1
Hors ligne
Dernière modification par Gaeshea (17 février 2018 à 12:11)
Hors ligne
Hors ligne
Gaeshea a écrit
On peut boire en soirée, se mettre une énorme mine de temps en temps, et cela ne conduit heureusement pas systématiquement à une dépendance. C'est exactement pareil pour la coke et toutes les autres substances d'ailleurs
Alors ouais mais non...
"Tout le monde ou presque boit de l'alcool et n'en devient pas forcemment dépendant -> DONC ça veut dire que c'est pareil avec la coke"
Bah ouais c'est le même "processus de selection" qui entre en jeu, les personnes sujettes à l'addiction vont avoir des risques de devenir dépendantes, celles qui consomment sans trop y penser ne deviennent pas dépendantes.
Je suis d'accord sur le fait que ça soit une histoire de personnes et non de produit, mais disons qu'il y a des produits qui ont uuuuuuuuuuuuuuuuuun peeeeeuuuuuu plus de chances de rendre dépendant dès les quelques premières prises que d'autres quoi^^
Popomme tu l'as toi même supposé : "Qu'on me corrige si j'ai tort, mais j'ai l'impression après avoir passé du temps ici, que la coke c'est quand même à part non? Plus difficile d'arrêter vraiment complètement, car ça joue sur le psychologique et pas sur le corps. "
Exactement, 'fin disons qu'y a du vrai dans c'que tu dis, la coke parmi toutes les drogues stimulantes vraiment c'est un délire a part, disons que globalement, c'est le stimulant qui monte le plus rapidement, 15-45sec en trace, comparé à quelques minutes pour à peu près n'importe quel autre stimulant, c'qui change beaucoup de trucs au niveau de l'addiction potentielle.
C'est globalement le stimulant qui dure le moins longtemps, 20 minutes à 1h selon la tolérance, donc en prendre en toute situations, voir même peu avant de dormir, est possible, alors que taper une amphétamine qui dure 5-12h peu avant d'aller s'coucher, ou dans n'importe quelle situation, est bien plus difficle, donc la coke est "pratique" dans sa durée, c'est un point qui joue beaucoup.
Et biensûr, qui dit faible durée d'action, dit redescente rapide, et envies très fortes de cocaïne dès que les effets se finissent, car juste après les effets y a la descente anxiogène/stressante/désagréable, dont les symptomes désagréables se reglent avec de la cocaine
Et niveau effets secondaires c'est très certainement le stimulant "amphétamine like" le plus "propre" dans ses effets, en dehors des trucs comme la ritaline, l'isopropylphenidate, ethylphenidate, 3-FPM, ou autres stimulants fonctionnels peu récréatifs possédant peu d'effets secondaires, la coke c'est assez clean au niveau des effets désagréables en comparaison biensûr avec les autres stimulants "amphetamine like" donc le peu d'effets désagrables peut "déculpabiliser" d'en reprendre, contrairement à l'alcool par exemple, où quand on veut s'défoncer bien bien y a forcemment un moment où on s'dit "j'ai trop mal à la tête j'arrête de picoler pour la soirée" ou "j'ai la gerbe, j'vais attendre un peu avant d'boire ce verre" sans compter qu'après l'alcool on s'écroule, on dort au moins, après la c on reste éveillé à descendre et à psychoter des heures, ou alors à calmer la descente à base de cannabis, alcool, opiacés pour dormir correctement et rapidement...
C'est pas hyper objectif de dire "Si tout l'monde boit d'l'alcool, alors pourquoi pas la coke ? C'est pareil c'est d'la drogue ! L'addiction c'est un produit, un individu, un contexte !" c'est fourbe un peu...
Parce que y a "contexte" et "contexte" aussi quoi...
Avec l'alcool, ceux qui boivent en soirée, et uniquement en soirée, ces personnes là ne sont pas hantées par des pensées obsédantes envers l'alcool et des cravings intenses d'alcool les jours suivants, en tout cas j'ai jamais vu ça, ou alors ça l'fait uuun peu à certaines personnes puis 2 jours après elles ont oubliée, alors que des mecs qui testent la coke en soirée pour s'amuser dans un contexte festif, et qui, une fois le contexte festif terminée, pensent toujours à la coke, et cherchent inconsciemment/consciemment à en reconsommer ça j'en ai vu à la pelle !
Ne serait-ce que sur PA t'as plusieurs témoignages de ce style, alors que pour l'alcool ou des produits autres que les stimulants j'ai jamais vu ça... Et c'est pas faute de chercher j'passe littérallement des heures par jour sur PA depuis des années.
J'vais pas toutes les citer, parce que j'les connais pas toutes, mais y a 1 millions de raisons qui font que la coke c'est un produit dont il faut beaucoup se méfier niveau addiction comparé à une boooooooooonne majorité des produits.
Donc dire "un produit c'est un produit, c'est la personne qui fait la différence" Sauf que bon... Avec la coke... QUI est assez mentalement puissant pour gérer une consommation de coke EXACTEMENT comme il en aurait envie ? Genre j'veux pas dire "gérer" dans l'sens "tant que l'mec est pas à moitié mort on considère qu'il gère sa conso" nan nan, gérer VRAIMENT sa conso comme beaucoup le font avec d'autres drogues comme la cigarette, l'alcool, le cannabis, l'héroine, selon ses envies propres, et pas partir en couille et consommer plus que prévu ? Le tout sur une longue période, car oui, beaucoup ont géré leur conso de coke, mais un certain temps, 6 mois, 2 ans, 1 an et demi avant de partir en couille et d'arreter, ou alors ils ont arrété la coke pour des raisons indépendantes leur volonté, genre par exemple un conjoint qui fait pression
Des mecs qui gèrent à 100% leur conso et qui se fournissent eux même, c'est à dire on compte pas les gens qui se font payer des rails à l'oeil et qui consomment de manière très différente, y en a combien en France de ce genre de mecs ? (Ou nanas, on vous oublie pas ! Girl power !)
A mon avis pas des masses... Et dans le "pas des masses" en question j'pense qu'ils tiennent pas tous très longtemps avant de peter un câble, de déraper sur leur conso, ou de stopper totalement leur conso...
'Fin voilà, c'était la petite diabolisation de la cocaine du soir, offerte par l'Apo^^
C'est peut être un peu extrême sur certains points, mais j'trouve le discours de gaeshea un peu trop théorique, j'voulais y ajouter mon grain de sel plus "technique" :)
En même temps je ne connais la coke que sous forme d'injections et de crack, en sniff j'ai juste essayé une fois, et je n'ai jamais consommé dans un cadre festif, toujours seul, ou avec un ami qui tapaît pas, mais hors contexte festif, donc j'ai un point de vue assez différent sur la coke par rapport à beaucoup de gens, mon avis sur la question vaut donc c'qu'il vaut.
Hors ligne
Hors ligne
Gaeshea a écrit
Je n'ai pas dit qu'une consommation festive ne pouvait pas devenir problématique, mais en l'occurence on parle d'une personne qui apparemment consomme une fois pas an, donc on est loin des cas que tu cites.
"Donc dire "un produit c'est un produit, c'est la personne qui fait la différence" Sauf que bon... Avec la coke... QUI est assez mentalement puissant pour gérer une consommation de coke EXACTEMENT comme il en aurait envie ? Genre j'veux pas dire "gérer" dans l'sens "tant que l'mec est pas à moitié mort on considère qu'il gère sa conso" nan nan, gérer VRAIMENT sa conso comme beaucoup le font avec d'autres drogues comme la cigarette, l'alcool, le cannabis, l'héroine, selon ses envies propres, et pas partir en couille et consommer plus que prévu ?"
Tu me fais dire exactement l'inverse de ce que j'ai dit. J'ai volontairement insisté sur le terme "contexte". Quand on part en couille avec une substance c'est parce que le contexte s'y prête (détresse sociale, morale ...) ce n'est pas tant une question ?'être une personne "sujette aux addictions" ou non.
Je ne nie pas les ravages que peut faire la coke, c'est d'ailleurs un prod que personnellement je n'apprécie pas du tout, mais l'auteure du post veut un avis sur un cas précis alors je lui donne le mien. Si la consommation de son amie m'avait paru dangereuses ou problématique, j'aurais adapté ma réponse en conséquence. Mais en l'occurence vu les éléments donnés ça m'a l'air correct.
Il est possible que je n'aie pas très bien exprimé ma pensée car je n'étais pas dans mon état "normal" au moment où j'ai rédigé la réponse
Effectivement les cas que je cite peuvent être plus ou moins éloignées de celui de son conjoint, je voulais insister sur le fait que, oui, pour l'instant c'est festif, mais un jour ça pourrait hypothétiquement déraper sur un usage festif plus régulier, ou un usage dans un cadre autre que festif, suite à une rencontre particulière, ou un changement d'etat d'esprit, ou le fait que peut être il lui ment à c'propos et que son usage est déjà plus régulier que tous les ans seulement, ou que sais-je d'autre encore. (Moi ? Parano ? Pas du tout x) )
Et c'est vrai que j'ai pas trop dissocié dans mes propos le concept de contexte et de personne, quand je disais "personne sujette aux addictions" en fait j'aurais du dire "personne ayant le bon set and setting pour devenir accroc" ça aurait été plus adéquat :)
Hors ligne
J'ai appris récemment que mon conjoint, avait pris de la coke avec ses amis lors d'une soirée. Je savais avant de sortir avec lui qu'il avait -à peu près- tout testé étant plus jeune, mais il en parlait comme si tout ça était fini depuis longtps.
- Elle ne l'a choppe qu'une fois. Il pourrait tres bien consomer tous les week ends. En plus les gens qui ne prennent pas de produits ou qui ne frequentent pas ce millieu ne remarquent pas souvent une consomation de C en general (hors gros abus...).
- Il ne lui a pas dit, il a dit qu'il avait tout largue depuis un bail. Donc il cache sa conso (et ca c'est un signe courant d'addiction)
Je vais pas revenir sur le lien produit-personne-contexte que les posts ci dessus expliquent clairement.
Cependant, le produit est tres different de tout ce que j'ai pu tester, pour la raison evoquee par notre ami l'apo :
et uniquement en soirée, ces personnes là ne sont pas hantées par des pensées obsédantes envers l'alcool et des cravings intenses d'alcool les jours suivants, en tout cas j'ai jamais vu ça, ou alors ça l'fait un peu à certaines personnes puis 2 jours après elles ont oubliée, alors que des mecs qui testent la coke en soirée pour s'amuser dans un contexte festif, et qui, une fois le contexte festif terminée, pensent toujours à la coke, et cherchent inconsciemment/consciemment à en reconsommer ça j'en ai vu à la pelle !
Moi aussi j'en connais plein. Et j'en suis un aussi. Et ca c'est chaud a expliquer car il faut l'avoir vecu.
Il y a un facteur agravant signale par l'Apo, en plus que j'aimerais approfondir :
la coke c'est assez clean au niveau des effets désagréables en comparaison bien sûr avec les autres stimulants "amphetamine like" donc le peu d'effets désagrables peut "déculpabiliser" d'en reprendre, contrairement à l'alcool par exemple, où quand on veut s'défoncer bien bien y a forcemment un moment où on s'dit "j'ai trop mal à la tête j'arrête de picoler pour la soirée" ou "j'ai la gerbe, j'vais attendre un peu avant d'boire ce verre" sans compter qu'après l'alcool on s'écroule, on dort au moins, après la c on reste éveillé à descendre et à psychoter des heures, ou alors à calmer la descente à base de cannabis, alcool, opiacés pour dormir correctement et rapidement...
....et le fait de devoir t'arreter (ne serait ce que pour dormir ?) est vrai pour tous les produits SAUF la coke. La coke, des que t'en prends ca monte t'es bien, et ca redescend et t'es mal. Et comme l'a dit l'Apo, le plus simple c'est d'en reprendre.
Mais les redescentes deviennent de plus en plus difficiles au fil des consos ! Meme "occasionelles".
Du coup, au debut tu tapes quelques traces le temps d'une soiree, occasionellement. La descente est clean, donc tu te dis pas de probleme, je gere. Pareil les premieres fois, t'as rarement un craving le lendemain. Au lieu de ca tu dors, tu dors, et puis voila. AU DEBUT.
Du coup, c'est courant que les gens se disent que c'est presque comme une drogue douce, qu'il n'y a pas d'addiction physique. Et petit a petit, lentement, insidieusement, tu commences a augmenter frequence et quantite....et sans t'en rendre compte (mais vraiment pas du tout, je sais c'est dur a croire ...) tu te retrouves a gerer de sales descentes, en mode hyper anxieux et deprime , et quel est le meilleur moyen de lutter contre une descente de coke ? Ben d'en reprendre. Et comme l'effet est relativement bref, tu te dis : "bah allez, une derniere et je vais au lit dans 1h", et ca finit le lendemain . Perso, ca m'est arrive tellement de fois de prendre "une petite derniere et dodo" a 23h, pour finalement retourner me fournir a 6h du mat. Surtout quand il faut aller bosser apres une nuit blanche ...
Et t'as beau connaitre le piege tu te fais quand meme avoir. La coke peut parfois anihiler les facultes de raisonnement . En cas de craving par exemple. Sur le wiki :
moi, ma premiere trace de CC, ca a été Ze Revelation! et oui, juste une trace....
j'ai kiffé me liberer de mes propres chaines, la tcatche, ne plus voir ni penser au regard des autres, cette sensation d'etre parée a faire tout et n'importe quoi en assurant grave, toucher du bout des doigts la Connaissance Ultime, etc.....sans me sentir completement chlag ni a l'ouest......au contraire!! bref, j'ai kiffé, ce qui m'a donné envie de retaper, j'ai re kiffé, et.....on connait tous la suite.....toute "tracée"
»
-(Source, snoppy, Psychoactif)
(pour info, je te conseille de lire les posts de snoppy, pour avoir une idee du mal qu'elle a eu a arreter ce prod)
Et la on parle de sniff. Sauf qu'au bout d'un moment le sniff ne te fait plus trop d'effet et tu peux etre tente de passer a la freebase ou l'IV...et la je te raconte pas .... Toujours sur le wiki :
Mais avec la coke quand on commence c'est compulsif. Dans une soirée de conso je peux faire 2 à 3 gramme mais non stop, je me fait un fix aussitôt que le flash est passé environ 2 minute je m'en prépare un autre et je le fais aussitôt.
Alors les sentiments de plaisir que j'ai ressentis sous ces modes, je ne les ai ressentis avec aucun autre produit et je ne pense pas que je pourrai l'oublier ... Chaud de faire le deuil d'une telle sensation ...
Dis toi qu'il y a seulement 2 ans, il etait totalement inconcevable pour moi de m'injecter (ou de fumer du crack d'ailleurs) et pourtant j'ai franchi le pas. Et pourtant, entre mes 20 et 25 ans j'ai du sniffer 3 traces max.
Pourquoi, malgre moi, j'insiste sur la C en particulier ? Deja parce que c'est du vecu, et aussi j'ai une theorie :
Alors a prendre avec des pincettes, je suis pas neurologue, mais je crois que c'est parce que la coke stimule la zone de la recompense de ton cerveau et que instinctivement, sans pouvoir le raisonner, ton cerveau pense que c'est bien....puisqu'il y a eu recompense . En temps normal cette zone est stimulee par les reussites scolaires, sportives, pro, la nouriture, le sexe, ... bref : de bons comportements . Du coup au fond de ton cerveau, il y a un message comme quoi c'est bien d'en reprendre. Et il faut une putain de volonte (que je n'ai pas) pour que la logique prenne le dessus et que tu realises que tu fais n'importe quoi . Sans deconner, quand je repense sobre, a des episodes ou j'etais a balle de C, je ne me reconnais pas. Je ne comprends pas pourquoi par exemple j'ai claque 400 euros en une semaine. Je me dis que c'est debile, mais sur le coup, je me posais meme pas la question, c'etait une evidence : retirer, chopper, consomer.
Je crois que le mecanisme est plus ou moins le meme pour toutes les drogues, mais la specificite de la coke est sa duree d'action qui est tres courte, donc au lieu d'avoir une montee cool, suivie d'un bon plateau durable et une descente en douceur, la t'as une montee courte et extremement agreable (pour les amateurs ), et une descente qui arrive vite et qui est juste horrible (quand tu commences a consomer plus qu'aux grandes occasions je veux dire)
C'est pour ca par exemple que l'on prescrit des anxiolytiques a demi-vie longue (ex :Valium) pour sevrer les gens dependants a ceux a demi-vie courte (ex : Xanax). La douceur de la montee et de la descente font que pour ton cerveau, au lieu de vivre un ascenceur emotionel, a un niveau plus ou moins constant de substance et pas de craving.
Voila pourquoi je me permets de te mettre particulierement en garde par rapport a ce produit.
Donc bon, j'ai ecrit un post volontairement alarmiste, pour faire une moyenne avec le post de Gaeshea (C'est pas personel, c'est juste que comme tu n'aprecies pas le produit, tu ne risques pas de tomber dans le cercle vicieux que je viens de decrire), en montrant aussi ce qui peut arriver si la personne apprecie particulierement la C, parce que Popomme, ca a l'air d'etre le cas de ton copain.
Il y a tout de meme de fortes chances que ton copain ne tombe pas dedans, il y a aussi des gens qui gerent, mais bon, c'est un peu la lotterie. Apres avoir picole quotidiennement pendant 1 an j'ai pu me sevrer et meme reboire de temps en temps. Apres 19 ans de cloppe, j'ai pu arreter, non sans mal, mais bon, gerable. La coke, je ne compte meme plus les tentatives d'arret suivies de rechute et je ne suis toujours pas completement sevre (et le pire, c'est qu'en etant conscient des danger, du cout, des conneries, il reste une partie de moi qui veut continuer )
Aussi,
Le tout sur une longue période, car oui, beaucoup ont géré leur conso de coke, mais un certain temps, 6 mois, 2 ans, 1 an et demi avant de partir en couille
Voila, c'est hyper vicieux.
...
Donc, meme si on reste dans la logique de produit-personne-contexte, mon avis tres perso est que la coke, c'est quand meme une bete a part, et subjectivement, je regrette un peu d'avoir commence... Encore une fois, c'est mon temoignage, heureusement, tout le monde ne galere pas autant ....mais beaucoup de gens sont dans mon cas sur ce forum quand meme !
Simplement, je souhaite t'alerter sur les possibles derives et te suggerer d'etre tres vigilante.
Take care !
Dernière modification par el_addicto (18 février 2018 à 01:21)
Hors ligne
el_addicto a écrit
Il y a un facteur agravant signale par l'Apo, en plus que j'aimerais approfondir :
la coke c'est assez clean au niveau des effets désagréables en comparaison bien sûr avec les autres stimulants "amphetamine like" donc le peu d'effets désagrables peut "déculpabiliser" d'en reprendre, contrairement à l'alcool par exemple, où quand on veut s'défoncer bien bien y a forcemment un moment où on s'dit "j'ai trop mal à la tête j'arrête de picoler pour la soirée" ou "j'ai la gerbe, j'vais attendre un peu avant d'boire ce verre" sans compter qu'après l'alcool on s'écroule, on dort au moins, après la c on reste éveillé à descendre et à psychoter des heures, ou alors à calmer la descente à base de cannabis, alcool, opiacés pour dormir correctement et rapidement...
....et le fait de devoir t'arreter (ne serait ce que pour dormir ?) est vrai pour tous les produits SAUF la coke. La coke, des que t'en prends ca monte t'es bien, et ca redescend et t'es mal. Et comme l'a dit l'Apo, le plus simple c'est d'en reprendre.
Mais les redescentes deviennent de plus en plus difficiles au fil des consos ! Meme "occasionelles".
Du coup, au debut tu tapes quelques traces le temps d'une soiree, occasionellement. La descente est clean, donc tu te dis pas de probleme, je gere. Pareil les premieres fois, t'as rarement un craving le lendemain. Au lieu de ca tu dors, tu dors, et puis voila. AU DEBUT.
Du coup, c'est courant que les gens se disent que c'est presque comme une drogue douce, qu'il n'y a pas d'addiction physique. Et petit a petit, lentement, insidieusement, tu commences a augmenter frequence et quantite....et sans t'en rendre compte (mais vraiment pas du tout, je sais c'est dur a croire ...) tu te retrouves a gerer de sales descentes, en mode hyper anxieux et deprime , et quel est le meilleur moyen de lutter contre une descente de coke ? Ben d'en reprendre. Et comme l'effet est relativement bref, tu te dis : "bah allez, une derniere et je vais au lit dans 1h", et ca finit le lendemain . Perso, ca m'est arrive tellement de fois de prendre "une petite derniere et dodo" a 23h, pour finalement retourner me fournir a 6h du mat. Surtout quand il faut aller bosser apres une nuit blanche ...
C'est tellement ca, c'est extrêmement bien décrit : la descente de coke dans la cadre d'une consommation quotidienne est insoutenable et elle intervient bien longtemps après les premières fois.
J'ai tapé 5 ans en tournant à 5 grammes par jour (parfois plus) quasiment tous les jours. Les premiers mois furent les plus beaux de ma vie puisque effectivement l'effet principal de la c est une sobriété et une lucidité puissance mille.
Seulement au bout de plusieurs mois, mon pic de cortisol a augmenté, j'ai sué à fond des mains et du corps, chute de température corporelle, impossible de vider mon cerveau... mais tout ca s'installe tellement doucement qu'on le voit pas arriver.
Bref, les effets néfastes de la c sont parmi les plus traîtres.
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Popomme (18 février 2018 à 13:59)
Hors ligne
Dernière modification par el_addicto (18 février 2018 à 22:14)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Addiction - Conso compulsive
|
0 | |
9 | ||
[ Forum ] En couple et conso cachée
|
3 | |
[ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne | ||
[ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages |