Tatouage / piercing en Isère : SIS promeut une Charte des bonnes pratiques.© SIS | 15.06.10 | Sida-Info-Service en collaboration avec Hépatites Info Services
Piercing et tatouage connaissent un succès croissant auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes.
En Isère, la coordination régionale de Sida Info Service a élaboré une Charte des bonnes pratiques en collaboration avec les professionnels de ces métiers mais aussi en lien avec d´autres professionnels (milieu médical, associatif, juridique et administration publique).
L´objectif principal de cette Charte est centré sur la prévention et la
réduction des risques infectieux tant pour les usagers que pour les tatoueurs et perceurs.
En adhérant aux principes inscrits dans la Charte, le tatoueur et/ou le perceur participe de manière responsable et volontaire à la promotion et au développement de toute une profession.
La Charte place le client au centre d´un parcours comprenant « un avant, un pendant et un après tatouage et /ou piercing », dans le but de faciliter l´information et la communication entre professionnels et clients dans une relation de confiance et de sécurité mutuelles. Elle ne se substitue aucunement aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.
5000 dépliants présentant la charte seront distribués en Isère et un logo autocollant permettra aux tatoueurs et perceurs de s´identifier auprès du grand public comme signataires de la charte.
Les publics concernés pourront aussi recevoir écoute, conseil, prévention et orientation via les deux numéros Verts anonymes et gratuits 7j/7 de 8 h à 23 h : Sida Info Service au 0 800 840 800 et Hépatites Info Service au 0 800 845 800.
La Charte sera officiellement lancée le mercredi 30 juin prochain dans les locaux de la délégation régionale de Sida Info Service à Grenoble.
Lire le communiqué de Presse.