DeperCraz : Felicitations deja !!!! Pour l'
alcool, j'ai aussi ete comme toi pendant des anees, c'est a dire que je buvais rarement, mais quand je buvais, j'etais une epave. Puis un jour j'ai bascule dans une conso reguliere, puis quotidienne, puis quotidienne vraiment importante (vin rouge, 3l/jour) .
J'ai un jour, comme toi ausssi, eu une prise de conscience et arrete. Ca a pas ete insurmontable (pas simple non plus mais bon ...), car j'etais tres motivie et que j'ai
su demander de l'aide aupres de professionels (
MaxCo, ce 2eme point est tres important, tu devrais pousser la porte de quelques
CSAPA, et voir si ca colle, car ca aide enormement, pour moi c'est meme indispensable).
Apres 6 mois de sobriete totale, j'ai recomence a boire avec moderation, et 1 an apres, j'en suis toujours la. Je bois rarement, et quand je bois, j'arrive a m'arreter. En fait je n'ai plus vraiment envie de picoler. Je n'ai eu l'explication de ce phenomene que recement (voir plus bas) . Le post de groovie semble aller aussi dans ce sens.
Cigarette : pareil . Fumeur compulsif pendant 20 ans et depuis presque 1 an, tres occasionel c'est a dire en soiree.
Les Exta/MDMA, hyper occasionnel (1 fois par an, et meme pas tous les ans !) et pourtant j'adore ca. La
beuh/shit, c'est encore mieux, je peux faire de grosses sessions de 2 semaines et arreter du jour au lendemain, alors que certains galerent. Par contre pour la C, j'ai bcp de mal, alors que d'autres gerent ca parfaitement.
Pourquoi je vous raconte ca ?
Parce que ca illustre parfaitement, ce que me disait l'educatrice qui me suit en
CSAPA pour la C :
On a tous UN produit qui va nous correspondre parfaitement et dont on va tres vite etre addict (Elle a compare ca a une rencontre amoureuse) et avec lequel on risque de galerer, eventuellement a vie .
Jusqu'a la C, je n'avais jamais fait cette rencontre, et donc pu a chaque fois, me sevrer et reprendre un usage entierement controle, sans lutte, car pas specialement d'envies (presque un degout en fait) sauf dans des contextes tres precis. Pour la C il semblerait que vu que c'est ma substance d'amour, il va falloir que j'y renonce car je ne pourrai peut etre jamais gerer.
Du coup, mon avis, c'est que vous poussiez la porte d'un (meme plusieurs) CSAPA pour etre aide et avoir un avis exterieur sur votre relation a ce ou ces prods (Si c'est votre substance d'amour ou pas) . En fonction de ca, et de votre personalite, vous verrez avec l'aide precieuse d'un professionnel si vous pouvez consomer occasionellement ou pas, ainsi que, si vous pouvez resister quand d'autres consoment devant vous, ou pire, vous incitent a consomer.
La volonte y fait beaucoup aussi. Quand je me suis sevre de l'
alcool, les 6 mois ou je n'ai pas bu une goute, j'ai cotoiye des gens qui buvaient, pareil pour la clope (pour ces 2 prods, on ne peux pas vraiment eviter d'y etre expose. Resto de famille ? T'as forcement une bouteille de vin sur la table et des gens qui vont sortir fumer leur clope) . C'est la qu'il faut etre fort, et c'est pas facile du tout.
Il faut aussi dire clairement aux gens de ne pas vous en proposer. S'ils ne comprennent pas, c'est triste mais on doit couper les ponts, je ne vois pas d'alternative.
Enfin, pour
MaxCo, je pense comme
groovie, qu'une periode de 6 mois-1 an d'abstinence totale est de toutes facons indispensable.