1
L’intoxication au cannabis synthétique peut être stoppée avec un médicament anti-obésité
"La marijuana synthétique"
De plus en plus de gens se tournent vers des cannabinoïdes synthétiques, ou comme alternative à la marijuana. Ces substances font appel à la "marijuana synthétique". Aux États-Unis, ces drogues semblent être particulièrement populaires chez les jeunes hommes.
Les cannabinoïdes synthétiques sont commercialisés et perçus comme une alternative plus sûre et moins nocive au cannabis. Cependant, comme le précise l’Institut national sur l’abus des drogues (NIDA), ces substances psychoactives peuvent être considérablement plus fortes que le cannabis, et tout simplement dangereuses…
Les effets secondaires des cannabinoïdes synthétiques
En fait, les effets secondaires des cannabinoïdes synthétiques sont souvent « imprévisibles » et, dans certains cas, graves ou même potentiellement mortels. L’utilisation de la "marijuana synthétique" est liée aux convulsions et à la psychose, entre autres effets secondaires…
overdose sur brooklyn
En outre, il a été signalé que le nombre de décès liés à l’utilisation de cannabinoïdes synthétiques a triplé au cours des dernières années. Ainsi, les Centres de prévention dont la CDC ont mentionné ces substances comme une « nouvelle menace pour la santé publique ».
Dans la nouvelle étude – publiée dans le British Journal of Pharmacology – les chercheurs ont étudié les voies possibles pour atténuer les effets de l’intoxication aux cannabinoïdes synthétiques. L’étude a été menée par Gareth Pryce et David Baker, de l’Institut Blizard à l’Université Queen Mary de Londres. Comme les chercheurs l’expliquent, l’intoxication au cannabis se produit lorsque les récepteurs dits CB1 sont activés.
Les cannabinoïdes synthétiques agissent sur le même récepteur que celui du cannabis naturel, mais l’intoxication avec ces substances peut avoir des effets graves.
Les antagonistes des récepteurs CB1 bloquent l’intoxication
Les chercheurs ont commencé à partir de l’hypothèse selon laquelle « les antagonistes des récepteurs CB1 pourraient agir comme antidotes à l’intoxication cannabinoïde ». Ils ont donc conçu un modèle de souris dans lequel ils ont testé l’effet d’une molécule appelée AM251 – qui est un antagoniste des récepteurs CB1. Ils ont administré aux rongeurs une dose d’un agoniste des récepteurs CB1, afin d’induire des effets indésirables liés au cannabis, tels que la sédation, l’hypothermie et l’hypomotilité (baisse de la motilité intestinale, c’est à dire une incapacité de l’organisme à faire progresser les aliments dans l’intestin).
L’AM251 vient se placer entre les récepteurs CB1
Vingt minutes après avoir reçu ces cannabinoïdes et présentant des signes d’intoxication, les souris ont reçu une dose de 5 milligrammes par kilogramme de la molécule AM251. L’administration de l'AM251 a bloqué les effets des cannabinoïdes chez la souris. Réduisant visiblement et rapidement les signes comportementaux d’intoxication, y compris la sédation et l’hypothermie.
En fait, la sédation a été considérablement réduite 20 minutes après l’administration. Et l’hypothermie 40 minutes après l’administration de la molécule AM251. Les auteurs concluent:
« Les antagonistes des récepteurs de cannabinoïdes ont été largement utilisés et peuvent donc fournir un antidote à dose unique acceptable à l’intoxication cannabinoïde. Cette utilisation peut sauver la vie humaine, où les effets potentiellement mortels sont médiés par les récepteurs cannabinoïdes. »
Le médicament anti-obésité peut servir d’antidote
Compte tenu des résultats, les chercheurs disent que le médicament amincissant appelé Rimonabant peut servir d’antidote pour l’intoxication au cannabis et aux cannabinoïdes synthétiques. Rimonabant a d’abord été conçu pour traiter l’obésité. Il s’agit d’un « antagoniste sélectif du récepteur endocannabinoïde CB1 » dont l’utilisation et le « développement commercial », ont cessé en raison de leurs effets neuropsychiatriques indésirables.
Un affreux médicament qui peut trouver enfin son utilité…
Cependant, les chercheurs suggèrent qu’il vaut la peine de reconstituer le médicament afin de « bloquer une intoxication potentiellement mortelle ».
Les chercheurs reconnaissent que « l’intoxication au cannabis n’est généralement pas fatale chez les humains ». Et qu' « il n’y a pas assez de données pour être convaincu que la toxicité de ces produits est vraiment due à leur contenu cannabinoïde ». Dans ce sens, d’autres études et essais sont nécessaires…
-----------------------------
Source : blog-cannabis
-----------------------------
Hors ligne
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes ; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices, aussi bien que des plus grandes vertus ; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup d’avantage, s’ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s’en éloignent »
Il semble que le cannabis soit tellement puissant qu'il peut altèrer le jugement même de ceux qui ne le consomment pas.
Amicalement
Hors ligne
Hors ligne
A mon humble avis, vu la courte durée d'action des Noids, il faudrait, pour que ce produit soit efficace, qu'il soit sous forme injectable.
Cela pourrait être le "narcan" des OD aux cannabinoïdes. Après le fiasco de ce énième coupe faim, ça pourrait lui donner un petit avenir commercial.
Dernière modification par Mister No (10 octobre 2017 à 14:04)
Hors ligne
Mais ce qui suppose donc la promotion du cannabis et des "bons" cannabinoides, et de leur utilisation optimale. Et c'est là que le bât blesse pour nos pouvoirs publics qui préfèrent laisser le consommateur prendre des risques parfois mortels plutot que de lui conseiller une pratique de sécurité.
Un exemple peut etre le Krokodi, qui n'a jamais attiré d'usager en France mais que l'interdiction de la codéine pourrait bien introduire, comme le montrent certaines interrogations des posts sur la codéine !!!
En plus avec le cannabis il est assez facile d'éviter totalement le risque d'OD , ce qui n'est pas le cas pour d'autres classes médicamenteuses, les dérivés du fentanyl par exemple !!!
Amicalement
Hors ligne
En plus avec le cannabis il est assez facile d'éviter totalement le risque d'OD
Il suffit de légaliser et de publier les taux de cannabinoïdes contenus sur ce qui va être fumé.
Tu parles bien de réduire des OD mortelles au cannabis ?
Alors oui, ça parait facile sur le papier. Les scientifiques mobilisent déjà des efforts considérables pour tenter d'en découvrir. C'était donc pour limiter leur nombre ?
Dernière modification par Mister No (10 octobre 2017 à 14:55)
Hors ligne
En plus avec le cannabis il est assez facile d'éviter totalement le risque d'OD
Je ne suis pas forcément très content de ma formulation, car en effet le cannabis a, de l'avis général, un risque d'OD quasiment nul mais pas une absence de risques liés à la consommation.
Je préfèrerais donc "il est facile de réduire fortement les risques de la consommation".
Amicalement
Hors ligne
1
[ Forum ] Etude - Cannabinoïdes synthétiques et risques cardiovasculaires
|
30 | |
[ Forum ] AB-Fubinaca - Fumer des cannabinoides synthétiques ab-fubinaka
|
13 | |
7 |