publication Août 2009. France.

La revue internationale de référence Nature publie une communication française (J-C Plantier et al.) sur la mise en évidence d´un nouveau variant du Virus de l´Immunodéficience Humaine (VIH), découvert chez une patiente d´origine camerounaise prise en charge en France.

L'info a tardée à  être "publiée" mais c'est fait. Même si elle était connue depuis un certain temps. Il n'y a rien d'alarmant pour l'instant.

...D´abord, il s´agit d´un VIH1, il a été dépisté par les tests classiques, et rien dans sa structure ne laisse craindre qu´il puisse échapper aux tests de dépistage (dont les performances sont devenues exceptionnelles). Il n´y a donc aucun argument pour soupçonner que des personnes en seraient porteuses et auraient malgré tout un test négatif.

La maladie provoquée par ce VIH1 « P » est difficile à  définir, puisqu´il n´y a qu´un seul cas mondial identifié pour l´instant. Chez la personne en question, l´évolution a été plutôt lente (pas de diminution significative des CD4 entre 2004 et 2009). Ce n´est donc pas un « super-virus » comme on en redoute l´apparition à  chaque occasion de ce type. Enfin, il a réagi très favorablement à  un traitement antirétroviral classique.

Par contre, contrairement à  certains VIH peu virulents comme le VIH2, il se reproduit activement et est donc potentiellement très transmissible.

Je pense que le VIH n'a pas fini de nous surprendre...
Ce n'est pas la première fois qu'un variant est découvert. Celui-ci semble isolé. Il réagit bien au traitement anti-viral mais serait néanmoins très contaminant (donc capable d'entraîner un syndrome d'immuno-déficiance comme tout VIH connu et la mort à  terme en cas de non-traitement).

Toute découverte de séropositivité fait désormais, en France, l´objet d´une analyse scientifique très poussée du virus VIH en cause. Ce dispositif permet d´abord de repérer des éléments qui pourraient donner des indications sur le déroulement de l´épidémie (quels sont les virus qui circulent ? chez qui ? sont-ils ou non résistants aux traitements ?).

Cette découverte est importante en ce qu´elle permet d´améliorer la connaissance que nous avons de l´histoire du VIH, de ses mécanismes d´adaptation à  l´homme, de sa variabilité.

En termes d´impact sur la santé humaine, il n´a pas montré de particularités. Il est aisément dépistable par les tests de dépistage classiques. Enfin, il réagit aux traitements antirétroviraux.

Cette découverte vient avant tout démontrer l´intérêt et l´efficacité de dispositif de surveillance virologique mis en place en France.

Réf. : http://www.sida-info-service.org/spip.php?article2749 ( Dr Michel Ohayon)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
cela confirme une chose: ne jamais relacher la vigilance , la prévention, et l'information auprès de toute la population, et pas seulement "celles à  risque"

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] "Je me dégoûtais" : la découverte de ma séropositivité
par ElSabio, dernier post 02 décembre 2017 par Mascarpone
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - SIDA : une grande découverte
par mikykeupon, dernier post 23 novembre 2014 par luckyhugues
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Découverte d’un médicament qui soigne tous les virus
par mailove, dernier post 10 septembre 2011 par LLoigor
  8

Pied de page des forums