Bonjour reck,
Je ne peux parler que de ce que je sais, et connais, quand je consommais et quand si je reconsomme je retourne dans le déni implacablement.
Mon déni sur plusieurs sujet est tombé lorsque j'ai arrêté de consommer, et lorsque j'ai accepté de me voir tel que j'étais réellement ! Et ça a été un moment vraiment dur pour moi car je l'ai vécu avec un peu de souffrance car l'image que j'avais de moi n'étais pas réelle. Mais heureusement cela m'a permis d'avancer et justement de ne plus être dans mes certitudes et un certain immobilisme.
J'ai appris que j'étais orgueilleux, egocentrique, dans la victimisation, narcissique, voulant toujours avoir raison, que je n'étais pas si ouvert d'esprit très jugeant et qu'au final je ne savais pas grand chose.
Pour moi si j'étais pas bien c'était à cause d'une maladie qu'on appel la c't'a cause , la ctacause aïgue aahah , c't'à cause des autres... pour échapper à mes responsabilités... que je retrouve beaucoup sur ce forum notamment sous forme de victimisation, les policier, l'état, les autres.
Le déni est normal lorsque quelque chose est trop souffrant je ne veux pas le voir en face, car cela va me créer des émotions que je ne sais pas gérer mais surtout ça va me pousser à agir et sortir de mon immobilisme.
Aujourd'hui je suis content de ne plus trop me raconter d'histoire pour me manipuler tout seul pour justifier ma destruction et celle de mon entourage, ce qui leur fait un bien fou à eux aussi
.
Amicalement