RéPI d’Act-Up : 3 nouveaux comptes rendus en ligne (via SIS)

Publié par ,
3547 vues, 0 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
RéPI d´Act Up : 3 nouveaux comptes-rendus en ligne.

Alors que le TRT-5 a mis en ligne sur son site les actes de sa journée scientifique 2009 consacrée à  la qualité de vie des personnes séropositives, Act Up-Paris publie de son côté les comptes rendus de trois de ses dernières réunions publiques d´information (RéPI) :

RéPI 79 du 12 mai 2010

VIH et déprime, les liaisons dangereuses (en pdf)

La dépression fait partie du quotidien de près de 40 % des personnes atteintes par le VIH. Mais qu´est-ce que la dépression ? Quelle est sa définition médicale ? Quel est son vécu au quotidien ? Quelle est l´origine du taux élevé de dépression chez les personnes séropositives ? Quelle est son influence sur l´évolution de l´infection à  VIH ? Quels sont les modes de prise en charge possibles ?

Invités : Thierry Jacquemin, psychiatre, Jeffrey Levy, psychologue et Françoise Dupont, de l´association ARGOS.

RéPI 78 du 24 février 2010

Malades, spécialistes, généralistes, problèmes de connexion-réseau ? (en pdf)

Depuis 2006, le système de santé français s´est profondément modifié. Les assurés sociaux déclarent désormais un médecin traitant qui doit permettre une réelle coordination des soins. Un patient séropositif a de plus affaire à  plusieurs spécialistes dans le cadre des examens réguliers qui lui sont nécessaires pour éviter et/ou retarder les complications dues au VIH. Quelle est sa place face à  la multiplication de ses interlocuteurs ? Et que deviennent les réseaux ville-hôpital, créés en 1991 pour améliorer la coordination des soins VIH ? Qu´apportent les COREVIH (Comité de coordination régionale de lutte contre l´infection par le VIH) dans ce domaine ?

Lors de cette RéPI, le docteur A. Simon présente le cadre institutionnel et administratif de l´offre de soins VIH en France. Le docteur J.-F. Perdriau, médecin généraliste, aborde le travail en réseau et l´articulation médecine de ville/hôpital avec l´exemple du réseau Arès92. Le professeur L. Weiss évoque la prise en charge pluridisciplinaire par les équipes hospitalières et les réseaux ville-hôpital.

RéPI 77 du 16 décembre 2009

Antirétroviraux pour séronegs, une pilule pour prévenir la transmission ? (en pdf)

Présentation de la prophylaxie pré-exposition ou PrEP (Pre-Exposure Prophylaxis), qui consiste, pour des personnes séronégatives, à  utiliser un médicament antirétroviral afin de bloquer la transmission du VIH. L´ANRS (Agence Nationale de Recherches sur le sida et les hépatites virales) travaille sur un projet d´essai randomisé d´efficacité des PrEP qui s´adresse aux personnes non infectées par le VIH en communauté gay. Le professeur Jean-Michel Molina, principal instigateur du projet, était l´invité de cette réunion.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Vhc Nouveaux traitements
par brownsugar, dernier post 14 avril 2015 par filousky
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - VHC : les nouveaux ARV efficaces en cas de réinfection du greffon
par mikykeupon, dernier post 15 novembre 2014 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Hépatite C : Les généralistes peuvent prescrire les nouveaux traitements
par Cusco, dernier post 16 juin 2019 par Cusco
  11

Pied de page des forums