Salut camilleleon,
Voilà ce que je pourrais te dire sur Paul Brousse, Villejuif.
Mais infos qui datent de plusieurs années. Ce n'est plus la même équipe sûrement mais à la
base, ce sont de très bon médecins addictologues, formés à toutes les drogues (ou presque), donc la c incluse.
Idem pour les infirmiers/ères et aide soignants.
Tout le monde est au jus.
En crise, tu peux discuter avec n'importe quel soignant, à n'importe quelle heure, et tout sera référé au médecin qui te suis, si tu le veux.
Il s'agit/ssait de séjours de 3 semaines.
Tu vois le
doc le matin. C'est un hôpital universitaire, donc si 6 personnes veulent participer à ta visite, pas la peine de flipper, tu peux refuser.
(Pour le
doc qui te suivra, je te souhaite juste de ne pas être hospitaliser pendant les moments "connus" de congés. Il y aura toujours une personne si besoin, mais changer d'un interlocuteur à un autre pendant un
sevrage, c'est pas top.)
Là bas, c'est forcement dur, les diminutions trop rapides, les arrêts, il faut en parler toujours, ça aide.
Après, le but de l'hospitalisation, dans une unité de +/- 15 soignés, est la relation, l'échange, l'entre aide, entre les soignés, et confiance vis-à -vis du corps médical.
Si tu ne peux sortir, sous avis médical, un infirmier peut aller à ta place t'acheter gel douche par ex.
Si c'est pas cool?
Les personnes en
sevrage, sont presque toutes volontaires, donc ça met aussi dans une optique de groupe," je veux m'en sortir".
Tout n'est pas rose, donc la contre partie est assez délicate.Ne surtout pas fumer, au moindre doute, test. (J'ai été virer la 1ère fois à cause de ça).
On est viré ou une "punition pour marquer le coup" du genre, tu rends tes vêtements, ton téléphone, on repart à 0 pendant 3 jours en général.
Hum le côté punition, on fait un nouveau contrat...
Tests "surprise" pour tout.
Genre éthylotest pour tous à l'heure d'un diner…
Urine/ prise de sang ,dès qu'un doute, une visite.
Les visiteurs sont d'ailleurs contrôlés, mes parents ont été fouillés. Sacs.
Mes amis aussi.
Mais super service, équipe incroyable, tout le personnel bien informé et formé: que de bonnes raisons d'arrêter!(malgré le côté gestapo…)
Maintenant c'était y a déjà pas mal d'années, alors, à toi de nous en dire plus sur cet hosto si tu y vas…
Aussi, tu peux par la suite intégrer un hopital de jour, pas loin des bâtiment de séjours, cela dépend des situations, de l'accroche au prod pouvant justifier cette option, de ta situation générale. Les gens en étaient satisfait à l'époque..
Voilà pour les infos