Nééra : "Je pensais avoir fait le pire avec ces 10 jours d'enfer, mais je me rends compte que c'est presque plus dur à gérer sur le long terme."
Ben, c'est ce dont nous prévenons sans cesse à propos du
sevrage sec...
Nééra : "J'aimerai votre retour sur votre expérience"
En général, le retour après une expérience de
sevrage sec quand on est addict, c'est une rechute, ni plus ni moins. Pas tout le temps, mais la plupart du temps.
Les doses dégressives sont le protocole presque universellement accepté après un traitement prolongé causant une dépendance. si c'est ainsi il doit bien y avoir une raison non?
Nééra : "mon addicto m'a parlé de différentes solutions, notamment de
TSO à dose minime... [...] j'ai un doute sur son bien fondé."
Il y a deux cas à distinguer :
1) Tu n'as pas de difficultés à baisser tes doses très très doucement (par petits paliers toute les 4 semaines par exemple), avec ton produit de prédilection. Dans ce cas il me semble que les doses dégressives doivent se faire de préférence avec le produit et non pas avec une
substitution. Cela pourrait être plus long avec la
buprénorphine (TSO).
2) Tu ne parviens pas à contrôler ta consommation qui est compulsive et tu risques de consommer toujours plus ou de ne pas baisser les doses. Dans ce cas le
TSO rend plus facile la baisse des dosages car il rend moins compulsif dans la consommation. Dans ce cas la pertinence du
TSO est évidente : on ne peut pas y parvenir sans son aide.
Dans ton cas je ne sais pas mais il semble y avoir une consommation compulsive d'après ce que tu écris (?) mais c'est à toi de voir où tu te situes.
Nééra : "Comment avez vous vécu, ou vivez vous ce syndrome de
sevrage prolongé, avec ou sans
TSO?"
Il est légitime de demander des témoignages spécifiques, et je laisserai ceux qui veulent s'exprimer, mais un témoignage spécifique ne sera pas forcément pertinent pour toi, chacun réagit différemment. Sache juste que sans
TSO et sans doses dégressives, il y a généralement suite au
sevrage et dans le cadre d'une addiction forte avérée aux
opiacés, un syndrome de
sevrage prolongé qui débouche lui-même sur une rechute. Pas TOUJOURS mais très souvent, et avec à la clé un renforcement de l'addiction. Les probabilités ne sont pas des prévisions, mais les probabilités pour toi sont quand même ce scénario là . C'est pourquoi tu pourrais envisager les autres options, mieux vaut prévenir....