Salut,
Effectivement la charge par USB est fortement déconseillé car elle chauffe et fait chauffer le chipset de ta box.
C'est une solution plus de dépannage mais utilisé tous les jours ça fini par lacher.
Donc effectivement charger un accu (18650) sur chargeur reste la meilleure solution.
Après oui y a des précautions.
Maintenant l'idéal est d'avoir 2 accu, 1 dans la box et 1 prêt à être mis dans la box, afin de faire une rotation.
Du coup l'accu qui n'est pas dans la box il y a quand même quelques règles de sécurité élémentaire.
Ne jamais se promener avec l'accu sans protection (boite de rangement/protection) dans la poche ou un sac a main.
Les boites y en a de différentes sorte exemple :
Donc déjà si tu te promène pas avec ton accu et tes clefs de voiture dans la poche (c'est arrivé a certains l'accu a degazé et ils se sont ramassé une bonne brûlure, c'est d'ailleurs ce genre d'image ou de vidéo qui était utilisé pour dire "vous voyez la e-cig ca explose" bref )
Ensuite il faut de temps en temps vérifier l'état de ton accus et ce qu'on appelle le wrap.
Par exemple a force d'être manipulé ou en cas de chute, si y a une déformation : il faut en changer.
Si le "wrap" (c'est la gaine plastique isolante autour de l'accu) est abîmé bon ça peut se changer mais je vais pas aborder ça : on change d'accus.
Exemple d'accu a ne pas utiliser et a mettre au recyclage :
Déjà si tu respecte ces 2 règles tu peux être tranquille rien ne va exploser (bon évidemment je mentionne pas les trucs comme éviter de laisser l'accu en plein soleil, etc ^^)
Maintenant (bon c'est trop tard et puis pour une pico c'est pas encore très dérangeant) il y a 4 grand fabricants d'accus renommés :
Sony, Samsung, LG et Panasonic.
Donc a choisir de préférence dans ces 4 marques la.
Mais effectivement on pourrait me dire "non y a d'autres fabricants moi j'ai un accu efest".
En fait après il y a les marques de distribution avec des accus "rewrapper" comme "Efest", "MXJO", "Enercig", etc..
(seul le plastique isolant avec leurs couleurs et logo est a eux, l'intérieur est fabriqué par un des 4 fabricant cité plus haut).
Ces marque sont un petit peu moins cher (enfin pas tout le temps) pour des box électronique comme la pico ça pose pas de problème.
Pour l'utilisation de mod meca c'esta proscrire, car parfois les infos indiqué ne sont pas les bonnes et l'intérieur de l'accu c'est parfois le jackpot.
Enfin bref, si tu protège ton accu (en transport ou même posé sur la table ca évitera qu'il roule et tombe), et que tu le change quand il est abîmé : tu n'as absolument rien à craindre
Bonne