1
Dernière modification par Le Schpountz (13 février 2019 à 16:21)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Hams cook (26 février 2019 à 15:44)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
pierre team a écrit
Bonjour,
Est-ce qu’un « zèbre » une personne HP peut arrêter de penser, mettre son cerveau sur OFF en prenant de la cocaïne ?
Cela me semble paradoxal.
Est-ce que vous avez déjà fait cette expérience.
Je vous souhaite une belle soirée.
Clairement pas avec de la cocaine pour ma part...
Par contre comme dit dans mon premier message, c'est vrmt l'alcool qui m'a permis de faire des "pauses de cerveau", mais ca a ruiné/gaché une partie de ma vie je trouve...
Hors ligne
Hors ligne
Einstein laughed. “I never failed in mathematics,” he replied, correctly. “Before I was fifteen I had mastered differential and integral calculus.”
Bon, autant vous dire que c'était pas la moitié d'un abruti dès son plus jeune âge, bien qu'il est vrai qu'il ait appris à parler plutôt très très tard. mais osef de ça.
Je vais pas revenir sur pourquoi la conférence que j'ai linkée en haut est complètement stupide, mais, et ça n'est qu'une assomption, pour moi c'est le genre de personnage qu'essaye simplement de se faire son business. Ni plus ni moins. Mais ça permet pas le moins du monde d'extrapoler autant.
On touche un sujet plutôt sensible et plutôt inconnu, alors on peut se permettre de dire à peu près tout et n'importe quoi SANS JAMAIS SUPPORTER SES PAROLES PAR DES PREUVES FACTUELLES. De quoi pas du tout me donner envie d'écouter ou de prendre au sérieux ce qu'elle a à me dire mdr
Moi, les discours "je suis un rond dans un monde de carrés", "je lisse mes différence" etc j'en peux plus sérieux.
Cependant, il est vrai qu'il semblerait y avoir corrélation entre QI et utilisation de substances (et de ce fait, l'addiction). Et non pas une causalité. (voir lien plus bas)
Une corrélation, c'est constater que deux variables A et B évoluent de façon similaire. Donc que si on a une valeur A, on peut s'attendre à trouver une certaine valeur B.
Une relation de causalité, ça implique que tout changement dans A provoque un changement dans B. Et la différence est grande.
C'est pas parce que vous avez un plus gros QI que vous avez plus de chances d'être quelqu'un qui est addict. C'est comme quand on voit chaque année les trucs "Les filles nommées Adèle ont 20% de chance d'avoir une mention TB au bac". Est-ce que ça signifie que si t'appelles ta gosse Adèle, elle a 20% de chance d'avoir une mention très bien au bac? Ben non.
Cependant, les études que j'ai pu lire tendent à montrer que oui, les personnes ayant un QI plus élevé tendent à êtres plus souvent addict à une molécule x ou y. Mais est-ce que ça signifie que plus notre QI est élevé, plus on a de chance d'être addict?
NON.
En fait, ça pourrait être tout et n'importe quoi. Le jeu, c'est ça. C'est pas simplement de mettre de stats à côté et de se branler dessus en chiant des conférences randoms
https://lighthousetreatment.com/the-rel … addiction/
In short, persons with higher IQs are more likely to experience factors that contribute to addiction, such as peer pressure, stress, anxiety, negative emotions, difficulty socializing, and high pressure to perform well in jobs or school. This contributes to an increased rate of self-medication, of using substances as a reward, and of trauma or stress which contribute to addiction.
Ici, on nous dit que les personnes qui tendent à avoir un QI plus élevé, tendent aussi à être plus (+) exposés à des facteurs qui contribuent à l'addiction: Le stress, l'anxiété, émotions négatives, difficultés à socialiser, pression de bien réussir à l'école, pression sociale etc...
Mais est-ce que ça nous montre concrètement qu'on a plus de chance d'être addict quand on a un QI plus élevé? Nope, mais ça nous montre que les personnes ayant un QI plus élevé soient plus EXPOSÉS à expérimenter des FACTEURS qui contribuent à l'addiction. Ni plus, ni moins.
Sans oublier que le QI au final, ça reste une mesure très floue, à mon avis. Déjà, à ma connaissance, y'a pas de test de QI uniformisé qui soit international. Si ça se trouve j'ai 62 de QI en France et 141 en Australie. (oké jabuse lolz)
Et puis c'est un business tellement lucratif, n'importe quel daron qui voit son enfant échouer à l'école malgré ses 3 milliards de QI va commencer à bouffer mot après mot le vomi "oué mé einstein ct pareil, il était nul à lécole mais pourtant il a révolutionner notre compréhension du monde" blahblahblah
Recklinghausen a écrit
Le QI est juste une escroquerie car ces tests ne prennent en compte qu'une partie du cerveau.
Là je suis pas trop d'accord non plus d'un côté.
Tu veux dire quoi par "ne prennent en compte qu'une partie du cerveau"?
De là à le qualifier d'escroquerie, je sais pas, mais il se trouve que le QI est le meilleur indicateur de performance qu'on ait trouvé pour l'instant. Est-ce que ça signifie que ça soit le meilleur possible? Non, du tout, et c'est vrai.
Mais le qualifier d'"escroquerie", c'est un peu abusé. Bien que je ne sois pas non plus trop fan de cette mesure.
Et puis, ça ne reste qu'une impression que tu as, et non quelque chose de factuel.
Par contre, je trouve étrange que de soit disant personnes Hautement Intelligente Deviennent si candide, voir suivent le mouton de Panurge sans sourciller, et sans réfléchir...
Complètement d'accord et c'est quelque chose d'assez récurrent.
Mais au final, c'est quelque chose qui est aussi à relativiser.
Y'a pas longtemps j'ai vu une interview d'un autiste asperger qui racontait que, pour lui, des fois, s'insérer dans des cases ça à du bien aussi. Et je suis complètement d'accord avec lui sur ce point. Être dans une case, ça te permet de te connecter avec d'autres qui ont les mêmes ressentis que toi, ça te permet d'utiliser des outils qui sont développés spécifiquement pour toi (par exemple les psychologues qui sont spécialisés pour personnes HPI), c'est pas nécessairement mauvais en soi. Ca peut te permettre d'apprendre des choses sur toi-même, sur ton fonctionnement, sur tes différences, tes forces. Ca peut permettre à tes proches de mieux te comprendre et te soutenir face à des difficultés que tu peux ressentir.
Parce qu'il y a quand même de nombreuses choses qui sont similaires chez les personnes diagnostiqués "haut potentiel".
Après, le downside, c'est que tu peux aussi très bien t'enfermer là-dedans voire adopter des comportements sectaires vis-à-vis de ça, c'est clair. (pour ceux que ça intéresse: https://www.youtube.com/watch?v=A6zqyYBnVnY&)
Bref c'est une grande question, qui malheureusement est trop souvent prise trop peu au sérieux.
On a d'un côté, les férus du QI, de l'autre, ceux qui se contentent de spammer "lololol le qi ça veut rien dire mdr"
Au final, les deux camps sont équitablement cons, à mon avis. Y'a une part des choses à faire là-dedans, et on peut avoir un avis très tranché là-dedans, mais il n'empêche que les faits anecdotiques et les ressentis purement personnels ne sont pas suffisants pour faire de telles généralisations telles que j'ai pu voir dans ces vidéos ou dans ce topic.
Pour moi le plus dangereux dans ça, c'est quand je lis ça
Car, j'ai souffert d'addictions à cause de ce don, qui est trop souvent
invalidant ...
wow, réduire les addictions qu'on a eu à une "douance", à ce "gift" comme tu dis!!!
En quoi? Pourquoi? C'est une vraie question!
Pourquoi est-ce que la "douance" est invalidante?
Perso, j'en ai plein le cul de lire ça. C'est pas parce qu'on se sent invalidé dans la société que c'est "simplement" à cause de paramètres qu'on ne gère pas!! c'est pas aussi simple que ça!!
Aussi, je vomis sur l'appellation "zèbre".
Désolé, c'était gratuit mais fallait que ça sorte.
voilà, j'avais pas trop envie de poster ici, j'voulais juste lâcher ma petite crotte de nez mais au final j'ai un peu dépassé. Désolé >.<
a+ mes potos
Hors ligne
Hors ligne
J'aurais tendance à conseiller l'humilité aux personnes qui se sentent supérieur, où à qui on a tenté d'expliquer qu'elles l'étaient.
+1
Hors ligne
Agartha a écrit
Recklinghausen a écrit
Le QI est juste une escroquerie car ces tests ne prennent en compte qu'une partie du cerveau.
Là je suis pas trop d'accord non plus d'un côté.
Tu veux dire quoi par "ne prennent en compte qu'une partie du cerveau"?
J'aurais tendance à rejoindre Reck sur ce point mais je ne l'aurais pas formulé ainsi ; je pense qu'il existe plusieurs formes d'intelligence (n'en oublions pas le véritable sens et l'étymologie : intellego en latin signifie "je comprends". Être "intelligent" c'est comprendre et non pas savoir) :
- L'intelligence logique, les "facilités" pour les sciences dures genre mathématiques par exemple. Là, je pense que la mesure de QI est une à peu près bonne méthode.
- L'intelligence sociale, la "faculté" d'identifier rapidement et correctement le mode de fonctionnement d'un groupe donné ainsi que sa hiérarchie par exemple, et agir en conséquence (inquantifiable ou alors j'aimerais savoir comment)
- Et juste pour en mettre un dernier je dirais l'intelligence humaine, l'empathie, la "capacité" de VRAIMENT se mettre à la place des autres et de les comprendre justement. Même topo que pour le point précédent.
Tout le monde est intelligent, mais chacun à sa manière. Bien sûr il existe des gens bêtes à manger du foin comme on dit chez nous, mais je pense que c'est là une question d'"éducation" (je n'aime pas ce genre de phrases mais je n'arrive pas à l'expliquer autrement) et ce n'est en aucun cas irrémédiable, la vie rend intelligent : Vivre permet de Comprendre.
Stay... Smart
Mecru
Dernière modification par Mecrupulent (01 mars 2019 à 11:57)
Hors ligne
Dernière modification par Terry59 (01 mars 2019 à 12:02)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Morning Glory (02 mars 2019 à 17:28)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Le Schpountz a écrit
Et, je suis ravi de voir que je ne suis pas le premier à le dire ici ... D'ailleurs, au vu de la qualité , et pertinence des commentaires développés sur ce site , je crois qu'il y a un fort pourcentage de Zèbres dans le biotope de " Psychoactif "....
Cette phrase est vraiment archétypale. Sur les forums dédiés aux HQI/Asperger, on trouve pas mal de propos semblables : "j'apprécie ton propos et ta réflexion, je te reconnais comme semblable, tu ne peux qu'être HQI/Asperger".
Dernière modification par Chêne (11 mars 2019 à 09:04)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne