1
Hors ligne
Jean-Luc Romero, président d´Elus Locaux Contre le Sida, salue la démarche entreprise par Jean-Marie Le Guen, adjoint au maire de Paris chargé de la santé, concernant les salles de consommation à moindre risque et demande une plus grande implication de la MILDT dans la politique de réduction des risques...
[...]
Jean-Luc Romero soutient la démarche entreprise par Jean-Marie Le Guen et demande également à l´Etat de prendre ses responsabilités. Le président d´ELCS rappelle qu´en octobre dernier, il avait adressé une lettre ouverte à Etienne Apaire, président de la MIDLT dans laquelle il insistait sur trois priorités qui lui semblaient essentielles :
- l´extension de la réduction des risques au monde carcéral
- l´expérimentation de salles de consommation à moindre risque et de programmes de prescription d´héroïne sous contrôle médical
- la mise en place de programmes d´éducation aux risques liés à l´injection
Jean-Luc Romero demande à ce que l´on sorte de l´hypocrisie et que la priorité soit donnée à la santé publique et non aux idéologies inefficaces. La mise en place effective de ces structures innovantes serait un vrai gain en termes de santé, de sécurité et d´ordre public.
Hors ligne
L'ANITeA, membre du collectif du 19 mai (Asud, Sos Hépatites, Act Up...), se mobilise donc pour l'ouverture de salles de consommations à moindre risque.
L'Institut national de Santé Publique du Québec (ISPQ) a rendu un avis sur la pertinence de l'ouverture de services d'injections supervisée (SIS) au sein de réseaux de santé ou d'organismes communautaires de prévention accueillant des usagers de drogues par injection.
Cet avis fait suite à une analyse critique des recherches scientifiques et à une revue de la littérature sur l'acceptabilité des SIS et sur les enjeux éthiques ou juridiques. Les données scientifiques montrent que les SIS ont des effets positifs ou neutres sur la santé des usagers et sur l'ordre public et s'avère coût-efficace. L'INSPQ propose des recommandations sur les conditions de mise en oeuvre des services d'injection supervisée au Québec.
Lire le rapport (pdf, 103 pages) sur : http://www.inspq.qc.ca/publications/not … cation=962
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Salle de shoot - Lemonde.fr : Appel pour l'expérimentation des SCMR à Paris
|
0 | |
[ Forum ] Salle de shoot - SCMR : Voeu de l'UMP au Conseil du 18ème arrondissement de Paris
|
2 | |
1 |