Le coin des cinéphiles de Psychoactif

Publié par ,
253349 vues, 434 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Tommy des Who, opera rock de 1969



Il était une fois un enfant, qui, après avoir vu son père, présumé mort à  la guerre, revenir à  la maison et trucider le nouvel amant de sa mère, devient sourd, muet et aveugle parce qu´on l´enjoint d´oublier le crime. Devenant tributaire des autres, il est torturé par son cousin Kevin et abusé sexuellement par son oncle Ernie. Ses parents, qui sont gentils, eux, essayent divers traitements pour soigner sa perte sensorielle : la religion, les drogues hallucinogènes, la médecine, laquelle finit par déterminer une raison psychosomatique au problème (sans blague !). Pendant ce temps, le bambin devient champion de flipper (parce qu´il a le dos fin). Finalement, la maman en a ras le bol de cornflakes et brise un miroir devant son fils atone, ce qui le libère enfin. Le jeune homme devient ensuite gourou pour transmettre son expérience trop pure à  l´humanité. En vain… Et il vécut et on ne sait pas s´il eut beaucoup d´enfants.
Vous trouvez cette histoire tirée par les cheveux, digne d´un Euripide sous LSD ou d´un Lewis Caroll perfusé à  la moquette ? Voilà , c´est Tommy.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Rocky horror picture show, adaptation d'une pièce de théatre de 1973. Le film fût réalisé en 1975.


Cette vidéo parceque je la trouve excellente





L'histoire nous est narrée par un criminologue qui semble avoir étudié l'affaire de Brad Majors et Janet Weiss, deux jeunes gens bien sous tous rapports originaires de Denton, la ville où il fait bon vivre (the home of happiness).

L'histoire commence par le mariage de Ralph Hapschatt et Betty Monroe, deux amis apparemment proches de Brad et Janet. Cette union sert de cadre à  Brad pour demander Janet en mariage. Cette dernière accepte et les jeunes fiancés décident d'aller annoncer leur union prochaine à  leur ancien professeur de sciences dans la classe duquel ils se sont rencontrés : le professeur Everett V. Scott.

Quelques temps plus tard, alors qu'ils se rendent chez leur ami par une nuit pluvieuse, un pneu de leur voiture éclate soudainement. Trempés et cherchant un téléphone pour prévenir leur ami de leur mésaventure, ce « héros » et cette « héroïne » trouvent refuge dans un château inquiétant, peuplé de personnages pour le moins étranges. Malheureusement pour eux, cette entrée en matière digne d'un film de série B n'était qu'un avant-goût...

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Salut, alors un petit autre opéra-rock, plus connu que les 2 précendent, "The Wall" des pink floyd de 1979.



L´album The Wall fait partie d´un grand projet concept à  trois volets, le premier étant l´album lui-même, sa représentation sur scène et, finalement, un long métrage basé sur l´histoire de l´album. La réalisation du projet dura quatre ans ; le projet fut créé en 1978 et le film sortit en 1982[6]. Comme les deux albums précédents du groupe (The Dark Side of the Moon et Wish You Were Here), The Wall est un album-concept, mais aussi un opéra rock ; il traite du thème de l´isolement et de ses conséquences mentales, et les chansons suivent toutes un fil conducteur pour former une histoire. De ce fait, l´album sonne plus dur et théâtral que les précédents albums de Pink Floyd.





Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Bonjour tout le monde. Je vais vous parler d'un film que je ne devrais même pas avoir à  présenter, c'est un peu mon cheval de bataille wink.

"attention, danger travail", un film de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe qui se propose de donner la parole à  certains RMIstes qui, notamment, tiennent une posture pour le moins anticonventionnelle lors de leurs entretiens à  l'ANPE en affirmant refuser de chercher un travail. Il est sorti au cinéma en France le 8 octobre 2003.



Ce film est subversif dans la mesure où il développe les points de vue exprimés par les gens qui refusent « des boulots de merde payés des miettes », points de vue éminemment minoritaires dans les médias puisque contrant le discours dominant sur la valeur travail, relayé par les conseillers pour l'emploi. Le film montre par exemple comment quelqu'un est instruit lors de son premier jour du travail chez Domino's Pizza ; puis le spectateur voit les travailleurs de Michelin et les écoute lire le livre de leur PDG relatant son rapport à  ses employés. On peut voir dans le même temps une assemblée du MEDEF et ses membres exprimer leur positions sur l'emploi en France et, par contraste, des chômeurs expliquer pourquoi ils refusent de travailler.

Hors ligne

 

avatar
salegone
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Oct 2010
101 messages
Enter the Void

[img]http://uppix.net/d/9/6/6e0a461be6d40028e9931e200b86b.jpg[/img]

Dernière modification par salegone (01 décembre 2010 à  16:25)


Qui ne peut supporter le mal ne vivra pas pour voir le bien.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
micky
le film dont tu parles est vraiment très bon! pour une fois qu'on donne la parole aux gens , de leur véritable pensée on comprend bien mieux à  quel point les gens sont foncierement contre le système actuel!
le MEDEF est le plus grand expoiteur de france! ces gens là  sont responsables des délocalisations, du travail sous payés, et sont ok pour que ce qoit les chinois qui morflent car le régime politique ne leur laisse pas le choix!
on évolue en europe vers ce genre de régime ! il suffit pour obtenir cela de supprimer le travail, puis les possibilités de travail au noir, puis on reduira les minima sociaux jusqu'à  leur disparition (si si!) on créera de l'insécurité, de la misere sociale et on réduira les assoc ...les gens anti systemes seront peu à  peu repérés, controlés, et mis au "vert" , muselés

le film date de 2003....il faudrait en faire la suite!!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

queb69
Polytoxinformaticien
Inscrit le 24 Aug 2010
203 messages

salegone a écrit

Enter the Void

[url]http://uppix.net/d/9/6/6e0a461be6d40028 … 00b86b.jpg


Comment savez- vous que la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ?(A Huxley)
Ancien SDF, 4 ans de rue, des années de tox, venez voir mon blog http://www.adhaine.org !
Enfermés Dehors La communauté des marginaux http://forum.enfermes-dehors.org

Hors ligne

 

avatar
salegone
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Oct 2010
101 messages

queb69 a écrit

génial!!  je me suis emmerdé tout le long !!!

justement,là ,tu as tout dit,
est-ce du génie ou  du charlatanisme ?
vaste question...concernant Gaspar Noé


Qui ne peut supporter le mal ne vivra pas pour voir le bien.

Hors ligne

 

avatar
HELL
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Dec 2010
146 messages
he!!gaspar,montre-toi!respect-2

"pour ne pas etre les esclaves maitrisés du temps"Baudelaire

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages

salegone a écrit

Enter the Void

[url]http://uppix.net/d/9/6/6e0a461be6d40028 … 00b86b.jpg


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

juan57
Psycho junior
Inscrit le 29 Aug 2007
200 messages
salut
qui connait les films d Abel ferarra?
un de ces meilleurs films
BADLIEUTNAND
http://www.imdb.com/title/tt0103759/

Hors ligne

 

juan57
Psycho junior
Inscrit le 29 Aug 2007
200 messages
tu y trouveras sa filmographie
http://www.allocine.fr/personne/filmogr … =2501.html
king of new york  geant ce film.

Hors ligne

 

juan57
Psycho junior
Inscrit le 29 Aug 2007
200 messages
dans les series cultes
il y a OZ.
c est puissant et te prend au tripes.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Les Clowns tueurs venus d'ailleurs

Sûrement un des meilleurs nanard que j'ai eu l'occasion de voir.

Voici le synopsis : Dans une petite ville américaine, des étudiants font la fête. Ils boivent et flirtent ensemble. Une étoile filante traverse soudain le ciel et semble s'écraser tout près de la ville. Mike et Debbie décident de chercher l'étoile. Ils découvrent une sorte de chapiteau géant avec des couloirs multicolores. Les deux jeunes gens pénètrent dans l'engin jusqu'à  une pièce remplie d'immenses cocons roses en coton et en sucre. Ces cocons renferment en fait des cadavres. Mike et Debbie comprennent alors avec effroi qu'ils ont trouvé un véhicule spatial d'une autre planète où les habitants ressemblent à  des clowns mais sont en fait des meurtriers. Parvenant dans un premier temps à  leur échapper, Mike et Debbie se rendent au poste de police où ils se heurtent au vieux et acariâtre Kirk Mooney. Mais un des policiers, Dave, ancien petit-ami de Debbie, les croit et tandis qu'il accompagne Mike à  la recherche du chapiteau, les clowns massacrent les habitants de la ville à  coups de gags mortels. Avec l'aide de deux surprenants vendeurs de glace, ils délivrent Debbie, kidnappée par les clowns cannibales. Dave découvre alors le moyen infaillible de les détruire.

Au commencement, le scénario se révèle d´une limpidité émouvante : deux jeunes amoureux se bécotent tranquillement en observant les étoiles filantes. L´une d´elle, un peu grosse, un peu bleue, un peu bizarre, semble passer juste au-dessus d´eux et s´écraser non loin, dans une forêt du patelin. Intrigués, les deux tourtereaux décident d´aller voir de quoi il en retourne. A défaut d´une étoile filante, il s´agit bien sûr du vaisseau spatial de nos clowns extraterrestres, un très joli chapiteau de cirque.

Lorsque Mike et Debbie débarquent sur les lieux, les aliens ont déjà  eut le temps de faire une première victime, en la personne d´un brave paysan qu´une telle apparition n´a pas manqué de rendre perplexe (« Par tous les saints, à  quel jeu ils jouent dans ce cirque ?! » se demande le vieil homme au moment de mourir).

La suite est suffisamment géniale pour se passer de commentaires :

Mike (les mots lui manquent): « Nom d´un chien ! C´est pas une étoile filante ! Ca ressemble à  une... à  un...
Debbie (secourable): ...chapiteau de cirque !
Mike (songeur): Mais qu´est-ce que peut faire un cirque dans un coin aussi perdu ? C´est plutôt mal choisi comme emplacement...
Debbie (sa perspicacité la fait paniquer): Ca ne va pas ! Tout ça n´est pas normal !! Nous étions à  la recherche d´une étoile filante !!!
Mike (gamin): Une minute, ça à  l´air chouette ! On va voir ce que c´est ! »

Puis, une fois à  l´intérieur du vaisseau spatial (en forme de chapiteau donc) :

Debbie (charmée): « Ha ! Ha ! Comme c´est bizarre... Quelle sorte de cirque cela peut-il bien être ?
Mike (pédant): Ce doit être un de ces cirques européens, tu vois, qui donnent dans le genre fantastique. »

Evoluant dans un couloir joliment coloré, les deux jeunes gens semblent de plus en plus enchantés.

Mike (au comble du ravissement): « C´est un endroit fabuleux... on dirait qu´il a été décoré par des clowns en folie ! »

Puis ils débouchent dans une salle un peu plus intriguante, avec une étrange machinerie qui fait du bruit et provoque tout pleins d´éclairs roses.

Mike (un peu perdu): « J´arrive pas à  le croire... mais où sommes-nous, dans une centrale nucléaire ?
Debbie (grave): Non...
Mike (il en rajoute): ...dans un silo à  missiles ?
Debbie (dans un murmure horrifié): Non...
Mike (il continue): ...dans une base militaire ?
Debbie (elle vient d´avoir une révélation): Mike ! L´étoile filante !!!
Mike (vraiment trop con): Mais enfin de quoi tu parles ?
Debbie (qui perd un peu patience tout de même): L´étoile filante que nous avons vu, on est A L´INTERIEUR !!!
Mike (dépassé) : ... »

Quelques instants plus tard, toujours dans le vaisseau :

Debbie (mortellement sérieuse): « J´n´ai jamais crû ce qu´on raconte sur les ovnis, mais s´il est vrai que les ovnis existent, dans ce cas nous nous trouvons dans l´un d´entre-eux.
Mike (avec une assurance condescendante): Debbie, du calme. Il doit bien y avoir une explication logique à  tout ça.
Debbie (pas convaincue): Ecoute, ce n´est pas ce que tu crois... J´t´assure que ça ne peut pas être de la barbapapa qui est stockée là  !
Mike (catégorique): Mais qu´est-ce que tu racontes ! Bien sûr que c´en est !! »

Finalement, fuyant enfin les lieux, pourchassés par les clowns tueurs venus de l´espace qui leur tirent dessus avec des armes chargées de pop-corn :

Debbie (incrédule): « C´est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??
Mike (péremptoire): Parce que ce sont des clowns, voilà  pourquoi ! »

Et c´est à  peu près comme ça tout le long, voilà .

Donc maintenant vous avez le droit à  un court extrait

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Oui... Killer Clowns from Outer Space... dans le même genre il y a L'Attaque de la Moussaka Géante, un film... grec... eh oui.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Si justement, une tuerie a voir absolument.

Sinon dans le style j'en est plein d'autres que je vous filerai au compte goutte, il faut savoir prendre son temps pour appréciez les bonnes chose, mais bon allez, un p'tit coup rapide, dans la ligné des lm'attaque de la moussaka géante, il y'as l'attaque des tomates tueuses et le retour des tomates tueuses avec notre beau georgie (geaorges clooney, alias nescafé pour les intimes).





Mais ces films là , comme la moussaka geantes ne se prenais pas au sérieux, alors que les killers klowns se prenaient aux sérieux les réalisateurs.

PS : allez faire un tour sur http://www.nanarland.com/

Dernière modification par mikykeupon (22 janvier 2011 à  15:15)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
premiere fos que j'entends parler de ce genre là !! étonnant!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages

clodb168 a écrit

Master & Commander : de l'autre côté du monde

Un film magnifique , jamais un film n'a aussi bien montré a l'écran les batailles navales du temps des bateaux a voile. (Pirates des caraïbes , c'est guignolesque a coté , bon c'est pas non plus le même registre je le conçoit)

Si vous ne l'avez jamais vu , je vous le conseille wink


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages

clodb168 a écrit

C bien le film avec Russel Crowe, ou un matelot qui s'imagine porter la poisse au bateau...
Et qu'on retrouve mort.  Un instant intense de grand malaise .
Warning c du cinoche mais dans le genre ca faisait des dizaines d'années que plus personne ne
s'etait attzaqué au suejt  de facon serieuse .....

Exact c'est bien ce film , ou l'équipage Anglais de russel Crowe (son meilleur film avec Gladiator) a bord d'un navire "moyen" , se fait traquer par "l'achéron" un énorme navire Francais aux ordres de Napoléon bien plus rapide/solide/armée que celui des Anglais.

Et comme tu dit , c'est vrai que ce sujet de film (hormis les pirates des caraïbes , mais bon) : les batailles navales avec des navires a voiles n'avais pas était mit en boite depuis un moment.

Et "Master and Commander" , ben c'est simple : on s'y croirai et les batailles on croirai vraiment voir 2 énormes navires se bombarder de salve , le crépitement du bois , l'ambiance , la bande son , l'intrigue , bref tout est réussi :)

Hélas ce film n'a pas eu la reconnaissance qu'il mérite , peu de gens l'ont je pense vu ... Et ils ratent quelque chose wink

http://thecia.com.au/reviews/m/images/master-and-commander-the-far-side-of-the-world-3.jpg

Sacré différence de taille entre "l'Achéron" Francais , et le navire Anglais big_smile


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Un film a cacher aux âmes sensibles demon1

Food, Inc. décortique les rouages d'une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de "produits fermiers", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à  leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement.



Bon appétit.

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Bon appétit..bien sûr...

"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

avatar
HELL
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Dec 2010
146 messages
Curieux que personne n'est cité un prohète d'Audiard (le fils)<div id='blogvision' style … t;/div>
<div id='blogvision' style … t;/div>

bon,j'ai du louper une manip,j'y reviendrais pour vous en dire plus.Tchao

Dernière modification par HELL (11 février 2011 à  16:32)


"pour ne pas etre les esclaves maitrisés du temps"Baudelaire

Hors ligne

 

OOx24
Banni
Inscrit le 25 Mar 2011
71 messages
Super 8...

De JJ Abarhams est un film tres frais drole detendant si on aime la science et la fiction

Je ne suis pas generation ET a qui le film est censé etre un hommage ...
ET je ne l'ai mme pas vu.
"Super 8" Un groupe de gosses tourne un film de zombies dans une amerique des années 90 avec "les moyens du bord" ...; pas  d'internet ni de portables  ni de ipod
quand d'un seul coup ...dommage cee film de zombies a l'air super ...arrive ..
non .je le dirai pas.
JAMAIS.
D'apres un ami "entre ET et Rencontres du 3ieme type et un soupson d'alien "  un faux film pour gosses... pas le chaf d'oeuvre du siecle masi JJ abarahms (MI-3) assure le spectacle pour le films de divertissement !!!

Super 8:   Allez y les bons films se font rares.  Tres rare...

Dans un genre moins drole pas drole  . "La separation" un film iranien tres tres .. la j'assure pas.
ah emouvant.
En salle depuis 10 semaines le bouche a oreille . J'ai bien aimé. non je l'ai adoré ce film espere le revoir des que possible ..
LA SEPARATION ( fort intense subtil et tout .
il)
Ca m'a emue.

Dernière modification par OOx24 (19 août 2011 à  19:13)

Hors ligne

 

OOx24
Banni
Inscrit le 25 Mar 2011
71 messages
Hier soir pour avoir un peu de climatisation   j'ai été voir "Le Moine" avec Vincent Cassel ....
Un peu deçue...
La tv etait connectée sur "Band of Brothers". Ah  je n'aime pas  les films de guerre meme si celui la a des bonnes critiques . Ma mère a trouvé ca "emouvant" ...
Je reviens au  MOINE .
Deja il y pas JCVD.  Je m'etais mal renseignée.
Je m'attendais a un film fantastique...J'avais entendu parler d'un livre de 500 pages jamais lu. UN livre "Gothique" et fantastique, "sulfureux" comme disent les critiques, sulfureux ? carrement pas   .. je m'attendais surement a plus.
...

Quelqu'un aurait il lu le livre  "le moine"...???? Il paraitrait que c'est un classique!
Et je ne suis pas contre les classiques: "Les liaisons dangereuses" je l'ai lu et j'ai trouvé ca bien  Un  livre ou l'on s'enfonce peu a peu pour ne plus le quitter... IL parait que ce livre fit scandale... Il fut interdit etc.

IL parait que le film "killing Bono"  est pas mal ...j'ai juste une copine  qui l'a vu et elle n'elle  n'est  pas un fan de You2. :  c'est encore l'ete et c'est tentant ...histoire d'un groupe de rock -( tres original comme sujet.wink

Dernière modification par OOx24 (22 août 2011 à  11:30)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Salut, j'ai été voir un film en avant première qui sort mercredi 23. Il s'agit de "bye bye blondie" de Virginie Despentes. Avec Emmanuelle Béart (Frances), Béatrice Dalle (Gloria), Soko (Gloria ado), Clara Ponsot (Frances ado), Pascal Greggory (Claude), Gilles Duarte (le chauffeur de Frances), Sasha Andres (Véro), Mélanie Martinez Llense (la serveuse), Jean-Marc Royon (Michel), Olivia Csiky Trnka (Hélène), Mata Gabin (la femme de ménage), Sophie Malnatti (la coach gym), Camille Chamoux (Tonina), Julien Lucas (le producteur TV), Lydia Lunch (la chanteuse), Coralie Trinh Thi (la Gothique), César Andreï (l´ami de Claude)

Gloria a quarante ans. Elle n´a ni travail, ni vie de famille, ni domicile fixe. Elle passe ses journées au Royal, un bar rock de quartier à  Nancy. Frances a quarante ans aussi. Elle vit à  Paris. Elle est présentatrice d´une quotidienne qui passe à  la télé à  heure de grande écoute. Elle est mariée à  Claude Muir, romancier à  succès. Dans le privé, Frances aime les filles et son mari aime les garçons. En public, ils forment un couple uni. Gloria et Frances se sont rencontrées dans un hôpital psychiatrique dans les années 80. Elles se sont aimées comme on s´aime à  seize ans : drogue, sexe et rock&roll. Puis la vie, autant que les contraintes sociales, les a séparées. Vingt ans après, à  nouveau, leurs chemins se croisent…

Pour les personnes qui ont déjà  lu le livre, vous serez sûrement un peu dérouté du fait qu'elle a changé l'histoire hétérosexuel pour une histoire hommo, mais lorsque l'on connais un peu la vie de Despentes, ce n'est pas étonnant.
Je trouve aussi que ce coté hommosexuel donne une autre trajectoire à  l'intrigue du film. Disons qu'elle à  voulu (je pense) faire voir aux gens que même en 2012 il n'est toujours pas facile d'annoncer son homosexualité.



Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je veins de regarder un superbe film de Stanley Kubrick qui ma bien fait rire : Dr folamour ou : comment j'ai appris à  ne plus m'en faire et à  aimer la bombe.

Il s'agit d'une comédie militaire et satirique sortie en 1964 et réalisée par Stanley Kubrick d'après le thriller Red Alert (ou Two Hours to Doom), écrit par Peter George sous le pseudonyme de Peter Bryant.

L'histoire se déroule en pleine guerre froide. Le général américain Jack D. Ripper, frappé de folie paranoïaque, décide d´envoyer des B-52 frapper l´URSS. Le président des États-Unis commande une réunion d'urgence dans la salle souterraine de commandement stratégique pour tenter d'éviter une guerre nucléaire.

Un débat s´engage alors entre les tenants des différentes options politiques et militaires qui s´offrent au président. La seule possibilité pour éviter un conflit majeur est de fournir aux Soviétiques les positions des avions, afin qu´ils les détruisent. Certains sont abattus et les autres sont rappelés, sauf un, dont le système de communications est hors d'usage. L´ambassadeur de l´URSS, convoqué afin de témoigner de la bonne foi du président américain, mentionne l´existence d´un système secret de défense qui déclencherait l´holocauste nucléaire en cas d´attaque contre son pays. Ledit système secret de défense porte le nom de La Machine infernale.

On consulte alors le Docteur Folamour, un scientifique, transfuge du régime nazi, nostalgique et psychopathe. Il explique alors une solution possible pour sauver l'espèce humaine.

Pendant ce temps, l´équipage du B-52 mène sa mission vers son terme, certain du bien-fondé de l´ordre qu´il a reçu, malgré toutes les difficultés qu´il ne manque pas de rencontrer.

Un petit passage qui ma bien fait rire :



La bande original en VOST :



Un peu d'histoire autour de ce chef d'oeuvre :

- Stanley Kubrick nourrit avec ce film un propos qui lui semble cher : la dénonciation de l'incompétence des politiciens de tout bord, l´absurdité criminelle des projets et des réalisations des complexes militaro-industriels.

- Docteur Folamour, le personnage-titre, incarne le recyclage par les États-Unis (et l´URSS) des scientifiques ayant œuvré (et souvent adhéré) au régime nazi. Avec une outrance comique, Kubrick rappelle que le phénomène est loin d'être une invention (voir Opération Paperclip). Le Docteur est inspiré d'Edward Teller, l'un des ingénieurs du Projet Manhattan et inventeur de la bombe H et de Wernher von Braun, ancien savant Allemand à  la solde des Nazis (réplique du général Turgidson : "Pour moi c'est toujours un Fritz"), père des V2. Il est également inspiré du mathématicien John von Neumann. Le premier devint plus tard conseiller technique du président américain, il possédait un fort accent hongrois et un tempérament « va-t-en guerre » décomplexé, le second, spécialiste des propulsions et tenues en vol des fusées a fait décoller les programmes de la NASA. Le troisième qui n'a jamais été nazi et pour cause, fut chargé de certains calculs au sein du projet Manhattan. Il fit partie du comité chargé de désigner les cibles des bombes, et calcula l'altitude optimale d'explosion de ces dernières afin qu'elles fassent le maximum de dégâts. Il fut ensuite avec Wiener l'un des fondateurs de la computer science, imaginant la structure des premiers ordinateurs. Le nom du Dr Folamour (Strangelove dans l'original anglais) est en réalité « Merkwürdigliebe ». Par deux fois dans le film, le Dr Folamour s'adresse au président avec les mots « Mein Führer ! ». Le personnage du Docteur Folamour n'apparaît pas dans le roman de Peter George.

- La « machine du jugement dernier » (Doomsday Machine) décrite par l'ambassadeur soviétique dans le film a vraiment été étudiée par l'URSS au début des années 1960. Le projet consistait en un vaste cargo rempli de produits hautement radioactifs devant circuler le long des côtes soviétiques et qui, en cas de destruction de l'URSS, devait jouer le rôle d'une immense bombe radiologique. Ce projet n'a jamais vu le jour devant les risques évidents d'accident.

- On raconte que lorsqu'il entra à  la Maison Blanche en 1980, Ronald Reagan demanda où était la salle de guerre. Il fallut expliquer au nouveau président que cette salle était une pure invention de Stanley Kubrick.

Je vous laisse le plaisir de le découvrir pour voir certaines scène anthologique par leurs absurdité, tel la scène où le commandant de bord du B-52 qui lit par l'interphone à  son équipage les consignes et leur fait vérifier le contenu de leur trousse de survie, où l'on trouve notamment des tablettes de chewing-gum , une Bible miniature combinée à  un guide de conversation en russe ainsi que des bas et des tubes de rouges à  lèvres.

Hors ligne

 

Latige2 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Feb 2012
71 messages
J' viens de matter ça, c' est assez marrant :


Malgrés tout les tuto, je n' arriverai jamais à  comprendre qupoi que ce soit à  l' informatique



Pitain, mais nan, en fait ça marche pas avec les balises mais ça marche en copier coller...Tant mieux pour moi.
Fin bref, c' est une comédie sur le racisme à  2 balles avec des comique du Jamel comédie club qu' on n' a pas l' habitude de voire dans des films...

Edit : tu avais oublié de mettre / dans ta deuxième balise, sinon sa fonctionne très bien. Je te redonne le code : [youtube]là  tu mets ton lien (en copier-coller)[/youtube] (n'oublie pas la barre de travers dans la deuxièmùe balise)

Dernière modification par mikykeupon (02 mars 2012 à  06:56)

Hors ligne

 

Latige2 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Feb 2012
71 messages
Celui la, je ne l' ai pas encore vu mais vu les critiques ça devrait le faire :
Polisse :

Hors ligne

 

Latige2 homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 22 Feb 2012
71 messages
Deux courts métrages plutot bien fait de l' ESMA :

http://vimeo.com/electroshockmovie/electroshock

http://vimeo.com/user9898916

A voir vite fait, c' est marrant.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le coin des cinéphiles de Psychoactif 2023-2024
par pierre, dernier post 07 novembre 2023 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Le coin des insomniaques
par Laguêpe, dernier post 27 févier 2018 par Zazou2A
  42
logo Psychoactif
[ Forum ] Le coin des Gamers !
par Anonyme 473, dernier post 07 mai 2021 par Psilosophia
  90

Pied de page des forums