1
Canadian Drug Policy Coalition
We are working to transform our country's approach to drug policy.
Notre mission promet d’être longue.
La CCPD est en première ligne et réclame de nouvelles approches envers les politiques sur les drogues au Canada, préconisant des stratégies fondées sur des données probantes qui respectent les droits humains, la santé publique et l'inclusion sociale.CDPC - Faire un don!
Et si vous désirez soutenir notre travail en faisant un don déductible d'impôts, vous pouvez le faire ici.
Nous évoluons dans la bonne direction, mais il est évident que cette évolution n'est pas assez rapide. Des milliers de personnes sont quotidiennement en grave danger durant cette épidémie de surdoses et le marché des drogues toxiques continue à faucher des vies. Nous savons déjà que le taux de surdoses dans certaines régions du Canada est jusqu'à 68 % supérieur à celui de l'an dernier.
Certaines bonnes choses se sont produites. Ne vous méprenez pas.
Nous sommes absolument ravis de voir des centres de consommation supervisée officiellement reconnus implantés dans un bon nombre de villes, d'un bout à l'autre du Canada, dont Edmonton, Calgary, Lethbridge, Ottawa, Montréal et Toronto.
Nous nous inspirons du fait que la réduction des méfaits en tant que mouvement social prend toute son ampleur au Canada ! Prenons comme exemple celui de ces fichus espaces sûrs de consommation non officiellement reconnus, également connus sous le nom de Centres de prévention des surdoses, administrés par des bénévoles, pairs et citoyens locaux. Opérant à l'aveuglette, ces centres doivent souvent négocier avec la police locale, font l'objet d'attaques virulentes de la part de résidents avoisinants et doivent réunir des fonds pour avoir simplement accès à l'électricité !
Nous débordons de joie à l'idée de voir que les nouvelles directives thérapeutiques reconnaissent désormais la valeur de la diacétylmorphine injectable (héroïne) et de l'hydromorphone en tant que traitements substitutifs, que ces dernières ont fait leur apparition dans certaines provinces et nous croisons les doigts pour que ce traitement soit bientôt accessible à tous les citoyens au pays.
Nous sommes encouragés de voir que des équipes de travail sur les surdoses ont été créées dans de nombreuses juridictions dont l'Alberta, la Colombie-Britannique et l'Ontario, et que d'autres provinces se penchent actuellement sur la meilleure façon d'élaborer des plans d'intervention d'urgence en cas de surdose.
En dépit de tous ces progrès, remédier à cette tragédie demandera énormément de temps.
Et nous sommes catastrophés de constater ce qui ne se produit PAS.
Seul le gouvernement de Colombie-Britannique a déclaré un état d'exception face à cette situation d'urgence sanitaire, dégageant des fonds et des ressources qui font preuve de son engagement réel à aborder le problème du surdosage.
Aucun gouvernement ne reconnaît que ceci est l'échec catastrophique de notre politique antidrogue, la défaillance totale du système de contrôle des drogues qui vise à protéger le peuple canadien.
Aucun gouvernement ne reconnaît qu'à moins que nous ne prenions le contrôle du marché de la drogue, les canadiens continueront à être exposés au risque de périr d'une surdose.
Voilà pourquoi la Coalition canadienne des politiques sur les drogues et ses partenaires réclament la tenue d'un dialogue national sur les différentes options stratégiques susceptibles de remplacer cette fatale politique de prohibition. Cela semble fou, n'est-ce pas ? Pas vraiment. À notre avis, l'insensé serait de maintenir le statu quo.
Les drogues ne sont que des drogues. Les gens continueront à en consommer, comme ils l’ont fait depuis la nuit des temps. Tout comme pour les autres activités à risque, comme les sports extrêmes ou la conduite automobile, notre responsabilité collective consiste à promouvoir la sûreté en minimisant le risque que les gens se portent préjudice à eux-mêmes, ou à autrui. L'heure est venue de cesser de prétendre que les politiques actuelles en matière de drogues réduisent les méfaits liés à la consommation de drogues. Cela n'est pas le cas.
Nous sommes résolus à poursuivre ce travail et avec votre appui, nous continuerons à préconiser des politiques en matière de drogues au Canada qui assurent la meilleure sécurité possible et promeuvent l'usage sécuritaire de substances.
Nous vous invitons à faire un don de fin d'année pour appuyer nos efforts envers l'élaboration de politiques canadiennes sur les drogues fondées sur des données probantes et visant à enlever aux organisations criminelles le contrôle qu'elles exercent actuellement sur le marché de la drogue.
Vous pouvez le faire ici.
Il est temps de changer. Joignez-vous à nous et réclamez la tenue d'un dialogue national sur les options réglementaires alternatives en matière de drogues susceptibles d'améliorer la santé et la sécurité publiques.
Donald et l'équipe de la CCPD
Canadian Drug Policy Coalition
Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction
2400 515 West Hastings St, Simon Fraser University, Vancouver, BC V6B 5K3, Canada
twitter facebook rss
Created with NationBuilder, the essential toolkit for leaders.
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Pendant ce temps là...
|
0 | |
[ Forum ] Guerre à la drogue - Pendant ce temps là en France.......
|
16 | |
[ Forum ] Guerre à la drogue - Pendant ce temps là en France (épisode 2)
|
13 |