Tetris68 a écrit
Je suis assez d'accord avec votre dernier message.
Tout ça est totalement hypocrite, un non sens complet.
La France a le pire politique des drogues d'Europe occidentale basé sur la peur et la propagande mensongère avec drs peines disproportionnés pour les consommateurs.
Comme vous dîtes il serait beaucoup mieux de mettre cet argent dans la prévention dans les lycées etc...
Là dessus je vous suis a 1000%.
Par contre faudrait le faire en toute vérité, pas comme a mon époque et tout n'était que mensonge.
Je me rappel en classe on apprenait que l'héroïne rendait accro a la première prise, qu'on perdait ses dents, que c'était de loin la drogue la plus toxique avec des effets surpuissants.
Quand j'ai commencé a consommé j'ai mis 2ans a devenir dépendant aux opiacés donc les "il suffit d'une fois" je me suis dit en faite ils se sont bien foutu de nous.
Pareil pour les effets qui en sniff a petite dose sont très douce et subtile.
L'héroïne est du diacetylmorphine qui n'est pas neurotoxique non plus contrairement a l'alcool et d'autres drogues légales.
Par contre il y a un manque physique horrible mais vraiment et un risque doverdose lié a l'illégalité qui fait qu'on connait jamais la pureté du produit.
L'héroïne tue majoritairement car elle est illégale donc faire de la prevention oui mais la faire en toute honnêteté en disant les vrais choses sans les grossir pour faire peur mais en appuyant sur les points importants pour que les jeunes comprennent quetout ceci n'est pas sans risque et qu'il y a des protocoles a respecter.
Faut savoir que le tramadol est après la codeine la nouvelle mode et pourtant il est sur ordonnance donc changer ça ne changera pas grand chose par contre ce que vous proposez fans les collèges /lycée devrait être une priorité de santé publique pour éviter ce qui peut l'être.
On peut pas empêcher les gens de consommer mais on peut leur apprendre a le faire proprement.
"On peut pas empêcher les gens de consommer mais on peut leur apprendre a le faire proprement."
Tout à fait ! c'est bien mon avis, je suis trop respectueuse des libertés pour empêcher quiconque de se droguer.. simplement, il faut être informé des dangers et des risques..
away a écrit
Bonjour à tous,
Guérir, on se calme.
Prescripteur et Fil sont déjà intervenu et ont donné le fonds de leur pensée.
Moi aussi, par le biais d'une green star sur un post d'El Sabio.
Très bonne fin de journée à tous.
Away
oupss desole cetait juste pour rebondir sur ce qu'elle avait proposé
pas de pb ;-)
Tetris68 a écrit
Maman de Pauline on a quand même fini par tomber d'accord
Si cette discussion peut amener a plus d'information dans les établissements scolaires alors toute cette agitation n'aura pas été inutile.
C'est tellement dommage qu'on attend toujours des drames pour s'en soucier ( je parle des politiques) alors que la France est un pays a majorité toxicomane (l'alcool, le tabac, les anxyolitique sont des drogues dures), ça devrait couler de source.
Amicalement.
Oui, il faut trouver des solutions ..
Eh merde, oui, c'est toujours comme ça en France, on attend le drame pour agir ...
Bien à toi
Je fumais du cannabis dès mes 13 ans, j'ai bu de l'alcool dès 15 ans, assez pour finir alcoolique à 24 ans. Mes parents fouillaient ma chambre chaque jour, me fliquaient et cela ne m'a pas empêché de le faire sans jamais éveiller leurs soupçons. Vous n'avez aucune raison de culpabiliser de n'avoir rien vu !!
Et je suis loin d'avoir la tête de l'emploi, j'ai un bon look de jeune premier, ingénieur en informatique et gérant d'une société qui génère des emplois. Les drogués n'ont pas un physique type.
Dernière modification par geosadak (22 mai 2017 à 11:36)
Dernière modification par Syam (22 mai 2017 à 13:30)
Syam a écrit
Je suis Madame un des animateurs officiels du forum sur la codéine, je m'excuse de n'avoir pas pu répondre plus tôt à votre intervention dramatique, ayant été absent pour le Week-End.
1) Je réponds très souvent aux personnes qui se posent des questions sur ce produit. Et je ne laisse pas de messages "rassurants" (pas plus que les autres animateurs, pour mémoire l'autre ayant vécu l'enfer de l'addiction au produit, ses avertissements sont tout aussi sévères que les miens), lisez vous-mêmes mes interventions. Je laisse des messages réalistes, rappelant simplement les faits :
- Pour la plupart des gens la codéine représente très peu de danger d'overdose opiacée à moins de faire vraiment n'importe quoi en dépit du bon sens.
- MAIS pour CERTAINES personnes très rares, la codéine peut entrainer une overdose opiacée (dépression respiratoire) même à des doses raisonnables.
- MAIS combinée avec d'autres dépresseurs du système nerveux central, elle peut entraîner une overdose opiacée à fortes doses.
- MAIS il peut exister des réactions histaminiques très dangereuses (ce n'est pas une overdose opiacée, mais c'est potentiellement très dangereux, voire mortel).
- Pour les personnes qui ont décidé d'expérimenter le trip opiacé, c'est, à "trip" égal, de loin le produit le moins dangereux de la gamme et c'est important de le dire, cela peut sauver des vies. Comme on peut le trouver en pharmacie, on évite les dangereux produits trafiqués du marché noir. Ceci dit ce produit reste dangereux, potentiellement mortellement dangereux et nous ne laissons jamais planer d'ambiguïté sur le sujet.
Je passe mon temps ici à avertir les utilisateurs, à corriger leur naïveté quand ils débarquent et parlent de la codéine comme d'un simple pétard. C'est une drogue dont la dépendance est à ranger dans les "dures", et dont les effets ne sont pas à négliger. Même si comme vous le constatez je ne suis pas là dans 100% des cas pour répondre le jour même aux questions (étant simple bénévole) sachez que sur Psychoactif, l'équipe dans son ensemble est avec moi très vigilante pour éviter de banaliser ce produit. Pour autant et pour des raisons que nous développons largement sur le forum, nous ne croyons pas que la prohibition soit la réponse miracle adaptée pour sauver efficacement des vies. Je vous invite à consulter vous-mêmes les témoignages de notre longue expérience dans ce domaine car votre fil de discussion initié par un deuil dramatique ne devrait pas devenir une tribune à ce sujet.
2) La codéine n'est PAS en vente libre aujourd'hui Madame, elle est limitée et surveillée par les pharmaciens, ce qui constitue je pense personnellement en terme de règlementation exactement la réponse adaptée au risque. Par contre au lieu de mesure prohibitives, une information plus large devrait être produite. Pour remettre un ordre de grandeur, il y a par exemple, et ce malgré une EXPLOSION de la consommation de codéine en France actuellement, considérablement plus de monde qui meurt de la consommation de paracétamol, qui pour le coup est réellement en vente libre et personne ne semble s'en émouvoir.
Le nombre de décès dus à la codéine est extrêmement faible, et en général ils ne sont pas dus à la codéine mais à un mélange avec d'autres produits. Je vous invite à vous renseigner sur la cause du décès Madame, car elle doit être écrite noir sur blanc et sans ambiguité. "Codéine" n'est pas une cause de décès. L'overdose opiacée se nomme "dépression respiratoire", or vous semblez parler des résultats de l'autopsie d'une façon bien peu professionnelle et qui ne donne réellement aucune confirmation sur le diagnostique réel. Mais quand bien même, si vous pensez que vous devez offrir votre propre vie pour sauver des vies, Madame, je vous loue pour cet élan de générosité mais croyez moi, l'interdiction de la codéine est un faux combat. Battez-vous pour une meilleure alimentation, pour la règlementation des produits ultra-sucrés (que contrairement à la codéine les parents donnent eux-mêmes à leurs enfants, en vente libre eux), battez-vous pour la paix dans le monde, pour la préservation de l'eau, contre l'esclavage moderne etc, mais oubliez la codéine (si ce n'est dans le domaine de la réduction des risques) si vous voulez que votre combat soit vraiment le genre qui évitera à de nombreux jeunes demain de mourir. Le fait qu'une jeune fille en est morte ne signifie en rien que tous les jeunes vont en mourir, la codéine est consommée depuis très longtemps, et tue proportionnellement presque jamais. Ne laissez pas un biais cognitif vous entraîner vers une sorte d'intégrisme et d'inquisition contreproductive. Il se peut que la codéine vendue sous conditions en pharmacie ait sauvé de nombreuses vies en permettant une alternative moins dangereuse pour certains toxicomanes.
3) Concernant l'idée que Psychoactif pourrait mener des jeunes à utiliser la codéine en leur laissant croire que ce produit est sans danger, ce n'est pas ce que nous vivons au quotidien ici. Nous voyons presque tous les jours débarquer des jeunes qui ont entendu parler de la codéine, ils en entendent parler soit par leurs amis, soit dans des reportages sur le monde du rap américain. Ils viennent ici seulement après avoir décidé de consommer et n'ont aucune idée des risques, nous leurs expliquons les risques. L'inverse, à savoir une personne qui vient ici sans jamais avoir entendu parler de codéine et décide d'essayer après nous avoir lu, est un phénomène inconnu au bataillon, je n'ai pas UN SEUL exemple en tête et il n'y a rien sur notre forum qui puisse encourager à s'engager dans une telle consommation.
Et même si je peux comprendre que la perte d'un être cher fasse perdre le sens des réalités, ce qui m'encourage à la patience, je reste assez exaspéré de constater qu'on accuse psychoactif de choses complètement imaginaires. Parce que sauver des vies, ici, sur Psychoactif et avec tout le dispositif de réduction des risques, c'est ce que nous faisons quotidiennement et nous le faisons AVEC SUCCES là où la prohibition que vous appelez à grands cris ECHOUE LAMENTABLEMENT depuis si longtemps.
Conclusion :
Je vous présente mes condoléances, compte tenu des circonstances je ne vous blâmerai pas pour les erreurs que vous défendez ici, je suis même rempli de compassion et de compréhension pour ce qui vous pousse à réagir de façon injuste et inadaptée, mais même si je comprends et pardonne sans aucune hésitation, cela reste indiscutablement des erreurs et je ne vous laisserai pas pour autant que vous ayez mon pardon inconditionnel, distiller de la contre-information ici sur le forum, ou diffamer notre action de façon outrancièrement mensongère. Pardonner vos erreurs, oui sans hésiter, vous laisser les aggraver sans rien faire, n'attendez pas cela de moi!
D'autre part je vous remercie Madame du fond du coeur pour votre témoignage, car autant l'interdiction en pharmacie serait *à mon avis* désastreuse et contreproductive, autant ce genre de témoignage nous soutient dans notre démarche d'information dans le cadre de la réduction des risques. Au lieu d'infantiliser, nous responsabilisons, au lieu de l'assistanat et de l'uniformisation, nous faisons la promotion de l'intelligence et du bon sens individuel. Depuis tant d'années, les témoignages sont sur psychoactif, le média privilégié de l'information sur les produits, sur la connaissance de leurs dangers. Et à ce titre, bien plus que par vos projets de prohibition qui témoignent je crois surtout de votre méconnaissance des principes de prévention efficaces, oui, votre témoignage va peut-être sauver des vies, et cela aussi un peu *grâce* à psychoactif.
Monsieur,
Merci pour votre long message.
Je n'y répondrai pas dans le détail puisque j'ai déjà répondu sur la plupart des points.
La codéine + paracétamol est prescrite en cas de DOULEURS modérées à fortes. Il est clair à la lecture de ce forum ou d'autres ( je ne cible pas forcément PA et de plus les ados peuvent en parler sur d'autres forums comme précisé plus haut) que ce médicament est détourné de son usage. Ce n'est pas NORMAL. Parfois bien qu'en vente libre même elle est prescrite de bonne foi par le médecin de famille, peut être même remboursée par le SECU. Et le patient finit par développer des ADDICTIONS.
Ce n'est pas NORMAL.
Maintenant, il est clair que la codéine est utilisée par des adolescents en quête d'évasion, de sensations extraordinaires comme ma fille.
D'une consommation occasionnelle, elle est probablement passé à une consommation régulière puis à une ADDICTION qui a conduit à consommer de plus en plus de comprimés jusqu'au drame ( je parle au conditionnel puisque je n'ai aucun élément pour ou contre). Vous ne pouvez pas nier que la codéine, dérivé morphinique, induit des ADDICTIONS.
Stop à L'HYPOCRISIE. L'extraction de la codéine à partir de codoliprane ou autre est une aberration totale. C'est INADMISSIBLE.
Si demain une salle de shoot a la codéine ou autre s'ouvre dans ma ville, je ny vois pas d'inconvénient. Mais soyons HONNÊTES svp.
Un médicament NE DOIT PAS être détourné de son usage, surtout sur le dos des contribuables ( cf remboursement éventuel des médicaments par la sécu ou la mutuelle).
Nous ne pourrons pas tomber d'accord.
Continuez votre travail de RDR je n'y vois pas d'inconvénient.
Moi, je vais me battre pour qu'un MÉDICAMENT soit utilisé pour une INDICATION et selon une POSOLOGIE.
Je vais me battre pour que ces pratiques soient DÉVOILÉES au grand jour, et que les parents et professionnels de l'éducation soient informés de telles pratiques. Moi aussi vous voyez je fais de la RDR, je mène des ACTIONS pour prévenir le RISQUE d'addiction et d'overdose.
Pour que plus jamais un tel drame ne se produise.
Pour que ce médicament ne tombe pas entre les mains d'adolescents fragiles surfant sur le web et en pleine phase de construction de personnalité.
Pour que les parents soient INFORMÉS et en PARLENT avec leurs adolescents. C'est trop tard pour PAULINE mais peut-être pas pour Lucas, Estelle ou Chloé.
Cordialement,
La maman de Pauline.
Dernière modification par Caïn (22 mai 2017 à 16:41)
yoshinabis a écrit
Mamandepauline a écrit
Le WIKI est effectivement très bien écrit, pour un médecin, un pharmacien.. ou un docteur en sciences, chercheur en biologie comme moi, de plus diplomée d'un Master en pharmacologie ...
Si un modo pouvait comparer les IP de Mamandepauline et Shantee59 de ce post :
https://www.psychoactif.org/forum/t7238 … ml#p271152
Histoire de savoir si je suis juste un parano,un gros con ou si j'ai raison^^
Je viens de vérifier et les ip ne correspondent pas.
Après mamande pauline, le psychowiki est écrit par les usagers et non des professionnels comme vous ne cessez de le sous-entendre.
Pour le coup je vais me faire l'avocat du diable :
Quand vous disiez qu'elle avait un petit copain dont vous ignoriez l’existence. Pourquoi vous aurait-elle caché se copain si vous étiez si proches et si heureuses ensemble ?
Pourquoi a t-elle tenter de se faire prescrire du tramadol sans vous prévenir ? A moins qu'elle l'ai acheté au marché au noir et donc tout votre argumentaire sur l'interdiction de vente sans ordonnance de codéine tombe à l'eau.
Avez-vous fouillez l'historique de l'ordinateur de votre fille pour voir si effectivement elle venait sur le forum ?
Mamandepauline a écrit
Mais un accro à l'héroïne, ça se voit.
Pourriez-vous me lister les stigmates inhérents à chaque consommateurRICE d'héroïne ?
Mamandepauline a écrit
Ma vision du camé n'était pas celle de qq avec de la bave aux lèvres Tetris, je ne suis pas aussi stupide tu sais. mais je pense que un héroïnomane en manque, cela se voit non? tremblement? Agressivité? Enfin je connais mal..mais je vais me renseigner.
Complètement d'accord, il y a du travail faire du côté de la prévention.. surtout dans les lycées.
Et surtout elle a vingt ans de retard sur les jeunes daujourdhui...
Ca aurait été bien de le faire avant de venir nous cracher tout votre venin.
Mamandepauline a écrit
Oui il doit y avoir un trafic au lycée je pense.
Donc elle ne devait pas être aussi heureuse que vous ne le croyez puisqu'elle avait besoin de se procurer des drogues ?
Mamandepauline a écrit
Alors oui moi j'ignorais cette pratique.
Il y a peut-être un travail à faire au niveau comm dans les lycées.
Oui, comme par-exemple attaqué les pharmacie qui font de la pub pour des médicaments sans ordonnance, ou aux publicitaires, plutôt que de s'attaquer à un forum d'entraide entre usagers.
Mamandepauline a écrit
Oui tout cela, je l'ai appris à posteriori, les médicaments à la codéine, le petit ami majeur qui au passage savait depuis un an qu'elle avait prit ce type de substances, qui venait chez nous en notre absence, la faisait sécher les cours, l'a présenté à ses parents (!) mais qui s'est bien gardé de nous informer de l'addiction éventuelle de Pauline à ces cachets...
Évidemment, c'est la faute du petit copain, pas de votre gentille petite fifille si brillante, heureuse et complice avec sa maman....
Mamandepauline a écrit
Maintenant mon but n'est pas de fermer ce forum, je ne sais que trop que quand on supprime un lien dangereux sur le web, 10 autres apparaissent aussitôt.
Dommage pour vous, mais dans un récent rapport, la DGS (Direction Général de la Santé) nous à évaluer et n'a noté aucun point noir comme vous donner l'impression.
Mamandepauline a écrit
il n'y a pas de mise en garde par les parents ou le système scolaire ...
Alors oui, le coma éthylique, je connaissais cette pratique, mais désolée, le shoot aux antidouleurs codéinés, je connaissais pas .....
Donc l'erreur ne viendrait pas des forums d'utilisateurs mais des parents et professeurs ?
Alors allez attaquer l'éducation national et tous les parents, mais laissez nous en paix bordel de chien à queue.
Désolé pour mon ton, mais je suis en train de lire toute la conversation, et
Bordel, j'ai besoin de codéine pour supporter le coup
Dernière modification par Syam (23 mai 2017 à 23:19)
Dernière modification par Syam (23 mai 2017 à 23:32)
[ Forum ] Overdose codéine ?
|
14 | |
4 | ||
[ Forum ] Dosage - Questions codéine overdose
|
13 | |
[ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20033 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20153 personnes ont déja passé ce quizzz ! |