Comment souvent je suis tombé sur un très bon documentaire (dans le sens instructif) et je me suis dit que j'allais vous en faire profiter.
Je n'ai hélas pas réussi a retrouver la video sur le net , ca aurai était plus simple alors je vais résumé.
Déjà quelque chose qui était expliqué par un spécialiste des trauma le docteur Serge Stoléru psychiatre et chercheur de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale français) , il expliquai que souvent une personne , principalement les enfants , quand ils se font agresser sexuellement , au niveau du cerveau il s'opère pas mal de chose.
Déjà une très forte augmentation d'adrénaline dut a la peur , la surprise , le choc , etc.
Cette forte augmentation du taux d'adrénaline fait bien entendu accélérer le ritme cardiaque , du coup le cerveau voyant cet énorme taux d'adrénaline relâché , va produire des endorphine , petit rapel avec la définition d'une endorphine :
Les endorphines, ou endomorphines, sont des composés opioïdes peptidiques endogènes. Elles sont secrétées par l'hypophyse et l'hypothalamus chez les vertébrés lors d'activité physique intense, excitation, douleur et orgasme. Elles ressemblent aux opiacés par leur capacité analgésique et à procurer une sensation de bien-être.Et du coup il arrive très souvent qu'a cause du fort taux d'adrénaline dans un premier temps , puis en deuxième temps du très fort taux d'endorphine relâché , l'enfant refoule ce souvenir et il peut mettre plusieurs dizaines d'années avant de s'en souvenir.
Maintenant du point de vue pédophile , comme je le disais en titre et c'était un peu le sujet du documentaire , la France a des années de retard sur le traitement psychiatrique des personnes pédophiles , en comparaison ou en Allemagne par exemple il y a des pub télé qui font des appels a des personnes qui si il sentent d'eux même certaines pulsion en présence d'enfant de composer un numéro afin qu'il puissent être incorporé dans un protocole de traitement.
La France a refusé catégoriquement la diffusion d'un tel spot TV , et ne fait pas suffisamment de recherche psychiatrique sur les pédophiles , notamment sur comment les soigner.
Car avec les traitements connu actuellement , le professeur Stoléru nous montré 2 IRM d'un cerveau , 1 d'un pédophile encore avec ses pulsions ou l'ont avez entouré en rouge certaine zone du cerveau (une zone ou l'ont refoule nos souvenir , car souvent les pédophiles ont était des victimes de pédophiles auparavant , qui eux mêmes , etc)
Et sur la 2eme IRM de son cerveau , après des mois de traitements , plus de zone entouré en rouge , la personne avec ses envie pédophile étant venu en tant de cobaye pour se faire soigner , disais clairement avec le traitement (pas de castration ni rien de cet ordre) ne plus ressentir de pulsion pour les enfants.
Puis le reportage passe dans le concret avec un Francais d'une trentaine d'année qui a insisté pour témoigner a visage découvert , cet homme reconnais avoir eu il y a quelques année lors d'un anniversaire une énorme pulsion sexuelle pour une fille de 4 ans.
Il raconte comment ca l'a traumatisé , il ne se reconnaissais plus et avais l'impression qu'un immeuble lui tombé sur la tête.
Et puis un jour il a comprit , énorme flash back , il s'est souvenu des viols qu'il avais subit lui même étant enfant et qu'il avais donc inconsciemment refoulé pendant plusieurs années (adrénaline + endorphine , etc) , tout est revenu d'un coup.
Ce qui explique souvent pourquoi des plaintes sont déposé si tard , car dans certain cas l'enfant et le cerveau si complexe encore a nos jours , arrive a mettre dans un coin un souvenir et il est impossible pour l'enfant de s'en souvenir ... jusqu'à un certain jour ...
En l'occurrence pour cet homme de 30 ans a peine c'était lors de cet anniversaire.
Aujourd'hui a cet homme , en France on lui dit en gros , désolé on ne peu pas vous soigner (en Allemagne , en Angleterre , en suède , etc labas il y a des appel a témoins pour expérimenté qui ont débouché sur d'excellent résultat) , du coup qu'est ce qu'il reste a cet homme !?
Cet homme a eu le courage lui même de prévenir tout ses voisins ayant des enfants , il confie que cela ne se passe pas trop mal , les gens savent et prennent leur précautions avec leurs enfants.
Mais en gros pour cet homme qui fut victime , et aujourd'hui qui demande a être soigné , on lui dit "on peu rien faire pour vous" , c'est presque comme si on lui dirai "vous n'avez cas passer a l'acte la on vous collera 20 ans en prison , vous serais loin de vos pulsions labas"

Cet personne n'est pas un cas isolé , si la France regarderai un peu ce qui se passe ailleurs , beaucoup de personnes ayant était victime enfant de pédophile et aujourd'hui ressentant des pulsions sexuelles pour les enfants pourraient être prit en charge et soigné.
La France refuse tout protocole , refuse les spot TV comme il en passe en Allemagne (car les cliniques qui expérimente ces traitements pour enlever ses pulsions ont besoin de plus de sujet , du coup en Allemagne ils en ont fait une pub TV et ca a porté ses fruits).
Et le spot n'a rien de "choquant" , ca se passe dans un train un homme de 30ans est assis , puis une mère et sa fille prennent la banquette d'en face , et on entend le poul cardiaque de l'homme qui s'accélère quand il regarde la fille , puis le train s'arrête a la station ou descende la mère et la fille et le poul du type aux pulsion se calme , et une phrase dit en gros "si vous aussi vous être troublé en présence d'enfant contacté le 00 3453 etc pour vous faire aider".
Y a absolument rien de choquant

Et pourtant la France a refusé la diffusion du spot et des éventuels protocoles pour prendre en charge les personnes qui se présenterai spontanément ... bref sujet tabou visiblement.
Bref j'ai trouvé ce docu très intéressant déjà sur le mécanisme d'accumulation de molécule produite par notre corps qui font qu'on arrive a pouvoir cacher et oublier un évènement pendant 10 , 20 , 30 ans.
Mais aussi sur le fait que la France préfère laisser des pédophiles (souvent victimes étant jeunes) dans la nature et pouvant passer a l'acte et faire encore des victimes , car on refuse tout simplement de les prendre en charge
AVANT le passage a l'acte , et ceux même pour les personnes qui se présente d'elle même dans des centres de soins (sauf exceptions les 48 personnes qu'a du chercher le professeur Stoléru tout seul sur internet)
Ici vous trouverai un article sur le docteur Stoléru , qui explique qu'en gros il doit se débrouiller pour trouver des patients pour tester les nouveaux traitements au résultats très prometteurs.
Le Dr Stoléru souhaite enrôler 48 patients pendant deux ans pour tester l'efficacité de l'acétate de cyprotérone (Androcur) et de la leuproréline (Enantone), normalement utilisées pour d'autres indications.
...........
Le projet a reçu un fort soutien de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était ministre de l'Intérieur et la lutte contre la pédophilie est devenue un enjeu éminemment politique. "Mais le projet est né il y a exactement dix ans et il n'a absolument pas de couleur politique," assure le Dr Stoléru. "C'est moi, en tant que chercheur, précise-t-il, qui suis allé démarcher les ministères" parce qu'il n'existait pas de projet de recherche sur ce thème".
Source : http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules … p;sid=5290
C'est ce même professeur qui dans le reportage se plaignais du laissé allez des pouvoir public sur la question du traitement des pédophiles , du refus du passage du spot TV (lui évitant ainsi a devoir lui même se chercher des patients sur internet).
Ce même professeur qui dans le reportage montré avec les photo des IRM les résultats plus que positif de son protocole.
Bref la France se veux être une nation phare de l'Europe , mais dans beaucoup trop de sujet elle est vraiment largué ... la pédophilie en France ca reste encore taboo comme beaucoup d'autres sujets
Dernière modification par LLoigor (07 juin 2010 à 11:43)