1
PumkinBZH a écrit
Salut à toi :)
Je pense personnellement que le cannabis joue forcément sur le développement du cerveau, qui d'après certains continuerais jusqu'à ces âges la, je trouve également que le fait de consommer du cannabis quotidiennement peut être un frein pour ce qui est de se construire des relations avec des personnes qui ne fument pas et à se bouger le cul au niveau de ses projets personnels (travail, études, voyages etc.. )
Je n'ai pas pu m'empêcher de rebondir sur ton avis (même si je sais qu'il est personnel). Je trouve que l'idée véhiculée du fumeur de joints qui ne fait rien de sa vie est bien loin de la réalité. Enfin, évidemment qu'il existe des fumeurs qui ne font rien, qui se retranchent chez eux et perdent tout contact social ou professionnel. Mais, dans mon expérience personnelle, je ne connais aucun qui est comme ça. Toute ma bande d'adolescence, avec qui j'ai fumé mes premiers joints soit travaillent aujourd'hui soit sont en études supérieures.
Il m'a été donné de rencontrer pendant mes études un tas de gens qui consomment régulièrement (voire quotidiennement comme moi) du cannabis et qui pourtant gèrent très bien leur vie personnelle et professionnelle. Je pense que c'est surtout un état d'esprit et une volonté profonde de la personne. Comme toutes les drogues, ce n'est pas la drogue qui est responsable mais l'usage qu'on en fait et notre manière de la vivre. A aucun moment je n'ai pensé à quitter les études car je voulais juste fumer, je comprenais bien que j'avais le droit (octroyé par moi même à 13 ans ) de fumer, mais que je me devais également de mener une vie qui me permettra d'avoir un avenir. Dans mes amis proches de l'époque, aucun n'envisageait un arrêt des cours ou quoi que ce soit à cause du cannabis. C'est comme ça pour d'autres drogues, tu trouveras des consommateurs d'héroïne quotidiens qui mènent une vie "normale" à côté (sociale et pro) et d'autres qui ont l'impression d'être dans un piège dont ils n'arrivent pas à sortir.
En revanche, je suis assez d'accord sur le fait qu'on peut avoir tendance à être plus proche des fumeurs. Pour ma part, je me sens bien mieux avec des fumeurs comme moi qu'avec des non fumeurs. Je me sens comprise quand je fume compulsivement et je n'ai pas honte de rouler joint sur joint si j'en ai envie. Mes amis ne consomment pas tous du cannabis (la plupart le fait en festif ou occasionnel pour se relaxer) mais connaissent mon rapport à la plante et ça se passe très bien. Le seul truc qui est vrai (surtout en ce moment) c'est que j'ai tendance à éviter un maximum de passer trop de temps loin de chez moi ou de la fumette. Donc quand je visite la famille sans aucun moyen de fumer, j'aurais tendance à ne pas dépasser une nuit. Mais bon... je trouve que c'est pas le pire.
Zazou, j'ai lu pas mal d'études depuis le temps qui parlaient de l'impact du cannabis sur un cerveau en croissance. J'ai refait quelques recherches et suis tombée sur ça :
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFE … df/806.pdf
Il y a également ceci : https://www.ofdt.fr/produits-et-addicti … /cannabis/
Si vous allez dans "Consommation" il y a pas mal d'informations intéressantes (pas forcément liées au sujet du topic) et dans "Conséquence" il y a un petit paragraphe à ce sujet.
Il y a cette étude de l'OFDT https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/cdeconse.pdf, à partir de la page 88 ils commencent à parler des risques liés à la consommation. C'est très intéressant.
Un lien qui debunk le vrai du faux sur les idées sur le cannabis et qui parle également des risques sur la croissance du cerveau et sur la dépendance : http://www.sciencepresse.qc.ca/actualit … -vrai-faux
Fais attention à toi,
Dernière modification par Wonderland (09 mars 2018 à 15:58)
Dernière modification par PumkinBZH (09 mars 2018 à 16:24)
4 | ||
134 | ||
[ Forum ] Etude - Cannabis et baisse de QI = une étude qui disculpe le cannabis
|
5 | |
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11722 personnes ont déja passé ce quizzz ! |