1 2
prescripteur a écrit
J'etais hier à une formation où a été évoqué le risque d'overdose à la reprise d'une consommation apres sevrage, rique dont on ne parle jamais assez. Alors j'en remets une couche.
Quand un usager s'est sevré d'une consommation régulière d'opiacés, il est évident que sa tolérance aux opiacés diminue rapidement. S'il reprend une consommation à ses doses "habituelles" il y a un gros risque d'overdose. Il faut donc reprendre avec des doses "comme si c'etait la premiere fois".
Cela arrive souvent apres un sevrage en prison ou en hopital, surtout s'il est plus ou moins imposé.
A sa sortie l'usager n'a qu'une idée "faire la fête" mais l'experience prouve que cette "fête" est parfois mortelle.
Donc, faites le savoir. Il semble y avoir une recrudescence d'oeverdoses et c'en est un des mecanismes les plus courants.
Amicalement
Salut et merci pour le rappel...
Apres, je voulais en savoir un peu plus. J'ai souvent été dans le cas de figure d'arret intempestifs d'opiacés. Généralement, je fais très attention quand je reprend mais il me semble que les habitudes de conso (taille de traits, shoots, fréquence) rviennent instantanement.
Sur un exemple concret, quelle dosage de morphine faudrait il appliquer dans le cas d'une tolérance 100% resorbée ?
mikykeupon a écrit
Ben dans ce cas, il faudrais le même dosage que lors de la première prise
Ouai mais dans mon cas, la premiere prise de morphine j'étais sous substitution. Donc impossible de savoir comment je réagirai à une IV en étant totalement propre, avoir les recepteurs remis à Z... une expérience que j'ai pas, et à lire le Prescripteur, c'est quand meme un des plus gros facteurs de mortalité pour les opiacés. T'as l'habitude de te faire 3-4 skens dans la soirée mais si t'as rien pris depuis des mois, faudrait quand meme faire super gaffe. Surtout que tu peux te faire aveugler par le fait que t'es bien défoncé, qui donne envie de continuer à se mettre high... autant avec le sniff, si tu abuses il ya des signes avant coureur autant en mode IV, y a moyen de faire ca mal...
Dernière modification par prescripteur (21 janvier 2011 à 17:42)
prescripteur a écrit
Une reponse "précise" de ma part serait evidemment irresponsable, même si je connaissais precisément les carcteristiques du produit. Ce n'est evidemment pas le cas. De plus tout depend du contexte (personne elle même, environnement plus ou moins securisant).
Donc prendre conseil de personnes au courant, dans le contexte local (y compris nature du produit) et y aller progressivement, c'est de bon sens.
Ma remarque est générale, et motivée par la constatation d'overdoses dans ces conditions de reprise d'une consommation. Certains me diront qu'ils ont repris au même dose et qu'ils sont toujours là . Toutes mes felicitations pour ce qui les concerne mais cela n'invalide pas les conseils de sécurité ! Pour repondre à desmundo2, Chacun est different, mais avant de cerner precisement ses propres parametres de comportement par rapport à la drogue, il vaut mieux errer du côté de la sécurité.
Amicalement
Oui mais on connait bien le dosage léthal d'une dose de morphine en IV non ?
J'ai entendu que ca se jouait autour de 100mg un truc comme ca... rien de sur.
jamais un injecteur ne va trouver ta solution viable!!
Je connais pourtant des injecteurs qui le font...
bighorsse a écrit
bah! décidement je suis contente de ne plus faire partie "du club" ! il est triste d'hygiénisme , de gestes presque "médicaux".....
Et Big, avant de parler, tourne 25.000 fois la souris avant d'écrire, j'ai bosser dans le CAARUD uniquement avec d'irréductible injecteurs qui une très grande parti étais contaminé, beaucoup ne savaient ni lire ni écrire, mais aucun ne disais d'inépties comme tu les enchaine par moment.
Attention, le forum est lu par beaucoup de personne, donc évite de faire une généralité de tes bourdes, merci par avance.
Dernière modification par mikykeupon (23 janvier 2011 à 16:54)
bighorsse a écrit
bref on ne veut pas me comprendre je le sais..
Mais si...
Dernière modification par bighorsse (25 janvier 2011 à 23:16)
Alain Will a écrit
...Sorti de l'injection de Skenan, vis à vis de l'héroïne de rue où la concentration est totalement aléatoire et inconnue, je pense qu'un moyen de réduction des risques est le test du produit par sniff. Avec une petite ligne et pas une poutre... Attendre les effets, donc patienter suffisamment longtemps.
bighorsse a écrit
c'est bien parce que le sujet de la discussion etait les risques d'OD après un sevrage qu'il m'a semblé important de ne pas refuser de parler de ce fait irréductible qui est l'usage de seringue chez les injecteurs invétérés, qui ne feront en aucun cas de sniff pour tester leur dope...
Mais justement, dans la pratique (des témoignages sur ce forum de miky, myth, etc et moi-même, même si non injecteur je connais des gens qui se font toujours un petit sniff de sécurité avant de passer au shoot), beaucoup (presque toujours adeptes de la RDR) ne le font pas.
C'est aussi ça qui est important de noter, la responsabilisation de plus en plus d'UDs injecteurs "invétérés" (qui ne prennent pas leurs prods d'une autre façon que par la seringue, sauf si ça n'est pas possible (champis, cannabis, alcool, benzos, etc ^^).
prescripteur a écrit
Cela arrive assez souvent
vrai od ou pas passée loin,il y a risque
en changeant de région,pays ou de revendeur(même si bien souvent la cam' viens du même 'gros'(enfin j imagine))
prudence...
[ Forum ] Oui, il y a une vie après le sevrage
|
16 | |
[ Forum ] Centre de cure & SSR - 1 ère cure apres sevrage
|
0 | |
[ Forum ] Après le sevrage - Déprime après sevrage
|
7 | |
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage | ||
[ PsychoWIKI ] Comment faire une injection a moindre risque | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20032 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20152 personnes ont déja passé ce quizzz ! |