question précise codeine

Publié par ,
13920 vues, 39 réponses
charliz homme
Péripatéticien.
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages
Bonjour,

Voila, j utilise depuis 6mois la codeine de façon récreative, dernièrement à  moyenne de 900mg 2x par semaine (avec 10mg Cetirizine).

Mon problème est le suivant :

J'arrive a passer les 5 premiers jours sans (avec legers symptomes typiques : crampes, impression ê grippé,down,dhiarrés, sueurs ch/fr). Après je commence à  me sentir BIEN et là  ,après ça, commence la nuit les jambes et corps sans repos (les muscles qui veulent quitter mon squelette) et l'insomnie qui en découle.

Au bout de 3 jours comme ça d'insomnie (je dois dormir 4h en 72h), jai limpression que je vais peter un cable, que ça s'empire et que je ne vais jamais plus dormir, mon humeur dégringole, et je prend la "mauvaise" décision. J'ai essayé pas qq trucs, sans succes (antihistaminique,vit+min,phenibut,plantes..)

Alors voila, ma question :

Combien de temps cela peut durer avant que je ne puisse dormir au moins 4h par nuit?

Comme ça au moins j arriverais a m'accrocher à  qqch.

Merci

Astronaute d'eau douce!... Bachi-bouzouk des Carpathes!..Mérinos mal peignés!..Ad hoc des prés !...Marmotte mal réveillée!...Végétalien!...

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1289 messages
Salut, pour ta question, je pense que ça peut dépendre de tellement de facteurs que c'est difficile à  prévoir exactement, ça dépend vraiment des gens à  ce que j'ai cru remarquer.
Du coup, à  mon avis, le plus fiable serait d'expérimenter pour voir par toi-même, combien de temps il te faut pour que ces symptômes grave chiants disparaissent chez toi.
C'est que mon avis, peut-être que d'autres sauront te répondre plus précisément ?

Par contre, j'avais une question : tu parles de 900mg 2 fois par semaine, ça veut dire que tu prends tes 900mg d'un coup à  chaque fois que tu consommes ? Ou tu fractionnes d'une manière ou d'une autre ? Ou j'ai mal compris ? (ce qui est on ne peut plus possible lol )

charliz homme
Péripatéticien.
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages
900mg d'un coup 2x par semaine... donc c'est bien 1,8g par semaine..ça fait beaucoup de pharmacies :p

J'ai vraiment du mal avec l'insomnie.. les autres symptomes ça va..  surtout que je ne vois pas le bout de cette insomnie et ça me fait craquer.

Comme je disais j'ai limpression de vivre 2 phases :

1. 5jours de 'legers' symptomes grippaux avec sommeil normal
2. Je vais mieux, humeur aussi mais agitation nocturne/insomnie..j'ai été jusqu'à  3j comme ça..après je sais pas.

Je sais pas si qqun a une experience similaire..

J'ai meme pas besoin d'avoir de bonne nuit..4h me suffirait..mais moins c'est très difficile pour moi au bout de qq jours..

Je sais que je ny echaperai pas..mais avoir un ordre d idee de la durée m'aiderait à  garder le cap:)

Dernière modification par charliz (11 juin 2017 à  18:14)

Astronaute d'eau douce!... Bachi-bouzouk des Carpathes!..Mérinos mal peignés!..Ad hoc des prés !...Marmotte mal réveillée!...Végétalien!...

Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Charliz, la question n'est pas combien de temps les jambes sans repos en fait, car après les jambes sans repos il y a encore d'autres difficultés dus au syndrome de sevrage. Généralement cela débouche sur une rechute de faire un sevrage sec. Ne crois pas que tu seras débarrassé en quelques jours.

Le sevrage sec marche parfois en laissant une amère impression de traumatisme/frustration. Plus souvent il échoue, parfois la rechute a lieu des années après. Pourquoi ne pas envisager les doses dégressives qui permettent d'éviter ces difficultés et aussi diminuent les chances de ces tristes rechutes?

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

charliz homme
Péripatéticien.
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages
Salut, merci pour ta réponse.

Je suis d'accord avec toi qu'un sevrage avec dose regressives serait le bon choix, sauf que les circonstances font que ça ne va pas etre vraiment possible pour moi.
A la fin du mois (20jours), je part pour un moi dans mon pays, où la codeine est sous prescription (j'ai déjà  l'idée de me faire 1 extraction d1 litre pour la valise mais je ne pense pas que ça soit une tres bonne idée + jimagine déjà  la tête de ma compagne..). J'ai aussi pas envie de gacher les vacances (les miennes et celle de ma compagne) que j'ai prévu en étant à  sec la bas.

J'ai déjà  espacé depuis début juin..1x900mg en 6j et je prévois 450mg mercredi/jeudi (5/6j). Depuis hier, jai pris la décision suivante: ce dernier petit dosage, stop et on voit. J'ai 2 semaines avant le départ, si ça passe pas, j'envisagerais des alternatives.

Pourquoi dit tu que les jambes sans repos ne sont pas le problème? De quelles autres difficultés parle tu? l'humeur? craving? je pense, me connaissant et vu la conso, que ça devrait aller.

En tout cas, rls et l'insomnie est ce qui me pose le plus de difficultés aujourd'hui. Le fait que je ne consommais pas quotidiennement, je pense, fait qu'au niveau psychologique c'est peut etre plus facile.

Syam homme
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Charliz : "Je suis d'accord avec toi qu'un sevrage avec dose regressives serait le bon choix, sauf que les circonstances font que ça ne va pas etre vraiment possible pour moi."

Et oui des fois il faut renoncer à  un projet au bénéfice d'un autre.

Charliz : "Pourquoi dit tu que les jambes sans repos ne sont pas le problème? De quelles autres difficultés parle tu? l'humeur? craving?"

Le syndrome prolongé de sevrage (PAWS) est le problème. Souvent les rechutes ont lieux durant les deux années qui suivent un sevrage sec et qui sont souvent accompagnées d'une dépression. Mais effectivement si la consommation est raisonnable et ne dure pas depuis trop longtemps, il est moins difficile voire inexistant.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2027 messages
Pour les insomnies tu as des médicaments ou même des "tisanes" qui sont vendus sans ordo, ça peut aider. Le sport aide aussi. Baisser progressivement durant le mois qui te reste, c'est possible mais les paliers seront forcément durs puisque tu dois aller vite. A mon avis tu devrais même essayer d'être totalement à  jeun une semaine avant ton départ, sinon tu risques de te taper la crise de keum durant ton séjour et ça risque de le gâcher.
Mais un mois sans rien dans un contexte de vacances, ça peut être une bonne chose. Peut-être qu'à  ton retour, tu auras envie de tout stopper.
PS : Peux-tu préciser sous quelle forme tu prends la codéine. Néo-codion ou autres, et ce que ça fait en cachets, j'avoue que là  je ne me rends pas tellement compte.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Charliz,
Je pense que tu as interêt à  te faire aider par des pros, le mieux étant probablement un CSAPA (anonyme et gratuit). Je pense que la rescription temporaire de somniferes pourrait aider mais à  discuter.
On peut te donner des conseils généraux mais pour une prescription il faut une consultation.
Tu veux faire un sevrage manifestement accéléré et je ne pense pas que tu y arrives tout seul.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2027 messages
Prescripteur,
Je ne crois pas qu'un toubib se lancerait dans un process de sevrage accéléré. Le plus probable est qu'il lui prescrirait un tso avec lequel Charlitz pourrait voyager sans soucis. Mais est-ce ce qu'elle veut ? A elle de le dire.

charliz homme
Péripatéticien.
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages
Bonjour,

A SYAM

"Et oui des fois il faut renoncer à  un projet au bénéfice d'un autre."

Des fois, oui. En l'espece, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire de telles concessions, qui me semblent contre-productives. Abandonner mes vacances serait ce qui me ferait prendre un gros coup sur le moral plutot qu'arreter 1 conso bihebdo de codéine (sans parler de l'investissement économique (et moral)+csq sur mes proches (notamment ma compagne)).
Comme je disais, je n'est pas trop de mal a m'en passer apart RLS/insomnies - donc niveau dépression dont tu parle ça devrait aller - ces vacances, la relaxation et le plaisir qu'elles vont m'apporter ne peuvent m'être que bénéfiques, a mon avis.

Et comme je disais, j'envisage toujours un plan B, mais renoncer à  mon projet tout court me parait trop radical dans mon cas.

Merci pour ton avis quand même.

A CAYN

Salut,

Comme je disais dans mon premier post, j'ai essayé tout les remèdes OverTheCounter (vitamines,minéraux,plantes,phenibut..) Le phenibut a des propriétés similaires à  la Gabapentine qui est prescrite pour les jambes sans repos.
Je n'ai pas essayé le sport, mais à  ce qui parait ça donne de bon résultat!

Je ne suis pas en France. J'utilise des cachets 15mg+500paracetamol. 6 paquets donc, et je fais une extraction à  l'aide d'une cafetiere à  pression (Aeropress) où je met 3 filtres.. Le résultat est assez bon, solution assez claire, mais j'estime tout de même de 0,5 à  2g de paracetamol résiduel vu les quantités.

a Prescripteur,

Je ne suis pas en France. Je peux oublier les toubibs où je suis.

prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Oui bien sûr, un médecin ne prescrira pas un sevrage aussi accéléré mais si la personne insiste je pense que son rôle est de l'aider quand même pour réduire les risques autant que possible. C'est du moins ma conception du CSAPA.
Il ne faudrait pas que Charliz  ne consulte pas "parce qu'elle ne veut pas de TSO". Même une confrontation un peu musclée peut faire emerger de bonnes solutions et elle ne risque rien, surtout si elle reste anonyme avant de décider de s'engager. Donc je pense qu'elle devrait consulter. Le seul risque est que cela ne serve à  rien (mais c'est gratuit) .
Amicalement

a Prescripteur,

Je ne suis pas en France. Je peux oublier les toubibs où je suis.

Nos mails se sont croisés. Je pense (j'espère en tous cas) que même dans les pires dictatures certains  médecins restent au service de leurs malades. Je suis d'accord qu'il faut les choisir avec soin.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

charliz homme
Péripatéticien.
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages
"Nos mails se sont croisés. Je pense (j'espère en tous cas) que même dans les pires dictatures certains  médecins restent au service de leurs malades. Je suis d'accord qu'il faut les choisir avec soin."

Dictatures non, mais " la défonce '' est très très mal percu ici.

Ensuite un medecin pourquoi?
-Benzo : je pourrais me procurer de l etizolam  mais si le Phenibut (gabaergique) n'a pas fonctionné, je ne pense pas que d'autres benzo aide plus que ça.
-autres opiacés : Autant diminuer la codéine.

prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Tout bêtement un somnifère, une BZD ou un apparenté,  stilnox ou imovane.  En s'assurant d'une prescription limitée pour éviter la dépendance. Mais tu n'es pas forcée de parler de ta codéine, tu peux simplement dire que tu as du mal à  dormir et invoquer des circonstances difficiles. L'insomnie est une plainte fréquente (du moins en France mais aussi partout dans le monde, je pense) et ne va pas affoler le médecin.
Evidemment l'association codéine BZD doit etre raisonnée vu la potentialisation réciproque. Si tu ne prends pas de codeine tous les jours tu peux prendre un somnifere un autre jour, 2 ou 3 fois par semaine.

A défaut tu peux essayer la valeriane (euphytose) pas trop forte mais pas  dangereuse non plus.
Amicalement

charliz homme
Péripatéticien.
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages
Je ne l'exclus pas. Même si comme je disais, et d'après ce que je lis sur les differents forums, je suis pas sur que ça solve le problème.

Plantes : valeriane, chamomille, passiflore ne m'ont pas aider..

Bon mais d'après ce que j'ai lu depuis hier dans differents forum, et ce que j'en ressort, je peux m'attendre à  1 semaine (après les 5j) à  pas dormir avant de retrouver le minimum syndical . C'est jouable je pense.

Sinon je passerais au plan B ou C avant de partir.

Plan B : le plus simple pour moi : me faire une solution d1 litre ds la valise. petit risque, me faire chopper : 1GAV+procès sans csq.

Plan C : établir un contact avant de partir avec un toubib là bas. Je ne pense pas qu'il me prescrive de la codéine et tso je suis pas sur que ça soit une bonne idée.

Mais je pense que le plan A est tout à  fait faisable.

Dernière modification par charliz (12 juin 2017 à  14:12)

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Bonjour

Pour ton plan B, ca ne serait pas plus simple de mettre des cachets dans la valise?
Quitté à  faire l'extraction sur place si tu veux absolument utiliser des cachets contenant du paracétamol ?

Prends soin de toi

Bises Mia

charliz homme
Péripatéticien.
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages
Boites de 10 cachets à  15mg, ça fait beaucoup de boites.

1 solution dans une bouteille de vodka est plus discrète, je pense.

Et c'est vraiment au cas où, faut pas que je me chauffe pour cette idée.

Merci :)

Syam homme
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Pas question de te dire de renoncer à  ton voyage Charliz, c'était le contraire wink

charliz homme
Péripatéticien.
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages
Ha on s'est mal compris alors :)

Sinon l'espacement des derniers dosages fait que agitation/insomnie me fait déjà  coucou..au bout de 72h. hmm

Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2027 messages
72 heures, c'est beaucoup. Si ça peut te rassurer...
J'ai connu des gens accros aux néo-codions, il leur fallait pas 20 heures pour être en keum'.
Tu as commencé à  diminuer ?

charliz homme
Péripatéticien.
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages
Je suis 'en keum' avant, c'est l'agitation/insomnie qui pointait son nez après 5 jours..une histoire de métabolites je suppose.

J'ai pas vraiment diminué non,j'ai un peu espacé; et tout à  l'heure, je me suis envoyé 600mg (au lieu de mes 900) et je repars pour un sevrage "sec"..en esperant que je vais mieux gerer le manque de sommeil cette fois. Sinon, si j'y arrive vraiment pas, j'ai pensé que le Kratom pourrait être une solution pour rester dans la légalité pour mon voyage.

Ah et si quelqu'un a un lien vers une étude ou quoi sur la métabolisation de la codéine, ça serait sympa.. Je sais qu'il y a en principe un plafond de 500mg mais perso je perçois clairement la difference entre 600 et 900 - peut etre due à  d'autres métabolites que la morphine-.

Dernière modification par charliz (13 juin 2017 à  15:14)

Porygon homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 20 Jan 2015
1364 messages
Le PCP ne potentialise pas les opiacés.

Sound System owner
Aussi modérateur de la chaîne twitch Marou_Dz
Vous pouvez me retrouver sur le twitch game aha

charliz homme
Péripatéticien.
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages
haha en pcp = en principe  désolé, je ne parlais pas de PCP :)

geosadak homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Jan 2017
304 messages

Caïn a écrit

72 heures, c'est beaucoup. Si ça peut te rassurer...
J'ai connu des gens accros aux néo-codions, il leur fallait pas 20 heures pour être en keum'.
Tu as commencé à  diminuer ?

Ca dépend du mode de consommation. Je consommais tous les 2/3 jours 200mg pendant quelques mois. A l'arrêt les courbatures, chiasse, fatigue et autres ont commencé au bout de 3 jours également.

Si t'as pas accès à  des médicaments, peut-être le cannabis peut-il t'aider ? Je suis un fumeur de longue date, mais je n'ai pas eu de problème d'insomnie, tout juste des réveils un peu plus matinaux.

charliz homme
Péripatéticien.
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages
Salut,

Merci pour ton conseil mais j'ai arreté le cannabis il y a 10 ans avec difficulté (grosse dép. psychologique). Pas trop envie d'y retoucher. A la limite du CBD, si j'étais sur que ça pouvait aider..

Tryptamphétorphine homme
Possesseur d'une lampe de poche
Inscrit le 04 Jan 2017
59 messages
La descente peut se faire hein, même en accéléré, c'est ce que je pense en tout cas, ça m'a l'air d'être une solution pour toi . Ça sera toujours mieux qu'un sevrage à  la dure. Tu peux aussi envisager une chose qui peut paraître une mauvaise idée : la prise quotidienne, je veux pas dire : il faut faire ça ni rien hein, mais peut-être que la prise régulière , à  moindre dose bien sûr serait une bonne idée...
Essaie de trouver la dose minimale où tu ressens plus de symptômes pseudo-grippaux, et descend à  partir de là  assez pour que le jour de ton voyage tu sois à  zéro. C'est simplement un conseil hein ... Bon courage à  toi !
PS: Pour la métabolisation, il n'y a pas de "plafond" exact, c'est beaucoup plus compliqué que ça, la codéine inhibant sa propre métabolisation, et la variabilité entre individus étant tellement grande, c'est compliqué, il y a un effet plafond, mais sa valeur dépend de pleins de trucs , qui varient énormément, le poids déjà , le taux de CYP2D6, le volume de distribution de la codéine,etc.. Sinon, la codéine ne se transforme qu'en morphine, et selon certaines sources, en hydrocodone , dans une bien moindre mesure
Cf :https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28081042

Dernière modification par Tryptamphétorphine (13 juin 2017 à  17:40)

"L'animisme établissait entre la Nature et l'Homme une profonde alliance hors laquelle ne semble s'étendre qu'une effrayante solitude."
Jacques Monod

Syam homme
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Try : "Sinon, la codéine ne se transforme qu'en morphine"

Vraiment j'en doute, car l'effet serait le même que la morphine. Ce n'est pas le cas.
(Et ce serait un cas unique de métabolisation simple dans le corps humain, pour mémoire le corps humain n'est pas un labo où chaque chose se fait proprement dans un tube à  essai comme en TP de chimie, c'est un grand bordel chimique).

Dernière modification par Syam (13 juin 2017 à  20:05)

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
http://itech.dickinson.edu/chemistry/wp-content/uploads/2008/05/codeinemorphine-pk.png
Reputation de ce post

Super diagramme très intéressant. Merci (h5)

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

charliz homme
Péripatéticien.
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages
Merci Groovie !!!

A Tryptamphétorphine :

Bah ça me prendrait déjà  quelque jours pour trouver la dose adéquate quotidienne, ensuite je ne sais pas si j'aurais le temps restant pour descendre à  0, et rien ne me garanti qu'en arrivant à  0 de cette façon, je n'aurais pas les mêmes problèmes durant mon séjour ce que je préfère éviter(d'autant que je serais passé a une prise quotidienne). Mais je comprend ton idée.
Pour l'instant, je suis parti pour un sevrage sec. Si ça fonctionne vraiment pas j'irais vers doses régressives codé ou kratom.

Terson homme
BioHacker
Inscrit le 25 Jul 2014
820 messages
Il faut briser cette idée que les effets de la Codéine sont du a la Morphine, c'est la Codéine-6-Glucoronide qui est responsable de la majorité de ses effets. La métabolisation de la Codéine en Morphine chez la majorité des caucasiens est plus proche des 5% que des 10 qu'on voit mentionné souvent.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11092114

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2027 messages
Charlitz,
Je pense aussi qu'il vaut mieux espacer les prises, même si c'est plus dur. Au final, plus tu as des jours "sans", plus tu t'habitues à  te passer de codé.

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire