Hors ligne
ninou2304 a écrit
Merci pour ta réponse filousky!!
En fait la méthode chinoise, j'en ai parlé à mon médecin, après avoir lu plusieurs témoignage à ce sujet!! il a acquiessé, sans s'étendre sur le sujet!! et m'a répondu que la descente mg par mg etait tout aussi efficace....
Et le problème, c'est que je suis passée à la métha géllule, et je n'est que 4 fioles de 5mg...donc, sans l'accord de mon addicto pour cette méthose, je ne pourrais pas le faire!!
mais c'est vrai que cet état de mal être intérieur, c vraiment dur!! limite par moment je me degoute, je me sens nulle de pas pouvoir tout assurer avec mes enfants!!
crois moi, c'est dur pour une maman d'entendre son enfant pleuré mais de ne pas avoir la force de le consoler et de laisser faire le papa!!!
on me fait la meme quand j'en parle a des gens du milieu (doc - éduc...) et je pense qu'assez souvent il y a une par de fierté et le fait qu'un "tox un peu chelou" (je parle pour moi) puisse leur aprendre une méthode éficace ba faut pas déconer ..lui ; m'aprendre quelque chose??
sa me l'a fait avec un éduc que j'aprécie vachment..
aaa la fiertée.. c'est utile mais c'est bien con des fois..
pareil avec le pamp blanc.. je trouve que quan tu bosse la dedans c'est bien de conaitre..
pour info je le dis pas genre en sortant ma science..
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Slt NINOU,
Milles bravos pour ta démarche, tu combats pour la bonne cause, c'est tout à fait jouable pour toi... et je te souhaite tout le succès du monde !!! sur le sujet, j'ai eu droit à quelques 'intéressantes discussions avec mon doc, qui est un mec top, plus de 25 années de prescription metha (il faisait parti des quelques docs qui en prescrivaient avant 1995 dans les programmes tests). Autant dire qu'il connait bien la chanson... Il m' a donc rappelé un certains nombres de "bonnes pratiques" avant que je me lance dans cette démarche. Je vais tenter de synthétiser ce qu'il m'a appris, et qui m'a permis de comprendre que j'étais très loin d'être prêt.
Pas de scoop dans les conseils que j'ai noté plus bas, bien évidemment, mais toujours bon à se remémorer avant de passer à l'acte... Ca répète ce qu' on sait déjà tous : chaque personne ressent les choses à sa manière, et la route vers 0 est souvent parsemée d'embuches "imprévisibles", chacun étant différent... le but du jeu (on s'en doute) est vraiment le succès définitif, car vu la longueur de temps et l'investissement qu'on doit fournir, un échec à ce niveau là pourrait être selon lui "meurtrier"pour les UDs (pour avoir arrêté 6 fois le sub, je confirme !) : le meilleur moyen de faire voler toutes les bonnes volontés en éclat, de perdre confiance dans le soin, de cultiver une basse estime de soi et de confiance en soi et surtout d'avoir peur de jamais en sortir, d'etre en échec permanent etc;.. Ne jamais oublier que les 10 derniers MG sont les plus diificiles et que ca nécessite une attention toute particulière pour réussir pour de bon.
1) PAS DE STRESS -- RIEN NE PRESSE
Etape la plus déterminante : bien préparer sa sortie. Il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance. Bien réfléchir avant de poser le "programme" et avant de l'entamer... Faire un travail préalable avec le psy pour bien déterminer si les raisons sont assez solides, avoir un avis extérieur pour être sûr que le moment est venu et qu'il y a pas autre chose en jeu (pression de l'entourage, d'un conjoint.. culpabilité, lassitude, parano sur les médocs etc..). Avoir les conditions requises : être en très bonne forme sur le plan physique et sur le plan mental, avoir un moral d'acier, il faut avoir fait un sacré chemin. Autre condition évidente pour que ça marche: Ne pas avoir consommer depuis des lustres (un an sans aucun extra, grand minimum) .
2) JAMAIS SEUL
Ne jamais prendre d'initiative solo et toujours s'appuyer sur la relation thérapeutique (doc et psy). C'est basique mais ça nécessite de "tout dire" à son doc, d'être dans un climat de confiance qui se construit sur la longueur. Renforcer les suivis pour être bien supervisé dans cette démarche, reprendre un rythme d'un RDV par semaine avec le docteur, et au moins une ou deux séances par semaine avec le spy...
3) PROSCRIRE LA CURE CHINOISE
D'après lui, c'est plus un mythe qu'une vraie teknik, en bientot trois décennies, il n' a jamais vu aucun succès définitif par cette fameuse technique... La cure chinoise avait sa raison d'être pour gérer le sirop avant l'arrivée des gélules avec la gélule 1 mg . Mais maintenant mieux vaut assumer la baisse en le sachant ce qui premet de s'habituer aux conditions d'arret complet en assumant les diminutions pas à pas.
