1
Le pamplemousse blanc inhibe un enzyme nommé CYP3A4 (cytochrome p450 3A4) qui est responsable de la dégradation de certaines drogues. En l'inhibant, la dégradation de la drogue par l'organisme est plus longue, et les effets ressentits se font aussi plus durables.
A noter que l'action de ce produit est différente en ce qui concerne la codéïne. En effet, celle-ci est metabolisée par l'enzyme CYP2d6 (qui métabolise entre 5% et 15% de la codéïne en morphine, selon les individus). Mais vu que l'enzyme CYP3A4 est inhibé, l'action du CYP2D6 est augmentée, métabolisant plus de codéïne que d'habitude, et pendant plus longtemps.
source :(merci mammon :-)
Jus de pamplemousse et médicaments
(A Pathak, MA Tran)
Un simple verre de jus de pamplemousse augmente la biodisponibilité de certains médicaments. Deux mécanismes peuvent être envisagés :
· L´inhibition des CYP 450 3A intestinaux et hépatiques dont l´intensité est d´autant plus grande que la concentration en CYP 450 3A est élevée et que le médicament possède un métabolisme présystémique et systémique important.
· L´inactivation de la glycoprotéïne P (PgP). Présente dans les microvillosités intestinales, elle facilite l´efflux des médicaments. Son inactivité augmente donc leur absorption, réduit leur élimination, contribuant ainsi à une élévation de leur concentration plasmatique.
L´ingestion concomitante de certains médicaments avec le jus de pamplemousse peut donc s´avérer dangereuse. C´est le cas notamment des anticalciques vasodilatateurs (amlodipine, Amlor°, nicardipine, Loxen°, felodipine, Flodil°, dont les effets indésirables, flush, maux de tête, etc..., peuvent être majorés), de la carbamazépine, (Tegretol° à l´index thérapeutique étroit) de la buspirone (Buspar°, entraînant somnolence, fatigue et nausées lors d´un surdosage), de certaines benzodiazépines (diazépam, midazolam, triazolam… : leur biodisponibilité peut être accrue de 50 %, favorisant alors les troubles de la vigilance), des statines (responsables de myalgies, rhabdomyolyses après accroissement de leur concentration plasmatique).
Inversement, l´effet inhibiteur du jus de pamplemousse pourrait s´utiliser, vu son faible coût, pour réduire la posologie de médicaments onéreux (ciclosporine- Neoral°, saquinavir- Invirase°). Actuellement, des composés issus du jus de pamplemousse sont en développement clinique pour leur effet inhibiteur enzymatique du CYP4503A.
source:
http://www.pharmacovigilance-toulous...BIP2004N01.htm
Dernière modification par Bonnie D. (28 septembre 2011 à 15:50)
filousky a écrit
Si si j'ai essayé vers mes treize ans. Et ben ça donne : peau de zob !
non? t'as fait ça toi, filou le dude.
et de la peau de zob alors t'en as fumé aussi?
moi à 13 c' était le trichlo, petit joueur va.
enfin moi à 16ans j' ai défoncé le potager d'un voisin, je lui ai massacré toutes ses salades pour me faire de "l' opium de laitue".
déjà c' était pas les bonnes laitues (faut de la vireuse) et de toute façon à part mal à la tête ça fait pas grand chose.
le lactucarium c'est le canada dry de l' opium.
c'est bio et ça a fait gagner plein de pognon à des petits malins qui vendaient ça sous l' appellation " lettuce opium".
y'avait un petit bookin dans le temps qui s' appellait "La cuisine des freaks", avec plein de recettes pour se péter la ruche avec des trucs légaux. Soit ça marchait pas, soit ça marchait trop mais genre dangereux.
prochaine étape, je vais défoncer le rayon pamplemousse blanc du supermercado du coin.
et y' a intérêt à ce que je décolle bien haut, sinon je fous le feu au forum. Na!
bighorsse a écrit
tu peux même préparer un cocktail Molotov
ni allumettes,
ni cocktail molotov
je me le faire au napalm le forum des drogués.
(pasque moi j' aime pas les carottes)
1
[ Forum ] Interaction & Mélange - Interaction pamplemousse
|
6 | |
[ Forum ] Attention aux acouphènes !
|
2 | |
[ Forum ] Attention à vos reins
|
1 |