Mon nouveau sevrage

Publié par ,
122905 vues, 302 réponses
avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10070 messages
Perso je ne prendrai jamais de méthadone a vie ! c'est sur et certain.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages

LLoigor a écrit

Perso je ne prendrai jamais de méthadone a vie ! c'est sur et certain.

putain moi non plus ! plutôt creuver !

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages

Desmundo2 a écrit

LLoigor a écrit

Perso je ne prendrai jamais de méthadone a vie ! c'est sur et certain.

putain moi non plus ! plutôt creuver !

Moi c'est la même.

Je ne vais pas me marier avec la Méthadone, même pas pour le meilleur comme pour le pire et surtout pas jusqu'à  ce que la mort nous sépare. fache-non-non

Je fais un petit bout de chemin avec elle (la Méthadone), mais le plus vite sera le mieux pour la mettre (le terme le plus approprié serait  "foutre", mais j'ai voulu rester correcte) dehorssalut

Loin de ma vie.

Une vie SANS Méthadonebig_smile
Quel pied ça sera! Enfin, je crois ........ et j'espere.

UN JOUR VIENDRA......

fume_une_joint

Dernière modification par Las Vegas PaRano (20 octobre 2010 à  04:47)


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages

Las Vegas PaRano a écrit

Desmundo2 a écrit

LLoigor a écrit

Perso je ne prendrai jamais de méthadone a vie ! c'est sur et certain.

putain moi non plus ! plutôt creuver !

Moi c'est la même.

Je ne vais pas me marier avec la Méthadone, même pas pour le meilleur comme pour le pire et surtout pas jusqu'à  ce que la mort nous sépare. fache-non-non

Je fais un petit bout de chemin avec elle (la Méthadone), mais le plus vite sera le mieux pour la mettre (le terme le plus approprié serait  "foutre", mais j'ai voulu rester correcte) dehorssalut

Loin de ma vie.

Une vie SANS Méthadonebig_smile
Quel pied ça sera! Enfin, je crois ........ et j'espere.

UN JOUR VIENDRA......
fume_une_joint

Mouais........;
Je voudrais quand même apporter un élément de réponse à  cette soi-disante question de la vie sans substituts qui seraient absolument merveilleuse (quel pied etc!!): on est toujours mieux ailleurs, c'est une farouche impression... on  s'imagine tjs qu'on serait mieux à  l'étranger que chez soi, mieux en vacances qu'au boulot, mieux au chomage qu'au taff, mieux en couple que célib... et combien finalement après 15 jours en Chine sont content de rentrer au bercail ? Combien finissent par te dire que l'inactivité c'est en fait bien pire, que vivre à  deux c'est pas si bien que ça, que c'est d'autres problèmes: il semblerait que ce soit le propre de notre nature d'humains de spéculer sans cesse sur un "ailleurs" mieux... qui ne correspond rarement aux attentes fantasmées.

Pour l'arret du traitement, c'est exactement ça en pire qu'il va falloir traverser pour y mettre fin.

Beaucoup trop de gens s'imaginent que vivre sans metha (ou sub) sera FORCEMENT mieux qu'avec.... Vu de là  où ils sont (cad sous traitement), la panoplie d'effets secondaires parfois présentes finit par asphyxier le ressenti: on se focalise sur les mauvaises sensations du TSO plutôt que sur son bénéfice oublié par l'habitude... et on en a marre.

Alors on imagine un autre ailleurs: vivre sans produit, vivre sans opiacé. Tu rajoutes par dessus une petite couche d'idéologie de la cleanitude et de la volonté sur fond d'hygiénisme anti-chemical, et on s'embarque dans les grands rêves: " sans méthadone, je serai enfin de nouveau moi-même, je ne serai plus tox, je tournerai plus facilement la page, j'oublierai mon passé, je me sentirai mieux, j'aurai des émotions plus nettes etc........."

Pourtant la réalité n'a aucun rapport, et on se rend (très) vite compte que l'opiacé avait un réel rôle de régulateur à  tout niveaux... au début, on met ça sur le dos du manque, puis d'un soi-disant manque psychique, et après 8 ou 10 semaines à  vide, on finit par comprendre pourquoi on avait (un jour) commencé à  taper de la came.

De nouveau, la réalité frappe dans la gueule, sans aucun frein possible. On imaginait que ce serait un détail mineur de l'abstinence, et qu'il y aurait une compensation à  ressentir tout les détails de la vie. Si cela est vrai et souvent rapporté, ce n'est souvent qu'au début du clean et surtout lié au soulagement de l'arrêt des symptomes physique qui génère un espéce d'euphorie de convalescence... qui s'estompe à  vue d'oeil, sensation sympa mais qui fond à  la vitesse d'un glaçon dans le désert à  midi...

La vérité, c'est qu'une fois le clean établi depuis quelques temps, on ressent 10 fois plus la fatigue, les hauts (certes mais surtout les bas), qu'il faut se réconcilier avec des sensations négatives corporelles qui sont la normalité de la vie sans opiacé (que la prise continue d'antalgiques nous a fait oublier... ) les rhumes à  répétition, les gros coup de barre.

On reprend conscience qu'il n' y a pas que le manque dans la vie pour être malade, on retrouve une sensation de tension musculaire plus prononcé, un sommeil moins épais et on a pas la pêche, on a rien pour s'anesthésier, on a plus la possibilité de s'attribuer un ptit coup d'antalgie chaque matin... et on a plus la possibilité de contrôle sur la sensation physique.

Il m'a fallu 6 sevrages pour comprendre ce qui est en jeu.

Je crois très sincérement que si on sevre par recherche de confort et de "mieux-être", on se plante forcément car on se pose très vite la question du "mieux avec" ou "mieux sans"  et une fois à  sec depuis X jours, on a tendance à  comprendre que pour le confort physique, c'est "mieux avec"

le sevrage pour réussir doit plutôt etre motivé par une envie de vivre d'autres sensations, plus négatives meme (au moins dans un grand premier temps), éventuellement de s'explorer sous un autre angle, d'envisager les choses autrement et d'observer la vie autrement que sous son angle de confort...

