1
Hors ligne
Salut mykel,
Je te RE-souhaite "Bienvenue" sur le forum (et oui je te l'ai déjà souhaité sur ton post de présentation).
Perso je n'ai jamais eu l'occasion d'appeller "Drogue info service" mais au vu de ton témoignage, on voit bien qu'ils ont des difficultés à donner des réponses cohérantes et surtout des réponses exactes.
Je suis allée faire un petit tour sur leur site internet http://www.drogues-info-service.fr
Apparement les écoutants sont DES PROFESSIONNELS QUALIFIES DOTES D´OUTILS PERFORMANTS.
Je cite : "Tous les personnels de l´accueil téléphonique et du site Internet sont salariés et recrutés, en plus de leur parcours et expérience professionnelle, pour leur qualité d´écoute soutenue par l´intérêt de l´autre et leur capacité à mener un entretien d´aide. Ils reçoivent une formation initiale dont objectif est de développer les qualités d´écoute et de disponibilité, de permettre l´acquisition des connaissances qui seront nécessaires sur :
• les drogues : effets, risques, dépendance
• les prises en charge
• les dispositifs législatifs et réglementaires
• les dispositifs d´aide et de soins
• les missions mises en œuvre au téléphone et la pratique téléphonique
• la rédaction pour l´Internet, l´animation d´espaces interactifs.
Ils bénéficient également d´une formation continue, organisée autour de modules programmés en fonction des orientations annuelles du service et de formations, collectives ou individuelles, inscrites dans une dynamique d´équipe (stages, colloques qui concernent le plus souvent l´évolution des usages de drogues et des politiques publiques).
Tous les postes de travail sont informatisés et présentent un ensemble d´outils nécessaires au traitement des demandes du public, au téléphone comme sur le site Internet.
Addictions drogues alcool info service recense l´ensemble des structures spécialisées dans les secteurs de l´alcoologie, de la tabacologie et de la toxicomanie : ce répertoire national qui représente plus de 3 000 structures est accessible sous forme d´une base de données informatique. Nationale, elle permet d´assurer une orientation au plus proche du domicile de l´appelant ; les principaux critères de recherche étant le département et l´activité (soin en alcoologie par exemple). Très complète, elle permet ensuite de préciser les moyens d´accès, les horaires, les modalités d´accueil et de prise en charge. Pour chaque structure, sont renseignées différentes rubriques : coordonnées, mission, équipe, activité, statut, gestion…
Sur chaque site, des fiches synthétiques sur les drogues et des dossiers documentaires sont mis à jour régulièrement et disponibles en permanence. Leur contenu est élaboré par des documentalistes à partir des dernières publications scientifiques (rapports des organismes nationaux et internationaux, expertises, actes de colloques…) et des articles publiés dans la presse spécialisée."
DONC pour répondre à ta question : "est ce que ce service qui est le recours donné sur les stéribox est vraiment fiable en cas de problème?"
Et bien je dirais que OUI en théorie car au vu de la formation des écoutants, ils ne devraient pas y avoir de problèmes.
Maintenant il y a toujours un énorme fossé entre la théorie et la pratique.
J'éspère avoir était utile.
A très bientôt.
Amicalement
.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
bighorsse a écrit
la démonstration en a été faite il y a qq années dans le but d'évaluer ce type de service soit disant mis à dispo pour aider les tox....
A bon?
Je ne savais pas qu'ils faisaient le boulot des flics!
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
synchro a écrit
MAis que pour ces questions niveau précisions sur les recepteurs, agonistes partiel antagonistes etc, ils sont pas assez pointu... C'est trop leur en demander..
Ils sont plus la pour aider des parents qui sont tombé sur un bout de shit de leur gamin et qui demande de l aide car totalement étranger à tout ce qui touche les drogues..
je suis tout à fait d'accord. c'est mon impression.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
synchro a écrit
moi je pense qu ils ont peut etre une connaissance des généralité des drogues, avec le point de vue de létat: la drogue c''est mal un point c'est tout"...
MAis que pour ces questions niveau précisions sur les recepteurs, agonistes partiel antagonistes etc, ils sont pas assez pointu... C'est trop leur en demander..
Ils sont plus la pour aider des parents qui sont tombé sur un bout de shit de leur gamin et qui demande de l aide car totalement étranger à tout ce qui touche les drogues..
exactement !
Hors ligne
Donc si je comprends bien, pour résumer, c'est un service de merde.
Ce service n'est qu'une façade pour l'Etat français.
C'est juste à titre "informatif" que ce service a été mis en place, et comme dit @synchro : "Ils sont plus là pour aider des parents qui sont tombés sur un bout de shit de leur gamin et qui demande de l'aide".
En fait "Drogues Infos Service", apporte des réponses concernant :
• les drogues : effets, risques, dépendance,
• les prises en charge,
• les dispositifs législatifs et réglementaires,
• les dispositifs d´aide et de soins.
En gros pas de réponses concernant les interactions médicamenteuses avec un TSO, ou même sur des questions médicales précises etc... MAIS JUSTE des généralités sur les drogues, sur les textes de loi comme quoi c'est interdit (oh lala, c'est pas bien de se droguer...), orienter les appelants vers des structures spécialisées dans les secteurs de l´alcoologie, de la tabacologie et de la toxicomanie...
Et surtout les réponses sont faites en fonction de la "Politique publique".
Du coup, on comprends mieux leur réponses à la con!
A quand un vrai service où les écoutants seront de VRAIS professionnels QUALIFIES?
Ayant un vrai parcours et une réelle expérience professionnelle....
That is the question...
Hors ligne
Hors ligne
Las Vegas PaRano a écrit
[justify]Donc si je comprends bien, pour résumer, c'est un service de merde.
Je ne peux pas te laisser dire ça ; ce sont aussi des acteurs de la réduction des risques. Je me suis déjà exprimé à leur sujet sur le forum et ce n'était pas élogieux. Mais je pense que ce service même s'il n'est pas au top du top est un outil appréciable et qui peut être apprécié. Déjà ne serait-ce que par la parole et le dialogue accessible immédiatement en appelant...
Je n'ai jamais rencontré de personnes répondant en ligne. J'ignore quelles sont les formations, leurs outils de travail et au final à quoi et comment servent les données forcément récoltées (?). De toute manière, DU d'addicto en poche ne fera pas un usager de son titulaire. Chacun est complémentaire. On ne peut tout demander à une même personne. A moins qu'elle ne fasse que ça. Personne n'est une encyclopédie. Même si certains excellent dans d'autres matières. Sur le forum, dans l'équipe des "modos", nous avons chacun nos domaines de prédilection. Je connais très mal le Subutex, et rien aux plantes enthéogènes. LLoigor connaît la BHD et les plantes. Etc, etc...
Mais ça ne retire en rien ce qui a été dit. Pour avoir lu quelques réponses faites à des usagers par courrier venant de leur part, il y a toujours une forme de moralité "bien pensante" qui ressort. Mais qui ne répond pas vraiment aux attentes ou aux questions des usagers...
Sans parler des bourdes comme celle évoqué par mykel en ouverture de ce sujet. Remarquez que la question n'est pas si claire que ça : sur 5 mg d'Actiskenan, ce n'est pas du Subutex qui va déclencher un manque. C'est sur les opiacés comme la codéine, agoniste pur, à priori consommée quotidiennement que cela va jouer... L'hésitation du premier interlocuteur peut sembler légitime avec l'indulgence de mise ; en revanche la seconde personne a raconté "n'importe quoi"...
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
1
13 | ||
[ Forum ] Drogues et épilepsie
|
3 | |
[ Forum ] Drogues et "péremption"
|
5 |