1 2
Hors ligne
Dernière modification par Mister No (20 décembre 2018 à 16:02)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Mister No (20 décembre 2018 à 16:00)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Fluche a écrit
C'est un argument qu'on entend beaucoup : que, grosso modo, "les gens sont cons" : peur du rétablissement de la peine de mort et d'un durcissement de la politique migratoire, entre autres... Personnellement je ne pense pas qu'un peu plus de démocratie dans notre pays puisse faire de mal. Actuellement on est en démocratie quinze jours tous les cinq ans.
Je suis d'accord, le risque d'une démocratie participative vaut le coup d'être tenté.
Sans prendre les gens pour des cons, je me méfie de la manipulation des masses qui peut conduire à signer nous même notre condamnation.
L'exemple Suedois est à méditer.
La démocratie participative y est importante, c'est un des pays qui oppresse le plus les usagers, y compris pour l'alcool.
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Le suisses ont certainement un recul et des éléments à nous apporter sur leur modèle démocratique, qui d'après moi est un des moins imparfaits que je connaisse.
Quand la légalisation est une arnaque aux propriétés de la vaseline :
https://www.lapresse.ca/actualites/sant … nt-pas.php
Dernière modification par Mister No (20 décembre 2018 à 17:11)
Hors ligne
Hors ligne
krash a écrit
Je comprend pas pourquoi vous prônez un tel immobilisme. Si on essais rien, il se passera rien.
Pardon, mais ta phrase me fait direct penser à tous ceux (pas forcément des fachos convaincus) qui disent la même chose pour Marine LePen:"On a déjà tout essayé sauf le front national, ça ne peut pas être pire, il faudrait leur laisser une chance"
Sauf que, comme le souligne Mr No,l'avis populaire on a déjà vu ce que ça donne dans d'autres pays et même dans d'autres temps, tout comme on a pu avoir un aperçu du FN au pouvoir au niveau municipal et même européen...
Essayer des choses c'est bien, mais essayer de ne surtout pas faire n'importe quoi, histoire de dire qu'on bouge, c'est mieux. Si je prend ne serait ce que l'exemple de la révolution française de 1989, le peuple français y a gagné quoi à la finale? La terreur, un dictateur et ses guerres napoléoniennes, la famine et des millions de morts pour que, toujours les mêmes (ou presque) s'en mettent plein les fouilles . Hors, tous les pays d'Europe autour de nous, sont bien arrivés à la démocratie sans guillotiner leurs monarques et en faisant moins de bruit...Les russes, eux, ont échangé une dictature sanglante contre celle, soi disant, du peuple qui ne valait guère mieux et, à la clef, encore des millions de morts...
Ne jamais oublier de se méfier de la nature humaine. Les bisounours n'existent pas
Hors ligne
Et pour les gens qui ne peuvent où ne savent pas auto-produire, ils font comment si c'est pas commercialisable MrNo?
Rapidement.
Il suffit d'observer ce qui fonctionne et adapter en mieux.
Jean-Michel a plusieurs fois ici montré comment fonctionnait son club en Andalousie.
Des associations à but non commercial qui renforcent le lien social à l'échelle du village, du quartier. C'est top pour ceux qui ne peuvent pas faire pousser. (ils travaillent même avec la structure universitaire médicale pour des recherches ou la prise en charge des patients, en avec une structure de soin pour les personnes qui auraient éventuellement un souci d'addiction au cannabis ou pour d'autres produits.
Cela existe déjà donc sous la forme de cannabis social club... ça marche impec.
La diversité des culture et la conservation de cultivars et des alchimies est décidée par l'asso.
Ce n'est pas incompatible avec des structures marchandes, pour le tourisme ou pour avoir accès à la hype ou à des produits particuliers comme des extraits, dans la diversité mais avec des taxes...
Vu le nombre d'emplois créés, pas besoin de sur-taxer le cannabis pour financer la merde laissée par nos politiques.
Ce sera un plus pour notre pays qui est une destination touristique.
Ces emplois se cumuleront avec ceux d'une chaine pharma pour la prescription d'herbe, d'extraits, de gélules et de teintures-mères.
La légalisation c'est aussi la fin des carottes, et des qualités aussi variables que foireuses.
Un club à but non lucratif va pouvoir t'assurer une conso de qualité et si jamais tu souhaites la hype ou plus simplement plus de choix ou la possibilité de découvertes, voire tout simplement pour consommer, tu auras des cannabistrots.
C'est comme cela que ça se passe en Espagne où au Canada, pour les indiens Mic-Macs. (culture communautaire à but non lucratif autorisée)
Il est facile de structurer le marché avec des règles dignes pour notre société, un grand nombre d'emplois créés, des taxes qui rentrent afin de financer bien plus que la prévention en matière de cannabis sans tomber dans le racket hygiéniste mis en place pour l'industrie du tabac et un état déviant.
C'est aussi, MrNo, toi qui auto-produit, d'augmenter ton pouvoir d'achat en bossant dans cette industrie.
Ton pouvoir d'achat n'est pas pris en otage même si tu ne travailles pas dans cette industrie, mais le nombre d'emplois créés directement et indirectement en font une révolution industrielle, à nous de la gérer à l'échelle la plus humaine possible.
Ton pessimisme est le reflet de ton manque d'imagination ou tout simplement d'observation.
Je comprend pas pourquoi vous prônez un tel immobilisme.
Tu ne te voues qu'au sein de la société de consommation et ce n'est pas cela la liberté fondamentale, même si c'est bien de financer notre système par une filière écologique et transparente.
Le première révolution qui va bouffer du CO et dont l'empreinte sociale et économique sera positive.
Le reconnaissance de certains terroirs sous les tropiques, une filière respectueuse de l'environnement qui dévore du gaz carbonique, enrichissant encore plus notre patrimoine culturel.
Nous prônons la dépénalisation de l'usage de toutes les drogues et je propose des solutions pour intégrer enfin dignement le cannabis dans notre société.
Seule notre imagination est notre limite.
Je comprend pas pourquoi vous prônez un tel immobilisme. Si on essais rien, il se passera rien.
Si on essaie de légaliser le cannabis en l'offrant aux marchands de tabac, c'est de l'immobilisme et la poursuite de notre statut d'esclave consommateur.
Une filière commerciale peut aussi s'envisager en respectant le consommateur et l'environnement.
Tu es libre de t'organiser en club si tu consommes beaucoup ou d'aller toper au cannabistrot si tu fumes juste pendant les vacances.
Normes de productions, terroir, lien social, tourisme, finances pour l'état et production maison groupée pour ceux qui le souhaitent.
Si nous manquons de produits, nous permettrons des imports venant de pays où des normes environnementales seront mise en place, dans le cadre d'un échange équitable et d'un circuit court validé par des accords commerciaux.
Au lieu de piller des ressources à l'extérieur, on propose du développement durable.
Ni du communisme, ni du capitalisme, le meilleur des deux à la limite...
Il est temps de repenser une société où la consommation ne sera pas obligatoire et où la production ne sera plus un calvaire pour notre planète.
Le cannabis peut montrer la voie.
Libérons les cultures.
Fuck marlboro et l'impression de liberté que donne la possibilité d'un simple geste d'achat.
Il est possible de faire bien mieux que ce qui se passe au Canada et j'invite les cousins à se battre pour intégrer au mieux cette plante dans leur société et ne pas se satisfaire de ce qui leur est imposé.
on aura pas tout d'un coup, faut pas rêver...
La base, c'est l'abolition de la loi de 70, commencer par libérer les usagers et le intégrer dans notre société autrement que par des amendes ou pire la prison comme le dicte notre loi.
C'est indécent de vouloir donner sa thune dans ces conditions ou de n'imaginer l'intégration que sous un angle commercial.
Pour le cannabis, cela permettra la recherche plus facilement, les solutions pour l'intégrer à notre société existe et d'ailleurs, cette plante est déjà intégrée, mais elle pousse sur un terreau pollué.
Ca ne signifie pas que je vais plonger à fond dedans si c'est légal et accessible.
Dans un premier temps, la nouveauté va créer un appel d'air, puis le marché va se stabiliser.
Le cannabis ne va pas se banaliser, il l'est déjà.
A nous de l'encadrer au mieux tout en débutant la prévention dans notre pays et en autorisant la réduction des risques et la recherche.
Même la FDSEA est d'accord déjà pour le zamal pharma.^^
Dernière modification par Mister No (21 décembre 2018 à 08:31)
Hors ligne
Caïn a écrit
Bonjour à tous,
Dernière revendication en date portée par les Gilets Jaunes, l'idée de pouvoir, en France, soumettre certains sujets à un Référendum d'Iniative Citoyenne. Pourquoi pas un référendum sur la légalisation du cannabis ?
Le référendum, dans un pays à pas loin de 70 millions d'habitants, ce n'est pas une façon rentable de consulter la population, en laissant de côté le fait que ce n'est pas la façon la plus efficace de légiférer.
Et puis sur des sujets tels que celui-ci, qui concernent tout le monde, mais où seule une minorité se sent concernée, c'est en général la majorité conservatrice qui l'emporte.
Un RIC me serait paru pertinent dans le cadre du TAFTA/TTIP par exemple (et encore, c'est au niveau européen qu'il aurait fallu pouvoir le déclencher, mais le sujet n'est jamais arrivé à exciter les foules), mais sur la légalisation du cannabis... ça pourrait vraiment se régler facilement par voie législative ordinaire si la volonté politique était là (et donc s'il y avait un fort soutien sous-jacent de la population).
Fluche a écrit
Personnellement je ne pense pas qu'un peu plus de démocratie dans notre pays puisse faire de mal. Actuellement on est en démocratie quinze jours tous les cinq ans
On est en démocratie point barre. Ce n'est pas dire qu'elle fonctionne bien, très loin de là, car oui il y a une crise de la représentativité, mais c'est un fait que nous sommes en démocratie, et pas seulement tous les 5 ans.
Ce qui est beaucoup moins certain c'est que nous soyons en Etat de droit. Sur le papier oui, mais dans les faits...
Sur le fond de la question de la légalisation du cannabis, je pense que les inquiétudes de Pierre sont fondées. Donc c'est un vrai sujet et ça signifie qu'il ne faut pas aborder la question sous l'unique angle de la légalisation du cannabis. De toute façon les opposants s'en chargeront à leur façon pour agiter un épouvantail (cf. derrière le mariage homo il y a la GPA etc.)
c'est en général la majorité conservatrice qui l'emporte.
En Amsud ou en Hollande, c'est la droite catholique conservatrice qui a inicié aussi un changement de système.
Au Mexique, en France, en Colombie et partout où cette plante évolue plus favorablement, le clivage n'est plus politique.
La première salle de shoot en Hollande en début d'épidémies de SIDA a été montée par un pasteur avec des dealers éthiques et des keufs qui gardent la paix.
En Amsud, la droite chrétienne est favorable partout en particulier là ou la coke est produite, ils ont compris il y a longtemps même en fermant les yeux pendant de décennies.
En Israël, les rabbins demandent juste aux usagers de ne pas se salir et de respecter les lois. Ils conseillent déjà un peu de vin, ça ne pose pas de problème religieux.
Le monde musulman veut mettre en valeur son terroir et le lien fort avec la nature comme dans les trois livres ou dans toutes les civilisations de notre monde, des incas aux égyptiens, des bretons aux corses.
Du Liban en Tunisie, une nouvelle vision émerge, elle est sans limite religieuse ni clivée politiquement pour le cannabis.
C'est une leçon Historique, à nous de la voir.
La vague se forme, nous sommes en retard, pas grave, mais nous allons avoir le luxe de choisir une plus belle encore.
De toute façon les opposants s'en chargeront à leur façon pour agiter un épouvantail
Il n'y a plus d'opposants à part les puissants lobbys qui nous gouvernent, c'est ce qui bride nos démocraties, la guerre est devenue économique, soit nous perdons et nous sommes réduits au statut de consommateur esclave comme pour le tabac et l'essence, soit nous changeons de grille de lecture et prévoyons une filière de niche à terme.
Notre système est défaillant mais nous avons assez de ressources intellectuelles pour commencer à faire moins pire en évoluant rapidement.
Le Vivant nous est confisqué.
Nous ne le récupérerons pas, personne ne peut le faire ou s'en approprier, il sera symbiotique par essence.
A nous de prendre un tournant qui se remarquera jusque dans nos assiettes.
La mutation peut se faire bien entendu progressivement dans la joie et la bonne humeur, à nous d'en décider.
Dernière modification par Mister No (21 décembre 2018 à 09:21)
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (21 décembre 2018 à 08:57)
En ligne
les courants complotistes et fake news
C'est une guerre spirituelle ou de l'esprit avec des armes de destruction massive non conventionnelles.
Bonjour, le RIC (voir l'exemple des votations suisses) est certainement potentiellement un outil de démocratie.
Entièrement d'accord, le modèle Suisse, mieux que le modèle Suédois et d'après la réflexions de nombreuses personnes et spécialistes, c'est une richesse et un exemple à prendre.
D'un point de vue pratique, c'est un plus pour la France et L'Europe par exemple vue qu'elle est aussi rédigée en Allemand et en Italien.
Tant qu'à redécorer le salon, donnons des idées déco aux autres.
C'est pas agréable au départ de gratter les murs mais quand on aura fini, on sera happy.
Cette constitution est déjà rédigée en français ce qui limitera les distorsions du langage, si jamais on avait envie d'appliquer un premier patch correctif.
Il faut y croire, nous avons encore le temps de nous poser les bonnes questions et d'y répondre.
Dernière modification par Mister No (21 décembre 2018 à 09:18)
Hors ligne
prescripteur a écrit
Bonjour, le RIC (voir l'exemple des votations suisses) est certainement potentiellement un outil de démocratie. Mais il faudrait que l'espace public ne soit pas pollué par une certaine presse et par les courants complotistes et fake news sur les réseaux sociaux (parfois soutenus en sous main par des états qui, rappelons le, sont ouvertement chez eux pour l'enfermement des drogués et des homosexuels) .
J'ai peur qu'une question posée "innocemment" ne se transforme en chasse aux sorcières.
[...]
Donc je ne crois pas que le RIC aille vers les évolutions que l'on attend. A mon avis ses concepteurs pensent surtout au Frexit (et là les extremes se rejoignent). Or, on a vu pour le Brexit la grande manipulation de l'opinion, y compris des fake news reconnus depuis.
Comment peut-on d'un côté rejeter le complotisme, et en même temps se méfier de groupes d'intérêt qui n'attendraient que l'occasion propice de dévoyer nos outils démocratiques pour les exploiter à leur profit?
C'est aussi, MrNo, toi qui auto-produit, d'augmenter ton pouvoir d'achat en bossant dans cette industrie.
Ton pouvoir d'achat n'est pas pris en otage même si tu ne travailles pas dans cette industrie, mais le nombre d'emplois créés directement et indirectement en font une révolution industrielle, à nous de la gérer à l'échelle la plus humaine possible.
Ton pessimisme est le reflet de ton manque d'imagination ou tout simplement d'observation.
Une révolution industrielle verte alors? Parce que moi ça fait un bail que j'ai pas cultivé, et c'est pas par choix.
les courants complotistes et fake news
C'est une guerre spirituelle ou de l'esprit avec des armes de destruction massive non conventionnelles.
Sache qu'il y a une guerre psychologique, avec des moyens très conventionnel.
Je suis aussi pour la dépénalisation de toutes les drogues, tu en doutez?
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
je sais plus quel est le tarif de l'adhésion mais je crois que c'est raisonnable.
L'asso de Jean-Mi a permis aux adhérents de se partager une première récolte pour quelques centimes d'euros le gramme si on calcule le prix de l'adhésion...
20 centimes la première année, cela fait plus de 10 ans peut-être 15.
Pour la qualité, entre la possibilité des lampes, de serres ou de pleine terre, en Andalousie, il y a moyen d'éviter de recourir à un shop, qui par ailleurs conviendra bien pour le tourisme, une sortie ou pécho de la Islas Canarias Sativa bio ou un extrait hype par exemple et que le club ne peut préparer.
On pourra y tester les nouveaux vapos et les alternatives à la combustion pour dans une des actions de RDR que le club propose.
C'est une asso comme les autres qui tient un stand à la journée des assos et une place privilégiée dans le village.
Le cantonnier cotisait, je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais tout baignait dans le fonctionnement, j'espère que c'est encore le cas, c'est un modèle qui effraie pour différentes raisons, mais en plus d'être viable et durable, il existe mais est constamment menacé par la législation qui souhaite la prohibition ou un monopole comme le tabac.
C'est un élément de lien social compatible avec la création d'emplois et un marché légal prospère.
Quand Trump et Trudeau sont favorables au cannabis, c'est uniquement pour à terme calquer le marché du tabac.
Dépénalisation des drogues, de toutes les drogues ; en effet c'est le truc au-dessus, le truc mieux.
C'est tout qui est à revoir, l'exemple hollandais n'est pas reluisant, la dépénalisation seule ne suffit pas déjà en matière de cannabis.
Dernière modification par Mister No (21 décembre 2018 à 12:02)
Hors ligne
Comment peut-on d'un côté rejeter le complotisme, et en même temps se méfier de groupes d'intérêt qui n'attendraient que l'occasion propice de dévoyer nos outils démocratiques pour les exploiter à leur profit?
Le complotisme est en général défini comme une propension à voir des complots partout, sur des signes ténus toujours interprétés de façon à renforcer la conviction.
Mais dans le cas de l'intervention russe dans l'election de Mr Trump je crois que personne ne la nie, le débat porte sur la complicité ou non de l'équipe Trump.
Et, malheureusement, nous ne pouvons que constater a posteriori que plusieurs événements récents ont reposé sur des groupes d'intérêt qui n'attendraient que l'occasion propice de dévoyer nos outils démocratiques pour les exploiter à leur profit?
Voir la guerre en Irak et les armes de destruction massive, l'intervention en Lybie etc..
Donc je fais une différence entre le "complotisme" qui ne veut pas rentrer dans un débat raisonnable et qui procède d'une pensée orientée et inflexible, d'une part, et la méfiance démocratique sur le dévoiement de l'information fondée sur un débat démocratique et raisonnable, d'autre part.
Concernant la drogue, les courants qui veulent que les pouvoirs démocratiques encouragent les drogues pour calmer le peuple relève, AMHA, du complotisme alors que voir le refus d'autoriser le cannabis thérapeutique comme une preuve de pensée rigide, idéologique et finalement contraire à la moralité relève d'une analyse démocratique de la situation. D'ailleurs c'est ce qu'a dit recemment le comité cancer et ethique .
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (21 décembre 2018 à 12:57)
En ligne
les pouvoirs démocratiques encouragent les drogues
Entre les pouvoirs démocratiques et les drogues, on peut écrire de nombreux verbes et mots pour compléter, mais celui-ci offre un raccourci trompeur.
Le pouvoir démocratique en France inclue dans le PIB la masse de pognon des drogues depuis cette année il me semble.
La monnaie du Maroc est stable dans le temps contrairement à la monnaie de démocraties voisines.
Hors ligne
Dernière modification par krash (23 décembre 2018 à 21:40)
Hors ligne
Caïn a écrit
Dépénalisation des drogues, de toutes les drogues ; en effet c'est le truc au-dessus, le truc mieux. J'aurais pu poser la question : Pourquoi pas un RIC sur la dépénalisation ?
Ce n'est pas le truc au dessus. C'est part la qu'il faut commencer. La légalisation du cannabis n’apportera RIEN si ce n'est plus de stigmatisation aux usagers d'autres drogues.
Qu'on ne dise pas que la legalisation du cannabis est la premiere pierre par rapport à la dépénalisation de toutes les drogues. Ca n'a tout simplement rien à voir vu la position qu'a le cannabis dans l'imaginaire (drogue douce)
Dans les pays ou ils ont légalisé le cannabis, les usagers d'autres drogues vont toujours en prison !!!
Dernière modification par pierre (23 décembre 2018 à 22:00)
Hors ligne
Dernière modification par krash (24 décembre 2018 à 03:06)
Hors ligne
C'est pas la RDR, le premier combat ?
Justement! Plus les états ont des législations répressives et moins la RDR a droit de citer. Ca n"a rien d'antinomique que d'être AUSSI pour la dépénalisation de toutes les drogues, bien au contraire!
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Ce n'est pas le truc au dessus. C'est part la qu'il faut commencer.
C'est avant tout un combat pour la liberté qui permettra de lutter contre les risques et assumer une prévention digne de ce nom.
C'est la base qui rend possible la RDR à tous les niveaux, y compris ceux encore interdits comme le testing qui devient pourtant de plus en plus"vital" par exemple.
Mais aussi la vaporisation pour le cannabis et tout ce que la loi interdit de faire tout en déclarant cette mission d'intérêt publique.
La dépénalisation de l'usage est la base pour repenser une société qui produit ses drogues pour éviter qu'elles ne fassent prendre plus de risques aux usagers et à la société.
Maintenant, si seul l'usage du cannabis était seulement dépénalisé, ce ne serait que pour mieux donner le business aux cigarettiers qui veulent nous faire les poches...
C'est le signe également que l'opinion publique est prête pour cette drogue consommée massivement sur la planète malgré l'acharnement médiatique, c'est un signe aussi d'espoir pour les usagers d'autres produits, le mentalités ne sont pas figées et peuvent même évoluer dans le bon sens.
Dernier point, à mon avis, pas besoin de RIC pour savoir si les usagers de substances ont les même droits que les autres ou si on les considère comme les autres.
Consommer et produire une substance pour son usage personnel, cela reste un droit fondamental et absolument rien de répréhensible.
Après, on pourra causer légalisation, mais il faut imposer un cadre de liberté fondamentales et pas que de liberté de consommer.
Dernière modification par Mister No (26 décembre 2018 à 13:10)
Hors ligne
Consommer et produire une substance pour son usage personnel, cela reste un droit fondamental et absolument rien de répréhensible.
Je dirais plutot cela devrait rester un droit fondamental.
Amicalement
En ligne
Hors ligne
[ Forum ] Légalisation du cannabis
|
15 | |
[ Forum ] Opinions - La légalisation des drogues
|
1 | |
[ Forum ] Drogue info - Le Prestigieux BMJ pour la légalisation des Drogues
|
1 |