Dernière modification par Desmundo2 (20 octobre 2010 à  11:07)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12099 messages
Merci Desmundo de ta mise au point. Je n'aurais pas mieux dit. Une sorte de retenue liée à  mon âge m'a fait ne rien écrire, mais l'envie y était.
Pas que je veuille mettre en doute la bonne volonté de tous ceux que je vois attaquer le sevrage de la méthadone, mais il y a beaucoup de vrai dans le "relatif" car il n'y a pas que des mauvaises choses dans ce traitement.
La vie m'a appris à  ne plus utiliser les mots "toujours" et "jamais".
Desmundo dit qu'il lui a fallu 6 sevrage pour comprendre ce qui était en jeu. Je dirai qu'il m'a fallu une bonne quinzaine d'années pour comprendre ........... que je ne comprenais rien et que ça n'avait rien de nécessaire.
A partir de ce point là , tout a été plus facile....

Ce qui n'empêche que c'est le sujet de Lloigor qui fait le sevrage le plus "cool" que je n'ai jamais lu en direct. Et c'est assez gage de réussite d'après mes lectures.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
desmundo
tu as très bien décrit ce qui peut arriver dans "l'après substitution"!!! rien n'est gagné d'avance et ne pas vouloir arreter sa substitution est aussi valable que de vouloir le faire..encore faut il pouvoir ! il y a une évaluation à  faire entre les bénéfices actuels sous substitut et la perte de ceux ci "après"...on oublie souvent pourquoi on s'est retrouvé substitué!
maintenant je pense que tous les cas existent dans la nature! certains vont pouvoir vivre sans , d'autres se casseront la figure, d'autres encore ne pourront pas arreter....à  chacun de faire ses expériences afin de pouvoir se situer; mais rien n'étant figé, on peut aussi passer du temps sous TSO puis réussir à  vire sans..et heureusement! il serait dommage que des jeunes de 20 ans se retrouvent substitués à  vie!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages

Desmundo2 a écrit

Mouais........;
Je voudrais quand même apporter un élément de réponse à  cette soi-disante question de la vie sans substituts qui seraient absolument merveilleuse (quel pied etc!!): on est toujours mieux ailleurs, c'est une farouche impression... on  s'imagine tjs qu'on serait mieux à  l'étranger que chez soi, mieux en vacances qu'au boulot, mieux au chomage qu'au taff, mieux en couple que célib... et combien finalement après 15 jours en Chine sont content de rentrer au bercail ? Combien finissent par te dire que l'inactivité c'est en fait bien pire, que vivre à  deux c'est pas si bien que ça, que c'est d'autres problèmes: il semblerait que ce soit le propre de notre nature d'humains de spéculer sans cesse sur un "ailleurs" mieux... qui ne correspond rarement aux attentes fantasmées.

Effectivement l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

J'ai 24 ans et je suis sous méthadone.
Je baisse doucement mais sûrement mon traitement pour arriver, je l'espere [et j'espere beaucoup!] , à  une vie sans substitution.
Maintenant nous sommes tous différents.
[Perso] En ce qui me concerne, je pense que je pourrais, le moment venu, vivre sans.

Et comme dirait bighorsse : "et heureusement! il serait dommage que des jeunes de 20 ans se retrouvent substitués à  vie!!!"


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages
Hello cher tous,

Je suis presque d'accord avec vous 4 (CLobdb, LasVeg, Big et Filou) à -ceci près que "j'essaie" (tant bien que mal) de ne pas être d'acc sur le terme employé de "CONDAMNATION" qui renvoie clairement à  l'idée de faute, de rachat par la peine, de culpabilité, d'erreur... shit, finalement, "l'erreur" sous-jacente serait quoi ? d'avoir été toxicomane ? de ne pas avoir su gérer sa sortie d'opiacés ? de setre fait un peu plaisir avec un produit ? Pourtant on a tué personne... fuck !!! Ben ouais, ca fait 5 années maintenant que je suis "accro"-"dépendant" appelé ca comme vous voulez, et ben je m'en accomode pas si mal, et ces temps-ci, je remonte la pente dans ma vie et pour de bon.

Depuis que je consomme sans culpabilité, bizarrement il se passe que des choses plutôt cool... je bosse beaucoup, je passe du bon temps, je suis performant, j'accepte ma solitude, j'économise des thunes, j'envisage l'avenir, je traverse mon célibat sereinement...

J'ai tellement été mal par le passé ben bordel oui, je comprends bien pourquoi une part de moi ne veut pas lacher le produit. Cette part de MOI se rappelle mes états d'angoisse extremes étant enfant, mon adolescence uniquement guidé par "l'attaque de panique", ma timidité envers l'autre sexe, qui m'a valu un dépucelage tardif et une dévalorisation de moi meme qui courre encore un peu en moi aujourdhui, 15 ans après...

les gens chient sur la morphine, mais putain, plié en deux à  l'hosto, ils seraient tous prêts à  ramper à  travers des égouts entiers pour avoir la possibilité d'en mendier. Quand el dolores frappe le corps... ils ne sont plus pareils, ceux qui nous ont jugé et traiter de toxicos (dans leur bouche, le mot est "sale").

Si j'ai fait tant et tant de sevrages, c'est bien parce que je pensais comme cela. Le mot toxicomane était sale à  mes yeux, et j'envisageai l'opiacé comme un truc débile. Je me disais "il faut que j'en sorte le plus vite possible, j'en serai débarrasé sinon je m'en sortirai jamais".
J'envisageai l'opiacé comme une prison, et rien d'autre!  A tort ou à  raison ?

Et ben, quelle putain de fausse piste...  la pire effectivement. ...Sale époque... j'essayais de m'auto-convaincre en permanence... que quoi ? que prendre des opiacés étaient une grosse connerie... que j'irai mieux apres...

et à  force de me marteller en tête,  je passai des nuits et des nuits les jambes prostrées dans mon lit, suant de froid, à  compter les heures dès le matin et à  me dire chaque soir, "ca y est une journée de plus au compteur".... mais j'allais mal.

Finalement, je pense que c'est un peu comme pour une personne homosexuelle, qui se martelerait après des rapports homos, pensant que c'est mal, et que ce mal la rongerait... ce qui finit par effectivement ronger. 

Savez-vous ce qu'est une prophétie auto-réalisatrice? Ben c'est exactement ça!!!

Progressivement, à  force de sevrage forcé par ma culpabilité j'allais de plus en plus mal, je déséquilibrai mon corps sans cesse, semaine après semaine.

Pas un mois sans que je fasse une tentative.... normal donc, de souffrir avec de tels régimes "n'improte quoi"...  mais dans ma tête, j'interprétai ça comme un résidu de ma conso.Ca a duré quelques mois voire plus environ 1an demi quand meme... Avec le recul, je vois maintenant à  quel point j'ai perdu du temps et comment je luttais contre le vent, contre autre chose....  Le résultat de tout ça, c'est surtout que j'ai plongé dans une dépression assez extrême dont je n'étais pas vraiment conscient: car ces ressentis dépressifs  je les interprétai comme l'effet des opiacés.... ce qui me poussait toujours à  renchérir dans d'autres sevrages: jusqu'au BURN OUT COMPLET.

Et puis j'ai lu d'autres visions, j'ai lu des bouquins en toxicomanie où les psys envisageait la consommation non pas comme un probleme mais comme un aménagement de la part du sujet... j'ai rencontré un bon médecin en csst. On a discuté. Il a pris du temps pour m'expliquer où j'en étais vraiment et ce qu'il fallait faire. Prendre le temps. Vivre autre chose. Accepter ce soulagement.

Aujourdhui, tout va plutôt pas si mal. Tiens je vais me prendre une petite recharge smileA l'instant, après une éprouvante journée de taff, je me pile mon quatrieme raillon de skenure - 30 mg - environ dans le nez. Mon dernier remonte à  13h et je commence à  me sentir un peu... légèrement courbaturé, quelques minisensations presque psychiques, qui me disent: "recharge toi".... Ca y est, c'est fait.

Dans quelques minutes, je serai rechargé....

Aujourdhui ces sensations "opiodes" sont totalement intégrées à  ma vie, en ce moment en tout cas.

Pas envie de perdre du temps avec ce "dossier" pour l'instant.

Je me suis sevré assez de fois pour me connaitre et je sais que certainement à  un moment donné, je serai prêt et ce moment, je le sentirai car au fond de moi j'éprouverai le besoin de passer à  autre chose... ou pas.

Dans les deux cas, je suis gagnant car j'écoute mes désirs.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10070 messages
(J'avais fait un long post , mais firefox a planté du coup je doit retapper ce que j'avais écrit , mais la spontanéité du premier message ne sera plus la , dommage)

Il y a 2 passages dans ta réponse qui montrent a quel point chaque individu fonctionne différemment et ne voit pas sa toxicomanie et sa substitution de la même façon.

Personne n'a la bonne méthode , a chacun la sienne wink

Les passages qui montrent que nous ne voyons pas les choses de la même manière sont ceux la :

Desmundo2 a écrit


Depuis que je consomme sans culpabilité
, bizarrement il se passe que des choses plutôt cool... je bosse beaucoup, je passe du bon temps, je suis performant, j'accepte ma solitude, j'économise des thunes, j'envisage l'avenir, je traverse mon célibat sereinement...

Desmundo2 a écrit

Si j'ai fait tant et tant de sevrages, c'est bien parce que je pensais comme cela. Le mot toxicomane était sale à  mes yeux, et j'envisageai l'opiacé comme un truc débile. Je me disais "il faut que j'en sorte le plus vite possible, j'en serai débarrasé sinon je m'en sortirai jamais".
J'envisageai l'opiacé comme une prison, et rien d'autre!  A tort ou à  raison ?

Et ben, quelle putain de fausse piste...  la pire effectivement. ...Sale époque... j'essayais de m'auto-convaincre en permanence... que quoi ? que prendre des opiacés étaient une grosse connerie... que j'irai mieux apres...

et à  force de me marteller en tête,  je passai des nuits et des nuits les jambes prostrées dans mon lit, suant de froid, à  compter les heures dès le matin et à  me dire chaque soir, "ca y est une journée de plus au compteur".... mais j'allais mal.

Personnellement après plus de 10 ans de toxicomanie , ca m'a prit du temps , mais j'ai réussi a faire mon "auto-reflection" , et j'en suis arrivé a la conclusion , qui est nette , sure , et invariable : le "plaisir des opiacés" ne m'interresse plus , mais alors plus du tout.

Il me semble que filousky et reskaper (je peux me tromper) avais aussi témoigné qu'ils étaient dans le même cas que moi (corrigez moi si je me trompe).

En somme aujourd'hui et depuis maintenant quelques années , les opiacés et leurs plaisirs ne m'attirent plus du tout.
On pourrait me proposer des grammes de super Thaï a 20€ le gramme que je n'en n'achèterai même pas.

C'est pour cela que je sais très bien , qu'une fois le sevrage que j'entreprends (lent mais sur) fini , plus jamais je ne retomberai dedans , plus jamais je ne reprendrais la moindre particule d'héroine , a ce stade ce n'est même plus une certitude , c'est une conviction infaillible.

On dit toujours "il ne faut jamais dire jamais" , et bien moi je le dit , JAMAIS !

C'est un peu comme le "déclic" dont je parlais dans le post de synchro , bien sur ce déclic n'est pas venu un matin en me levant , ca m'as prit de longue année , de long moment d'interrogation avec moi même , etc ... Pour comprendre que je n'était plus intérressé par cette drogue et les plaisirs que les opiacés apportent.

Bien sur au début de mon TSO , j'ai consommé en parallèle , j'ai vite comprit que ca ne ferrai que ralentir mon sevrage.

Pour moi quand on a vraiment décidé de se désintoxiquer , il faut se donner tout les moyens , et ca commence par ne plus reprendre d'héro , du coup après mon acceptation a mon programme méthadone , j'ai continué ma vie , j'ai continué les sortie en teuf etc ...

Et j'ai comprit qu'en consommant par ci par la , je ne faisais qu'allez a l'encontre de ce pourquoi j'avais passé les porte de mon CST , du coup après quelques mois j'ai fait un grand sacrifice : j'ai éliminé de ma vie TOUT mes potes du moment (et j'en avais un paquet) , toutes les personnes susceptible qui en les fréquentant de mettrai face a la tentation (et a cette époque , tentation était synonyme de reprise de came).

Ce ne fut pas sans conséquences , car quand la femme de ma vie m'a plaqué , je me suis retrouvé seul ... sans amis , car j'avais fait le ménage.

Du reste chaque individu est différent , certain en TSO et qui consomme en parallèle de temps en temps , multiplie le temps qu'il pourrait mettre a se sevrer , et d'autres passeront leur vie sous méthadone , car peut être qu'au plus profond d'eux même ils aiment trop ce plaisir des opiacés.

D'autres sous TSO arrivent a gérer des consommation par ci par la (ce qui semble être ton cas , au vu de ton post).

D'autre suivent un TSO uniquement pour les jours sans tunes ou sans came (comme mon premier TSO sous subutex par exemple , qui forcement fut un fiasco).

Bref il y a autant de situation différentes que d'individu.

Mais en ce qui me concerne (et pour d'autres) , je sais plus que tout , qu'une fois mon accroche physique avec la méthadone terminé , et les quelques semaines qui suivent le moment ou l'ont est a 0mg (dépression , envie de rien , difficulté a dormir , etc).

Une fois ces caps passé , les opiacés et moi feront parti de passé a jamais !!

Je ne les dénigre pas (les opiacés et leurs plaisirs) , je ne dénigre pas mon statut d'ancien héroïnomane (je l'assume plus que bien je dirai) , je ne regrette rien (j'essaye du moins ^^ )

Mais il est clair que j'ai eu mon "déclic" (qui souvent met parfois des années a arriver) et qu'une fois cette page de ma vie fermé , elle ne se re-ouvrera plus ... j'en suis convaincu wink

Aujourd'hui je relativise , il y a pire comme souffrance que d'être toxicomane , avoir trouver dans sa vie la femme de sa vie , pas simplement "un amour" non la "vrai" personne , celle avec qui on se verrai père de famille , celle qui vous fait battre le coeur et l'aimé de tout son corps et qu'un jour elle ne vous aime plus , est pour moi la pire des souffrance que l'ont puisse infliger a une personne....


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
c'est difficile de dire "jamais plus"! je suis un peu comme toi, je ne m'accorde pas le droit de retoucher à  la came, mais il peut y avoir des moments où les tentations arrivent..et là  il peut y avoir des difficultés à  dire "non"!! je préfère ne pas être catégorique sans pour autant ouvrir la porte à  des consos parralleles...c'est juste pas évident tout ça!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10070 messages
C'est clair que ce n'est pas évident :)

Pour ma part , je suis passé par plusieurs stade avant d'arriver a cette certitude.
Comme je le disais , j'ai passé des heures a peser le pour/contre , j'ai aussi vécu des situations ou bien qu'étant sur de moi , il m'est arrivé une galère et je n'ai eu d'autre choix que de devoir acheter 1gr (plus de méthadone).

Et bien aujourd'hui je pense que c'est peut être cette situation qui a encore plus renforcé ma conviction.
C'était de la bonne came , mais en la prenant , je ne me posais même pas les question "habituelle" : Dans combien de temps elle va monter , est elle bonne , vais je piquer du nez si j'en reprend , etc.

Sans compter les quelques autres expérience de genre (au début de mon TSO métha) ou a chaque fois , je me disais "en fait l'héro ca ne me plait plus".

Du coup , après ces "extra" du début , mes longues remises en questions , la galère de métha que j'ai racontais , et tout un tas de choses , font qu'aujourd'hui , j'ai cette conviction encré au plus profond de moi même , que je n'aime plus le plaisir de l'opiacés.

Il faut arriver a distinguer ce qui nous poussent a prendre de la came , quel but , quel recherche , bref comprendre le pourquoi du comment.

Ça m'as prit très longtemps , et aujourd'hui (enfin je le sais depuis des mois) , les opiacés ne m'attirent plus et surtout la came.

Maintenant il y aussi le fait que je n'ai jamais était un injecteur , j'ai essayé quelque fois , ca ne m'as jamais attiré , peut être que ce travail sur moi même auraient été plus difficile si j'aurai prit gout a l'IV.

Par chance a l'époque j'était totalement incapable physiquement de m'enfoncer une aiguille dans le bras , malgré le plaisir ressenti après qu'on m'ai fait des IV , même si parfois ca m'avais traversé l'esprit de faire un détour par une pharmacie m'acheter un steribox au lieu de rentrer chez moi sniffer , et bien j'était incapable de m'enfoncer une aiguille dans le bras.

Le comble c'est qu'aujourd'hui je n'ai plus cette "phobie" du au fait que j'ai du avant son décès soigner mon chien diabétique et donc par obligation me familiariser avec les pompes.

Alors qu'avant je pouvais a peine en regarder une s'enfoncer dans de la chair.

