1
Dernière modification par stonegirl (15 juillet 2018 à 14:22)
Mais je ne veux juste pas agir de façon à ce qu'il pense que ce nest rien à mes yeux. Je voudrais qu'il veuille que je sois fière de lui, comme avant, qu'il cherche à se mettre en valeur, ai des attitude qui me redonne espoir, ne serait ce qu'aller se couper les cheveux, ou s'acheter un ou 2 tee shirt, pour le remettre physiquement en bonne forme, qu'il ai meilleur mine.
C'est l'exemple parfait du parler en "je" et pas en "tu" et c'est très bien. Parler de ce que tu ressens et non de ce qu'il devrait ressentir. Bravo !!
Amicalement
stonegirl a écrit
Je m'attendais a d'avantage d'aide, enfin d'échange en tout cas en déposant ce message .. Un peu déçu mais tout va bien
salut Stonegirl
je me permets d'écrire que ton titre est éloquent : tu attends des "conseils" pour "pousser" ton ami à se faire soigner de façon "urgente"...
tout cela est IMPOSSIBLE en parlant des addictions...tu as pu ou pourra avoir encore des "conseils" sur la façon d'être en face de lui...mais on ne "pousse "pas une personne à changer des habitudes, des rituels, des plaisirs, des attentes...et on ne change jamais en "urgence", ça demande toujours du temps...
je comprends donc ta déception de ne pas avoir de réponse claire et déterminée...
mais il n'y en n'a malheureusement pas, désolé...
stonegirl a écrit
...
Je le comprend, dur a accepter, mais simple à comprendre ..
tu as tout saisi...c'est un gros travail d'acceptation, de renoncement à vouloir que l'autre change...même si ça semble fondamental d'un point de vue "extérieur" on va dire...
"on peut amener un cheval à la rivière...on ne peut pas le forcer à boire"
je trouve que ça résume bien l'aide qu'on peut amener à un ami UD
bon courage
stonegirl a écrit
Je m'attendais a d'avantage d'aide, enfin d'échange en tout cas en déposant ce message .. Un peu déçu mais tout va bien
Tu es déçue et c'est normal car tu as sur ce forum dés gens qui ont souvent une forte experience de la drogue, et qui ne voudront pas te mentir sur le comportement à adopter, d'autant plus qu’arrêter soi même est compliqué, alors quand il s'agit de quelqu'un d'autre.
La coke est addictive. Trouver le moment de raison à glisser à un ami est vraiment délicat, surtout qu'il te dira "oui tu as raison" en phase de descente et deux jours après tout le contraire.
Les réponses sont les meilleurs que tu as eues :
1/ protége-toi et immunise-toi contre la coke, contre son histoire aussi. Tu ne peux pas en souffrir à sa place (d'ailleurs autant être solide dans ce cas-là).
2/ ceci te permettra aussi de moduler, modérer tes émotions. L'empathie oui, l'hyper empathie est elle contre productive et dangereuse pour soi.
3/ A part l'orienter vers des centres traitants les addictions, tu ne pourras rien faire d'autre.
J'ai moi-même un ami (deux petits enfants, gros salaire) qui sombre dans une conso de 1200 euros à 1500 euros mensuels, et se persuade chaque jour qu'il peut maîtriser sa conso, le je "maîtrise". Me dit le lundi "j'arrête" et m'appelle le mercredi à 17h pour taper (ce que je refuse, j'en suis sorti).
Je lui ai parlé, filer des numéro de tel, des liens, des sites comme celui-ci.
Que puis-je faire de plus ? En parler à sa femme ? Il va droit dans le mur.
J'ai fait le maximum.
Donc ton empathie est saine et bienveillante, belle et volontaire. Mais préserve toi.
Dernière modification par Zarathoustra (16 juillet 2018 à 23:59)
1
35 | ||
[ Forum ] Baser - Preparation base sans effet, quelqu'un peut m'aider ?
|
1 | |
5 | ||
[ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone | ||
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage |