Paris vote une subvention d'étude pour des SCMR

Publié par ,
4480 vues, 3 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Paris vote une subvention d'étude pour des salles de consommation à  moindre risque.

Source : AFP, 14/12/2009

La Ville de Paris a voté lundi 14 décembre une subvention à  une association qui sera chargée de réaliser une expertise sur les salles de consommation des drogues pour toxicomanes, une mesure inédite défendue par le député PS de Paris, Jean-Marie Le Guen.

"Ce vote (de subvention) va être un événement important car on va s'engager dans une étude avec la volonté de déboucher sur quelque chose, les élus (de Paris) sont intéressés par cette question", a déclaré à  l'AFP le président du conseil d'administration de l'AP-HP (Hôpitaux de Paris), avant la séance de vote au Conseil de Paris.

La délibération votée lundi soir consiste à  allouer une subvention de 26.000 euros à  l'association Elus, Santé Publique et Territoires (ESPT), pour "mettre en place une réflexion, expertise sur les salles de consommation à  moindres risques pour toxicomanes", avant une possible expérimentation de salle.

Selon Véronique Dubarry, maire adjointe et élue Verte de Paris, "ce lancement d'étude pour une salle de consommation, salle de "shoot" diront d'aucuns, c'est un outil sanitaire et social et rien d'autre, ce n'est pas permissif". Il limitera en outre les tensions entre riverains et consommateurs de drogue.

"Il est temps que la France qui est en retard sur cette question réfléchisse à  une demande sanitaire", a ajouté Jean-Marie Le Guen.
Il s'agit de "rassembler les données, les résultats et expérimentation. Il existe plus de 80 salles de consommation ou d'injection dans plus de 25 villes européennes. Une fois cette comparaison internationale faite, on va réfléchir aux conditions optimum où nous pourrions créer un lieu sécurisé où les toxicomanes prendraient le chemin de la réinsertion", a encore défendu le député socialiste.

Selon son entourage, "cette délibération servira à  ouvrir le débat, ce n'est pas une ouverture de salle de consommation de drogue".
"Nous voulons sur ce sujet rassembler toute l'expertise existante, que ce soit médical, éthique, juridique et politique. La salle de consommation, c'est un lieu où les consommateurs peuvent consommer leur produit sous supervision médicale" pour "réduire les risques".
"A la suite de cette étude j'espère que la municipalité aura le courage d'entrer dans l'expérimentation", a plaidé la conseillère des Verts.

http://salledeconsommation.fr/2009/index.html

http://salledeconsommation.fr/parisvote … index.html

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Communiqué de presse d'ELCS du 15.12.09

Jean-Luc Romero, président d´Elus Locaux Contre le Sida, salue la démarche entreprise par Jean-Marie Le Guen, adjoint au maire de Paris chargé de la santé, concernant les salles de consommation à  moindre risque et demande une plus grande implication de la MILDT dans la politique de réduction des risques...

[...]

Jean-Luc Romero soutient la démarche entreprise par Jean-Marie Le Guen et demande également à  l´Etat de prendre ses responsabilités. Le président d´ELCS rappelle qu´en octobre dernier, il avait adressé une lettre ouverte à  Etienne Apaire, président de la MIDLT dans laquelle il insistait sur trois priorités qui lui semblaient essentielles :

- l´extension de la réduction des risques au monde carcéral
- l´expérimentation de salles de consommation à  moindre risque et de programmes de prescription d´héroïne sous contrôle médical
- la mise en place de programmes d´éducation aux risques liés à  l´injection

Jean-Luc Romero demande à  ce que l´on sorte de l´hypocrisie et que la priorité soit donnée à  la santé publique et non aux idéologies inefficaces. La mise en place effective de ces structures innovantes serait un vrai gain en termes de santé, de sécurité et d´ordre public.

http://www.elcs.fr/Communique-de-presse … _a357.html


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
D'autre part wink

L'ANITeA, membre du collectif du 19 mai (Asud, Sos Hépatites, Act Up...), se mobilise donc pour l'ouverture de salles de consommations à  moindre risque.

L'Institut national de Santé Publique du Québec (ISPQ) a rendu un avis sur la pertinence de l'ouverture de services d'injections supervisée (SIS) au sein de réseaux de santé ou d'organismes communautaires de prévention accueillant des usagers de drogues par injection.

Cet avis fait suite à  une analyse critique des recherches scientifiques et à  une revue de la littérature sur l'acceptabilité des SIS et sur les enjeux éthiques ou juridiques. Les données scientifiques montrent que les SIS ont des effets positifs ou neutres sur la santé des usagers et sur l'ordre public et s'avère coût-efficace. L'INSPQ propose des recommandations sur les conditions de mise en oeuvre des services d'injection supervisée au Québec.

Lire le rapport (pdf, 103 pages) sur : http://www.inspq.qc.ca/publications/not … cation=962

http://www.anitea.fr/


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
Oui j'ai vu cela sur une chaîne info de la TNT , ces salles ont l'aires très propre et vraiment bien encadré .
Les avancées commencent ! Mais si j'était une personne allant me shooter ds cette salle ; je ne serai pas surpris que les représentants de la loi seront pas loin pour jouer les photographes , ils adorent ça jouer les photographes , pour faire nos petits fichiers et tout ...
Alors , y'a t'il une loi qui protége l'UD contre cela ? Que la sortie d'un UD ne soit pas de droit aux représentants de la loi d'utiliser tel clicher pour l'utiliser comme preuve de toxicomanie ?

Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Lemonde.fr : Appel pour l'expérimentation des SCMR à  Paris
par Alain Will, dernier post 25 janvier 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - SCMR : Voeu de l'UMP au Conseil du 18ème arrondissement de Paris
par Alain Will, dernier post 03 mars 2010 par Alain Will
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] OBAMA vote pour une puce sous cutanée en guise de carte vitale
par synchro, dernier post 20 mars 2011 par bighorsse
  1

Pied de page des forums