Quelque part cette phobie a surement limité la casse chez moi , j'aurai était un injecteur peut être qu'aujourd'hui je ne serai pas aussi catégorique , peut être que si oui , impossible de le savoir toute façon.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages

LLoigor a écrit

(J'avais fait un long post , mais firefox a planté du coup je doit retapper ce que j'avais écrit , mais la spontanéité du premier message ne sera plus la , dommage)

Il y a 2 passages dans ta réponse qui montrent a quel point chaque individu fonctionne différemment et ne voit pas sa toxicomanie et sa substitution de la même façon.

Personne n'a la bonne méthode , a chacun la sienne wink

Les passages qui montrent que nous ne voyons pas les choses de la même manière sont ceux la :

Desmundo2 a écrit


Depuis que je consomme sans culpabilité
, bizarrement il se passe que des choses plutôt cool... je bosse beaucoup, je passe du bon temps, je suis performant, j'accepte ma solitude, j'économise des thunes, j'envisage l'avenir, je traverse mon célibat sereinement...

Desmundo2 a écrit

Si j'ai fait tant et tant de sevrages, c'est bien parce que je pensais comme cela. Le mot toxicomane était sale à  mes yeux, et j'envisageai l'opiacé comme un truc débile. Je me disais "il faut que j'en sorte le plus vite possible, j'en serai débarrasé sinon je m'en sortirai jamais".
J'envisageai l'opiacé comme une prison, et rien d'autre!  A tort ou à  raison ?

Et ben, quelle putain de fausse piste...  la pire effectivement. ...Sale époque... j'essayais de m'auto-convaincre en permanence... que quoi ? que prendre des opiacés étaient une grosse connerie... que j'irai mieux apres...

et à  force de me marteller en tête,  je passai des nuits et des nuits les jambes prostrées dans mon lit, suant de froid, à  compter les heures dès le matin et à  me dire chaque soir, "ca y est une journée de plus au compteur".... mais j'allais mal.

Personnellement après plus de 10 ans de toxicomanie , ca m'a prit du temps , mais j'ai réussi a faire mon "auto-reflection" , et j'en suis arrivé a la conclusion , qui est nette , sure , et invariable : le "plaisir des opiacés" ne m'interresse plus , mais alors plus du tout.

Il me semble que filousky et reskaper (je peux me tromper) avais aussi témoigné qu'ils étaient dans le même cas que moi (corrigez moi si je me trompe).

En somme aujourd'hui et depuis maintenant quelques années , les opiacés et leurs plaisirs ne m'attirent plus du tout.
On pourrait me proposer des grammes de super Thaï a 20€ le gramme que je n'en n'achèterai même pas.

C'est pour cela que je sais très bien , qu'une fois le sevrage que j'entreprends (lent mais sur) fini , plus jamais je ne retomberai dedans , plus jamais je ne reprendrais la moindre particule d'héroine , a ce stade ce n'est même plus une certitude , c'est une conviction infaillible.

On dit toujours "il ne faut jamais dire jamais" , et bien moi je le dit , JAMAIS !

C'est un peu comme le "déclic" dont je parlais dans le post de synchro , bien sur ce déclic n'est pas venu un matin en me levant , ca m'as prit de longue année , de long moment d'interrogation avec moi même , etc ... Pour comprendre que je n'était plus intérressé par cette drogue et les plaisirs que les opiacés apportent.

Bien sur au début de mon TSO , j'ai consommé en parallèle , j'ai vite comprit que ca ne ferrai que ralentir mon sevrage.

Pour moi quand on a vraiment décidé de se désintoxiquer , il faut se donner tout les moyens , et ca commence par ne plus reprendre d'héro , du coup après mon acceptation a mon programme méthadone , j'ai continué ma vie , j'ai continué les sortie en teuf etc ...

Et j'ai comprit qu'en consommant par ci par la , je ne faisais qu'allez a l'encontre de ce pourquoi j'avais passé les porte de mon CST , du coup après quelques mois j'ai fait un grand sacrifice : j'ai éliminé de ma vie TOUT mes potes du moment (et j'en avais un paquet) , toutes les personnes susceptible qui en les fréquentant de mettrai face a la tentation (et a cette époque , tentation était synonyme de reprise de came).

Ce ne fut pas sans conséquences , car quand la femme de ma vie m'a plaqué , je me suis retrouvé seul ... sans amis , car j'avais fait le ménage.

Du reste chaque individu est différent , certain en TSO et qui consomme en parallèle de temps en temps , multiplie le temps qu'il pourrait mettre a se sevrer , et d'autres passeront leur vie sous méthadone , car peut être qu'au plus profond d'eux même ils aiment trop ce plaisir des opiacés.

D'autres sous TSO arrivent a gérer des consommation par ci par la (ce qui semble être ton cas , au vu de ton post).

D'autre suivent un TSO uniquement pour les jours sans tunes ou sans came (comme mon premier TSO sous subutex par exemple , qui forcement fut un fiasco).

Bref il y a autant de situation différentes que d'individu.

Mais en ce qui me concerne (et pour d'autres) , je sais plus que tout , qu'une fois mon accroche physique avec la méthadone terminé , et les quelques semaines qui suivent le moment ou l'ont est a 0mg (dépression , envie de rien , difficulté a dormir , etc).

Une fois ces caps passé , les opiacés et moi feront parti de passé a jamais !!

Je ne les dénigre pas (les opiacés et leurs plaisirs) , je ne dénigre pas mon statut d'ancien héroïnomane (je l'assume plus que bien je dirai) , je ne regrette rien (j'essaye du moins ^^ )

Mais il est clair que j'ai eu mon "déclic" (qui souvent met parfois des années a arriver) et qu'une fois cette page de ma vie fermé , elle ne se re-ouvrera plus ... j'en suis convaincu wink

Aujourd'hui je relativise , il y a pire comme souffrance que d'être toxicomane , avoir trouver dans sa vie la femme de sa vie , pas simplement "un amour" non la "vrai" personne , celle avec qui on se verrai père de famille , celle qui vous fait battre le coeur et l'aimé de tout son corps et qu'un jour elle ne vous aime plus , est pour moi la pire des souffrance que l'ont puisse infliger a une personne....

Lloigor, j'ai pas forcément une très bonne mémoire des parcours... mais je sais que tu baisses ton traitement metha depuis 50 mg, mais pour rappel, depuis combien de temps es-tu sous métha ? 10 ans d'opio-dépendance, je peux imaginer que tu as ta claque.

Sinon dommage pour le long post effacé! ... j'aurai bien voulu te lire dans la spontanéité de tes mots... peu importe, je t'ai compris.

merci pour ta longue réponse, c toujours un plaisir d'échanger ici.

Si on voit les choses différement (tant que ça?), c'est aussi parce que je suis "plus jeune" et moons mature que toi dans ce long parcours...

perso, je ne touche enfin plus à  l'héro (nivo extra) depuis QUE 9 mois maintenant et claro, je m'en porte 50 fois mieux.

et quand je te lis, j'ai pas l'impression de lire des visions si différentes. On m'a proposé plusieurs fois de l'hero cette année, et ben NON. Je sais pas comment expliquer mais "je peux plus"... je veux pas... ca marche pas pour moi. Meme de la blanche ! Trop crade quand meme... et l'effet de l'hero, non... c'était avant. Ca n'a plus lieu d'etre dans ma vie de maintenant... et je suis tenté de dire moi aussi "JAMAIS".

Tu as très bien expliqué le ralentissement induit par les co-consommations d'hero quand on est sous traitement... j'ai donné là -dedans car j'ai passé presque 3 ans de sub, à  taper de la rabla quasi toutes les fins de semaines et ca n'a pas été une belle période pour moi...

il a fallu y mettre fin à  ces petites consos parasites.

Ca fait juste un an. C'était l'automne dernier. Effacement des numéros. Changement de puce SFR. Eviter les sorties et les lieux où j'aurai pu croiser des gens de la partie. ..... tout comme toi, j'ai chassé 99% de mes potes de l'époque (après 4 ans de came, la plupart étaient des consos).

Tout comme toi, j'ai perdu les deux femmes de ma vie (la première, j'avais envie de creuver et je suis tombé dans la came) la deuxieme était avec moi dans la came, et on s'est perdus dedans...

Je me suis retrouvé NOLIFE, 29 ans, ma (ex) femme perdue dans l'hero, refuse de donner des news moi sans taf, projets éteints, avenir terne, vieilli, teint jaunatre, sans potes, célib, à  squatter chez mes darons, à  matter la télé... à  faire des sevrages tout seul dans l'appart de mon frère quand il est en vacances. Je me souviens d'un sevrage de sub ou je suis resté enfermé 10 jours seuls au monde sans parler à  un humain pendant tout le truc... chaud

A régime là  et je me demandai vraiment si il valait pas reprendre la fonfon,...

Ce que je dis, c'est que dans cette dynamique de bad trip, ben le substitut m'a putain de bien aider et le fait encore aujourdhui.

J'ai fait mes deuils. J'ai oublié mes amours passés, move on, je regarde devant espérant... l'amour ? si je le trouve, pour sûr, la morhpine me servira plus à  rien :)

Quand je dis que "je me prépare un raillon" c'est parce qu'effectivement, je snif mon "traitement" (oui je sais...). Je considère le sken comme mon substitut: je me sens mieux qu'avec le sub, j'en prends moins, mon corps réagit mieux (gencives, boutons, sommeil, effet secondaires), je suis moins compulsif et mon envie de cloper en permanence a disparu (totalement!)


Quand on lit Loigor, on ne peut s'empecher de penser que c'est positif et super bon signe pour lui.

Le deuil des opiacés est fait.

Après d'expérience, je sais qu'il est parfois plus simple de s'imaginer avoir fait le deuil quand les recepteurs sont pleins que lorsqu'ils sont vides depuis 3 semaines...

affaire à  suivre donc (et comme toujours!)

DES

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages

LLoigor a écrit

C'est clair que ce n'est pas évident :)

C'était de la bonne came , mais en la prenant , je ne me posais même pas les question "habituelle" : Dans combien de temps elle va monter , est elle bonne , vais je piquer du nez si j'en reprend , etc. .

Oui mais est-ce vraiment lié à  toi intrinséquement ou à  la méthadone ?
Pour info, pour ressentir un peu des effets de morphine satisfaisants, il faut arrêter plusieurs jours le subsitut. Quand je fais des switchs, je sens bien le moment ou mon cerveau a évacué le sub et laisse la place, il faut compter 8-10 jours.

LLoigor a écrit

Sans compter les quelques autres expérience de genre (au début de mon TSO métha) ou a chaque fois , je me disais "en fait l'héro ca ne me plait plus". .

Oui pareil pour moi. J'y ai cru un paquet de fois. Et pourtant, en arrêtant le TSO... le ressenti change totalement (pour moi).


LLoigor a écrit

j'ai cette conviction encré au plus profond de moi même , que je n'aime plus le plaisir de l'opiacés. Il faut arriver a distinguer ce qui nous poussent a prendre de la came , quel but , quel recherche , bref comprendre le pourquoi du comment. .

A voir. Mais la part neurobio de cette affaire n'est pas mince. Je sais très bien que si j'ai pas touché à  la came depuis 1 an c'est parce que je suis traitement. Dans tout mes sevrages et malgre les déterminations les plus veneres de la terre, apres avoir passé 10 jours à  dégueuler ma race à  tenir coute que coute... une fois le corps propre, j'ai à  chaque fois eu le malheur de me retrouver face à  un désir d'heroine aussi vif qu'autrefois ! 10 jours avant j'étais persuadé d'en avoir terminé, après 10 jours de sevrage, je découvrais de tout nouveau ressentis liés au clean, et dans ceux-là  : très très pernicieuse envie d'hero (qui pourtant avait disparu depuis des mois et des mois sous TSO jusqu'a me convaincre de sa disparition.... mon cul ! ). Mais vu que je faisais des sevrages violents, c'était peut etre un effet rebond... je sais pas !

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10070 messages
En fait j'ai réussi a re-écrire un post plus détaillé que le premier jet , donc pas de regret sur mon bug de firefox wink

Sinon autant pour moi , j'avais cru que tu disais faire des extra régulier de came , j'avais mal comprit wink

sinon :

desmundo2 a écrit

Tout comme toi, j'ai perdu les deux femmes de ma vie (la première, j'avais envie de creuver et je suis tombé dans la came) la deuxieme était avec moi dans la came, et on s'est perdus dedans...

Erf hmm

Après un parcours de 7 ans ensemble , avec des séparation/remise ensemble , aujourd'hui c'est définitivement fini neutral

Et hélas la y a pas de substitution.

La douleur de perdre cela , d'aimer encore quelqu'un et que elle ne vous aime plus , perdre tout les projets que "nous" avions (maison , famille , etc) et non substituable et 100 fois plus douloureuse que mon parcours de toxico.

J'évite le plus possible de me poser des questions sur mon avenir , car pour le moment a 33ans (dans un mois) il est assez sombre.

Après peut être que si j'arrive a déménager (autre point négatif de ma vie : mon appartement) , je serai malheureux certes , mais dans un "bon environnement" :)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
j'ai eu aussi le malheur de vivre ce genre de perte (20 ans avec mon ex conjoint) ; je ne sais pas ce qui s'est passé dans le fond mais on peut dire que l'arrêt de la came ensemble a "tué" notre couple...le virage à  360 ° qu'est la vie sans came nous fut fatal; il est parti vivre autre chose avec quelqu'un d'autre....et je suis restée sur le bord de la route....et là  j'ai absolument TOUT perdu....j'ai cru ne jamais pouvoir y survivre (je me suis mis sur une voie ferrée avec ma voiture après avoir avalé des dizaines de cachetons de toutes sortes... je me souviens même plus d toute l'histoire...) ; j'ai vécu après cela avec des cachetons, de l'alcool mélangé aux cachetons, au sub ; puis peu à  peu j'ai jeté les cachets, arrété l'alcool (sans aucun mal car je n'aime pas ce produit ) pris de la métha ......j'ai rencontré quelqu'un, eu mon fils, bossé à  droite et à  gauche....
c'est très très dure de perdre la personne en qui on pensait vivre toute sa vie mais on peut "dépasser" cela..c'est aussi un deuil à  faire; différent de celui de la came, mais aussi difficile
je te souhaite courage , accroche toi ,tu es jeune et la roue tourne tjs!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Je crois que la substitution dans ce cas là  c'est le temps. sad
Pas de remède miracle, mais Big a raison, la roue tourne.
Donnes toi la chance de recommencer autre chose, tu le mérites. wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10070 messages
Tiens je n'avais pas vu vos réponses :)

Oui je sais qu'il faudra bien que je dépasse ce stade , mais ce n'est pas a l'ordre du jour.
J'ai fait 33ans , je ne connais personne a part 2 ou 3 personnes , j'avais enfant d'un enfant (car j'en voulais un en étant pas trop vieux) , et tout c'est ebranlé d'un coup.

Y a tout a refaire , et avec tout ce qui m'arrive dans ma vie , comme je disais ce n'est pas a l'ordre du jour , et mon ex est toujours présente dans ma tête.

Sinon niveau sevrage je bloque a 50mg , je pense que c'est du a l'état semi-dépressif interne dut a la rupture.
Ce n'est pas apparent , au boulot je rigole , ici je participe autant qu'avant et toujours avec plaisir , mais souvent chez moi je n'ai envie de rien ... sauf dormir.

Du coup je dors beaucoup et quand j'ai pas envie , je prend plus de tranxene et ca me fait dormir.

J'était bien lancé dans ma descente progressive , et pensé que la rupture n'entraverai pas cette motivation ... je me trompai.

De plus j'ai encore des soucis de dette , j'ai cet appart (ma hantise) que j'aimerai tant quitté , c'est un peu comme si il était hanté de souvenir nefaste pour moi , et il y a tellement de dégat et de frais que je suis un peu coincé , enfin bref. En janvier peut être mes parents vont m'aider , a en partir , ca ira beaucoup mieux du coup.

Et a coté de ca , comme souvent dans ma vie , la malchance est la.

J'ai ratté un CDI dans ma boitte pour des motifs bidons (je ne suis pas le seul) , du coup je sais que la boitte ou je me sent bien , l'été prochain ca sera fini et donc retour a  la spirale infernale de la recherche de taf (vu l'époque ou l'ont vie ...).

Et puis tiens pas plus tard que hier soir , 22h énorme douleur sur le coté du ventre.

Le genre de douleur qui vous bloque la respiration , tête qui tourne , vague de chaud/froid , bref je pense a une appendicite (ca aurai était le comble de la malchance) , j'appelle le SAMU , on me pose des questions , on me passe un medecin urgentiste , il pense a une colique néphrétique avec calcul.

il passe , me fait une injection de profenid (anti-inflamatoire) , ca me soulage grave , mais j'ai une batterie de test a faire (prise de sang/urine/radio des reins/etc).

Bref la poisse comme toujours , surtout qu'en ce moment ca vire les intérimaire pour un rien , et que lors de mon entretien CDI la directrice avais dit qu'elle en avais marre en général des gens qui se font mettre absent.

Et oui cette espèce de putain (le mot est faible) , m'as reproché de ne pas être venu bossé un jour ou mon chien se vidé de son sang tout en faisant des crise , j'avais appellé le taf était tombé sur ma sup , j'était en pleur (pensant qu'il allais mourrir devant moi ... il n'est mort que quelques mois plus tard hélas).

Et cette connasse qui me sort "oui moi vous savez les motifs pour absences , hein ca me regarde pas , des problèmes ont en a tous etc etc".

Enfin bref .. zen .. zen ...

La chance ca reviens ... dans mon cas elle est un peu a la bourre wink

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

queb69
Polytoxinformaticien
Inscrit le 24 Aug 2010
203 messages
moi jsuis sous sub et j'aimerai arrété, mais si j'arrete le sub je parie a coup sur que je retombe dans l'alcool car la buprénorphine calme l'apétance d'alcool et je picole presque plus depuis que je suis sous TSO !!

Comment savez- vous que la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ?(A Huxley)
Ancien SDF, 4 ans de rue, des années de tox, venez voir mon blog http://www.adhaine.org !
Enfermés Dehors La communauté des marginaux http://forum.enfermes-dehors.org

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
l'interim!!! bon sang!!! malheureusement on doit y passer mais alors ils nous le font payer cher! trop cher!! ils aiment réduire les gens en esclaves , ne devant jamais être absent, ni mal, ni trop bien d'ailleurs, juste obéissant!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10070 messages
Bon enfin une bonne nouvelle dans cet enchainement du sort contre moi (perte de la femme que j'aime après 7 années ensemble , mort de mon chien après 9 années d'attachement).

J'ai trouvé un appart ! :)

Un splendide T3 entièrement neuf , avec des portes , des chambres , un salon (oui ca peut paraitre con , mais après 10 piges dans mon studio/taudi/squatt , je vais revivre).

J'y emménage le 1 Février ! , mais avant cela il me reste l'enfer du mois de janvier : les papiers de la caf , changement d'adresse , etc (j'ai horreur de ca) , nettoyer mon appart (vu que mes parent vont y entrer) , les travaux a y faire , arriver a sortir les gros truc qu'on avais galéré a monter (oui je suis au 1er et y a un escalier en colimaçon de a peine 1m , donc on avais du sangler et faire passer par le balcon , et a l'époque on'étaient plus nombreux ... bref) ,

puis emménager , bon ca c'est plus plaisant , et ca me tarde , pouvoir refaire sa déco , avoir du carelage par terre , pouvoir faire des courant d'air , avoir un canapé , recevoir du monde , ralala big_smile

Ca me tarde !! Enfin ne plus vivre dans cet appart qui chaque jour est imprégné de la femme que j'aime encore et n'est plus la , ou mon chien a fait ses crises et ou je l'ai presque vu mourir , et j'en passe et des meilleures.

Nul doute que cela sera EXTREMEMENT bénéfique a mon sevrage.

Bref une nouvelle vie ... enfin dans 26 jours (quoi que même pas la dernière semaine je serai dans la maison a mes parents pour le transit).

Allez 15 jours dans cet enfer , ce taudi ... Que je brulerai avec un plaisir malsain avec 10L d'essence et un briquet , ainsi que son propriétaire qui n'aura eu de cesse de me pourrir l'existence pendant des années ... Mais je m'égare ^^

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Félicitations lloigor, je suis très content pour toi wink

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
moi aussi! le cadre de vie est essentiel pour le bien être et le changement est parfois salutaire!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Super LLoigor,
Vraiment contente pour toi!

Et puis pour le changement d'adresse, je ne sais pas si tu connais mais tu peux utiliser le site "changement d'adresse" (cf google) qui finit en .gouv.
Tu as une interface avec tous les organismes, CAF, CPAM, etc...impôts (mdr)

Je m'en suis servie à  chaque fois sans problème...

Mais bon dans l'histoire c'est toi qui assure en info, alors j'écris peut être voire sûrement pour rien...

Encore une fois, RAVIE pour toi :)

"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

avatar
salegone
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Oct 2010
101 messages
ouet vivre dans un environnement sain,
dépourvu d'anciens souvenirs pas toujours très joyeux,
t apportera forcement un + niveau psychique,c'est clair et net !
que du bon a venir alors...cool...

je connaissais pas le changement d'adresse à  faire par internet,
super pratique,MERCI The Turtle !

Qui ne peut supporter le mal ne vivra pas pour voir le bien.

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Contente pour toi et figures-toi que moi aussi je déménage ds un F3 tout neuf^^ Je suis trop préssée, j'ai déjà  les clefs mais pas fini les cartons (et ça me gave déjà ). Voilà , je suis préssée comme toi que tout ça soit fini, que tout le déménagement/enménagement soit FINI et que je puisse être BIEN chez moi, dans un environnement SAIN, et avec du chauffage (car ds mon ancien appt, y'avais un chauffage mais il chauffait que une piéce et j'en avais pour bonbon de GAZ par mois^^, mais je fais HS là ...).

Je te souhaite pein de bonheur dans ta "nouvelle vie"!

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

pssykkotex
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Dec 2010
89 messages
le renouveau, rien de tel pour aller de l'avant tu as bien raison :)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10070 messages
Juste pour dire que je transfère ma ligne dès ce matin , vu que je quitte mon appart ce jour et vais dans un studio pendant une semaine.

Donc le temps que la ligne soit re-ouverte dans mon appart le 1 fevrier , je serai sans net.

Donc je vous dit a tous a dans 7 jours (normalement) :)

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Enfin du concret, c'est cool lloigor, profites-en bien, on t'attendras, le site seras toujours au même endroit, don't stress wink

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages
La même merci-1 Et t'auras pleins de conneries à  lire en revenant tongue

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Ravie pour toi. Bon courage pour le déménagement.
A bientôt salut

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Sevrage nouveau né.
par Vera81, dernier post 19 octobre 2018 par Vera81
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Nouveau visuel quelqu'un a déjà vu ça ?
par LeDoc86, dernier post 13 décembre 2022 par MrKawa
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Nouveau rendez-vous et deuxieme fois : que c'est lourd !!
par Ricoson, dernier post 13 septembre 2012 par Ricoson
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums