Subutex ou Méthadone?

Publié par ,
9180 vues, 7 réponses
Aurore25 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
2 messages
Bonjour à tous le monde.

Je voudrais savoir comment on peut se rendre compte que le subutex ne convient pas et que la méthadone serait plus adaptée. Ce n'est pas pour moi mais pour mon copain. Je le voit vraiment galérer et il faut dire qu'il est très difficile à vivre donc je me demande si la méthadone ne serait pas mieux que le subutex. Et je ne peux pas lui en parler, il refuse donc je viens un peu chercher de l'aide près de vous.

Merci :)

Hors ligne

 

avatar
kameo femme
Mi humaine mi animale
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2012
350 messages
Blogs
Il me semble que le protocole methadone est mis en place après 6mois ou 1an de subutex(prescrit), perso je préférais x1000 la metha mais c'est parce que je ne prenais pas mon sub correctement(i.e. sublingual)
Après chacun a son tempérament et il n'est pas forcément en rapport avec un tso wink j'étais chiante avant, pendant, et je suis toujours chiante après wink

Dernière modification par kameo (14 mai 2018 à  13:13)

Hors ligne

 

Aurore25 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
2 messages
Ca fait des années qu'il est sous traitement mais qu'il le respecte pas (fréquentations donc tentations) mais sniff encore son sub donc tant qu'il aura ce geste, il pourra pas vraiment arrêter je pense, pourtant il me dit qu'il veut vraiment tout stopper et donc passer à la métha et je préférerais aussi car il est tout le temps mal et déprimé, rien ne le rend bien, sauf l'alcool mais bon c'est pas une solution non plus.
Je me suis mise en appartement avec lui pour l'éloigner des personnes qu'il côtoyait et aussi l'éloigner de son frère qui prenait avec lui mais là il est parti ce week end après un pétage de plomb donc peut-être qu'il a recraqué mais je voudrais que ce soit la dernière fois si c'est le cas.
Donc comme je ne peux pas savoir ce qu'il ressent comme il me le dit, je demande conseil pour au moins pouvoir ne pas lui dire de bêtises et comprendre.
Je voit qu'il en a marre d'être comme ça et je suis prête à l'aider dans tout ce qu'il entreprendra mais je pense qu'il pourrait passer à la métha vu les années de traitement qu'il a derrière lui. Il y a un CSAPA à 10mn de notre appartement, mais je ne sais pas s'il sera d'accord d'y aller car il n'aime pas parler de ça et pourtant ce serait une bonne chose. Je ne veux le forcer à rien, je tient à le préciser, je veux juste qu'il puisse m'en parler de lui même et qu'il m'écoute sans y voir une prise de tête.

Désolée pour le roman lol

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4025 messages
Blogs
Salut smile

Alors en fait il n y a pas de temps de sub requis pour passer éventuellement à la méthadone.
Simplement cette dernière est souvent utilisé en dernière intention, enfin 2 eme quoi (on a que ça et la BHD en France avec l’amm Tso)
Surtout parce qu’elle est plus dur à manipuler (risque d’OD bcp plus fort qu avec le sub)
Et surtout les conditions d’acces Sont plus chiantes

Il faut une induction faire en csapa ou ou service addicto, alors que la bupré se prescrit en médecine de ville sans soucis.

Après, nous non plus on ne sait pas ce qu’il ressent alors c’est compliqué de t’orienter vers ce qui lui irait le mieux.


Il ne se sent pas bien sous sub ? Ou c est juste le fait qu’il le sniff et/ou les extras qui dérangent je n comprend pas bien ?

C est vrai qu’en cas d’extra les switch BHD/agoniste peuvent vite mettre du plomb dans l’aile du ttt
La méthadone elle est un agoniste pur, pas de pblm pour les mélanges avec d’aitres Agonistes; enfin bien sûr celui d’OD et souvent la metha coupe bcp l’erfet Euphorisant des autres opiacés quand même.



Le mieu serait une PEC dans un csapa je pense, à moin que ce soit déjà le cas ? Déjà parce que si ça ne l’est pas, ba avoir de la méthadone serait compliqué, mais surtout parce qu’il pourra etre suivi par une équipe pluridisciplinaire, tous formé à l’addicto et ce sera sûrement le meilleur endroit pour en parler; d’ailleurs s’il le désire tu pourras l’accompagner !

Sinon les différences; est ce que l’un est mieu que l autre ... ba pas simple !
Perso je supporte pas la méthadone qui a un vrai effet camisole émotionnelle sur moi; alors que la bupré pas de pblm, pour d autre ce sera l inverse. Alors Franchement dur de faire une généralité !
La méthadone a une demi vie plus longue, et une sorte d’effet d’accumulation par sa grande liposolubilité, et étant agoniste pur, et un opi plutôt fort, le risque d’OD, notamment en induction et fin de ttt (ainsi qu’en cas de mélange avec l’alcool) est sûrement bien supérieur qu’avec la bupré, ou théoriquement hors mélange, l’OD est presque impossible

Après certains trouvent la méthadone très AD par rapport à la bupré, d’autre l’inverse, il y a une très très grosse part de ressentie personnel, et je dirais aussi de ce qu’on attend de son traitement qui peut joué...

Tu aurais des questions un peu plus précises ?
En tout cas s’il veut eventuelllement tenter un passage à la méthadone, il faut contacter un csapa ! Tu peux aussi lui dire de venir faire un tour sur PA s’il a des questions ou qu’il est pas trop chaud !

C est pas tjr simple de parler de ça avec quelqu’un qu’on aime, et qui en plus ne s’y connaît pas forcément. 
C est vmt top de faire cette démarche, mais il ne faut pas oublier qu’on ne sort pas quelqu’un de la came/des opi/ ou autres drogues s’il n en a pas envie, et il ne faut pas non plus sortir de ton domaine de compétence ...

Par ex trop parler méthadone s’il se refuse à aller au csapa, ça pourrait être presque contre productif...

Enfin pas simple tout ça hmm
Tu as été lire le psychoWiki sur ce produit, déjà il y a pas mal d’info!

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
A Coeur Perdu
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
16 messages

Aurore25 a écrit

Bonjour à tous le monde.

Je voudrais savoir comment on peut se rendre compte que le subutex ne convient pas et que la méthadone serait plus adaptée. Ce n'est pas pour moi mais pour mon copain. Je le voit vraiment galérer et il faut dire qu'il est très difficile à vivre donc je me demande si la méthadone ne serait pas mieux que le subutex. Et je ne peux pas lui en parler, il refuse donc je viens un peu chercher de l'aide près de vous.

Merci :)

Perso je suis aller voir un doc "je suis opiomane il me faut quelque chose pour sortir de tout ça" il voulait me mettre sous buprénorphine (générique du subutex) mais l'ai arrêté tout de suite: methadone pour moi s'il vous plaît doc.
Prescription directe sans le fameux protocole de soin, sans même une prise de sang. Voilà comment je suis rentré dedans et sorti des galères de la came.
Perso je savais déjà ce que je voulais car pour avoir essayé les deux dans mes périodes tox je savais que mon corps "préférait" la méthadone. Le sub me faisait vomir, me filais des maux de tête, des palpitations parfois aussi.
Alors que la méthadone ne m'avait jamais déçu, quand on y pense ça revient au même que de prendre de l'opiacé alors que le sub c'est plutôt "mentir" à son cerveau. Dans les grandes lignes.

Après un bon doc prescripteur saura adapter le traitement à tes besoins, ton parcours.

Dernière modification par A Coeur Perdu (14 mai 2018 à  17:19)


Il faudrait mourir après...

Hors ligne

 

avatar
nakmway homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Dec 2017
2 messages
tu veux vraiment un conseil j'ai pris les deux j'ai arrêté après 10 ans de galère pour arrêter la méthadone crois moi la méthadone je ne l'a conseille qu'à des gens qui shoot beaucoup ou qui sont depuis très longtemps sous héroïne crois moi sa s'arrête pas d'un claquement doigt réfléchis bien le Subutex et un peut plus facile à arrêter et surtout c'est délivré tous les mois là tu vas devoir aller tous les jours au cast ou autre pendant 14 jour voir 28 jours après tu devras aller à la pharmacie toutes les semaines et trouver un médecin généraliste qui suivra et après un an si tu es carré tu auras peut-être droit aux gélules qui pour arrêter n'est pas très bien adapté bref je sais pas ton âge moi je croyais que sa serait plus adapté pour moi mais la méthadone à une durée de vie très longue et plus t'en prendras longtemps plus le sevrage sera dur croit moi à toi de savoir où et dans quoi tu vas te lancer.... amicalement

mon but est uniquement d'aider chaques personnes à trouver par mes erreurs passés de trouver la meilleure façon de se sortir de la substitution et j'en sur de l'héroïne....

Hors ligne

 

avatar
bento homme
Banni
Afghanistan
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Apr 2018
305 messages
Bonsoir
Comme tu peux le voir tu as les pro méthadone et ceux qui préfèrent le sub.
JE pense que c est difficile de dire que untel ou untel est mieux. En fait ca dépend de chacun. La ou je rejoins Nankay c est la grande difficulté à arrêter la metha. C est long et hard, et la seule solution viable quand à son arrêt c est de diminuer très doucement,si tu vas trop vite tu es quasiment sur de te planter,ca m est arrivé.
Subutex est c est vrai plus facile à arrêter,toujours en diminuant progressivement.
Saches que la plupart de ceux qui prennent de la méthadone n arrêteront jamais,à MON  avis sur 10 personnes sous metha 8 ou 9 prendront ce traitement toute leur vie.Ca ne pose pas de problème particulier,mais c est être dépendant (encore et toujours) ,même si indiscutablement ca permet d avoir une vie normale et stable.
La durée de vie de ces 2 médocs est à peu près similaire:24h,je dirais même quelques heures de plus avec la metha,environ une trentaine d heures.
Ayant essayé toutes les molécules pouvant servir de substitution: Temgesic (l ancêtre du subutex,C était avant 95 ou le sub à eu son amm et à été commercialisé je crois,si mes souvenirs sont bons. J ai aussi pris de la méthadone,que j'essaye de reprendre à plein temps.Sinon actuellement et officiellement je suis passé de 600mg de Skenan(morphine)à 800mg,mais la morphine à de gros inconvénients type augmentation des doses pour obtenir un effet similaire et on arrive vite à des dosages hallucinants. Le second inconvénient qui est tout de même perçu comme un avantage pour certains(dont moi  pendant très longtemps)C est qu' il est detournable,cad que tu peux l injecter après une petite préparation très simple.
C est comme le sub que ton ami sniffe.
Je ne l ai jamais fait car niveau effets c est quasi nul.A la rigueur tu n est pas en manque mais c est tout.Apres j ai eu du fentanyl mais je n ai pas trouvé que c était un bon tso.
Bref le mieux est d en parler à un docteur en qui tu as confiance. Personnellement je n ai vu que une fois un addictologue qui n h connaissait rien. D ailleurs il n y en avait pas dans les 90's. Essayé d en parler cool avec lui en lui suggérant et surtout n impose rien. Essayes de le mettre en confiance et prenez votre temps.
Tiens nous au courant de l évolution de tt ca.
Bye

Chef du cartel du bâtiment c

Hors ligne

 

avatar
A Coeur Perdu
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 May 2018
16 messages
Nakway à raison. Dure dure la décroche de la méthadone.

Il faudrait mourir après...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Subutex VS Méthadone
par Vera, dernier post 22 juillet 2013 par EtAlors
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Choix du TSO - Subutex vs méthadone
par Crysalide, dernier post 31 août 2015 par Kodama
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - De la methadone au sub
par quebek, dernier post 14 févier 2009 par Alain Will
  21
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20046 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20164 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums