1 2
e Premier ministre Edouard Philippe a donné le ton. "Chaque année le tabac en France entraîne plus de 80.000 décès. C’est la première cause de mortalité évitable, et la consommation quotidienne de tabac augmente chez les adolescents", a-t-il lancé mardi, lors de son discours de politique générale.
Pour lutter contre le tabagisme, Edouard Philippe a donc annoncé que le prix du paquet de tabac sera "progressivement porté" à 10 euros, alors qu'il se situe actuellement autour de 7 euros. Cet objectif, la ministre de la Santé souhaite l'atteindre "d'ici trois ans", a-t-elle assuré ce jeudi matin au micro de RTL. Et de préciser :
"Ce ne peut pas être des hausses de dix centimes. Les hausses doivent être importantes pour avoir un impact de santé publique."
Historiquement, c'est dans les années 2000 que le prix du tabac a commencé à grimper en flèche, notamment avec le premier plan cancer impulsé par Jacques Chirac en 2003. Une politique qu'a donc décidé de poursuivre le gouvernement. Mais quelle est l'efficacité réelle de l'augmentation des prix sur la consommation de tabac ?
"La modalité d'action la plus efficace"
Pour Emmanuel Béguinot, directrice du Comité national de lutte contre le tabagisme (CNCT), viser les fumeurs au portefeuille reste "la modalité d'action la plus efficace". Pour "l'Obs", elle détaille :
"On a constaté en France et à l'étranger, que les pays où l'on enregistrait une baisse significative du nombre de fumeurs, avaient mis en œuvre des mesures fiscales taxant davantage le tabac."
"Tous les pays qui ont vu une baisse importante de leur tabagisme sont passés par des hausses notables des prix du tabac. Par exemple, les Anglais fumaient autant que nous [avec] 30% de prévalence du tabagisme en 2005. Ils sont maintenant à moins de 20% alors que nous sommes encore à 29%", a expliqué de son côté, Agnès Buzyn, toujours sur RTL.
En France, les chiffres montrent effectivement une corrélation entre le nombre de cigarettes vendues et le prix du paquet. Emmanuelle Béguinot confirme :
"Il y a une courbe en miroir qui indique que la consommation de tabac a diminué à mesure que les taxes augmentaient."
Un impact plus important pour certaines catégories
Mais l'augmentation des prix du tabac ne touche pas l'ensemble de la population de la même manière. Un impact plus important est enregistré chez les jeunes et les catégories sociales les moins favorisées, chez qui l'argument pécuniaire fait mouche. La directrice du CNCT admet :
"C'est cohérent puisque ce sont les consommateurs qui ont le pouvoir d'achat le plus limité. Donc, lorsqu'on augmente la pression fiscale sur le tabac, c'est d'abord dans ces catégories que le niveau de prix devient dissuasif."
D'après l'OMS, une augmentation de 10% des prix du tabac se traduit ainsi par une diminution de 4% du volume des ventes. En outre, une évolution brutale des prix serait plus significative en termes de résultat, que de légères baisses progressives dans le temps. Emmanuelle Béguinot souligne encore :
"La hausse des prix a des impacts sur les comportements. On estime déjà que cela va dissuader une part importante de gens de commencer à fumer. Et d'autre part, cela va inciter les fumeurs à réduire leur consommation, voire à arrêter de fumer pour certains.
Mais il faut vraiment un message fort avec des augmentations significatives. Les petites hausses ont des effets plus limités dans le temps."
Un impact limité sur le marché parallèle
Avec un paquet à 10 euros, gageons que certains vont immédiatement nous prédire une explosion du commerce parallèle et illicite. Pourtant, rien n'est moins sûr...
En France, le monopole de la distribution de tabac est en effet détenu par le réseau des buralistes qui sont les seuls à pouvoir en pratiquer le commerce. D'après le CNCT, 80% des ventes sont ainsi pratiquées dans les bureaux de tabac français. Les 20% restant se répartissent entre les achats transfrontaliers licites (15%) et le commerce illicite (5%). Emmanuelle Béguinot explique :
"Il existe un nœud de commerce illicite en France. Mais cette contrebande reste assez stable depuis les années 1980 et varie de 5 à 6%. C'est assez faible, parce que l'on a un bon contrôle de la chaîne d'approvisionnement."
Pour éviter que la hausse des prix ne bénéficie aux achats illégaux, le Premier ministre a par ailleurs affirmé lors de son discours de politique générale qu'il comptait "lutter sans merci" contre les trafics. Sur LCI, Christophe Castaner a estimé ce matin que le délai de trois ans, avancé par la ministre de la Santé, devait permettre la mise en place de la "traçabilité de la production au niveau des usines de tabac, qui ne seront plus en France". L'objectif étant d'éviter, ici aussi, que les buralistes soient confrontés à une "concurrence sauvage".
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20 … tabac.html
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Sufenta a écrit
Pffff
Mesure hypocrite bien sûr que ça va favoriser le marché parallèle et franchement je suis soit près de l'Espagne soit près de l'Allemagne actuellement j'achète encore parfois en France mais la ils me saoulent tellement que j'irai plus jamais en France même pour 2 paquets...
C'est décidé maintenant je ferais des réserves une fois par mois à la frontière et j'espère que le marché noir va exploser et que ça fermera la gueule de ces connard...
On a pas fini d'en baver avec ce nouveau gouvernement
Tu as bien raison d'acheter tes clopes à l'étranger .
sa fait peut être du tord au débitant de tabac français mais sa , c'est pas de la faute des fumeurs . l'état est seul responsable du fait de l'achat à l'étranger . on est déjà suffisamment taxer de tout les coter . impôt revenu , impôt foncier , taxe d'habitation et j'en passe . alors qu'il ail ce faire voir . par contre ceux qui ne sont pas proche de la frontière c'est dommage pour eux ...
Dernière modification par coluche (17 juillet 2017 à 21:54)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Anonyme9404 (18 juillet 2017 à 02:06)
Hors ligne
Hors ligne
Recklinghausen a écrit
Salut,
Une pensée aux nombreux buralistes qui se retrouveront au chômage avec cette mesure qui pénalise encore une fois de plus le consommateur en premier lieu.
Reck.
sans parler de ceux qui les fabriquent, comme sur riom par exemple, combien d'usines vont fermer si ils veulent arreter en prime la production sur le territoire?
j'ai énormement de mal a comprendre ce gouvernement
Hors ligne
White a écrit
Hello !
Je ne pense pas que ça va inciter les fumeurs à ne plus fumer mais qu'au "contraire", pour ceux qui n'arriveront plus à en acheter à "gratter" des clopes à ceux qui passent grrr !!
Déjà que maintenant, pour ma part, quand j'attends mon train, les demande de clopes, ça n'arrête pas !! (Ce sont les jeunes qui demandent j'ai remarqué..).
Certains comprennent quand tu leur dis non tandis que d'autres "harcèlent" dans l'espoir que tu leur cèdes (ce qui n'es pas dans mes habitudes car quand tu donnes à une personne, tout le monde rapplique) et quand tu ne donnes toujours pas tu te fais insulter limite !
Donc je vois que des inconvénients à augmenter les prix: vols, harcèlement,... et pour d'autres, ils se fourniront ailleurs (ce qui sera peut-être mon cas) ce qui ne fera plus du tout rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat...
Tu fais partit des mecs qui disent bien fort "y'a un tabac là!" quand ils se font taxer par un pauvre SDF, et qui fume des lights de toute façon, ou c'est juste un cliché? ^^
Et en effet, vive la vape.
C'est dingue comme avant d'arrêter la clope j'avais peur d'avoir des cravings à vie, de toujours saliver en voyant un mec ouvrir un paquet neuf et se griller une blonde...
C''était une vraie angoisse...
Mais en fait (2 ans après l'arrêt total des clopes, je fume juste un peu de weed pure) l'odeur/le goût m’écœure, et même si on m'offrait les clopes je ne me remettrais pas à fumer O_o
Franchement, donnez une chance à la vape si vous ne l'avez pas déjà fait, l'investissement de départ est vite amorti, et le souffle, l'odorat, reviennent tellement vite...
(déso c'est partit en apologie du vapotage, c'était pas prémédité pour une fois ><)
Mais solidarité quand même, quand même fumer des roulées n'est plus abordable, y'a un gros problème...
Et les gens devraient pouvoir fumer sans défoncer une grosse partie de leur budget, c'est n'imp.
Déjà qu'ados on trouvait le prix des paquets abusé, ça va bientôt être plus du double.
C'est encore la même surdouée que pour l'histoire de la codé qui pousse ça? Quelle surprise.
(/recadrage y n)
MT
Hors ligne
Mammon Tobin a écrit
White a écrit
Hello !
Je ne pense pas que ça va inciter les fumeurs à ne plus fumer mais qu'au "contraire", pour ceux qui n'arriveront plus à en acheter à "gratter" des clopes à ceux qui passent grrr !!
Déjà que maintenant, pour ma part, quand j'attends mon train, les demande de clopes, ça n'arrête pas !! (Ce sont les jeunes qui demandent j'ai remarqué..).
Certains comprennent quand tu leur dis non tandis que d'autres "harcèlent" dans l'espoir que tu leur cèdes (ce qui n'es pas dans mes habitudes car quand tu donnes à une personne, tout le monde rapplique) et quand tu ne donnes toujours pas tu te fais insulter limite !
Donc je vois que des inconvénients à augmenter les prix: vols, harcèlement,... et pour d'autres, ils se fourniront ailleurs (ce qui sera peut-être mon cas) ce qui ne fera plus du tout rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat...Tu fais partit des mecs qui disent bien fort "y'a un tabac là!" quand ils se font taxer par un pauvre SDF, et qui fume des lights de toute façon, ou c'est juste un cliché? ^^
Et en effet, vive la vape.
C'est dingue comme avant d'arrêter la clope j'avais peur d'avoir des cravings à vie, de toujours saliver en voyant un mec ouvrir un paquet neuf et se griller une blonde...
C''était une vraie angoisse...
Mais en fait (2 ans après l'arrêt total des clopes, je fume juste un peu de weed pure) l'odeur/le goût m’écœure, et même si on m'offrait les clopes je ne me remettrais pas à fumer O_o
[color=#b8290d]Franchement, donnez une chance à la vape si vous ne l'avez pas déjà fait, l'investissement de départ est vite amorti, et le souffle, l'odorat, reviennent tellement vite... (déso c'est partit en apologie du vapotage, c'était pas prémédité pour une fois ><) [/color]
Mais solidarité quand même, quand même fumer des roulées n'est plus abordable, y'a un gros problème...
Et les gens devraient pouvoir fumer sans défoncer une grosse partie de leur budget, c'est n'imp.
Déjà qu'ados on trouvait le prix des paquets abusé, ça va bientôt être plus du double.
C'est encore la même surdouée que pour l'histoire de la codé qui pousse ça? Quelle surprise.
(/recadrage y n)
MT
je plussoie, mais le soucis avec la vape, c'est qu'il faut le vouloir, car les premier temps on a du mal a trouver SA vape
entre le bon mod, le bon ato, le bon jus au bon taux de nico etc
en general au debut on en arrive a 200€ de matos qui traine dans le tiroir avant de trouver vraiment ce qui nous correspond
et la c'est parti mon kiki
apres 200 boules, ca reste environ le budget clop pour un mois donc...
Dernière modification par shang5HTP (18 juillet 2017 à 11:06)
Hors ligne
shang5HTP a écrit
Mammon Tobin a écrit
White a écrit
Hello !
Je ne pense pas que ça va inciter les fumeurs à ne plus fumer mais qu'au "contraire", pour ceux qui n'arriveront plus à en acheter à "gratter" des clopes à ceux qui passent grrr !!
Déjà que maintenant, pour ma part, quand j'attends mon train, les demande de clopes, ça n'arrête pas !! (Ce sont les jeunes qui demandent j'ai remarqué..).
Certains comprennent quand tu leur dis non tandis que d'autres "harcèlent" dans l'espoir que tu leur cèdes (ce qui n'es pas dans mes habitudes car quand tu donnes à une personne, tout le monde rapplique) et quand tu ne donnes toujours pas tu te fais insulter limite !
Donc je vois que des inconvénients à augmenter les prix: vols, harcèlement,... et pour d'autres, ils se fourniront ailleurs (ce qui sera peut-être mon cas) ce qui ne fera plus du tout rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat...Tu fais partit des mecs qui disent bien fort "y'a un tabac là!" quand ils se font taxer par un pauvre SDF, et qui fume des lights de toute façon, ou c'est juste un cliché? ^^
Et en effet, vive la vape.
C'est dingue comme avant d'arrêter la clope j'avais peur d'avoir des cravings à vie, de toujours saliver en voyant un mec ouvrir un paquet neuf et se griller une blonde...
C''était une vraie angoisse...
Mais en fait (2 ans après l'arrêt total des clopes, je fume juste un peu de weed pure) l'odeur/le goût m’écœure, et même si on m'offrait les clopes je ne me remettrais pas à fumer O_o
[color=#b8290d]Franchement, donnez une chance à la vape si vous ne l'avez pas déjà fait, l'investissement de départ est vite amorti, et le souffle, l'odorat, reviennent tellement vite... (déso c'est partit en apologie du vapotage, c'était pas prémédité pour une fois ><) [/color]
Mais solidarité quand même, quand même fumer des roulées n'est plus abordable, y'a un gros problème...
Et les gens devraient pouvoir fumer sans défoncer une grosse partie de leur budget, c'est n'imp.
Déjà qu'ados on trouvait le prix des paquets abusé, ça va bientôt être plus du double.
C'est encore la même surdouée que pour l'histoire de la codé qui pousse ça? Quelle surprise.
(/recadrage y n)
MTje plussoie, mais le soucis avec la vape, c'est qu'il faut le vouloir, car les premier temps on a du mal a trouver SA vape
entre le bon mod, le bon ato, le bon jus au bon taux de nico etc
en general au debut on en arrive a 200€ de matos qui traine dans le tiroir avant de trouver vraiment ce qui nous correspond
et la c'est parti mon kiki
apres 200 boules, ca reste environ le budget clop pour un mois donc...
Je crois que c'est parce que j'ai investis dans une m**** de cigarette électronique à 19€ et des poussières je devrais
En acheter une plus chère je crois car elle ne fait pas assez de fumée, se décharge super vite, chauffe la blinde dans mes mains... c'est une EGO
Hors ligne
White a écrit
shang5HTP a écrit
Mammon Tobin a écrit
Tu fais partit des mecs qui disent bien fort "y'a un tabac là!" quand ils se font taxer par un pauvre SDF, et qui fume des lights de toute façon, ou c'est juste un cliché? ^^
Et en effet, vive la vape.
C'est dingue comme avant d'arrêter la clope j'avais peur d'avoir des cravings à vie, de toujours saliver en voyant un mec ouvrir un paquet neuf et se griller une blonde...
C''était une vraie angoisse...
Mais en fait (2 ans après l'arrêt total des clopes, je fume juste un peu de weed pure) l'odeur/le goût m’écœure, et même si on m'offrait les clopes je ne me remettrais pas à fumer O_o
[color=#b8290d]Franchement, donnez une chance à la vape si vous ne l'avez pas déjà fait, l'investissement de départ est vite amorti, et le souffle, l'odorat, reviennent tellement vite... (déso c'est partit en apologie du vapotage, c'était pas prémédité pour une fois ><) [/color]
Mais solidarité quand même, quand même fumer des roulées n'est plus abordable, y'a un gros problème...
Et les gens devraient pouvoir fumer sans défoncer une grosse partie de leur budget, c'est n'imp.
Déjà qu'ados on trouvait le prix des paquets abusé, ça va bientôt être plus du double.
C'est encore la même surdouée que pour l'histoire de la codé qui pousse ça? Quelle surprise.
(/recadrage y n)
MTje plussoie, mais le soucis avec la vape, c'est qu'il faut le vouloir, car les premier temps on a du mal a trouver SA vape
entre le bon mod, le bon ato, le bon jus au bon taux de nico etc
en general au debut on en arrive a 200€ de matos qui traine dans le tiroir avant de trouver vraiment ce qui nous correspond
et la c'est parti mon kiki
apres 200 boules, ca reste environ le budget clop pour un mois donc...Je crois que c'est parce que j'ai investis dans une m**** de cigarette électronique à 19€ et des poussières je devrais
En acheter une plus chère je crois car elle ne fait pas assez de fumée, se décharge super vite, chauffe la blinde dans mes mains... c'est une EGO
je te conseillerais d'aller en magasin specialisé, prendre les mod en mains, poser des questions sur les jus, sur les ato, la durée des accus en fonction de ta resistance etc
nous sommes beaucoups dans la vape a avoir commencé par des truc petit, pas cher etc, et ca traine au fond du tiroir
pas adapté tres souvent, tirage, hit, taux de nicotine, taux de PG/VG
maintenant je tourne sur du double accu avec un dripper, je fait mes rez moi meme, et j'en suis a 0 clop depuis novembre
meme sous MD je ne fume plus rien, ni clop ou bedot, juste ma vapotte ( comme un bourrin par contre )
va trainer sur des forum de vape pour voir un peu tout ca aussi, ca te renseignera un peu sur les ato, les mod, les taux de pg/vg, taux de nicotine
Hors ligne
shang5HTP a écrit
White a écrit
shang5HTP a écrit
je plussoie, mais le soucis avec la vape, c'est qu'il faut le vouloir, car les premier temps on a du mal a trouver SA vape
entre le bon mod, le bon ato, le bon jus au bon taux de nico etc
en general au debut on en arrive a 200€ de matos qui traine dans le tiroir avant de trouver vraiment ce qui nous correspond
et la c'est parti mon kiki
apres 200 boules, ca reste environ le budget clop pour un mois donc...Je crois que c'est parce que j'ai investis dans une m**** de cigarette électronique à 19€ et des poussières je devrais
En acheter une plus chère je crois car elle ne fait pas assez de fumée, se décharge super vite, chauffe la blinde dans mes mains... c'est une EGOje te conseillerais d'aller en magasin specialisé, prendre les mod en mains, poser des questions sur les jus, sur les ato, la durée des accus en fonction de ta resistance etc
nous sommes beaucoups dans la vape a avoir commencé par des truc petit, pas cher etc, et ca traine au fond du tiroir
pas adapté tres souvent, tirage, hit, taux de nicotine, taux de PG/VG
maintenant je tourne sur du double accu avec un dripper, je fait mes rez moi meme, et j'en suis a 0 clop depuis novembre
meme sous MD je ne fume plus rien, ni clop ou bedot, juste ma vapotte ( comme un bourrin par contre )
va trainer sur des forum de vape pour voir un peu tout ca aussi, ca te renseignera un peu sur les ato, les mod, les taux de pg/vg, taux de nicotine
Je vais aller y jeter un œil car quand je l'ai achetée, je me suis dis comme un c**: "Je commencerai bien avec une pas chère et si ça ne me correspond pas, je passerai au modèle au dessus... Résultat: elle traîne dans un tiroir
Hors ligne
Mammon Tobin a écrit
White a écrit
Hello !
Je ne pense pas que ça va inciter les fumeurs à ne plus fumer mais qu'au "contraire", pour ceux qui n'arriveront plus à en acheter à "gratter" des clopes à ceux qui passent grrr !!
Déjà que maintenant, pour ma part, quand j'attends mon train, les demande de clopes, ça n'arrête pas !! (Ce sont les jeunes qui demandent j'ai remarqué..).
Certains comprennent quand tu leur dis non tandis que d'autres "harcèlent" dans l'espoir que tu leur cèdes (ce qui n'es pas dans mes habitudes car quand tu donnes à une personne, tout le monde rapplique) et quand tu ne donnes toujours pas tu te fais insulter limite !
Donc je vois que des inconvénients à augmenter les prix: vols, harcèlement,... et pour d'autres, ils se fourniront ailleurs (ce qui sera peut-être mon cas) ce qui ne fera plus du tout rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat...Tu fais partit des mecs qui disent bien fort "y'a un tabac là!" quand ils se font taxer par un pauvre SDF, et qui fume des lights de toute façon, ou c'est juste un cliché? ^^
Et en effet, vive la vape.
C'est dingue comme avant d'arrêter la clope j'avais peur d'avoir des cravings à vie, de toujours saliver en voyant un mec ouvrir un paquet neuf et se griller une blonde...
C''était une vraie angoisse...
Mais en fait (2 ans après l'arrêt total des clopes, je fume juste un peu de weed pure) l'odeur/le goût m’écœure, et même si on m'offrait les clopes je ne me remettrais pas à fumer O_o
Franchement, donnez une chance à la vape si vous ne l'avez pas déjà fait, l'investissement de départ est vite amorti, et le souffle, l'odorat, reviennent tellement vite...
(déso c'est partit en apologie du vapotage, c'était pas prémédité pour une fois ><)
Mais solidarité quand même, quand même fumer des roulées n'est plus abordable, y'a un gros problème...
Et les gens devraient pouvoir fumer sans défoncer une grosse partie de leur budget, c'est n'imp.
Déjà qu'ados on trouvait le prix des paquets abusé, ça va bientôt être plus du double.
C'est encore la même surdouée que pour l'histoire de la codé qui pousse ça? Quelle surprise.
(/recadrage y n)
MT
Quand tu donnes à un, les autres essayent de t'en gratter aussi j'ai l'impression... Puis je dis un truc du genre: Désolé sinon je n'en n'aurai pas assez...
Car au prix que ça coûte, je fume les Marlboro Gold (Avant c'était PallMall),...
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
White a écrit
Mammon Tobin a écrit
White a écrit
Hello !
Je ne pense pas que ça va inciter les fumeurs à ne plus fumer mais qu'au "contraire", pour ceux qui n'arriveront plus à en acheter à "gratter" des clopes à ceux qui passent grrr !!
Déjà que maintenant, pour ma part, quand j'attends mon train, les demande de clopes, ça n'arrête pas !! (Ce sont les jeunes qui demandent j'ai remarqué..).
Certains comprennent quand tu leur dis non tandis que d'autres "harcèlent" dans l'espoir que tu leur cèdes (ce qui n'es pas dans mes habitudes car quand tu donnes à une personne, tout le monde rapplique) et quand tu ne donnes toujours pas tu te fais insulter limite !
Donc je vois que des inconvénients à augmenter les prix: vols, harcèlement,... et pour d'autres, ils se fourniront ailleurs (ce qui sera peut-être mon cas) ce qui ne fera plus du tout rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat...Tu fais partit des mecs qui disent bien fort "y'a un tabac là!" quand ils se font taxer par un pauvre SDF, et qui fume des lights de toute façon, ou c'est juste un cliché? ^^
Et en effet, vive la vape.
C'est dingue comme avant d'arrêter la clope j'avais peur d'avoir des cravings à vie, de toujours saliver en voyant un mec ouvrir un paquet neuf et se griller une blonde...
C''était une vraie angoisse...
Mais en fait (2 ans après l'arrêt total des clopes, je fume juste un peu de weed pure) l'odeur/le goût m’écœure, et même si on m'offrait les clopes je ne me remettrais pas à fumer O_o
Franchement, donnez une chance à la vape si vous ne l'avez pas déjà fait, l'investissement de départ est vite amorti, et le souffle, l'odorat, reviennent tellement vite...
(déso c'est partit en apologie du vapotage, c'était pas prémédité pour une fois ><)
Mais solidarité quand même, quand même fumer des roulées n'est plus abordable, y'a un gros problème...
Et les gens devraient pouvoir fumer sans défoncer une grosse partie de leur budget, c'est n'imp.
Déjà qu'ados on trouvait le prix des paquets abusé, ça va bientôt être plus du double.
C'est encore la même surdouée que pour l'histoire de la codé qui pousse ça? Quelle surprise.
(/recadrage y n)
MTQuand tu donnes à un, les autres essayent de t'en gratter aussi j'ai l'impression... Puis je dis un truc du genre: Désolé sinon je n'en n'aurai pas assez...
Car au prix que ça coûte, je fume les Marlboro Gold (Avant c'était PallMall),...
Je te souhaite de jamais te retrouver en galère et de te réveiller un matin sans thune et sans clope ..
Qd j'étais étudiant ça m'est arrivé et j'étais ds une ville assez meskin du sud résultat au bout de 10 demandes, rien ...
J'ai perdu patiente et la un type me sors tu as un tabac à côté, il a pris une croquette en pleine tête ca la calme mais moi non ...
Du coup je lui ai dépouillé son paquet ... et la ca allait mieux
C'est un truc de fou qd j'y repense, j'en suis vraiment pas fier et je regrette mon geste, sur le coup j'étais une boule de nerf, ca n'excuse pas mais le manque de tabac est un truc que je gère très mal, du coup si qlq te demande répond tranquillement tu ne sais pas qui tu as en face et ds quel état est le type...
Moi aussi je me fais taxer aujourd'hui parfois je donne parfois qd je peux pas je dis poliment que je ne peux pas ..
Par contre si je vois un type à bout ca se remarque je lui donne pcq je sais trop qu'es ce que ça fait lorsque tu es grave en chien de tabac. que tu sens la clope et que tout le monde te dit non ...
Ils veulent encore augmenter et c'est les mêmes qui vont en chier étudiants, petit salaire, RSA, ...
Faudrait vraiment que j'essaye la vap, je sens que là clope me fait du mal niveau respi en ce moment ..
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Sufenta a écrit
White a écrit
Mammon Tobin a écrit
Tu fais partit des mecs qui disent bien fort "y'a un tabac là!" quand ils se font taxer par un pauvre SDF, et qui fume des lights de toute façon, ou c'est juste un cliché? ^^
Et en effet, vive la vape.
C'est dingue comme avant d'arrêter la clope j'avais peur d'avoir des cravings à vie, de toujours saliver en voyant un mec ouvrir un paquet neuf et se griller une blonde...
C''était une vraie angoisse...
Mais en fait (2 ans après l'arrêt total des clopes, je fume juste un peu de weed pure) l'odeur/le goût m’écœure, et même si on m'offrait les clopes je ne me remettrais pas à fumer O_o
Franchement, donnez une chance à la vape si vous ne l'avez pas déjà fait, l'investissement de départ est vite amorti, et le souffle, l'odorat, reviennent tellement vite...
(déso c'est partit en apologie du vapotage, c'était pas prémédité pour une fois ><)
Mais solidarité quand même, quand même fumer des roulées n'est plus abordable, y'a un gros problème...
Et les gens devraient pouvoir fumer sans défoncer une grosse partie de leur budget, c'est n'imp.
Déjà qu'ados on trouvait le prix des paquets abusé, ça va bientôt être plus du double.
C'est encore la même surdouée que pour l'histoire de la codé qui pousse ça? Quelle surprise.
(/recadrage y n)
MTQuand tu donnes à un, les autres essayent de t'en gratter aussi j'ai l'impression... Puis je dis un truc du genre: Désolé sinon je n'en n'aurai pas assez...
Car au prix que ça coûte, je fume les Marlboro Gold (Avant c'était PallMall),...Je te souhaite de jamais te retrouver en galère et de te réveiller un matin sans thune et sans clope ..
Qd j'étais étudiant ça m'est arrivé et j'étais ds une ville assez meskin du sud résultat au bout de 10 demandes, rien ...
J'ai perdu patiente et la un type me sors tu as un tabac à côté, il a pris une croquette en pleine tête ca la calme mais moi non ...
Du coup je lui ai dépouillé son paquet ... et la ca allait mieux
C'est un truc de fou qd j'y repense, j'en suis vraiment pas fier et je regrette mon geste, sur le coup j'étais une boule de nerf, ca n'excuse pas mais le manque de tabac est un truc que je gère très mal, du coup si qlq te demande répond tranquillement tu ne sais pas qui tu as en face et ds quel état est le type...
Moi aussi je me fais taxer aujourd'hui parfois je donne parfois qd je peux pas je dis poliment que je ne peux pas ..
Par contre si je vois un type à bout ca se remarque je lui donne pcq je sais trop qu'es ce que ça fait lorsque tu es grave en chien de tabac. que tu sens la clope et que tout le monde te dit non ...
Ils veulent encore augmenter et c'est les mêmes qui vont en chier étudiants, petit salaire, RSA, ...
Faudrait vraiment que j'essaye la vap, je sens que là clope me fait du mal niveau respi en ce moment ..
Je vais sur mes 20 ans et je dois dire que je n'ai jamais eu à gratter une clope (sauf quand je suis en famille et qu'on se les partagent) je suis quelqu'un qui prévoit toujours LOL.
Avant de sortir de chez moi ou quoi, je prends toujours un paquet (ou deux) avec moi car je ne sais jamais si je n'en trouve pas... Et puis, le fait de sortir sans est devenu impossible, ça me stress de trop ...
Mais bon, chacun fait comme il veut je ne juge pas :)
Hors ligne
Hors ligne
sud 2 france a écrit
- tel qu'il est appliqué actuellement en Angleterre et en Irlande a fait exploser le marché noir....Et encore il s'agit d'îles..
J'allais le dire......Comme en Australie, ces endroits ne sont pas représentatifs de ce qui pourrait se passer ailleurs...
Quant à leurs chiffres , non mais c'est porte nawak! Il suffit juste d'ouvrir les yeux pour voir à quel point dans certains quartiers de certaines grandes villes, ne serait ce que Barbès à Paris, les dealers de clopes se sont multipliés comme les pti pains de Jésus.......
Oser prétendre que le marché noir n'a pas explosé soit ils sont VRAIMENT cons, soit ils se foutent franchement de notre gueule! Autrefois j'étais quasi tous les jours fourré vers Barbès, et je peux vous jurer que des mecs qui te tapaient sur l'épaule à tous les coins de rue pour te proposer des cartouches de clopes ben...Yen avait pas!
Oser prétendre que les gens ne vont pas se fournir aux frontières, ça aussi, c'est du bon foutage de gueule! J'ai déjà raconté qu'il y a une dizaine d'années, à la préfecture de Paris, tous les flics qui clopaient avaient des paquets made in "tous les pays d'Europe" sauf la France....Et sûr que ça n'a pas dû s'arranger depuis....Perso, ça fait des lustres que j'achète mes clopes à l'etranger, et tous mes potes idem....
La vapote, j'ai testé, mais j'ai pas accroché...Ceci dit je trouve ça trés bien pour ceux pour qui ça fonctionne...Cependant, gaffe à vos miches amis vapoteurs...Avec des cons pareils, je ne serais pas étonné que la vapote soit combattue au même titre que la clope...Ca commence déjà avec les interdictions dans les lieux publiques, la pub etc (pour le tabac, c'est bien ainsi que ça a commencé...)
Quand on est con, on est trés con...
Hors ligne
White a écrit
Sufenta a écrit
White a écrit
Quand tu donnes à un, les autres essayent de t'en gratter aussi j'ai l'impression... Puis je dis un truc du genre: Désolé sinon je n'en n'aurai pas assez...
Car au prix que ça coûte, je fume les Marlboro Gold (Avant c'était PallMall),...Je te souhaite de jamais te retrouver en galère et de te réveiller un matin sans thune et sans clope ..
Qd j'étais étudiant ça m'est arrivé et j'étais ds une ville assez meskin du sud résultat au bout de 10 demandes, rien ...
J'ai perdu patiente et la un type me sors tu as un tabac à côté, il a pris une croquette en pleine tête ca la calme mais moi non ...
Du coup je lui ai dépouillé son paquet ... et la ca allait mieux
C'est un truc de fou qd j'y repense, j'en suis vraiment pas fier et je regrette mon geste, sur le coup j'étais une boule de nerf, ca n'excuse pas mais le manque de tabac est un truc que je gère très mal, du coup si qlq te demande répond tranquillement tu ne sais pas qui tu as en face et ds quel état est le type...
Moi aussi je me fais taxer aujourd'hui parfois je donne parfois qd je peux pas je dis poliment que je ne peux pas ..
Par contre si je vois un type à bout ca se remarque je lui donne pcq je sais trop qu'es ce que ça fait lorsque tu es grave en chien de tabac. que tu sens la clope et que tout le monde te dit non ...
Ils veulent encore augmenter et c'est les mêmes qui vont en chier étudiants, petit salaire, RSA, ...
Faudrait vraiment que j'essaye la vap, je sens que là clope me fait du mal niveau respi en ce moment ..Je vais sur mes 20 ans et je dois dire que je n'ai jamais eu à gratter une clope (sauf quand je suis en famille et qu'on se les partagent) je suis quelqu'un qui prévoit toujours LOL.
Avant de sortir de chez moi ou quoi, je prends toujours un paquet (ou deux) avec moi car je ne sais jamais si je n'en trouve pas... Et puis, le fait de sortir sans est devenu impossible, ça me stress de trop ...
Mais bon, chacun fait comme il veut je ne juge pas :)
Chacun fait comme il peut surtout.
Hors ligne
Sufenta a écrit
Ben comme dit je te souhaite de ne jamais te retrouver dans la dèche, méfie toi tu ne sais jamais ce que peut te réserver la vie ...
Moi aussi j'aurais jamais pensé à une époque, je bossais, j'avais ma famille ect
Puis un jour j'ai repris mes études déménagé à l'autre bout de la France pour 3 ans (le temps des études ), j'ai perdu mon père qui m'aidait et la j'ai du faire avec et m'accrocher ...
Parfois à bosser de nuit en maison de retraite et à aller en cours la journée sauf que par moment ça suffisait pas car tu peux pas faire ca toutes les nuit .. et quand tu es en stage c'est impossible d'aller en stage la journée et bosser la nui surtout ds mon secteur d'activité ou tu n'as pas le droit à l'erreur..
Bref tu fais comme tu penses tkt pas je ne juge pas mais j'essaye juste de te faire comprendre que parfois si certain taxe c'est pas par plaisir ou pour faire chier et le gouvernement veut encore plus mettre ses personne ds la merde ...
Ce que tu expliques n'a pas dû être facile à vivre, je comprends que tu n'as pas eu "d'autre choix" que de demander aux autres
C'est vrai que ça pourrai m'arriver aussi, ça pourrai arriver à tout le monde enfaite, je vais méditer là dessus...
Mais quoi qu'il en soit, si on ce croise (car oui, le monde est petit ) je t'en passerai une PROMIS !
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Le paquet die tabac neutre
|
13 | |
[ Forum ] Social - Chaque Français dépense en moyenne 36 euros par an en drogues
|
4 | |
4 | ||
[ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum) | ||
[ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO | ||
[ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
12120 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4898 personnes ont déja passé ce quizzz ! |