Légalisation du cannabis: des sénateurs s'inquiètent des taux de THC

Publié par ,
3481 vues, 3 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

/forum/uploads/images/1519/1519294716.jpg


Les producteurs légaux de cannabis font pression auprès du gouvernement pour pouvoir commercialiser ces produits à très forte teneur en THC. Photo Chris Wattie, archives Reuters




Au moment où les futurs fournisseurs de la Société québécoise du cannabis font des démarches pour pouvoir vendre une gamme de concentrés à très forte teneur en THC, des sénateurs et l'Association pour la santé publique du Québec mènent une bataille pour les interdire.

Canopy Growth, Aurora et Hydropothicaire, trois des six fournisseurs qui ont conclu des ententes de distribution de cannabis avec la SAQ, ont confirmé à La Presse avoir l'intention de vendre des cigarettes électroniques à la marijuana dès le premier jour de la légalisation.

Aussi appelés vape pens, ces dispositifs sont déjà très populaires sur le marché noir. Ils sont généralement fabriqués avec des extraits de THC qui peuvent dépasser les 98 % de pureté. Ces concentrés très puissants sont aussi vendus par le marché noir sous forme de produits appelés dab, wax ou shatter et sont très prisés des consommateurs qui cherchent les sensations les plus fortes.

Les producteurs légaux, qui fabriquent déjà des concentrés semblables pour produire de l'huile de cannabis à plus faible concentration, font pression auprès du gouvernement pour pouvoir commercialiser ces produits à très forte teneur en THC. Mais il n'est pas clair qu'elle sera autorisée dans le projet de loi du gouvernement Trudeau.

« Ça m'inquiète beaucoup, dit le sénateur André Pratte, qui se penche sur la question. Le message que dit la légalisation, c'est qu'un peu comme pour l'alcool, si une personne consomme du cannabis de façon raisonnable, il n'y a pas un immense risque. Par contre, du cannabis concentré à 70 % ou plus, ça commence à être dangereux en soi. »

« Tant qu'à être rendus là, aussi bien légaliser la cocaïne », illustre ironiquement Émilie Dansereau-Trahan, porte-parole de l'Association pour la santé publique du Québec. Puisque les études scientifiques sur l'effet du cannabis à très forte concentration en THC sont peu nombreuses, l'organisme prône le principe de prudence, « surtout pendant les premières années », dit Mme Dansereau-Trahan.

Le groupe de sénateurs dont fait partie M. Pratte tente parallèlement de forcer le gouvernement Trudeau à imposer par voie réglementaire une limite à la concentration de THC que contiendront les produits vendus légalement.

ABSURDE, DIT CANOPY GROWTH

Sur le marché noir, les producteurs de l'ombre produisent actuellement ces concentrés avec une technique qui consiste à injecter du butane ou du propane dans des contenants sous pression contenant du cannabis. La résine qui en sort est ensuite chauffée pour évaporer les restes de solvants. Le procédé, extrêmement dangereux, provoque régulièrement des incendies. Des sources policières indiquent que c'est précisément ce qui s'est produit à Mirabel, au début de janvier, quand deux jeunes hommes sont sortis en flammes d'une résidence où ils fabriquaient du concentré de marijuana. L'un d'eux a succombé à ses blessures quelques jours plus tard.

Canopy Growth, le plus gros producteur de l'industrie, qui fournira 12 000 kg de marijuana par année à la future Société québécoise du cannabis, estime que de telles limitations ne « feraient aucun sens ». « Si le gouvernement interdit les concentrés de cannabis, c'est précisément ce qui va se passer : le marché noir va s'en emparer ou, pire, les gens vont le fabriquer à la maison, ce qui n'est vraiment pas une bonne idée », avance Adam Greenblatt, responsable pour le Québec de l'entreprise.

« Les gens oublient que la consommation de haschich existe depuis des millénaires et que le haschich est justement du cannabis concentré à 60 %. Plus la concentration de THC est élevée, moins les poumons doivent en absorber pour provoquer un effet, et mieux c'est pour la santé. C'est la même chose pour les "vapoteuses" : même si on fume du concentré, c'est une façon de réduire son exposition », affirme-t-il.


---------------------
Source : lapresse.ca
---------------------


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Blogs
Ont peu aimer le vin et la bière et de temps en temps boire un verre de whisky, voir d'absinthe

Quand à moi, quand je consommai du cannabis je n'étais pas fan des variété à forte teneur en THC

J'avais une préférence pour les variétés au goût particulier (agrume) avec une teneur moyenne en principe actif

Hors ligne

 

avatar
Boris Vian homme
Artiste
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Feb 2016
74 messages
Blogs
Je peux comprendre la position du gouvernement, de maintenir un principe de prudence devant le manque d'étude sur la wax.
La comparaison avec l'alcool est pas mal, mais le whisky celà serait plutôt les variétés à haute teneur en thc. L'absinthe tu l'a dilue.
Mais boire un alcool à 90° apporte évidemment des risques supplémentaires.
C'est d'ailleurs pour celà qu'ils sont dénaturés pour empêcher toute absorption volontaire.
Après le plus n'apporte pas forcément d'autres caractéristiques, je suis persuadé que de l'hero pur, ou de la cc pure est bien plus safe que celle de rue, si le consommateur est formé et au courant.

Bref des études sur ces extraits seraient intéressant pour avoir plus de recul.

Corps, viande social consciente.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert23champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8612 messages
Blogs
Que ce soit dangereux ou non, ce n'est pas la question.
Ce qui est dangereux, c'est l'interdit judiciaire et que cet interdit fait plus de dégâts et de consommateurs paradoxalement. L'interdit moral, la prévention et la réduction des risques fonctionnent nettement mieux et coutent beaucoup moins chers.

Et puis avec l'alcool, tu peux esquinter ton corps et ton esprit avec du blanc tous les jours et apprécier des shots de temps en temps sans que cela nuise.
Produit, contexte, individu.

En matière de cannabis, il est de mise que les sénateurs injectent de l'anxiogène anti légalisation.
Pendant que opioids font des ravages il est bon ton de tirer sur le cannabis est toujours cette drogue de plus en plus forte et de plus en plus dangereuse. LAUL
Le cannabis peut être aussi anxiogène et déclencher des symptômes psychotiques chez ceux qui sont contre sa conso.

Mais boire un alcool à 90° apporte évidemment des risques supplémentaires.
C'est d'ailleurs pour celà qu'ils sont dénaturés pour empêcher toute absorption volontaire.

Pas que... c'est surtout pour une sombre histoire de taxes. gerbe
Le jour où on se souciera de la santé des gens, on leur permettra d'utiliser aussi des plantes.

https://www.20minutes.fr/societe/761292 … nt-boycott

D'ailleurs à ce sujet, je demande Franck Pharma à la barre. (de rire) drogue-peace

Dernière modification par Mister No (22 février 2018 à  23:32)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Légalisation du cannabis: des sénateurs s'inquiètent des taux de THC

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums