Je n'ai pas la réponse sûre. Elle dépend de la taille des particules, supérieure ou inférieure au grain du filtre (0.22 micron). Car en réalité Zazou aurait du dire : "La toupie en effet va filtrer tout les excipients non solubles et de taille supérieure à 0.22 microns". Des certitudes j'ai pas, mais de fortes présomptions, ça j'ai. Explications :
Approche 1 : ce qu'on sait de façon presque sure : la réponse est sans doute statistique, à savoir qu'il s'agit d'un cristal, donc comme dans une salière il y a de gros et de petits grains, à une plus petite échelle, il doit y avoir dans le dioxyde de titane de gros et de petits grains. Comme c'est un colorant, sans doute beaucoup de petits grains quand même -par le fonctionnement même d'un colorant, il faut qu'il soit partout pour être efficace-. Donc sans pour autant donner une réponse quantitative à la question cela donne non seulement une réponse qualitative (à savoir : oui li va se retrouver du dioxyde de titane dans la seringue) mais aussi des indices que cela pourrait être massif.
Approche 2 : ce ne sont pas des informations directes sur ce qu'on trouve dans les cachets mais c'est quand même édifiant : cherchons sur le net ce que disent les divers sites sur la finesse des cristaux de dioxyde de titane... Il y a de fréquentes références pour le colorant à des cristaux donnés en nanomètres. Autant dire que pour cette taille là, la toupie se traverse avec aisance. Elle ne retient absolument rien.
Tempérance : on n'est toutefois surs de rien, peut-être que la majorité de ces cristaux reste prisonnière des autres excipients.
Conclusion : à ce stade on a la quasi certitude que du dioxyde de titane se retrouve dans la seringue et de fortes suspicions qu'il s'agisse d'une partie très importante du dioxyde de titane. Donc à priori on ne peut que très fortement décourager les tentatives d'injecter l'
oxycodone Mylan, et ce quels que soient les filtres utilisés et les précautions prises.
On a du mal à se représenter que dans le monde du tout petit (invisible à l'oeil) il existe des facteurs d'échelle considérables. Les plus petits cristaux c'est tellement minuscule! On aura rarement affaire à eux en quantité majoritaire, mais pour le dioxyde de titane, c'est le fait que ce soit un colorant qui peut nous mettre la puce à l'oreille. La longueur d'onde de la lumière visible c'est très petit. Pour qu'un colorant soit très efficace (et le dioxyde de titane marche bien) il faut que la poudre soit extrêmement fine pour "recouvrir" à des échelles très minuscules. Ceci dit... Il faut vraiment des spécialistes pour donner des réponses précises. L'optique des longueurs d'onde visibles et les couleurs, la physique des cristaux, le comportement exact d'un filtre micrométrique qui ne dépend plus seulement des lois simples de la passoire mais a aussi d'autres propriétés électromagnétiques qui deviennent non négligeables à cette dimension... tout cela est extrêmement complexe. Il peut donc y avoir des effets que j'ai négligés ou ignorés et qui changent la donne radicalement.
Donc je m'arrêterait à une grosse suspicion de forte teneur en dioxyde de titane,trop probable pour tenter le coup. Pour savoir vraiment, il faut analyser avec un spectromètre ou ce genre de procéder ou interroger un spécialiste de ces sujets.
Accessoirement, je me demande si de la part d'un labo, le fait de mettre un produit très fortement soupçonné d'être extrêmement dangereux en injection, dans un médicament dont on sait que des usagers vont se l'injecter sans réfléchir... Ce serait pas quelque chose de criminel.