Hum, je pense que tu vas avoir un problème de pH : le pH du marc de café est de 6,3, ce qui est parfait pour les pleurotes, mais si tu pars sur du P. Cubensis, je cite : "Optimum pH is 6.8 - 7.3 according to Stamets and Chilton, not 7.5-8" (
https://mycotopia.net/topic/89009-do-ph … -matter/). Bon y'a de la contestation, mais ils ont l'air de s'accorder sur le fait qu'il faut un pH neutre, ou légèrement alacalin. Après tu peux amender ton marc pour le rendre plus neutre.
Niveaux besoins en nutriments je ne sais pas trop ce qu'il faut pour du P. Cubensis, si tu trouves, saches que le marc de café est pauvre en calcium et en phosphore, et que l'azote qu'il contient n'est pas immédiatement présent (il se libère à la putréfaction). Il a aussi tendance à être très compact, pour mes cultures de pleurotes, je rajoute soit du carton, soit de la paille pour aérer tout ça (à peu près 30 % du total).
Si tu gardes du marc sur plus de quelques heures (en gros si tu gardes le tien et que tu ne fais pas la tournée des cafés dans la matinée), je te conseille de le restériliser (il est à peu près stérile quand il sort de la cafetière sinon) : un petit verre d'eau dedans et tout le monde au micro-ondes !
Pour le mycellium j'ai bien peur que ce soit hors charte de te dire où t'en procurer ^^
Si tu tentes le truc je suis intéressée par un retour (simple joie intellectuelle, je préfères m'en tenir aux comestibles :p)
Bonne journée,