J'ai besoin d'aide

Publié par ,
22978 vues, 44 réponses
Choupette
Banni
Inscrit le 22 Aug 2010
536 messages
L'amour est une belle merde.
Mais c'est bon.

Busette

Marie Paule
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jan 2011
12 messages
@IPU: je ne l'ai forcé à  rien du tout, c'était sa démarche perso que je me suis efforcée d'accompagner; excuse moi mais je me suis immiscée dans rien du tout mais quand tu vis avec un tox ,à  moins d'être complètement abrutie, tu commences petit à  petit à  te poser des questions sur son comportement; ne serait ce que pour comprendre ce qui se passe car en tant que non tox tu es un peu ( beaucoup )paumée.
Là  où tu as raison c'est quand tu dis un con est un con, et un type qui se fout de ta gueule ( tox ou pas ) est un type qui se fout de ta gueule. La dépendance n'excuse pas tout....
@CHOUPETTE: l'amour est une belle merde et c'est la source de tous nos maux

Choupette
Banni
Inscrit le 22 Aug 2010
536 messages
Perso,Marie-paule,je pense que chacun en duo devrait gérer sa merde tout seul,et s'en préoccupper si seulement cela a des occurences sur le duo.
Je sais,c'est compliqué à  voir la frontière mais pourtant,vu mon grand age,elle existe.
C'est le plus difficile en amour mais aussi le plus simple,mais faut juste savoir ce que l'on veut.
Et surtout ce que l'on ne veut pas.
Mais "que chacun s'occuppe de ses bidons" est le meilleur moyen de pas trop en lacher en route.
Aprés,faire des généralités sur les usagers de drogue,je suis la première à  en avoir fait,à  en faire et en ferai.et en referai.et re.
ET j'en démordrai pas trop trop.
Faut appeller un chat,un chat,sinon ça devient le bordal.

L'amour est un truc chouette,aussi.
Et cherche pas trop.
Pense à  toi,aussi.

Busette

Choupette
Banni
Inscrit le 22 Aug 2010
536 messages
Parce que quand meme,
c'est du grand nawak un usager de drogue illicite en voie de licite ou pas.
Ou pas.
Licite.
Ou pas.
DU GRAND NAWAK.
Mais le plus grand nawak ,c'est d'avoir à  le préciser,en précisant,"parfois".
C'est le parfois" qui est le truc le plus grand,au final.
Oups
wink
Bouh.

Busette

gromit
Banni
Inscrit le 10 Dec 2011
152 messages
Chère Marie-Paule,

Je suis tout à  fait d'accord avec Bicicle, tox ou pas tox un mec qui te prend pour un distributeur de billets pendant que lui glande, te manipule et te ment, c'est un enfoiré. Ton seul tort, à  mon avis, c'est d'avoir été touchée par la détresse d'un manipulateur (mythomane?) de première classe, tu l'as aimé, tu as voulu le soutenir et l'aider.... Résultat, il a tellement soufflé le chaud et le froid, que tu étais complètement paumée. Dans un couple où il y a un tox, la seule solution pour que ça marche, c'est qu'il y ait une communication et une honnêteté complètes, sinon c'est voué à  l'échec, c'est tout. Évidemment, la consommation d'opiacés complique fortement les relations parce que, un jour où l'autre, la compagne ou le compagnon devient jaloux(se) de cette relation quasi exclusive avec la drogue et a l'impression de ne pas pouvoir lutter contre cette maîtresse implacable... c'est humain!

Tu as droit au bonheur, les personnes qui essaient de te culpabiliser parce que tu as largué "le pauvre petit UD" sont eux-mêmes pas très clairs dans leur relations aux autres sur le plan émotionnel, ils trouveront toujours une bonne excuse pour expliquer l'insoutenable ou le sordide de leur relation. N'y prête pas attention, les questions de couple cela ne se joue qu'entre les deux partenaires et les conseilleurs ne sont pas les payeurs (n'est-ce pas IPU!!!).

Reconstruis-toi, et dis-toi que tu es tombée sur le mauvais gars, que sa toxicomanie n'a rien arrangé, mais que même sevré il n'aurait sans doute pas été plus sympathique avec toi!