4) ADAPTER LE PROGRAMME
Un bon sevrage métha doit permettre d'éviter de ressentir du manque. Mieux vaut être réaliste qu'idéaliste en la matière : chercher à gagner du temps en diminuant vite revient toujours à en perdre... Donc bien surveiller ce qu'il se passe, humeur, sommeil, problèmes intestinaux... être à l'écoute de soi (notamment les prises d'anxiolytiques, somnifs et/ou alcool etc) et en référer au docteur qui avisera une adaptation du programme (ou non). Ressentir du manque n'est pas anodin et c'est toujours le signe d'un programme inadapté.
5) REGLE DES 15 JOURS. Pour préserver l'équilibre chèrement acquis par des mois/années de traitement (équilibre qu'une diminution trop rapide pourrait menacer), il faut bien respecter des périodes d'au minimum 15J entre deux diminutions. Au vu des propriétés pharmacinétiques du substitut, le doc me dit que "6 mois" pour un départ à 10MG représente une bonne durée (en moyenne) pour bien se cleaner ... Il me dit aussi que les UDs ayant eu des traitements très longs peuvent avoir besoin de beaucoup plus de temps, parfois entre un et trois mois de stab sur une dose.
6) NE PAS SE FIXER DE DATES--- Le doc me dit aussi que beaucoup d'UDs décident finalement de faire un break une fois arrivé à 5 mg ... Ils mettent le programme en standby, pour une durée indéterminé. Ce genre de situation est positive car elle signifie que les UDs sont lucides et choississent la bonne option: celle de prendre le temps. Le plus un sevrage est fait sur la longueur, le plus la probabilité de succès définitif est élevé... rien à perdre donc. C'est important de pas se fixer de date limite, de s'inscrire à long terme sans s'inventer des pressions contre-productives.
Voila en gros ce que j'aurai retenu et qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Je pense que mon doc a tout fait pour me faire comprendre que j'étais pas encre prêt, ave bcp de tact, il a tout fait pour que l'idée d'attendre vienne de moi., ce qui est le cas.
J'en profite pour donner qq news. Officiellement je suis toujours à 10 mg.... le projet d'abstinence est toujours bien présent mais en "pause" pour moi. En effet, me concernant, ce serait ridicule de tenter alors que je consomme en shoot le sken encore une à deux fois par semaine (et que j'ai du mal à trouver les motives pour m'en sortir). Niveau opio, je consacre donc déjà pas mal d'énergie pour ne pas faire marche arrière et pour rester doser à 10... Ca gère dans ce sens, ca fera bientôt déjà presque 6 mois que cette situation perdure et que les choses se sont enlisées de la sorte. En gros, je consomme cycliquement une plaquette le weekend end... parfois je me fais un autre extra en semaine, le mardi ou le mercredi (quand mon emploi du temps me le permet)... Ca me fait en gros une prise massive tout les 4 jours et c'est la merde, car du coup, ca me dergle totalement. Je sens bien que je n'ai plus d'équilibre. C'est pas bon du tout, je dois redresser la barre et le plus tôt sera le mieux...
Situation donc enlisée mais il me faut positiver... j'ai pas le choix sinon c'est la rechute complète et sans merci, et tout ne tient qu'à un fil, si je merde trop je peux facilement me retrouver à shooter 5 à 10 sken quotidiennement... donc vraiment merci la métha qui me permet vraiment de rendre la situation vivable, sans trop menacer ce que je construis pour m'en sortir ... Souvent j'arrive à tenir 5 ou 10 jours sans aucune injection... puis il y a toujours des moments où je perds un peu le contrôle, comme si c'est justement ça qui me faisait du bien... quand j'arrête j'ai trop la pêche, je suis speed, je m'ennuie tres vite, j'ai besoin de "ressentir qqchose", qq chose de simple, d'efficace et d'évident... dans ces moments la, je n'arrive pas à me raisonner. Une pipe de galette étant parfois la bienvenue entre deux respirations de Neuské...
Situation un peu merdique, qui a permis de reprendre dernièrement les séances avec le psy. Ca ira mieux quand je serai à nouveau capable de plus faire ces extras pourraves, qui me procure bien plus de fatigue que de plaisir. De tte façon, j'ai atteint la limite de péremption de ma veine d'accueil, qui fait la gueule.. Je dois me faire dix trous pour avoir un peu de sang en tirette, ce qui me garantit pas d'en foutre la moitié à côté, ce qui m'arrive tout le temps et de plus en plus ...Maltraitance de mon bras gauche qui fatigue;. Seul point positif, je me rends compte que j'avais délaissé le "travail sur moi" depuis l'an dernier et il le reste beaucoup de taf à faire car ma dépendance mentale est hélas encore que trop virulente, source de tout le problème ... les raisons de ces consos, je les connais parfaitement, ce doit être pour ça que cette mauvaise passe n'est pas plus parti en live! (tant mieux). C'st pas le moment de baisser les bras...
COURAGE A VOUS TOUS
Desm
Dernière modification par Desmundo2 (17 avril 2011 à 05:14)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par empathy (17 avril 2011 à 12:20)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
5 | ||
[ Forum ] Sevrage de méthadone
|
3 | |
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage méthadone
|
3 | |
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20054 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20168 personnes ont déja passé ce quizzz ! |