Bonjour et bienvenue sur Psychoactif, c'est une bonne chose que tu aies trouvé notre forum.
Je suis moi-même ancienne injectrice quotidienne d'
héroïne actuellement sous
méthadone, et mon copain, lui, est ex-consommateur quotidien de
codéine (plus de 2 ans dans la
codéine), maintenant sous
TSO aussi,
Subutex/buprénorphine pour lui. Un petit couple de drogués.
Je t'écris car je souhaiterais t'apporter mon aide, en te racontant mes expériences et celles de mon copain, notre vécu.
Comme toi, je vis des moments parfois difficiles avec mon copain en raison de ses changements d'humeur, de ses moments de fragilité. Et à l'inverse, il arrive que ce soit moi qui lui mène la vie dure.
Nous avons tous les deux un
TSO (traitement de
substitution aux
opiacés), et c'est un traitement important dans la vie d'une personne, éprouvant, et qui
prend de la place dans le quotidien du concerné et de son entourage.
La
méthadone et le
Subutex sont deux médicaments pouvant affecter l'humeur, la libido, le comportement, et j'en passe.
Il est normal que ton copain ne soit pas toujours "stable" dans sa relation et ses réactions au traitement, cela peut parfois venir d'un sous-dosage,
c'est à discuter avec l'addictologue du CSAPA. D'ailleurs, puis-je te demander quelle dose prend-il ?
Je te demande aussi : sais-tu pourquoi il "tire la gueule" ? Peut-être pense-t-il encore à l'
héroïne et regrette de ne pas en avoir ? Je pose cette question car cela m'est souvent arrivé, et à mon copain aussi. Discutez-en, le dialogue est primordial. Ou bien peut-être est-il déprimé mais n'ose pas t'en parler, de peur de t'inquiéter ? Je ne le connais pas donc pose-lui des questions à ce sujet et tiens-nous au courant. Peut-être fait-il
un début de dépression, tu parles d'une absence de motivation dans ton post.
Mon copain et moi avons récemment traversé une période difficile, liée aux
TSO et à la drogue. En juillet j'ai fait une TS (tentative de suicide) à la
méthadone. En août, j'ai craqué et recontacté mon dealer, puis ai fait demi-tour au dernier moment, rechute probable évitée de justesse.
Tout ça pour dire que même sous
TSO, rien n'est sûr à 100%, la rechute est toujours possible, des malheurs arrivent… et c'est
difficile pour l'entourage. Cet été fut mouvementé et pour mon copain, et pour moi. Donc sache que je te comprends, et je ne suis pas la seule ici à te comprendre. Tu as tout mon soutien,
notre soutien. Malgré ces événements notre couple est aujourd'hui ressoudé et plus fort que jamais, tout ça grâce au dialogue et à la confiance mutuelle que nous nous sommes accordée. Nous nous aimons passionnément, et cela n'est pas prêt de changer, alors je souhaite
de tout mon cœur qu'il en soit de même pour votre couple.
Je te souhaite
bon courage, bien à toi, j'attends ta réponse, bises
Corbeau