Bonjour,
Comme je vois que tu as peu de retour, je laisse un message, même si ce n'est pas le Cipralex que je prends pour mon trouble anxieux généralisé mais la venlafaxyne.
Je peux simplement te dire qu'il ne faut pas espérer qu'un antidépresseur agisse très vite car c'est un médicament dont l'effet est assez long à s'installer (plusieurs semaines voire plus d'un mois).
Si je prends mon exemple, l'action a été très rapide, quelques jours à peine, mais cela peut s'expliquer par le fait que j'avais manifestement cette anxiété généralisée depuis une dizaine d'année donc on peut imaginer le choc du médicament sur un cerveau en marmelade.
Si l'anxiété a très vite diminué, j'ai quand même mis 2 mois pour trouver le bon dosage et ensuite un bon mois supplémentaire pour que l'effet sur l'anxiété soit à son maximum.
Il faut donc du temps. Si d'ici quelques semaines il n'y a rien de mieux, ton médecin te proposeras peut être un autre
AD car c'est vrai qu'on ne tombe pas toujours sur celui qui nous conviens du 1er coup. Par chance, il y a plusieurs
AD efficace sur l'anxiété.
Pour les effets secondaires et bien disons qu'eux ils n'attendent pas pour se manifester, c'est tout de suite, ce qui peut être pénible si on n'éprouve pas de soulagement mais seulement des problèmes supplémentaires.
Il y a des effets qui durent peu de temps (moi ça a été une énorme fatigue et de drôles de picotements dans la tête pendant 15 jours environ) et ceux qui restent (la bouche sèche pour moi, mais on s'y fait). Si les effets négatifs sont violents, c'est que tu ne peux pas tolérer la molécule, à toi de voir si le niveau des effets secondaires est supportable ou pas.
Avec 5 mois de recul, je dirai qu'à part la bouche sèche, je ne vois que du positif. J'ai tout de même un curieux effet c'est que l'intensité de mes émotions a fortement diminué. J'étais devenue avec l'anxiété hyper émotive donc c'est vrai que maintenant, j'ai l'impression qu'entre ce qui part de la tête et le ressenti physique il y a un écran plus ou moins épais. Pour l'instant, même si c'est parfois étrange, je préfère rester comme cela le temps de mettre en place la TCC que je fais moi aussi avec un psychologue et que je débute seulement (j'ai fait l'inverse de toi, les médicaments d'abord et la thérapie en cours de route).
La relaxation m'aide beaucoup, j'en suis d'ailleurs étonnée. Je m'accroche à cette idée que lorsque j'apprendrai à maitriser un peu cette nature anxieuse (pas d'attaques de panique pour moi, juste des tonnes de pensées anxiogènes) je pourrai enfin envisager de "guérir" mon trouble anxieux et donc arrêter les médicaments, mais ça n'est pas pour demain.