PEUT ON COMPARER LA POLITIQUE DE SARKO A L EPOQUE DE VICHY?

Publié par ,
13318 vues, 40 réponses
avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
sur le site "non fiction.fr" on peut lire le texte copier ci dessous :

" Vichy et Sarkozy : même combat ?
[lundi 16 août 2010 - 15:00]    Peut-on comparer les mesures envisagées par Nicolas Sarkozy contre les délinquants "français d´origine étrangère" avec la politique du régime de Vichy ? L´ancien résistant Stéphane Hessel et l´ancien Premier ministre Michel Rocard n´ont pas hésité à  le faire. L´historien Henry Rousso, dans un article publié par Médiapart le 10 août dernier, se pose la question. Pour ce spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de la mémoire de Vichy, dresser un tel parallèle n´est pas absurde dès lors que l´on considère que le régime de Vichy fut le seul dans l´histoire française à  déchoir massivement des citoyens de leur nationalité. Deux semaines après le vote des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, le régime revint sur une loi de 1927 qui avait favorisé la naturalisation de près de 900 000 personnes. Un peu plus de 15 000 personnes se virent retirer la nationalité française sur des critères essentiellement "politiques et ethniques". Proportionnellement, les plus concernés furent des Roumains, des Grecs, des Hongrois, des Autrichiens, des Espagnols, des Polonais et des Russes venus en France dans le cadre de la crise démographique consécutive à  la Première Guerre mondiale et du besoin de main d´œuvre. Près de 8000 d´entre d´eux étaient d´origine juive et furent pourchassés par les nazis et Vichy en priorité en tant qu´étrangers, à  partir de 1942.

La déchéance de la nationalité concernait aussi les opposants politiques considérés comme dangereux pour la sûreté de l´Etat. Une série de lois promulguées entre juillet 1940 et mars 1941 visait ainsi les hommes politiques, journalistes ou industriels exilés ou ouvertement entrés en Résistance. Dans l´ensemble, ces dénaturalisations touchaient donc tout simplement des citoyens nés à  l´étranger ou nés juifs.

Pour Henry Rousso, ce rappel historique montre bien la nature exacte du régime de Vichy : une dictature antirépublicaine et antidémocratique ayant existé dans des circonstances exceptionnelles. Le retrait de la nationalité était au cœur de la politique de Vichy et s´assimilait à  un acte de guerre civile. En ce sens, il ne relevait pas d´une rhétorique de dissuasion ou de menace comme les discours actuels. "

l'auteur conclut que ce qui est très inquiétant c'est que les républiques actuels s'accomodent de telles mesures, qu'avec la mondialisation on ne maitrise plus les flux migratoires et que le durcissement des politiques sécuritaires est mondial....il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
es tu sur que le fascisme comme tueur de masse soit endormi??? le fascisme tue, en ce moment même partout dans le monde; certes rien à  voir avec la 2eme guerre mondiale, mais ce qu'on voit c'est quand même des relents de leur pourriture qui semble d'ailleurs séduire pas mal de "français"....
à  reims le samedi 4 sept nous n'etions que 450 à  clamer notre opposition aux exclusions des ROMS...c'est dire le peu d'interet des gens pour ce qui ne les concernent pas directement! mais quant eux seront concernés, leurs enfants embastillés pour avoir fumer un tarpé, jeté de france ensuite il sera trop tard pour pleurer!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

iza
Nouveau membre
Inscrit le 05 Jun 2010
15 messages
"état de droit" disait Pétain,  "état de droit" dit Sarkozy. Impression de déjà  vu.
Que se passe-t-il, pourquoi les plus anciens ne réagissent même pas? Cette similitude devrait inquiéter?
Ah mais oui, peut-être que le noir uniforme de la police d'hier trouble les mémoires. Nombreux furent les cytoyens français qui aidèrent au maintien de l'ordre  en collaborant avec la police française au nom du bon droit. Dailleurs c'est fou ce que le nombre de résistant augmenta APRES la liberation! Quelle promo cette liberation pour ces NEO résistants car en prime nombreux aussi furent ceux qui laissèrent libre cours leurs natures profondes, souvent les meilleurs pour attiser la haine des foules, au nom d'une vengeance inculte  de faibles et de lâches. Des vrais résistants heureusement y en a eu, mais trop nombreux plus de ce monde. Et les autres aspiraient plus à  la paix qu'à  la haine après avoir si souvent vu la mort de près.
S'ils voyaient aujourd'hui!...
Ah mais oui j'oubliais, je crois bien qu'il était question de supprimer quelques heures de cours d'histoire afin d'en rajouter aux cours d'instruction civique, à  nouveau à  l'ordre du jour. Malin  Sarkozy Oubliez les exemples, les erreurs du passé, effacez-les de vos mémoires, ABRAAAACADABRAAAA, dites bonjour et amen à  l'état de droit, soyez de bons citoyens honnêtes délateurs sous couvert d'une respactibilité reconnue par l'état d'utilité public!
Vous allez voir qu'un de ces 4 il va se prendre une bastos dans la tête et qu'il va s'en sortir! Alors là , NOUS SAURONS QUE C'EST LUI L'ANTECHRIST!!!!

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
en tout cas il a fait alliance avec les forces du Mal

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oui je vais bien clodb

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
merci clobd de l'avoir remis ici!
tu n'as pas tort en pensant que se référer à  40 n'est pas juste! disons qu'enfant j'ai été très touchée par l'histoire: le nazisme m'a apparue le pire monstre que l'esprit humain ait pu engendrer et j'ai tjs gardé la conviction que le nazisme n'est pas mort avec hitler et ses sbires!!! on a aidé des nazis à  se sauver d'europe; on les a installé au chaud, à  l'abri...ils ont donc fait des émules, leurs idées se sont affinées, elles ont grandies, elles seront plus efficaces quand ils pourront (bientot) les mettre au jour.....
je ne veux pas extrapoler longtemps là  dessus mais quand on observe avec attention la façon dont l'europe entiere est mise en crise, comment on brise tous les acquis sociaux au nom de la crise, comment on justifie la répression et les surveillances grace au terrorisme, comment on détruit l'esprit critique en brisant l'efficacité des écoles etc....on peut se dire que tout cela est voulu, penser, et que la suite "leur appartient"....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
Pour les Rom je trouve ces expulsions  dégueulasse

parce que depuis deux ans , des familles roms vivant dans les quartier informel de Belgrade font face a une vague d expulsions forcée .Les autorité de la ville ne semble pas vouloir s arrèter.
les nouveau plan d urbanisations de Belgrade n hèsite plus a expulsés des centaine de famille .
Arrivé en France on les reexpulse...
Et aucune solution de relogement ne leur ai proposée

je trouve cela dégueulasse et indigne de l Europe

a la question posée  je pense que l on peut tous a fait comparé cela a ce qui c est passé au début de la guerre en quelque sorte
on stigmatise ceux qui on le plus de peine a  se défendre et les plus pauvre ..
ça me fou la haine tous autant que lorsque Raphaà«l compare les camé a des pédophile en chiant sur la france

triste monde que celui qui va émergé si tous cela continue comme cela .
voir le journal d amnesty n3

http://www.amnestyinternational.be/doc/ … 14235.html

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Index AI : PRE 01/313/2010 - ÉFAI

28 septembre 2010

Les pays de l´Union européenne (UE) doivent cesser de renvoyer de force des Roms et d´autres membres de minorités au Kosovo, a déclaré Amnesty International dans un rapport publié ce mardi 28 septembre.

Ce document, intitulé No welcome anywhere : Stop the forcible return of Roma to Kosovo, décrit comment des Roms et des membres d´autres minorités, y compris des enfants, sont renvoyés de force au Kosovo, bien souvent sans rien à  part les vêtements qu´ils portent, avec pour perspective le risque de subir la discrimination et la violence persistantes.

« Les pays de l´UE risquent de violer le droit international en renvoyant des personnes dans des lieux où elles sont exposées à  des persécutions ou d´autres graves atteintes. L´UE devrait plutôt continuer de fournir une protection internationale aux Roms et aux membres d´autres minorités du Kosovo jusqu´à  ce qu´ils puissent y retourner en toute sécurité » , a souligné Sian Jones, spécialiste du Kosovo au sein d´Amnesty International. « Les autorités du Kosovo doivent également veiller à  ce que les Roms et les membres d´autres minorités puissent revenir de leur plein gré et se réinsérer pleinement dans la société. »

Nombre de ces personnes sont emmenées par la police à  l´aube et, ayant peu de temps pour rassembler leurs affaires, sont souvent renvoyées dans leur pays avec seulement les vêtements qu´elles portent.

Peu d´entre elles bénéficient d´une aide à  leur retour au Kosovo, si bien que beaucoup rencontrent également des difficultés pour accéder à  l´éducation, aux soins de santé, au logement et aux prestations sociales.

Rares sont les Roms qui parviennent à  trouver du travail ; leur taux de chômage atteint 97 %. Les communautés roms sont deux fois plus susceptibles que les autres groupes ethniques de faire partie des 15 % de la population du Kosovo qui vivent dans une extrême pauvreté.

Les violences interethniques se poursuivent tandis que la discrimination envers les Roms, aggravée par l´impression qu´ils sont associés aux Serbes du Kosovo, est répandue et systématique dans cette province. Étant donné que la plupart d´entre eux parlent le serbe et vivent dans les régions serbes du Kosovo, les Roms sont toujours perçus comme alliés avec la communauté serbe.

« Malgré les récentes mesures introduites par le gouvernement du Kosovo afin d´améliorer les conditions pour l´accueil et la réinsertion des personnes renvoyées depuis l´étranger, les autorités n´ont pas les fonds, la capacité, les ressources et la volonté politique nécessaires pour leur permettre de se réinstaller durablement chez elles », a déploré Sian Jones.

On estime qu´environ 50 % des personnes renvoyées de force quitteront de nouveau le Kosovo.

Ces retours forcés sont effectués en vertu d´accords bilatéraux négociés, ou en cours de négociation, entre d´une part les autorités kosovares, et d´autre part les États membres de l´UE et la Suisse.

la nouvel europe me fou mal au bide

tous de façon tous cela n est pas nouveau
au moyen age l inquisition  affublait les hérétiques  d une crois jaune sur la poitrine .On brulaient les cathare et les bon hommes sur la place publique
pendant la guerre on affublaient les juifs d une ètoile jaune ...
et demain ... 
les roms seront ils les prochaine victime de la folie humaine  ?

Dernière modification par reskaper (03 octobre 2010 à  17:23)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
tu as raison clodb il faut préciser , je trouve ce la indigne et dégueulasse de la part du gouvernement  français  sachant la situation que les rom vivent  dans leur pays .
Et indigne de toute autre nation qui ne pense qu au  fric ....

une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
C'est vrai que entre les ROMS mais aussi toutes les familles africaines ou autres reconduites par avion ou dans leur pays alors qu ils vivent en france depuis des années c'est ecoeurant mais bon, on ne les envoie pas non plus aux fours...

Je m indigne aussi comme vous de ce qui se passe sous sarko, je l ai toujours dit, sarko c'est lepen déguisé en pére noel... Et Nous sommes réputé pour être une terre d acceuil et le pays à  l origine des droits de l homme...

Dans ma ville il y a un Indien qui vend des roses depuis 10ans dans la rue pietonne car il est sans emploi alors qu en Indes il a un diplome d ingenieur en informatique, et bien il est à  strasbourg en attente d un jugement (je ne sais pas comment appeller ça) pour savoir si l état va le reconduire en Indes ou pas... Il y a une petition a signer, il a fait une greve de la faim pour se faire entendre...

Enfin tout ça pour dire que je suis pour l ouverture des frontieres, et l accueil des gens de tous bords, et je suis contre les renvois d immigrés dans leur pays, mais qualifier la France d état fasciste je trouve ça à  peine exagéré... Meme si on a l impression d etre en autocratie, enfin, c'est même plus qu une impression, LE gouvernement a tout les pouvoirs en ce moment, mais comparer ça à  la france nazie c'est à  peine abuser et c'est oublier les camps de concentration et les éliminations massives de cette époque, et ça c'est pas rien.

Meme si l état sait que reconduire certains immigrés chez eux, c'est les reconduire à  la famine et la pauvreté, c'est une déportation et je suis contre... NI patrie ni frontiere.. On est tous égaux bordel... Français arabes noirs on est tous humains point barre, on devrait tous pouvoir vivre ou bon nous semble, mais bon la France a voté a droite elle en paye les conséquences

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages

clodb168 a écrit

Le seul fait de voir Ingrid Bettemcourt ( une des plus grandes fortunes du monde )

Je pense que tu confond avec Lilianne Bettencourt (Loréal) et première fortune de France , une très vielle femme dont on ne fait que parler pour avoir sponsoriser l'UMP.


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Non ce n'est pas la même famille.

Ingrid bettencourt c'est la femme capturé par les FARC.
Liliane bettencourt , c'est la vieille femme dont on ne cesse de parler au info actuellement pour ses sponsor a l'UMP.

Y a 0 liens de parenté.

Après oui ingrid bettencourt a de l'argent , disons au dessus de la moyenne.

Mais certainement pas comme tu disais "( une des plus grandes fortunes du monde )"

Lilianne bettoncourt (la vieille de LOREAL) elle en revanche est la 17eme plus grande fortune du monde , mais pas Ingrid roll

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
disons qu'on peut juste se demander pourquoi cette femme a été autant aidé par la France ? et les autres otages alors? ils gardent d'ailleurs un très mauvais souvenir de cette ingrid qui a été une sacré s....avec les autres!

pour les ROMS : c'est un scandale européen, mais c'est quand même la France qui s'illustre en détruisant les camps non pas tjs au matin, mais en pleine nuit ( autour de paris , seine st Denis très exactement) imaginez les enfants réveillés de cette façon!! comme je sais ce qu'est la terreur nocturne, je considère criminel de telles façon d'agir; virer ces gens de France pour les envoyer là  où ils sont brimés, discriminés, c'est profondément inhumain et relève d'une pensée fasciste

clobd
il ne s'agit pas de mélanger nazisme et l' Allemagne et son peuple! sur bien des plans ils sont plus ouverts que nous!! non le nazisme alimente des courants fascistes européens, et je pense qu'actuellement tout est fait pour que la démocratie meurt en Europe afin d'installer un pouvoir unique européen obligatoirement d'extrême droite, et que tout est fait pour nous y conduire
en aucun cas je ne peux imaginer que le vrai pouvoir appartienne aux hommes politiques; ils ne sont que des exécutants de pouvoirs occultes

depuis le 11 sept 2001 le monde a basculé dans un nouvel ordre économique, qui necessite la ruine totale des systemes économiques anciens en europe afin de faire place nette pour ce nouvel ordre mondial..nous ne pouvons pas y prendre part, car l'idée de démocratie ne fait pas parie de l'avenir qui est déjà  traçé
il ne faut jamais oublier que les vrais dirigeants du monde réfléchissent depuis très longtemps à  ce que sera le monde de demain
et demain a véritablement commencé le 11 sept......................

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Je n'aime pas trop parler politique , car c'est un sujet qui finit toujours par des embrouilles , mais bon allons y , on parle de monté de l'extrèmisme en "Europe".

Mais si encore y aurai qu'en Europe qu'on ressent des relans d'extrémismes.

Y a cas regarder :
- la colonisation de la Palestine de 1946 a 1999 , la carte parle d'elle même
http://www.france-palestine.org/IMG/jpg/cartes_israel_raye_Palestine.jpg
Qui amène 2 peuples/nations a l'extrémisme.

- Le peuple Tchétchène laminé par un génocide dont le monde entier ne s'est jamais préoccupé par peur de dire les choses a Poutine (qui de toute façon n'en avais rien a foutre).

- Les pays d'Afrique alors la , faudrait des milliers de page pour pointer tout les dirigeants extrémiste et qui ont laminé leurs peuples.

- Les USA , qui depuis l'après 39-45 avec la CIA ont était de tout les complots pour faire vaciller un pays ou mettre a leurs têtes des gens dangereux pour ensuite mieux contrôler ces pays.
une liste non exhaustive de leurs méfaits :
http://www.anteios.org/Des-cendres-en-h … L-histoire

Bref et je doit en oublier des 10aines ...

En gros c'est surtout "le monde" et "l'homme" qui vont mal.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Cette guerre est aussi brulante que les autres , une guerre reste une guerre.

Quand on veux parler d'atrocité engendré par les conflits comme vous avez commencez a le faire, il faut accepter TOUTES les atrocités de TOUT les conflits.

La ou il y a les chars d'assaut et des moyens militaire engagé contre des civils , il y a des populations civiles qui souffrent , et il n'y a pas de baromètre , et aucun des pays qui optent pour cette voix n'ont a avoir de circonstance atténuante.

Pendant la 2eme guerre mondiale le reich a fait des mort avec son armée : ils n'ont pas d'excuse.
L'urss a massacré les tchétchène : ils n'ont pas d'excuse.
Les tchétchène se vengent par le terrorisme : ils n'ont pas d'excuse.
Israà«l fait des mort avec son armée sur la Palestine : ils n'ont pas d'excuse.
Les palestiniens se vengent par le terrorisme : ils n'ont pas d'excuse.
etc etc ...

Ce n'est pas une question de point de vue , c'est juste un constat , c'est les civils , père , mère , enfants qui trinquent.

C'est pour cela que je disais , que ce n'est pas l'Europe , mais plutot "le monde" qui virent mal et ce depuis des lustres.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
elle sera mieux ici cette vidèo


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ben oui "rien n'a changé tout à  continuer"
illigorje n'aime pas me prononcer sur israel parce qu'on est de suite cataloguer comme anti sémite ...bien que si on réfléchit bien les sémites ne sont pas que les juifs!!! bref!
je note juste que tous les gens qui dirigent "ce pays" sont issus de l'armée et que l'extrème droite est aussi en montée de puissance chez eux

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
et que ce soit le monde qui "vire mal" illigor nous éloigne de notre véritable préoccupation: ici et maintenant des choses se passent qui ne devrait pas être!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
les jeunes dans la rue
je suis choquée par le discours haineux d'hortefeux qui menace les français qui vont défiler contre la réforme des retraites ! oui car les jeunes qui commencent à  venir sont ressenti par le ministre comme une menace  contre l'ordre!!!!! comme si jeunes = casses et bordel....
je sais qu'il existe des groupuscules payés pour mettre le bordel , on a déjà  vu cela dans des manifs....mais de là  à  assimiler les jeunes à  casseurs je la trouve sévère!!!
ne serait ce pas une maniere aussi de nous dire à  tous : l'état ne se laissera pas faire....tout sera prétexte à  taper sur les manifestants....!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je devrais me faire tireuse de cartes moi!!! à  Montreuil le 14 oct un jeune s'est pris un flasball dans la tronche et est à  l'hosto , le visage ravagé!!!!
comme j'ai vu les jeunes je peux vous dire que pas un n'etait armé, menaçant ou je ne sais quoi....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sarko= UD
par sativa67, dernier post 14 mars 2009 par mikykeupon
  15
logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture politique
par bighorsse, dernier post 11 juin 2009 par bighorsse
  0

Pied de page des forums