1
Hors ligne
supermoon11 a écrit
Savez vous quel type de contaminants est susceptible de contaminer nos kit de cultu ?
Ses contaminants qu'on trouve surtout sur nos main, ou dans la maison, portes t'elle des noms différents ?
Tout type de micro-organisme que tu véhicules sur tes mains, ou dans l'air/l'eau ambiante : ça peut être des spores de champignons, des bactéries, des amibes…
supermoon11 a écrit
Comment se déplacent t'elle si c'est le cas ?
Ou encore... ses contaminants en question ont ils besoin d'une force extérieur pour se propager/déplacer uniquement ? Ou vivent ils(micro organiquement) de façon a savoir se déplacer par exemple sur du pvc ou sur la matière pour contaminer tout seul quelque choses... d'ont notre mush
Ça dépend s'ils sont mobiles ou pas. Dans le cas d'organismes mobiles comme les paramécies par exemples, c'est évident. Mais dans le cas d'organismes immobiles, ils ne font que se multiplier. Si tu prends par exemple une colonie de bactéries ou d'amibes, les bactéries en elle même ne se déplacent pas. C'est juste qu'elles se divisent et comme elles deviennent de plus en plus nombreuses, elles prennent de plus en plus de place.
Quant aux champignons, c'est le mycélium qui pousse par division successives des cellules qui le compose.
Hors ligne
Yog-Sothoth a écrit
Salut
supermoon11 a écrit
Savez vous quel type de contaminants est susceptible de contaminer nos kit de cultu ?
Ses contaminants qu'on trouve surtout sur nos main, ou dans la maison, portes t'elle des noms différents ?Tout type de micro-organisme que tu véhicules sur tes mains, ou dans l'air/l'eau ambiante : ça peut être des spores de champignons, des bactéries, des amibes…
supermoon11 a écrit
Comment se déplacent t'elle si c'est le cas ?
Ou encore... ses contaminants en question ont ils besoin d'une force extérieur pour se propager/déplacer uniquement ? Ou vivent ils(micro organiquement) de façon a savoir se déplacer par exemple sur du pvc ou sur la matière pour contaminer tout seul quelque choses... d'ont notre mushÇa dépend s'ils sont mobiles ou pas. Dans le cas d'organismes mobiles comme les paramécies par exemples, c'est évident. Mais dans le cas d'organismes immobiles, ils ne font que se multiplier. Si tu prends par exemple une colonie de bactéries ou d'amibes, les bactéries en elle même ne se déplacent pas. C'est juste qu'elles se divisent et comme elles deviennent de plus en plus nombreuses, elles prennent de plus en plus de place.
Quant aux champignons, c'est le mycélium qui pousse par division successives des cellules qui le compose.
Merci beaucoup pour ces infos, assez intéressant
Donc, vaut mieux que ma boite pvc qui contient mon pain, même si elle a un couvercle, je la touche qu'avec des gants c'est ça ?
il y a t'il un moyen d'identifier les micro organisme ? par exemple avec un microscope ?
est il possible (pour la science "mdr") de voir ce qui traîne chez moi ? non pas seulement dans un concept de champiculture mais pour la curiosité.
Dernière modification par supermoon11 (01 juin 2018 à 20:27)
Hors ligne
Hors ligne
sphax a écrit
avec un microscope tu peux voir quelque spécimen mais pour le reste et identification c'est microscope électronique. reste le problème de la capture pour mettre sur lamelle
;p sphax
effectivement sa doit être un bordel pour un néophyte comme moi
flemme, il est + judicieux de bouquiner la dessus avant de faire ça
sinon pour ma boite pvc , vaut mieux que je me lave les main a l'hydrogel pour la déplacer a chaque fois ?
j'demande car j'suis en train de prendre cher en conso d'hydrogel la
Dernière modification par supermoon11 (02 juin 2018 à 10:07)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par pavel89800 (02 juin 2018 à 16:27)
Hors ligne
sphax a écrit
de l'eau et du savon suffise , l'alcool/ le gel hydroalcoolique fixe les bactériurie mais ne les tue forcément ...
Perso je lavais les main en suivant les indication que j'avais eu en abattoir donc un lavage de main/ avant bras qui prend bien 5 min
;p sphax
Je vais par-être pour un emmerdeur mais si le gel hydro ou l'alcool fixe simplement les bactéries et ne les tue pas, c'est qu'elles peuvent se réveillé ou qu'elle sont donc toujours vivante, donc si tel est le cas pourquoi doit ont se laver a l'alcool pour "désinfecté" une box ou l'on mettrais notre pain si ce n'est que temporaire.. ou si sa ne tue pas les bactérie
est tu sur que cela ne tue pas les bactéries ? a la place de simplement les fixé.
Ou j'ai besoin d'explication alors (oui j'ai souvent le soucis du détail)
pavel89800 a écrit
Salut, je fais de la microbiologie et les micro organismes tels que les bactéries et mycètes ne se déplacent pas sur des surfaces.
Ils peuvent se déplacer en milieu aqueux à condition d'être pourvus d'un ou plusieurs flagelles pour les bactéries, ce qui n'est pas toujours le cas.
Donc si tu as désinfecté la surface où ton kit est posé, il n'y a aucune chance que les méchantes petites bactéries et mycètes fassent un marathon sur la surface en question pour atteindre ton kit
Par contre là où il faut faire attention c'est les contamination aéroportée et manuportées quand tu es amené à ouvrir le sachet plastique ou le laisser ouvert ( il faut savoir que l'air ambiant contient des micro-organismes le plus souvent dans des gouttelettes microscopiques donc si ton atmosphère est humide, les contaminations aéroportées sont facilités).
Ps: il faut donc désinfecter régulièrement la surface où ton kit est posé sinon les bactéries et mycètes aéroportées et manuportée finiront par se re-déposer sur la surface.
•aéroportées = portées par l'air
•manuportées = portées par les mains
Très enrichissant, sa me met sur des pistes, de quoi allez fouiner un peu dans ce domaine, merci bcp :)
Hors ligne
Hors ligne
2) Alcools
Dans ce groupe peuvent être utilisés soit des monoalcools (éthylique, méthylique, isopropylique, benzylique), soit des dialcools (les glycols).
On démontre une meilleure activité de l'alcool légèrement dilué (60° - 70°), (une certaine hydratation facilitant la pénétration de l'antiseptique dans les cellules bactériennes).
L'alcool isopropylique à 70°, moins coûteux, a la même activité que l'alcool éthylique mais sèche un peu plus lentement.
Les alcools (éthylique et isopropylique) sont actifs sur les bactéries, y compris sur le bacille de Koch.
Ils sont inactifs sur les spores. Il n'est pas rare de trouver des spores bactériennes, éventuellement de tétanos ou de gangrène, dans les flacons d'alcool chirurgical; c'est pourquoi les solutions alcooliques d'antiseptiques doivent être préparées en pharmacie au moyen d'alcool stérile (filtré).
source http://www.md.ucl.ac.be/didac/hosp/cours/HH5.htm
;p sphax
Hors ligne
Hors ligne
supermoon11 a écrit
le pain risque d'être contaminé, or si tel était le cas nous ne pourrons pas faire de champiculture aussi facilement
Pourquoi part tu du principe que toutes les bactérie vont donner une contamination ? Pour rappel sans certaines bactéries présente sur et dans notre corps nous ne pourrions pas vivre ...
Normalement ont dois stériliser le matériel qui sert à la culture pas juste le nettoyer comme le passage en cocote minute pour les pf tek
;p sphax
Hors ligne
Dernière modification par pavel89800 (03 juin 2018 à 12:02)
Hors ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Micro-dosage truffes
|
8 | |
[ Forum ] Micro-dosage - Comment préparer ses micro dose?
|
10 | |
3 | ||
[ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages |