Bonjour à tous !
Voilà, je sors doucement juste d'un
sevrage de
codéine après 4 ans d'addiction et une idée tourne dans ma tête depuis un bon moment maintenant.
Disons que je travaille dans le milieu audiovisuel, et je pensais a prendre une année ou plusieurs mois afin de réaliser un reportage indépendant autour du problème que l'on a aujourd'hui autour de ces médicaments. Quand je parle du problème que l'on a, c'est le problème dans sa totalité, parce que par exemple a titre personnel je trouve que l'on ne parle pas assez dans les média de la brutalité de la mise en place de la fin de la vente libre, et je vois de plus en plus de reportages qui ont stigmatisé ça, en mettant en avant le fait qu'il s'agit d'une "drogue d'adolescents" ou bien ne semblent pas comprendre, oublient ou refusent de voir le problème auquel la plupart d'entre nous ont du faire face: ré apprendre a gérer sa vie, ses douleurs qu'elles soient psychologiques ou physiques sans ces molécules.
J'ai dans l'idée de parler du pourquoi, pourquoi la plupart d'entre nous est tombé la dedans, de ce que ca leur a apporté de mauvais ou de bon mais aussi des personnes qui ont désormais du mal a gérer leur douleur alors que c'était auparavant peut être plus simple?
J'aimerais parler des solutions qui existent aussi, les
csapa, le
kratom, de leurs avantages et inconvénients.
Enfin bref, l'idée générale est de mettre en lumière la "majorité silencieuse" des personnes qui ont été ou sont accro à ces médicaments.
Je commence donc l'écriture d'une feuille de route a suivre. Et je viens vous voir pour vous demander vos avis sur un projet comme ça.
Est-ce qu'il y a des choses que vous pensez importantes à mettre en avant, peut être vis à vis de votre expérience personnelle ?
Il y a un autre topic que j'ai bien pris le temps de lire qui demande comment on gère le problème 2 ans aprés la mise sous ordonnance. Mais mes dernières question seraient plus: après ces 2 ans, est ce que vous aimeriez que les choses changent? qu'on propose d'autres solutions? que l'on envisage d'encadrer ces médicaments différemment? Est ce que vous auriez un message à transmettre à travers ce documentaire?
Merci beaucoup de m'avoir lu et en attendant vos réponses ! A trés bientôt ! :)