Ne mets pas tous les UD dans le même sac, il en existe qui sont en recherche de tendresse et d'amour, mais quand on s'aime pas soi-même, il est très difficile de croire que quelqu'un d'autre vous aime, malheureusement. C'est donc pour ça que je t'avais conseillé de l'envoyer chez un addictologue pour remonter son estime de soi. Il n'était pas encore prêt et ne le sera peut-être jamais. Mais il y a des UD qui font des psychanalyses pour cerner leurs problèmes et aspirent au bonheur comme tout le monde, je pense que le réconfort que tu as trouvé sur ce site te le prouve.

Je te souhaite de retrouver le bonheur avec un mec bien, UD ou pas. bravo

Amicalement,

Gromit

Dernière modification par gromit (02 février 2012 à  18:29)

"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

mica06
Nouveau membre
Inscrit le 08 Feb 2012
7 messages
Bonsoir Marie Paule
Je tenais à  réagir face à  tes posts en tant que non UD vivant avec un UD. Je sais que nos vies dans ce cas sont gérées par des hauts et des bas, cela devient avec le temps un combat l´un contre l´autre. Nous, non UD et aimantes (parfois et à  tort comme des « mères ») et eux, UD aimants aussi mais vivant une vie différente que nous ne comprenons pas ….. comment comprendre les états seconds (que nous subissons et que nous ne comprenons pas) lorsque que nous ne comprenons pas l´état premier (qui est parait il exceptionnel).  Notre but étant de vivre ensemble une vie normale et la drogue nous renvoie à  une vie ou une relation « mortifère » comme tu le dis de part notre culture, comment accepter de voir la personne que l´on aime prendre des risques pour lui-même (c´est ce que l´injection nous inspire).  Comment aussi comprendre quelqu´un qui clame arrêter alors qu´il continue … Je pense que c´est toute la complexité d´une histoire d´amour entre un UD et un non UD et dans ce genre de relation celui qui met des règles est en général  le non UD, qui bien souvent menace mais ne passe pas aux actes (et en souffre énormément) … et au delà  de ça ne comprend pas bien de quoi il parle car il s´est attaqué une histoire au delà  de ses forces (j´adore l´expression : vouloir escaler l´Himalaya en tongs ça résume bien)
Peut être ton copain était un con (il y en a partout et dans tous les milieux) et là  c´est la pire des maladies au monde … mais les relations UD et non UD sont complexes et seul l´amour entre les deux personnes  fait la différence, on tient ou on craque ….. Je te souhaite d´aller vers de meilleurs jours …

Marie Paule
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jan 2011
12 messages
@Mica06
Je commence petit à  petit à  comprendre ce qui s'est joué dans cette relation et c'est très complexe; je vais engager un suivi thérapeutique car je ne suis pas sortie indemne de cette histoire. Je souffre beaucoup, suis traversée par des sentiments contradictoires, paradoxaux. Le problème c'est justement de vouloir être une mère ou d'être mise inconsciemment à  cette place.
Ce qui est sur c'est quand la relation devient pathologique et destructrice , mieux vaut y mettre un terme, même si le premier réflexe est de ne rien lâcher et de lutter jusqu'au bout. Il ne faut pas le faire au détriment de soi, de ses besoins.

melanie&frederic
Psycho junior
Inscrit le 28 Oct 2010
264 messages
Marie Paule,
Je ne t'ai jamais répondu mais je le fais aujourd'hui car je pense que tu as bien avancé.
Tu as souffert de codépêndance et tu en prend conscience aujourd'hui.
Oui,si tu as choisi un toxico comme conjoint,se n'est pas pour rien.
Tu as raison de faire une psychothérapie,cela t'aidera.
Et tu as aussi raison d'avoir mis fin a ta relation destructrice et d'en avoir pris conscience.Certaines personnes en son incapable et celà  mene a des drames parfois (suicide ,meurtre,violence conjugale)

Le passé a fui,
Ce que tu espères est absent, mais le présent est a toi...

Choupette
Banni
Inscrit le 22 Aug 2010
536 messages
Mais c'est quand meme du grand n 'importe quoi,sans déconner.

Busette

Choupette
Banni
Inscrit le 22 Aug 2010
536 messages
Parfois (souvent ?), les relations entre les usagers de drogues et leur proche ne sont pas des plus faciles. Ce forum n'est pas là  pour instruire à  charge le procès de l'un ou de l'autre, mais pour partager des témoignages, que ce soit d'usagers de drogues ou de leur proche.

mais quel étrange chapitre, et formulation pour le moins tendancieuse.
évidemment,entre un(e) drogué(e) et un(e) non drogué(e),ça part en burnes
parce que entre deux etres (e) (oupas de e) (ou que des e)
c'est ,si c'est puissant,c'est intense,
et si c'est intense ,c'est étincelle
et quand ,on adjuve sur l'amour,
ça fait un machin explosif
Forcément.Mais,n'est-ce pas fait pour?
A voir.
Un différent de soi est souvent un truc un peu étrange et tout ce qui est étrange est suspect.
Et c'est valable pas que pour les usagers de drogue au final.

Aprés ,c'est quoi l'amour? est un autre débat.
mais tout aussi intéressant.
parce que c'est quand meme ça le plus principal.
Par contre,se faire du souci pour un camé(e) reste le truc le plus simple ,ordinaire,et basique au monde
Aprés,c'est pas s'en faire trop non plus,car la vie est une farce immense.
Et qu'on a tous nos petits soucis.Aussi.
Désolée de mettre la came dans le chapitre des farces de la vie,mais pourquoi pas.
Et que chacun(e) est libre.
Et c'est ça qui est fascinant,la liberté.
Le truc le plus étrange qui soit.et le plus précieux.
Bon dimanche à  toutes et tous.

Busette

Marie Paule
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jan 2011
12 messages
@Choupette: je partage totalement car tellement vrai; la vie est une farce immense , vu sous cet angle cela met chaque chose à  sa place
Bonne soirée

Choupette
Banni
Inscrit le 22 Aug 2010
536 messages
Marie-paule,
en aucun cas,je ne peux légitimement ou justement ou précisément me mettre à  ta place
dans le sens ou je n'ai jamais partagé la vie d'un usager de drogue, genre ton ancien compagnon.
J'ai croisé la vie,par contre, plus ou moins de loin de prés
et tout ce que je peux en dire,aujourd'hui
c'est ce mouvement de balancier ,entre colère et rire
agacement et sourire
rage et amusement
pétage de nerfs et tendresse
compréhension et sidération
tolérance et insupportabilité
spectateur et acteur
etc
une distorsion comme un métronome entre un up et un down
un métronome que immanquablement
tu finis par caler sur la cadence de la danse
et si tu ne mets pas pause de temps en temps,
tu te prends les pieds dans le tapis.

perso,ça m'a toujours fait marrer et aussitot pas ,du tout.
Alors,voir ça comme une parenthèse dans la parenthèse de la parenthèse
et c'est pas si grave au final
me semble avoir été un truc à  faire.
Vu comme ça,c'est oui,extrèmement drole
Ne jamais monter dans la montgolfière ou alors avec une grande échelle,les filins,les crampons et tout le bouzin.
Et tirer de ça,la leçon nO One, tout est séquences.
Suivi d'autres séquences.
C'est,une façon comme une autre d'apprendre à  vivre dans l'instant,et c'est précieux.
Ou voir les pépites.
Quand tu n'as pas envie de tout défoncer.
Mais dis toi,dans ces cas,que il sait trés bien le faire et que c'est lui le pro,et laisse le faire,
rien ne changera ça
C'est une loi.
Et ta colère,pas contre toi,surtout.
Ne prends que le bon de tout ça.
Car ,y en a.
Aprés,c'est que mon bazar à  moi et ça ne vaut que ce que ça vaut.

Oui,la vie est une mascarade.
L'amour est le seul truc sérieux de tout ça.
Et ça commence ,par soi;)
Retape toi et la vie est pleine de surprises.Si,si.
Le meilleur pour vous deux.

Busette

Marie Paule
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jan 2011
12 messages
merci Choupette ce que tu décris c'est tellement ça, le dérisoire et le douloureusement sérieux, mais c'est tellement déroutant et à  la fois cela donne l'impression de vivre intensément.
Je me retape oui , que faire d'autre. Bisounette Choupette.

Choupette
Banni
Inscrit le 22 Aug 2010
536 messages
Donne l'impression,Marie-Paule.
Prends l'essentiel.
Toi.

Busette

Choupette
Banni
Inscrit le 22 Aug 2010
536 messages
Marie-Paule
je voulais te dire que c'est juste un ressenti de ma part,
pas une thèse.
Je n'ai jamais compris quoique ce soit.
Et te dire,fais comme tu le sens,surtout.
Et que c'est ça,le plus important.
C'est ça ,que je voulais te dire.

Busette

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums