Franchement ,meme si purdue pharma est en effet coupable d'avoir fait de la publicité mensongere en disant que l'
oxy ne génere pas de dépendance , elle a servi de bouc émissaire et je trouve que toute cette campagne contre Purdue est de l'hypocrisie pour désigner un coupable ,sans vouloir occulter une certaine part de responsabilité de Purdue.
Parce que oui , ils sont coupable de cette publicité mensongère mais je voudrais rappeler que le discours officiel de la médecine pendant des années concernant la prise d'
opiacés dans le cadre d'un traitement contre la douleur , contrairement à la prise récréative , était de dire que les gens qui en prenaient contre la douleur ne devenaient pas addicts !
Tout ça parce qu'ils faisaient une difference entre la dépendance physique de ces patients , comparé à la dépendance physique et psychologique des personnes dépendantes aux
opiacés en dehors du cadre therapeutique du traitement de la douleur !
Hors, je trouve que c'est aller un peu vite en besogne car beaucoup de patients accros aux opis contre la douleur , y sont en fait accros comme beaucoup de personnes qui en ont pris de maniere récréative et y sont devenues dépendantes , se retrouvant piégées par la dépendance physique .
Certains autres auront aussi une tres forte dépendance psychologique mais ce n'est pas forcément le cas de toutes ces personnes devenues addictes et ce , tout au long de la période où elles ont été dépendantes .
Je veux dire par là qu'à certains moments , ils ont pu avoir une forte dépendance physique et psychologique mais à d'autres n'avoir qu'une dépendance physique et si ils avaient pu s'en débarrasser , une dépendance psychologique ne serait pas forcément venu interferer rendant plus difficile ou impossible leur
sevrage .
Au meme titre que certaines personnes sont dépendantes à la
methadone mais n'ont plus la dépendance psychologique qu'ils avaient lorsqu'ils prenaient de l'
heroine par exemple et bien certaines personnes sont dépendantes à d'autres
opiacés, type
heroine ,
morphine ,
oxy...etc mais n'ont plus forcément non plus la dépendance psychologique .
On ne peut pas faire de généralité car cela dépend d'où ces personnes en sont dans leur dépendance et dans leur vie !
De plus , je trouve particulièrement facile d'accuser Purdue , alors que tous les médecins qui prescrivaient ces
opiacés et notamment l'
oxy de Purdue , savaient tres bien qu'ils prescrivaient un opiacé à leurs patients et qu'il y avait forcément un risque de dépendance , comme avec n'importe quel opiacé .
Tout comme la FDA le savait et tous les autres organismes de santé aux USA , y compris le gouvernement , savaient qu'en prescrivant des
opiacés , il y avait ce risque !
Je dirais meme que beaucoup de patients savaient aussi quel risque ils encouraient à prendre ces
opiacés mais préfèrent accuser leur médecin et purdue , que de reconnaitre qu'ils savaient et ont pris ces
opiacés en connaissance de cause .
Tout un tas de patients qui souffraient de maladies chroniques ou de cancers , ont pris ces
opiacés parce que ça leur faisait du bien tout en sachant qu'ils risquaient d'en devenir dépendants , ils avaient le choix de refuser d'en prendre et de continuer à souffrir meme si je comprend tout à fait qu'ils aient preféré prendre un médicament pour atténuer la douleur .
En ce cas là , je ne comprend pas pourquoi vouloir le reprocher ensuite à Purdue ou à leur médecin , car personne ne les a forcé à en prendre.
Apres, il reste ceux qui ne lisent pas les notices des medocs, ne s'intéressent pas à tout ça , qui ont pris un médicament que leur a prescrit leur médecin , sans meme se demander ce que c'était , ce qu'il contenait comme substance active et les effets secondaires indésirables qu'ils pouvaient engendrer , sans poser de questions à leur médecin ni faire de recherches .
Et là , j'estime que ces patients pour beaucoup , ont tout de meme aussi une certaine part de responsabilité , plus ou moins importante en fonction du degré de discernement de la personne et de ses capacités intellectuelles car lorsqu'on prend un médicament , il faut quand meme avoir un peu de curiosité vis à vis de ce que l'on prend ,sans laisser entierement reposer cela entre les mains des médecins .
En résumé , ce que je veux dire , c'est que si Purdue pharma a surement une part de responsabilité dans cette crise des
opiacés , les médecins et les organismes de santé ainsi que le gouvernement , ont tout autant une part de responsabilité vu qu'ils savaient tous qu'en prescrivant des
opiacés , il y avait un risque d'addiction .
Dernière modification par Acid Test (13 mars 2021 à 18:34)