1 2
Mimi4111 a écrit
Que me conseillerais vous???
Ah! C'est compliqué.
Six mois de consommation quotidienne excessive d'alcool ce n'est pas long, mais suffisant pour développer une dépendance physique voire psychologique à l'alcool.
Tout dépend des raisons pour lesquelles ou du contexte dans lequel tu as initié ces consommations. Si c'est arrivé par un hasard total et que cela ne répondait à aucun besoin, ça devrait grandement simplifier les choses par la suite si tu veux mettre fin à ces consommations. Toutefois c'est rarement le cas, et là une bonne réflexion sur les causes sous-jacentes, seule ou accompagnée par un psy, peut aider à agir sur les causes plutôt que directement sur la conso (sans rien changer à ce qui en est à l'origine).
Il faut aussi regarder quelles sont tes habitudes, est-ce que tu ne consommes qu'à la maison, seule, (sauf le verre partagé avec ton conjoint) ou est-ce que l'alcool s'est insinué dans d'autres domaines de ta vie, comme ta vie sociale? C'est toujours plus facile quand une habitude est limitée à certains environnements seulement de l'éliminer.
Ce serait aussi intéressant de réfléchir à ce que tu attends de ton conjoint, quel type d'aide et pourquoi. Sa réaction n'est pas géniale, c'est certain, mais s'il n'est pas disposé à t'aider, il faut que tu sois bien décidée à t'aider toi-même toute seule sans rien attendre de lui.
Ceci dit c'est très difficile de te donner des conseils, toi seule peut savoir ce que tu dois faire.
Si tu remplaces par du cannabis alors que tu n'en consommais plus, alors autant essayer d'éviter la combustion et en consommer autrement que dans des joints, ce serait je pense effectivement moins nocif que l'alcool.
En ce qui concerne la prise/perte de poids, il y a une telle variabilité interindividuelle qu'on ne peut pas prédire comment ça se passera pour toi. Tu consommes quel type d'alcool?
Mimi4111 a écrit
Merci pour ta réponse c'est sympa...alors pour commencé je bois uniquement a la maison sa ne fais pas parti de ma vie sociale je n'en parle a personne (maintenant mon conjoint c évidemment)
Je bois des alcool fort vodka whisky gin....
Apparemment vous pensé tous que sa peut être valable de consulter si j'ai bien compris....
Pour te dire je ne sais même pas moi même quelle genre d'aide jattend de mon conjoint...j'attendais uniquement pas cette réaction je pense...
Coucou Mimi4111, désolée hier j'ai été un peu rapide au sujet de ton conjoint. Je comprends bien que tu aies été plus que déçue par sa réaction (même sans connaître le contexte, personnellement je ne la trouve pas très "adéquate"), et je voulais insister sur le fait que cela ne devait pas te décourager, et que l'indifférence ou l'ignorance de l'autre ne devait pas être un frein au changement, d'autant plus que de toute façon la possibilité de changement ne repose que sur nos propres épaules.
Oui, donc c'est une habitude bien cantonnée à un contexte précis, mais comme ça se passe à la maison, c'est une habitude qui a pu s'ancrer facilement. C'est une bonne idée de justement changer de pièce comme tu le fais le soir pour casser l'habitude prise.
Alors, puisque tu bois (buvais) des alcools forts, deux choses:
- ils sont nettement plus taxés que les autres, le vin ne l'étant quasiment pas il est beaucoup moins cher à consommer... Je dis cela, je ne dis rien.
- à moins de les consommer secs, on the rock, avec de l'eau pétillante ou un soft sans sucre, si tu ajoutes une boisson sucrée, cela peut te faire nettement plus grossir que l'alcool consommé seul.
J'ai peu consommé d'alcools forts, je ne sais pas trop comment je les métabolise, mais je sais que la bière et le vin blanc me faisaient plutôt grossir alors que le vin rouge ne me faisait rien et ne me causait pas d'aigreur comme le vin blanc, et en fait cette neutralité du vin rouge était plutôt je pense parce que le vin rouge perturbait mon transit alimentaire, l'accélérait. Ce n'était pas forcément une bonne chose parce que du coup je perdais une partie du bénéfice des nutriments que je consommais et qui n'étaient pas totalement assimilées.
Mimi4111 a écrit
Je vois que la plupart des personnes pensent qu'il vos mieu ce faire aidé...
Si tu en ressens le besoin. Je dirais que ne serait-ce qu'en parler à ton médecin traitant à l'occasion, ça peut déjà être un moyen de discuter de la chose et d'autres trucs plus personnels éventuellement, et d'évaluer avec lui l'opportunité ou non de te faire aider.
Pensées positives pour ce soir!
Mimi4111 a écrit
Bon bah sayer 2eme soir..par contre impossible de trouver le sommeil....j'ai fumé 2 bedo et je sent bien qu'il me manque quelques choses.....punaise dur dur...
Tu as de quoi être fier tu n'avais jamais tenu 2 soirs jusqu'à maintenant. Il faut te féliciter si tes proches ne le font pas assez nous on est là pour ça! Demain essaies de faire un peu de sport pour te fatiguer et tu devrais trouver le sommeil rapidement. Tiens bon on te soutient dans ta démarche
Pour te motiver : "Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continues de grimper"
Dernière modification par Chêne (14 avril 2019 à 09:14)
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
|
46 | |
[ Forum ] Alcool - Mémento alcool 2010 de l'IRSB
|
0 | |
[ Forum ] L'alcool c'est plus pour moi
|
5 | |
[ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool | ||
[ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17615 personnes ont déja passé ce quizzz ! |