1 2
Drim a écrit
On a pas le même corps mais on a le même cerveau.
Pas vraiment, et puis personne n'a le même cerveau:
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles … chez-femme
L’électroencéphalogramme a montré que le cerveau des hommes avait une activité électrique plus importante associée au neurorécepteur GABA (gamma-amino butyric acid) que chez les femmes. « Il y a deux sortes de récepteurs GABA : A et B. La consommation d’alcool sur une période prolongée affecte la neurotransmission à travers les deux types de récepteurs chez l’homme, alors que chez la femme, seul le GABA-A est affecté ».
Les auteurs doivent encore approfondir la signification précise de ces modifications. Mais ils notent que le neurotransmetteur GABA est fondamental dans l’inhibition de nombreuses fonctions du cerveau et du système nerveux central. Ce neurotransmetteur est notamment impliqué dans l’anxiété et la dépression.
« Nos travaux montrent que l’alcool consommé pendant une période prolongée affecte les jeunes hommes et les jeunes femmes de manière très différente, et nous devons comprendre comment ses différences se manifestent. Il est possible que nous ayons besoin de songer à un renforcement de la régulation de la consommation d’alcool chez les jeunes car aucun de nos participants n’entrait dans les critères des troubles liés à l’alcool ».
« Malgré tout, nous avons pu observer des changements significatifs dans leur fonctionnement cérébral. Cela signifie également que les différences de genres devraient être prises en considération lorsque l’on envisage des traitements pharmacologiques contre l’alcoolisme ».
Hors ligne
Hors ligne
Drim a écrit
Méaculpa,
Je savais pas cette histoire de GABA : A et B spécifique à la conso d'alcool. Je pensais que c'était juste une histoire de gabarit et d'élimination.
Moi non plus je ne savais pas avant d'avoir vu l'article, et on verra si c'est confirmé par d'autres études...
Il y a d'autres choses qui jouent dans la différence hommes-femmes: le taux de tissu adipeux du corps, les hormones, yc sexuelles...
Empiriquement on se rend bien compte que les femmes ne boivent pas comme les hommes et ne réagissent pas de la même façon aux effets de l'alcool, et que la différence n'est pas uniquement culturelle ou une question de dosage liée au gabarit.
Enfin ce que je veux dire c'est qu'il me semble imprudent de penser que les différences intersexes ne sont pas majeures, du moins plus imprudent que de postuler le contraire.
Cela ne doit néanmoins pas occulter la réalité des différences de réaction à l'alcool parmi les individus d'un même sexe...
Hors ligne
Dernière modification par Lilicornue (09 mars 2019 à 18:45)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Lilicornue (15 mars 2019 à 21:54)
Hors ligne
Hors ligne
Lilicornue a écrit
Honnêtement, j'ai pas de recette miracle à te donner... Comme j'ai dis plus haut je ne pouvais plus me soigner à cause de l'alcool et ça, je me suis dit que ça allait trop loin. Trainer des pathologies à cause de l'alcool c'est trop pour moi. Je ne suis pas guérie, je suis à trois soirs/ semaine en ce moment ce qui est déjà mieux que tous les jours....
Bonjour Lilicornue,
Tu manifestes une volonté de contrôle de ta consommation qui a commencé à se concrétiser, comme tu le dis, 3x par semaine c'est mieux pour la santé que tous les jours.
Chacun arpente la voie qui lui paraît la plus propice, et accessible évidemment. En ce qui me concerne 3x par semaine et que 3x par semaine quand j'avais une consommation chronique, ça pu arriver, mais plutôt par accident, que parce que j'étais capable de tenir dans le temps une règle aussi précisément définie.
Passer par un sevrage et faire un vrai long break m'a été beaucoup moins difficile, c'était je pense parce que ne pas boire le lendemain d'un jour de sobriété était plus facile, et chaque jour qui passait plus facile avec la disparition de la dépendance, que ne ne pas boire le lendemain d'une soirée alcoolisée.
Après chacun est différent (par exemple je n'ai pas eu besoin de me lancer dans des activités particulières ou nouvelles le soir à l'arrêt, juste de continuer les mêmes activités mais sans alcool en luttant au départ contre le craving), et moi aussi j'ai bénéficié pleinement de la béquille cigarette, mais je voulais juste te mentionner ce point-là si à un moment tu sens que la règle que tu t'es fixée est difficile à respecter: pour beaucoup de personnes c'est nettement plus facile de contrôler un arrêt total non définitif, autrement dit une abstinence durable provisoire, qu'une alternance répétée, autrement dit une abstinence 1 jour sur 2 ou 1 jours sur 3 avant de baisser davantage...
Bon courage pour la suite.
Hors ligne
Hors ligne
Pancoast a écrit
Bonjour Lilicornue,
La clope j ai arrêté,because un cancer du poumon il y a 1an et demi.
Tu as beaucoup de courage et de cœur pour t occuper des autres comme tu le fais.
Bises du Sud
Bonjour Pancoast,
Oui j'avais bien lu ton souci de cancer dans ton post...Tu est une rescapée et je comprend très bien ton arrêt du tabac! Perso le cancer me terrifie mais je n'arrive pas à arrêter, déjà que l'alcool c'est dur mais si j'enlève en plus la clope….
Pour ce qui est d'aider les autres en fait c'est devenu un besoin ces dernières années, je veux donner un sens à ma petite existence et faire un job alimentaire me tue encore plus que mes addictions! Il y a tellement de souffrance dans ce monde et j'en ai tellement chier moi-même qu'il faut bien que j'apporte ma pierre à l'édifice car je ne peux plus vivre comme si tout allait bien. Même si c'est une goutte d'eau, c'est une goutte d'eau...
Chapeau pour ton courage!
Hors ligne
Lilicornue a écrit
Bonjour Hilde,
Je te remercie pour ton retour et tes encouragements, qui je l'espère profiteront également à Pancoast.
Effectivement, je suis en train de lâcher, je suis passée de 2jours/semaine à 3. Je sens que je faibli par rapport à mes résolutions….Ma volonté se fait grignoter petit à petit...
Il y a un autre truc... Tu as expliqué que ta première motivation était de pouvoir prendre ton traitement médical, ce que je comprends bien.
Je ne détaillerai pas ici, mais clairement l'un des bénéfices d'un arrêt quasi total de l'alcool pour moi a été la capacité à constater au fur et à mesure l'amélioration de mon état de santé de façon très concrète, et derrière c'est devenu une motivation supplémentaire pour tenir ma ligne de conduite.
Alors ça ne fait pas tout, pour stopper la parodontite il faut arrêter le tabac, mais en plus de stopper la progression de certains dommages, il y a globalement une bonne marge de réversion, ne serait-ce que parce que l'alcool sabote l'efficacité de ton système immunitaire.
J'ai déjà testé l'abstinence totale, j'ai tenu un peu plus d'un mois et j'ai repris 2 à 3 fois plus qu'avant, alors j'essaie le contrôle de la conso. A suivre…
Ce n'est pas forcément facile c'est sûr... Avant d'avoir envie d'arrêter la conso chronique j'avais fait des arrêts d'environ un mois, et repris derrière à peu près comme avant. Je pense que c'est une question d'état d'esprit, lorsque ça a marché je savais exactement ce que je cherchais dans l'arrêt, et ce n'était pas juste une baisse de conso ou une purge temporaire vaguement hygiénique, c'était vraiment me débarrasser pour toujours de tous les effets toxiques de l'alcool.
A vrai dire si je vise un arrêt du tabac c'est très précisément pour les mêmes raisons. La différence c'est que je tire beaucoup plus de bénéfices des effets positifs de la cigarette que je n'en tire de l'alcool...
Mais l'alcool c'était beaucoup plus simple quand même, en gros je ne consommais au pire que le dernier quart de la journée, les 3/4 restants je savais parfaitement les vivre sans alcool -et je n'avais pas envie de les vivre sous alcool. Alors finalement il suffit juste de transposer le soir ses habitudes de fonctionnement de la journée. Alors que la clope c'est dès le réveil avec le café... et régulièrement au cours de la journée.
Enfin continue comme tu le sens, et n'hésite pas à venir en rediscuter ici si tu en ressens l'envie ou le besoin.
Bon courage.
Hors ligne
Dernière modification par Pancoast (27 mars 2019 à 11:50)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Pancoast a écrit
Eh bien je prends toujours le selincro,rien a changé , ça fait bien 1 mois de traitement, toujours une bouteille par jour,je continue on verra bien, dès fois j'ai envie d arrêter à cause des effets secondaires
Hello Pancoast, en as-tu parlé à ton médecin? Parce que si le Selincro ne t'aide pas à réduire ta consommation d'alcool ce n'est peut-être pas une super idée de poursuivre et d'en subir les effets secondaires? A moins que ce ne soit comme les anti-dépresseurs et que ça n'agisse qu'au bout d'un certain temps... Qu'est-ce que tu en penses?
Hors ligne
Hors ligne
Pancoast a écrit
Bonsoir Hilde.o,
Mon médecin,mon psy et moi avons décidé de continuer le selincro quelques mois encore,le selincro peut agir rapidement ou après quelques mois apparemment,je vais essayer d y croire, quant aux effets secondaires ils sont moins forts maintenant presque plus rien.
Je vais y croire, parce-que sinon je vais réfléchir sérieusement à faire une cure.
Merci de ta réponse.
Du coup par curiosité je suis allée regarder ce qu'était le Sélincro et comment il fonctionnait... Très intéressant.
Allez, garde espoir que cela puisse marcher.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Pancoast a écrit
Bonjour à tous,
Je continue de boire, j ai rencontré quelqu'un de bien, quand je suis alcoolisée je lui envoie des messages bizarres,cette relation ne m a pas fait diminuer,j ai peur de tout même d une vraie relation,j en ai marre ....et lui aussi,on va rompre.
Voilà pour les news
C'est dommage...
Côté Sélincro, si je ne me trompe pas tu dois être à environ 3 mois de traitement, comment cela se passe-t-il et est-ce que tu vas poursuivre?
Bises.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
tyler_7 a écrit
Le footing c' est vraiment une des seules choses qui puisse arreter une addiction, c' est ce qui m' a sauvé.
Cela se saurait s'il existait la solution universelle pour mettre fin à une addiction! S'il n'en existait qu'une seule, le footing, se serait bien triste pour tous ceux qui ne sont pas en mesure de le pratiquer.
Chaque cheminement vers la reprise de contrôle d'une consommation ou d'un comportement est singulier, même si nombreux peuvent se ressembler.
Si tu as une expérience à raconter, si tu veux témoigner de la façon dont le footing t'a permis de te délivrer d'une addiction, n'hésite pas à le faire, en rédigeant un billet de blog par exemple, mais ne le propose pas à la première personne que tu croises sans savoir si elle n'est pas aveugle ou unijambiste.
Hors ligne
[ Forum ] Actualité - Alcoolisme féminin : les femmes qui boivent sont plus stigmatisées
|
7 | |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
|
46 | |
[ Forum ] Alcool - Mémento alcool 2010 de l'IRSB
|
0 | |
[ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool | ||
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17614 personnes ont déja passé ce quizzz ! |