Le doute plane sur les tests de consommation de cannabis

Publié par ,
9935 vues, 4 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Le doute plane sur les tests [salivaires] de consommation de cannabis

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

© Lemonde.fr | 22.09.10 | 15h37  | Mis à  jour le 22.09.10 | 15h37

Les tests salivaires antidrogues utilisés par les forces de l'ordre pour dépister l'usage de stupéfiants chez les conducteurs sont-ils fiables ? Faut-il en généraliser l'usage, bien qu'ils n'aient fait l'objet d'aucune validation scientifique ? "Dépister les conducteurs qui sont sous l'emprise du cannabis réduit indiscutablement les risques d'accident, mais il ne faut pas le faire avec des outils qui posent plus de problèmes qu'ils n'en règlent", répond le docteur Patrick Mura. Toxicologue au CHU de Poitiers, il devait présenter sur ce thème, mercredi 22 septembre, une communication devant l'Académie nationale de pharmacie.

Faux positifs

"La salive permettant de mettre en évidence une consommation récente de stupéfiants, elle représente une manne pour les fabricants", précise-t-il. Depuis août 2008, le test salivaire Rapidstat, basé sur la reconnaissance par anticorps du THC (le principe actif du cannabis), remplace ainsi sur les routes de France les tests urinaires utilisés jusqu'alors.

Problème : produit par la société allemande Mavand, ce prototype n'a fait l'objet d'aucune publication scientifique avant son utilisation. Jusqu'à  ce que tombent, en 2010, les conclusions de trois études qui, toutes, en soulignent les limites.

"En avril 2010, un article du Journal of Analytical Toxicology révèle que ce test, appliqué au cannabis, donne 10,8 % de résultats faussement positifs. Un autre article, publié dans Forensic Science International, indique qu'il conduit à  16 % de faux positifs et 19 % de faux négatifs. Et nos propres travaux, en cours de publication dans les Annales de toxicologie analytique, montrent la présence de 10,1 % de faux positifs", énumère le docteur Mura.

Même si une vérification par analyse sanguine est pratiquée sur les conducteurs "positifs", cet expert recommande qu'un avis soit sollicité "auprès des instances médicales et scientifiques" avant de mettre ces dispositifs de dépistage entre les mains de non-professionnels de la santé. Un conseil de prudence qui vise aussi un autre test anticannabis destiné à  être utilisé à  domicile.

Vendu sur Internet et annoncé comme bientôt disponible en France dans les pharmacies, le test urinaire THC Prédosage permet aux parents, selon la société NarcoCheck qui le commercialise, "de savoir si leurs enfants fument du cannabis". Or, là  encore, affirme le docteur Mura, "ce produit n'a fait l'objet d'aucune validation scientifique".
Une exploitation de l'inquiétude parentale d'autant plus dommageable que les résultats de ces "tests" ne sont confirmés par aucune analyse de laboratoire.

Catherine Vincent

© Le Monde.fr

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Repris par France Info ce jour (24.10.10)

© FranceInfo | 24.10.10 | Bruno Rougier

Drogue : la fiabilité des tests salivaires contestée

http://www.france-info.com/france-justi … -9-11.html

C´est un pavé dans la mare que lance l´Académie de pharmacie :
plusieurs études ont clairement montré que les tests salivaires de détection de drogue qui sont utilisés par les policiers et gendarmes ne sont pas fiables. Ces tests ont été mis en place alors qu´ils n´avaient fait l´objet d´aucune validation scientifique.

Depuis août 2008, le test salivaire a remplacé le test urinaire utilisé jusqu´alors.
Ces tests sont très simples d´utilisation : il suffit de mettre un peu de salive sur une petite bandelette de test. Si la personne contrôlée n´a pas consommé de cannabis, une bande rose apparaît. Si en revanche elle a fumé peu de temps auparavant, la bandelette ne se colorera pas.

Le problème, c´est qu´au moins trois études menées dans trois pays (Allemagne, Belgique et France) ont montré que ces tests étaient assez peu performants.
Le docteur Patrick Mura, du service de toxicologie et pharmaco-cinétique au CHU de Poitiers, a étudié le résultat de 740 dépistages salivaires et confirme leur fiabilité aléatoire : "avec les tests utilisés actuellement en France, il y a un nombre non négligeable de ´faux négatifs´, mais surtout des ´faux positifs´ : autour de 10%.
Ce que je préconise, c´est que tous ces tests qui doivent être mis en place par les forces de l´ordre soient évalués scientifiquement, de façon à  être à  l´abri de ce genre de mauvaises surprises."

En attendant, les "faux positifs", qui n´ont pourtant rien à  se reprocher, se voient retirer leur permis de conduire jusqu´à  ce que les résultats de l´analyse sanguine, la seule qui fasse foi devant la Loi, infirme les résultats du test salivaire et vienne les blanchir.

Bruno Rougier

Tests anti-drogue : les préconisations de l´Académie de pharmacie  (PDF - 40.6 ko)

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Relayé également par Techno+ ; à  lire aussi sur slate.fr :

http://www.slate.fr/story/27691/drogues … -urinaires

Drogues: haro sur les tests salivaires et urinaires

© slate.fr | Jean-Yves Nau

L´Académie de pharmacie dénonce les méthodes de dépistage utilisées par les forces de l´ordre comme celles qui sont en vente libre.

http://www.slate.fr/sites/default/files/imagecache/node-story/passpassleoinj.jpg

- Manifestation en faveur de la dépénalisation du cannabis à  Madrid en 2008. REUTERS/Susana Vera -




Jean-Yves Nau <http://www.slate.fr/source/jean-yves-nau>  Journaliste et docteur en médecine, Jean-Yves Nau a été en charge des questions de médecine, de biologie et de bioéthique au Monde pendant 30 ans. Il est notamment le co-auteur de «Bioéthique, Avis de tempête». <http://www.slate.fr/source/jean-yves-nau>
<http://www.slate.fr/source/jean-yves-nau>


L'Académie nationale de pharmacie a, mercredi 22 septembre, officiellement dénoncé l'usage fait, depuis un an, par les forces de l'ordre d'un test censé identifier, à  partir d'un simple prélèvement de salive, la consommation de drogues et de certains médicaments. Ce test ne fournit pas selon elle les performances annoncées et  donne un grand nombre de faux résultats. Cette même institution réclame --- et pour les mêmes raisons --- l'interdiction de la libre commercialisation des tests urinaires, de plus en plus fréquemment utilisés, censés identifier la consommation de cannabis chez les enfants et les adolescents.

Commercialisés (près de 500 euros les 25 doses) sous le nom de marque Rapid STAT, le test salivaire utilisé par la police et la gendarmerie depuis août 2008 est présenté comme pouvant, en 13 minutes seulement, détecter «de 2 à  6 drogues».

Il s'agit des amphétamines et des méthamphétamines, de la cocaïne, du cannabis, des opiacés et des médicaments de la famille des benzodiazépines. Son fabriquant vante les mérites de sa sensibilité précisant que le cannabis peut être détecté à  partir de 15 nanogrammes par millilitre de salive.

      Faux négatifs, faux positifs

Le Rapid STAT avait été officiellement retenu après une série d'expérimentations (http://www.sarthe.pref.gouv.fr/article1387.html) au terme desquelles il avait été perçu comme «le plus fiable et le plus réaliste». L'Académie nationale de pharmacie ne se prononce pas sur le caractère «réaliste» de ce test de dépistage mais bien sur sa fiabilité :

    «Les tests salivaires utilisés  par les forces de l'ordre depuis août 2008
    non seulement* *ne fournissent pas les performances annoncées et requises,
    mais, de plus, leurs conditions d'utilisation ne sont pas correctement
    définies, dénonce-t-elle Plusieurs études récentes ont montré que leur mise
    en oeuvre est à  l'origine d'un grand nombre de résultats faussement
    négatifs et/ou positifs.»

En d'autres termes, avec Rapid STAT, vous pouvez être identifié, à  tort, comme ayant consommé des substances illicites ou en avoir consommé sans être identifié. Pour l'Académie, «c'est seulement  le contrôle sanguin a posteriori qui permet de justifier le contrôle de police.» Ces conclusions font suite aux travaux conduits par le Pr Patrick Mura  chef de service du Laboratoire de Toxicologie et Pharmacocinétique du CHU de Poitiers. "Rapid STAT a été choisi en France en 2008 alors même que ce test n'avait fait l'objet d'aucune validation scientifique", explique-t-il.

En avril 2010 un article publié dans le Journal of Analytical Toxicology révèle qu'il n'est pas suffisamment performant pour le cannabis, avec 10,8% de résultats faussement positifs. Un autre article de 2010 dans Forensic Science International indique qu'il conduit à  16% de faux positifs et 19% de faux négatifs, alors qu'un autre test salivaire, le Drug Test 5000, présente «seulement» 4 % de faux positifs et 6% de faux négatifs. Une étude réalisée en France également en 2010 sur les résultats du Rapid STAT confirme ces données.»

Il en va de même, selon le Pr Mura avec le test urinaire NarcoCheck Prédosage.
Ce dernier, commercialisé depuis mats 2010 en France,  est proposé par le fabriquant avec, sur le même test urinaire, trois seuils différents de positivité, permettant ainsi «aux parents de savoir si leurs enfants fument du cannabis et d'établir un réel suivi de leur consommation, en distinguant concentrations urinaires faibles, significatives ou fortes». Or pour le Pr Mura, «cet  argument de vente ne résiste pas à  l'analyse scientifique». Le fabriquant évoque quant à  lui une «fiabilité à  99%» et des résultats en dix minutes.

      Rendre la lutte contre la toxicomanie plus productive

«Les home-tests urinaires, de plus en plus largement et librement diffusés, notamment sur internet (http://www.testdrogue.fr/), ne permettent pas comme prétendu, d'estimer valablement l'importance de la consommation de cannabis, résume l'Académie nationale de pharmacie. Plus inquiétant encore ils sont susceptibles, faute d'expertise scientifique, d'induire une fausse information, avec les dégâts familiaux, sociaux, professionnels ... que cela risque d'engendrer.»

Ces tests ne devraient pas être autorisé à  la vente «sans une sérieuse évaluation scientifique préalable effectuée par des professionnels, tant sur leurs performances que sur leurs indications.»

On aurait tort de conclure que les membres de cette prestigieuse institution plaident indirectement ici en faveur de la dépénalisation de la consommation de cannabis. Bien au contraire. Cette Académie considère que seuls des professionnels de santé peuvent garantir l'utilisation pertinente des tests de dépistage urinaire des drogues, en particulier du cannabis.

«Il ne faudrait pas, conclut-elle, que l'intensification indispensable de  la lutte contre la toxicomanie, et notamment la pandémie cannabique qui en est une des  composantes majeures, soit hypothéquée par des pratiques incontrôlées au risque d'être contre-productives.»

Jean-Yves Nau


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
MERCI ALAIN !
Un grand merci de publier ces articles qui montrent par quelle porte nos avocats pourront contester certaines  "mises en cause" et poser un petit problème à  la mise en place de cette machine à  faire de sous que sont ces test à  l'usage des mauvaises intentions.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Source : Libération du 30/09/2010

STUPÉFIANT : LE DÉPISTAGE PEU FIABLE.

Pétard sur les test de cannabis.

Parents, faites la paix avec vos enfants, ne leur demandez plus de faire pipi sur la languette pour savoir si ils fument des joints en cachette : le test induit trop d´erreurs.

C´est l´Académie nationale de pharmacie qui monte au créneau et recommande de mettre le dépistage de stupéfiants uniquement entre les mains de professionnels de santé. Selon l´Académie, c´est toute la gamme des dépistages express qui se révèle trop peu fiable : tests salivaires pratiqués par la police lors des contrôles routiers ou tests urinaires que n´importe qui peut acheter sur le Web.

Le ministère de l´intérieur a aussitôt précisé que la police ne s´en tenait jamais au seul dépistage express : en cas de test salivaire positif, une prise de sang permet de confirmer, ou pas, les premiers résultats.

Ce sont les travaux d´un médecin du CHU de Poitiers, Patrick Murat, président de la société française de toxicologie analytique  qui ont inspire l´académie de pharmacie. Pour le toxicologue, le test salivaire pratiqué par la police française induit des marges d´erreur de 10% de “faux positifs” comme de “faux négatifs”. Et ses résultats viennent confirmer plusieurs études scientifiques européennes.

Quant au test pipi qui prétend de surcroît évaluer la quantité de cannabis absorbé. L´Académie souligne “l´absence de validation scientifique”. D´autant qu´au cours d´une même journée, chez un même individu, la concentration des urines varie énormément.Et par conséquent, les résultats du test aussi.

Marie-Joà«lle Gros

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Des tests de dépistage du cannabis en vente libre
par pierre, dernier post 07 févier 2014 par Soviet
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Des tests de dépistage du cannabis en vente libre...
par Gilac, dernier post 11 févier 2014 par L'alchimiste
  6
logo Psychoactif   1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11826 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums