Voyager avec son traitement

Publié par ,
3444 vues, 0 réponses
avatar
Sufenta
Adhérent PsychoACTIF
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6275 messages
En consultant mes mails j’ai trouvé un article intéressant et de saison sur le Vidal.fr

Je vous le partage

En voyage, vous pouvez être amené à transporter des médicaments pour divers traitements. Le transport de médicaments d’un pays à l’autre étant réglementé, vous devrez généralement être en mesure de présenter aux douanes les ordonnances correspondantes, voire des autorisations spéciales.

Comment transporter ses médicaments ?
Transportez vos médicaments avec leur emballage et leur notice afin d’éviter toute confusion. Si les boites sont nombreuses et volumineuses, vous pouvez aplatir l’emballage et utiliser un élastique pour le lier à son contenu et à la notice : cela prend en général moins d’espace. Les médicaments indispensables ou la trousse d’urgence doivent toujours rester avec vous dans un bagage à main.

Si vous suivez un traitement pour une maladie chronique, prévoyez d'emporter une quantité de médicaments supérieure à celle nécessaire pour la durée de votre voyage. Ainsi, si votre retour est retardé, vous ne serez pas à cours de traitement.

Divisez vos médicaments en deux lots : l'un dans votre bagage à main, l'autre dans votre valise. Cette précaution permet, en cas de perte ou de vol de bagage, de ne pas se trouver à cours de médicaments et de disposer d'un peu de marge pour en obtenir de nouveaux.

Attention, si vous prenez l’avion, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne sur les contrôles de sécurité et les règles de transport des médicaments en cabine (parfois, ceux-ci doivent être placés dans un sac transparent et les flacons contenant des quantités importantes de liquide peuvent être interdits).

La Dénomination commune internationale (DCI)
La DCI est le nom internationalement reconnu de la substance active d'un médicament. Elle est déterminée pour être utilisable sans ambiguïté dans un grand nombre de langues. Le plus souvent, les médicaments portent sur leur boîte leur nom commercial et, en dessous, la DCI du principe actif. Toutefois, prenez garde : il se peut que le nom de la molécule inscrit ne soit pas la DCI mais une dénomination commune propre à un seul pays. Par exemple, la DCI du Doliprane est « paracétamol ». Pourtant, dans certains pays, la dénomination commune de cette substance active est « acétaminophène ». Pour un séjour à l'étranger, le mieux est de demander à votre médecin de vous préciser les DCI correspondant aux noms des médicaments que vous devrez emporter avec vous.
Conserver ses médicaments dans de bonnes conditions
Il est indispensable de conserver vos médicaments dans de bonnes conditions afin de préserver leur stabilité et leur efficacité. La plupart des médicaments se conserve à température ambiante, sans précaution particulière. Néanmoins, ne les exposez pas à des températures élevées en les laissant par exemple dans le coffre ou sur la plage arrière d’une voiture garée en plein soleil.

Certains médicaments ne doivent pas être exposés à la lumière, d’autres doivent être protégés de la chaleur dans une glacière, un sac isotherme ou un réfrigérateur ; d’autres encore ne doivent pas subir de congélation et doivent donc être tenus à l’écart des températures trop basses.

Mieux vaut éviter, si possible, les médicaments sous forme de suspensions buvables, de sirops qui peuvent couler ou encore de suppositoires, car ils se détériorent facilement. Préférez les comprimés, gélules, ampoules ou sachets (à condition de disposer d’une eau potable) pour les voyages. Certains médicaments sont moins stables dans les conditions de températures tropicales, notamment les formes liquides entamées (solutions buvables, collyres, antiseptiques, etc.). Ne les conservez pas au-delà de la durée recommandée sur la notice.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien, prenez le temps de lire attentivement sur la notice les précautions de conservation de vos médicaments et équipez-vous en conséquence.

En cas de séjour à l'étranger supérieur à trois mois
L’Assurance maladie n’accepte plus la délivrance de médicaments pour une durée supérieure à trois mois.

Pour pouvoir obtenir trois mois de traitement, il faut :
que le médecin précise sur l’ordonnance « séjour à l’étranger » ;
que le patient-voyageur se rende à sa Caisse d'Assurance maladie pour faire tamponner son ordonnance, le billet d’avion ou une réservation confirmée étant souvent demandé(e).
Pour les séjours supérieurs à trois mois, une tierce personne devra envoyer régulièrement le traitement soit à une adresse privée, soit en poste restante si vous êtes itinérant, soit, dans certains cas, à l’ambassade du pays visité (par la valise diplomatique).

En Europe
Lorsque vous transportez des médicaments d’un pays européen à un autre, vous êtes soumis à un ensemble de lois et de règlements.

Pour les médicaments de la famille des stupéfiants (comme la morphine ou la méthadone, par exemple), la quantité transportée doit être limitée à celle nécessaire pour un usage personnel pour la durée du séjour. En ce qui concerne les justificatifs :
si vous vous déplacez dans un pays de l’espace Schengen (voir encadré), vous devez pouvoir présenter aux autorités de contrôle un certificat médical administratif obtenu auprès de la DDASS de votre département, ou une ordonnance de votre médecin ;
si vous vous déplacez dans un pays européen hors espace Schengen (le Royaume-Uni, par exemple) ou dans un pays hors Union européenne, vous devez obligatoirement être en mesure de présenter une ordonnance de votre médecin auprès des autorités de contrôle.
Pour les médicaments qui ne sont pas des stupéfiants, la quantité transportée doit correspondre à la durée du traitement ou, à défaut, à trois mois de traitement. À la douane, une ordonnance du médecin n’est théoriquement pas nécessaire. Néanmoins, par précaution, emportez-en une avec vous, en particulier si vous voyagez vers les pays qui ont récemment rejoint l’Union européenne.

L'espace Schengen
L’espace Schengen désigne un espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord de Schengen, entré en vigueur le 26 mars 1995. Il comprend aujourd’hui des États de l’Union européenne (UE) ainsi que certains états extérieurs à l’UE avec un statut d’associé : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
Ailleurs qu'en Europe
Hors des pays européens, il n’y a pas d’harmonisation des réglementations, mais seulement des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Chaque pays applique ses propres dispositions. Le voyageur doit donc se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination pour connaître les règles en vigueur dans le pays. Généralement, l’ordonnance du médecin suffit si le séjour est inférieur ou égal à la durée de prescription. Si la durée du séjour est plus longue et que vous emportez plus de médicaments que la quantité maximale autorisée, vous devrez vous munir, en plus de l’ordonnance du médecin, d’une attestation de transport délivrée par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) à la demande de votre médecin.

Enfin, si votre traitement nécessite l’utilisation d’aiguilles, de seringues ou de stylos injecteurs, il est vivement conseillé d’être en mesure de fournir un certificat médical, si possible traduit en anglais, précisant que ce matériel est destiné à l’injection de vos médicaments. Ces formalités peuvent paraître contraignantes, mais elles sont essentielles pour éviter les problèmes aux frontières.

Médicaments à l'étranger : méfiance !
D’une manière générale, et pour éviter tout risque d’erreur, il est préférable de ne pas acheter de médicaments à l’étranger sans avis médical. Pour vos traitements, assurez-vous de partir avec une quantité suffisante de médicaments achetés en France. Toutefois, au cas où vous seriez amené à acheter des médicaments au cours de vos vacances (après un vol de bagage, par exemple), demandez à votre médecin de vous préparer une ordonnance rédigée avec les noms des spécialités et leur dénomination commune internationale.

Lorsque vous achetez un médicament à l’étranger, pensez à vérifier la date limite d’utilisation sur l’emballage.

Attention, prenez garde aux contrefaçons de médicaments, en vente libre de plus en plus fréquemment dans la rue ou sur les marchés d’un grand nombre de pays en voie de développement. Ces médicaments, souvent particulièrement bien imités, ne présentent aucune garantie de sécurité. Au mieux, ils contiennent moins de substance active qu’indiqué sur l’emballage, au pire ils contiennent des substances toxiques. Si vous devez acheter un médicament d’usage courant sur place, par exemple un antiseptique ou un médicament contre la douleur, il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé (par exemple dans un dispensaire) qui vous indiquera où acheter des médicaments de bonne qualité.

En savoir plus sur https://eurekasante.vidal.fr/voyage/ava … PvUoUuG.99

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   10
logo Psychoactif
[ Forum ] Concernant mon traitement
par HypnOoz, dernier post 28 mars 2016 par HypnOoz
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] Votre avis sur mon traitement ?
par Kétamaan, dernier post 11 octobre 2021 par Kétamaan
  12

Pied de page des forums