Anonyme95 a écrit
Pfff quelle M---- Ninou10. Quand est-ce que ça s'arrête !?! Bon courage, surtout avec bebe ça ne doit pas être facile.
C'est horrible ça se calme dans les hanches et ça repart dans les bras je suis épuisée. . En plus j'ai mon petit de 5 ans qui est autiste et demande beaucoup d'attention la journée. . Un mari absent toute la semaine c'est dur.... :'(
Caïn a écrit
oui bravo pour ton courage Ninou !
As-tu essayé les porte-bébés (ventraux ou dorsaux), ça soulagerait ton bras...
Et bien vous allez rire mais ça me tue le dos aussi ! Arg la fybromyalgie c'est une belle merde mes amis je ne la souhaite a personne ... aucune partie du corps n est épargné. ..
Dernière modification par Neoneant (29 août 2017 à 19:43)
Dernière modification par PsyAgentDouble (29 août 2017 à 18:59)
Agnès Buzyn, la ministre de la santé a inscrit les médicaments à base de codéine sur la liste des produits délivrés sur ordonnance alors qu’ils étaient, jusque-là, disponibles en vente libre en pharmacie. La raison ? « Mettre un terme à des pratiques addictives dangereuses et potentiellement mortelles liées à l’usage détourné de ces produits », explique le ministère de la santé dans un communiqué. En effet, l’inquiétude est grandissante à propos de l’usage « récréatif » de la codéine. Et pour cause, depuis le début de l’année, deux adolescents sont morts après avoir ingurgité une surdose de codéine. Un problème qui se répercute directement sur les pharmacies.
Un usage détourné
Ce médicament antidouleur se voit, dans certains cas, détourné en drogue. Cet antalgique, de la même famille que l’opium, provoque une sensation de « défonce » avec un ralentissement du rythme cardiaque. Il peut entraîner un coma, qui peut parfois s’avérer mortel. Pastilles pour la toux, sirops, anti-douleurs : tous ces produits ont un point commun : ils contiennent de la codéine. Cette molécule est devenue la drogue de certains jeunes et fait fureur chez les adolescents. Un ancien consommateur régulier de 23 ans, qui a souhaité garder l’anonymat, témoigne. « Je prends de la codéine depuis deux ans environ, je n’avais pas vu venir cette loi, c’était très soudain. Je la consommais mélangée à des boissons gazeuses, ça avait un effet soporifique sur moi. Depuis que le décret est passé, je n’en consomme plus sachant qu’elle est accessible uniquement sur ordonnance ».
Les pharmacies locales impactées
Pour se procurer des médicaments codéinés, il faudra désormais obligatoirement passer par un médecin et présenter une ordonnance à la pharmacie. Cette décision, d’application immédiate n’a pas pris que les patients de cours. Les officines, elles, se retrouvent avec un stock conséquent, pour certaines. « Suite à l’application de ce décret, nous nous retrouvons avec un stock. C’est de la perte pure pour notre pharmacie, environ 90 % », estime un professionnel de La Ferté-Macé.
Pour le moment, la plupart des pharmacies n’ont pas encore de retour concernant la reprise ou non des médicaments codéinés par les laboratoires qui les fournissent. « Evidemment, nous nous retrouvons avec un stock invendu. Pour le moment nous ne savons pas encore si les laboratoires vont reprendre le stock restant, s’ils vont rembourser une partie ou si c’est de la perte pour nous », explique une pharmacie de Gorron.
Une décision trop rapide ?
Les pharmacies sont unanimes : le décret a été adopté trop rapidement. « En pharmacie, nous avons encore des personnes qui viennent et demandent de la codéine. Tout le monde n’est pas encore au courant de la décision prise par l’arrêté ministériel », explique une officine de Gorron.
Des conséquences importantes
Pour un pharmacien de Lonlay-l’Abbaye, cette ordonnance ministérielle n’était pas nécessaire. « Prenons l’exemple de patients qui souffrent de fortes douleurs dentaires et qui ne veulent pas forcément prendre des anti inflammatoires (qui peuvent diminuer la capacité immunitaire), nous ne sommes plus en mesure de leur administrer des cachets à base de codéines sans ordonnance du médecin ».
« Des médicaments efficaces qu’on ne peut plus prescrire »
Une pharmacie de La Ferté-Macé estime que le décret a été adopté trop rapidement. « Il serait bien de revenir à une concertation pour voir comment l’assouplir. Les pharmaciens auraient pu sécuriser la délivrance de ces médicaments au cas par cas, notamment à l’aide du dossier pharmaceutique des clients qui permet de faire le point sur les médicaments achetés par l’administré ». Certains pharmaciens voient en cette interdiction un moyen d’empêcher certes, certaines dérives de la part des consommateurs. Mais le problème, c’est qu’elle empêche aussi d’utiliser librement ce médicament pour soulager certaines douleurs.
Amale AJEBLI
Des médicaments interdits dans les années 1990
Selon l’arrêté du 22 février 1990 fixant la liste des substances classées comme stupéfiants, les médicaments à base de codéine étaient déjà interdits. C’est l’ancien ministre de la solidarité, de la santé et de la protection sociale qui avait décidé de cette classification. Après avoir de nouveau été autorisée, la vente libre a été interdite depuis le 12 juillet dernier.
En France, deux morts en 2017
Depuis le début de l’année, on répertorie deux décès d’adolescents suite à une surdose de codéine ingurgitée. Et pourtant, la vigilance autour de ces produits était demandée depuis plusieurs mois par les professionnels de santé. Face à ce problème majeur, de santé publique, un arrêté ministériel adopté le 12 juillet a décidé d’interdire la vente libre des médicaments à base de codéine.
Dernière modification par Neoneant (29 août 2017 à 19:20)
Dernière modification par Neoneant (29 août 2017 à 20:10)
44 | ||
[ Forum ] Expériences - Interrogation sur ma dernière expérience avec la codéine
|
3 | |
2 | ||
[ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20054 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20168 personnes ont déja passé ce quizzz ! |