1
La molécule d'AZT ressemble beaucoup à un nucléotide. Ici, les atomes de carbone sont en noir, l'oxygène en rouge, l'azote en bleu et l'hydrogène en blanc. Crédits DR
Mais le mécanisme de résistance était encore mystérieux. Il y a une dizaine d'années, des recherches avaient montré que la molécule d´ATP (la réserve d´énergie de la cellule) était impliquée dans le phénomène. Un nouvel article paru dans le journal Nature Structural & Molecular Biology apporte aujourd'hui un éclairage supplémentaire.
Les chercheurs de l´université Rutgers (New Jersey) ont réussi l´exploit de déterminer par cristallographie la structure moléculaire de cinq complexes différents. Ces complexes impliquent l´enzyme virale de la transcriptase inverse (sensible ou résistante à l´AZT), l´ADN, la molécule d´AZT et l´ATP.
En analysant les différentes structures obtenues, les chercheurs ont réalisé que l´AZT se fixait de la même façon aux enzymes sensibles et résistantes. La transcriptase inverse n´est donc pas dotée d´un mécanisme qui l´empêche de le confondre avec un vrai nucléotide. En fait, les mutations de l´enzyme résistante induisent une augmentation de l´affinité de l´enzyme pour l´ATP.
Plus précisément, la venue de l´ATP sur l´enzyme virale induit l´excision de l´AZT de la chaîne d´ADN en formation, sous la forme d´une molécule AZT-ATP particulière (avec quatre groupements phosphate : AZTppppA). L´ATP est donc capable d´éliminer l´AZT incorporée dans l´ADN, ce qui permet à la transcriptase inverse de reprendre la synthèse de l´ADN viral.
Cette compréhension du phénomène de résistance est importante d´un point de vue médical. Elle permet d´imaginer des traitements qui pourront inhiber la fixation de l´ATP sur la transcriptase inverse, ou d´améliorer la molécule d´AZT pour que cette excision ne puisse pas avoir lieu.
Hors ligne
1
0 | ||
[ Forum ] Etude - Sida, hépatite : comment ces virus parviennent à engourdir le système
|
0 | |
[ Forum ] Etude - SIDA : pourquoi certains séropositifs résistent au virus
|
3 |