1
AFP/Archives / MIGUEL MEDINA
Environ un pharmacien sur quatre (24%) conseille des doses nocives de paracétamol, a affirmé mercredi l'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir.
Environ un pharmacien sur quatre (24%) conseille des doses nocives de paracétamol, a affirmé mercredi l'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir, qui a enquêté dans plus de 700 officines.
L'enquête a consisté à envoyer des membres dans 772 pharmacies de 16 agglomérations françaises, pour acheter deux médicaments contre le rhume: Doliprane (1000 mg) et Actifed Rhume jour et nuit. Il est déconseillé d'associer les deux puisqu'ils contiennent le même principe actif, du paracétamol.
Les pharmaciens, dans leur grande majorité, le disent à leurs clients. "Dans 86% des cas, le dispensateur a bien mis en garde sur les dangers d’une association de ces deux produits", d'après l'association.
Mais concernant le dosage, ils ne donnent pas toujours les meilleurs conseils.
"Alors que la dose maximale en automédication est de 3 grammes de paracétamol par jour, 54% des pharmacies ont conseillé une dose supérieure", a constaté l'UFC-Que choisir dans un communiqué.
"Pire, dans une officine sur quatre (24%), le dispensateur a conseillé un traitement aboutissant à des prises supérieures à 4 grammes par jour, soit des doses dangereuses pour la santé", a-t-elle déploré.
L'UFC-Que choisir a plaidé pour "la présence d'un encadré spécifique sur l'emballage des médicaments sans ordonnance, pour informer le consommateur sur les principales interactions et contre-indications".
D'après l'association, les Français ont dépensé l'an dernier 2,24 milliards d'euros en médicaments sans ordonnance (automédication).
-------------
Source : AFP
-------------
Dernière modification par Mister No (21 mars 2018 à 21:58)
ElSabio a écrit
Mais concernant le dosage, ils ne donnent pas toujours les meilleurs conseils.
"Alors que la dose maximale en automédication est de 3 grammes de paracétamol par jour, 54% des pharmacies ont conseillé une dose supérieure", a constaté l'UFC-Que choisir dans un communiqué.
[...]
... la dose maximale journalière, c'est 4 grammes/jour. Alors forcément, t'as 30% des pharmaciens qui ont conseillé entre 3 et 4 gr.
On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres
On a l'habitude de dire sur PA que, pour une personne en bonne santé, 4g/jour est la dose max. mais en cas d'utilisation prolongée, on réduit à 3g/jour pour éviter les complications, donc ils n'ont pas manipulé les chiffres, ils ont été précautionneux. ^^
Voilà ce qui est préconisé sur médicaments.gouv.fr :
Il n'est généralement pas nécessaire de dépasser 3 g de paracétamol par jour, soit 6 gélules par jour.
Cependant, en cas de douleurs plus intenses, et sur conseil de votre médecin ou de votre pharmacien, la dose totale peut être augmentée jusqu'à 4 g par jour, soit 8 gélules par jour.
Attention :
• Les dosages supérieurs à 3 g de paracétamol par jour nécessitent un avis médical
> http://base-donnees-publique.medicament … ;typedoc=N
P.S : Je ne travaille pas pour UFC-Que choisir donc ce n'est pas moi qui parle dans le bloc de citation. :)
Bien amicalement.
Dernière modification par ElSabio (22 mars 2018 à 10:44)
Mais seulement les 24% qui ont conseiller; ou pas déconseillé dés posologie supérieur à 4g par jour; dose ou l hepatitoxicité est déjà importante ...
Un sur 5 qui fait pas son taf au risque d'empoisonner les gens en combinant deux produits contenant du paracétamol... C'est vrai que les chiffres parlent comme on le souhaite, mais c'est édifiant.
Les recommandations les plus récente chez un malade dont les principaux organes fonctionnent correctement, avec un poids suffisant, pas trop âgé, peut prendre 4 grammes par jour de Paracetamol sur les recommandations de son pharmacien, sur une durée limitée.
C'est ce que je prends quand je suis "grippé" en général sur 3/4 jours où la fièvre est la plus forte.
Là où le bas blesse, c'est quand des gens se font refourguer du paracétamol pur et un anti rhume qui en contient déjà.
Tu parles de recommandations, mais le pire c'est quand il n'y en a pas, aucun conseil, juste de la vente additionnelle ou complémentaire.
D'après cette enquête, ces actes de pure vente où le conseil a été court-circuité par le système économique demeurent importants et pas seulement anecdotiques.
J'ai un ancien collègue de taf qui m'a avoué toujours prendre "le double" du dosage affirmant que le paracétamol était bien plus efficace.
Il n'avait pas idée de la toxicité de ce truc qu'on donne aux enfants.
J'ai du l'affranchir.
Ce même collègue a commencé à souffrir d'hypertension.
Bien entendu il n'a pas déconné avec son traitement.
Au premier gros rhume, il a filé dans une pharmacie et est revenu avec une palette de médicaments dont certains pouvaient être incompatibles avec sa pathologie ou son traitement.
Là encore, j'ai du le mettre en garde et lui ai conseillé d'appeler son généraliste en lui expliquant qu'il n'avait pas été conseillé.
Le généraliste lui a conseillé de ne pas prendre certains en asso car trop de paracétamol et lui a conseillé d’éviter d'autres ou sur une durée limitée.
Je ne comprends pas qu'on puisse vendre des médicaments ou des substances actives puissantes sans pouvoir bénéficier de conseils.
Ce n'est pas un cas isolé, ce n'est pas une généralité, mais c'est ridicule de nier cette infamie.
De toute manière, depuis que la pharmacie a décidé de se priver des plantes, des préparations, le versant obscur "grande surface" n'est plus le fait de cas isolé de viandars acros à la thune.
Le système crée ces dérives.
C'est ma manière de rendre hommage à cette profession.
Je sais que des pharmaciens nous lisent, des préparateurs à qui nous confions notre santé, notre vie parfois et que ceux qui ne se reconnaissent pas dans ces dérives savent que ce forum d'usager les soutien, même si nous les drogays, n'avons pas toujours été les bienvenus dans le système de soin.
1
2 | ||
3 | ||
[ Forum ] Cannabis médical - Luxembourg : Chaque ménage luxembourgeois pourra disposer de quatre plants de cannabis
|
8 |