1 2
À partir du 8 juin, fini la petite cigarette grillée en se promenant dans un jardin public. À partir de cette date, la ville de Paris interdit de fumer dans 52 de ses parcs ou jardins. La mairie l'annonce ce vendredi, à l'occasion de la journée mondiale sans tabac.
Avec cette mesure, la municipalité parisienne vise deux objectifs : la lutte contre la pollution par les mégots et contre le tabagisme passif, notamment des enfants. "Les enfants mettent tout à la bouche et s'il y a des mégots, c'est vraiment dégueulasse", regrette Nicolas, père de famille, qui fréquente régulièrement l'aire de jeux du parc Georges Brassens, dans le 15e arrondissement.
10% des parcs parisiens concernés
Fumer aux abords des aires de jeux est pourtant déjà interdit dans tous les parcs de la capitale. À partir du 8 juin il sera interdit de fumer dans l'ensemble du parc Georges Brassens, qui fait partie des 52 espaces verts concernés, soit 10% des jardins parisiens. "Certains fumeurs ne font pas attention aux personnes qui les entourent et surtout aux enfants" constate Sidney, qui comprend l'interdiction. "Si les gens ne sont pas disciplinés on n'a pas le choix, il faut interdire" abonde Nicolas.
Dans le parc Georges Brassens, l'interdiction ne va sans doute pas déranger beaucoup d'habitués. Mais à l'extérieur, à une terrasse de café, Bettina écrase une cigarette et s'agace. "Fumer une cigarette dans un parc peut être un plaisir, je ne comprends pas cette fixette sur les fumeurs : c'est excessif" lâche cette habitante du quartier.
38 euros d'amende pour les fumeurs
La mairie de Paris défend une mesure qui vise à améliorer la qualité de l'air, testée, avec succès, selon elle, dans six parcs pendant six mois l'an passé. "Les fumeurs étaient assez réceptifs, comprenaient, et acceptaient de sortir" assure Pénélope Komites, adjointe à la maire de Paris, en charge des espaces verts : "il y a encore suffisamment de parcs où on peut fumer".
À partir du 8 juin, des agents seront présents dans les parcs pour transmettre l'information, distribuer des tracts et demander aux fumeurs de sortir. Mais à partir du 1er juillet, les récalcitrants encourent 38 euros d'amende.
La liste des 52 parcs et jardins concernés
2e arrondissement
square Louvois
square Jacques-Bidault
3e arrondissement
square du Temple – Elie Wiesel
square Léonor Fini
square Émile Chautemps
jardin Léopold Achille
jardin Anne Frank
jardin Madeleine de Scudéry
4e arrondissement
square Langlois
square Schweitzer
square Galli
clos des Blancs-Manteaux
5e arrondissement
square St Médard
6e arrondissement
square Gabriel Pierné
8e arrondissement
jardin Marcel Pagnol
9e arrondissement
square Montholon
square d’Estienne d’Orves
square Berlioz
square Alex Biscarre
square d’Anvers
10e arrondissement
square Juliette Dodu.
jardin Ylmaz Güney
11e arrondissement
square Maurice-Gardette
jardin de la Folie-Titon
12e arrondissement
jardin Trousseau
square de la Croix Rouge
square Jean Morin
13e arrondissement
square Henri Cadiou
Jardin de la Poterne des peupliers
Jardin aux Mères
square Michelet
square Héloise et Abélard,
14e arrondissement
square Wyszynski
square Lemire
15e arrondissement
square Dupleix
square Pablo Casals
square Chérioux
square Pierre-Adrien Dalpayrat
square Cambronne
square Violet
parc Georges Brassens
square Alleray Quintinie
square du Clos Feuquières
square des Cévennes
16e arrondissement
square Lamartine
17e arrondissement
square des Batignolles
18e arrondissement
Square Hélène Jourda
Square Léon-Serpollet (Cloÿs)
19e arrondissement
Square de la Place de Bitche
20e arrondissement
square du Docteur Grancher
jardin Léon Zygel
square Sarah Bernhard
Et vous, que pensez-vous de cette décision ?
Source : France Inter
Hors ligne
mikykeupon a écrit
Et vous, que pensez-vous de cette décision ?
Encore une fois que: la France est un pays de flics à tous les coins de rues il y en a cent
Ocram
PS : et je ne suis pas fumeur
Hors ligne
mikykeupon a écrit
Et vous, que pensez-vous de cette décision ?
Je trouve ça complètement con
Aller dire que c'est pour lutter contre la pollution de l'air et le tabagisme passif, en extérieur , dans une ville comme Paris ...Ils se foutent VRAIMENT de la gueule du monde!
Que les gens sont cons, c'est pas possible
J'ai longtemps bossé dans Paris, sur les boulevards et le nombre de poussettes que j'ai vu stagner des heures avec le môme exactement à hauteur des pots d'échappements, des bus en particuliers ou des camionnettes de livraison, ça, on n'en parle beaucoup moins que du malheureux fumeur de clope qui passe pour le + grand pollueur de la terre , idem pour les industries ou les embouteillages sur le périph et les habitants des immeubles alentours qui s'en prennent plein la tronche à longueur d'année
La solution miracle : INTERDIRE! Comme toujours! Et, bien sûr avec une amende à la clé pour les contrevenants, tiens, comme c'est bizarre!
Et les moutons formatés de se réjouir d'encore plus d'interdictions....
On oubli trop souvent que la clé idéale est l'éducation et surtout pas l'interdiction: Pour la pollution, que le fumeur jette son mégot à terre dans l'enceinte d'un parc ou à l'extérieur, c'est idem! Perso, je ne jette JAMAIS mes mégots par terre, où que je sois! (j'ai d'ailleurs souvent les poches remplies comme des vieux cendars ).
Une anecdote qui résume parfaitement l'absurdité de leurs interdictions à la con :
Je descends du train à gare de Lyon à Paris, au bout du quai où celui-ci est à l'air libre, j'allume ma clope, tire 2 taffes et 2 contrôleurs me tombent dessus en me demandant de l'éteindre, j'obtempère en leurs disant gentiment ce que j'en pense et leurs demande où je jette mon mégot, il n'y a pas de cendrier et eux de me répondre:" bah! jetez le sur la voie!"comme si j'étais débile!
Alors, la pollution, elle a bon dos!
Ne vous inquiétez pas les gens, vos mômes vu ce qu'on nous fait respirer,bouffer, boire et penser en 2019 sur notre pauvre vieille planète, c'est pas la fumée d'une clope évaporée à l'air libre dans un parc parisien qui va les tuer avant l'heure, hélas!Je dirais, car s'il n'y avait que ça comme danger pour leur santé futur...
Amicalement
PS: En même temps, je m'en fou , je suis pas à Paris et je n'y fume pas dans les parcs
Par contre, vu les tonnes de mégots (entre autres saloperies polluantes) qu'on ramasse (ou pas, et c'est bien ce qui me désole) au printemps, ici ,après une saison d'hiver et la fonte des neiges, ils feraient bien d'interdire (tant qu'ils y sont )la consommation de tabac sur les pistes et dans les stations de ski, parce que c'est autrement plus dramatique que dans les parcs à Paris!
(C'est ma mission pour Pachamama chaque fin de saison, je me muni d'un grand sac poubelle et je sillonne la montagne pour ramasser les mégots, et je peux vous dire que la récolte est gargantuesque, hélas...)
Hors ligne
mikykeupon a écrit
Et vous, que pensez-vous de cette décision ?
Ma réaction est très semblable à celle de Mascarpone.
Les prétextes invoqués sont ridicules et stigmatisants pour les fumeurs qu'on fait passer pour les principaux pollueurs parisiens, des rustres et maltraiteurs d'enfants. Faut arrêter de fumer la moquette.
C'est toujours la même chose, on invoque l'incivisme d'une partie de la sous-population des fumeurs pour imposer des règles à tous les fumeurs. Si on faisait la même chose avec les automobilistes... (cf. commentaire sur billet de blog sur la violence symbolique). Et puis cette méthode qui consiste à interroger des riverains lambda pour recueillir leur avis sur le sujet, présenter la décision de la mairie comme populaire, et ainsi la légitimer est infect.
"Certains fumeurs ne font pas attention aux personnes qui les entourent et surtout aux enfants" constate Sidney, qui comprend l'interdiction. "Si les gens ne sont pas disciplinés on n'a pas le choix, il faut interdire" abonde Nicolas.
La prochaine étape sera-t-elle l'obligation de port du badge à la cigarette jaune pour les fumeurs?
"Les fumeurs étaient assez réceptifs, comprenaient, et acceptaient de sortir" assure Pénélope Komites, adjointe à la maire de Paris, en charge des espaces verts : "il y a encore suffisamment de parcs où on peut fumer".
En route vers l'apartheid.
Je ne réclame pas à la place l'instauration d'un code de bonne combustion, quoique pourquoi pas : imposer le respect de règles de bonne conduite autres que l'interdiction pure et dure de fumer serait moins liberticide.
Il y a une technique très simple pour éteindre sa cigarette en chemin que j'ai apprise en voyageant à l'étranger: il suffit, lorsqu'on arrive en fin de cigarette, de pincer l'extrémité du filtre côté tabac entre le pouce et l'index et d'effectuer des mouvements de va et vient en sens opposés avec chacun des doigts pour faire tomber le reste de (matière organique biodégradable, etc., etc.) braise, cendre et tabac non consommé en les désolidarisant du filtre, puis de les écraser d'un coup de pied sec, et de ranger son mégot dans un cendrier de poche ou dans son paquet de cigarette (mais ça empeste) ou de le jeter dans une poubelle. Cela fait plus de 10 ans que je procède ainsi avec bonheur, en ville, sur la plage, en forêt, dans les jardins de particuliers, etc., etc.
Cette décision ne concernerait donc que 10% des parcs et jardins, et une lecture rapide de la liste de ceux concernés me fait comprendre qu'il s'agirait pour un grand nombre d'entre eux de parcs et jardins proches de zones à fort taux de logements sociaux, qui sont aussi ceux où il y a le plus d'enfants effectivement, puisqu'il n'y a plus de classes moyennes avec enfants à Paris et de ce point de vue-là c'est cohérent (protéger les enfants), est-ce qu'il s'agit également des parcs et jardins où il y aurait le plus d'incivilités commises, je n'en sais rien, mais une décision prise par la marie de Paris qui touche le cœur de son électorat ne peut pas être anti-clientéliste, aussi il faut garder en tête qu'environ seulement 20% des parisiens fument, que les fumeurs sont donc ultra-minoritaires et que la dictature de la majorité peut donc s'y exercer sans risque de contrecoup électoral. Cela pourrait donc même booster la popularité bien fatiguée de madame Hidalgo... Gloups.
Hors ligne
Dernière modification par L'Apoticaire (03 juin 2019 à 20:29)
Hors ligne
L'Apoticaire a écrit
J'approuve cette loi, même en tant que fumeur je trouve ça dérangeant quand quelqu'un fume juste à coté de moi, ça pique le nez, ça donne éventuellement envie d'fumer, et puis ça abîme les poumons alors que c'est même pas nous qui fumons... Bref ça fait chier finalement quoi, en tout cas moi clairement ça m'fait chier si la personne qui fume est près de moi.
Moi aussi ça me fait chier, mais comme un tas d'autres choses d'ailleurs qui viennent mettre à mal ma tranquillité et mon petit confort, mais ce n'est pas parce que ça m'emmerde que cela justifie une interdiction.
Sinon on pourrait interdire les enfants parce qu'ils crient, les chiens parce qu'ils aboient et font leurs besoins n'importe où, les ballons parce qu'ils s'échappent, les clodos parce qu'ils boivent leur rouge, les jeunes parce qu'ils écoutent leur musique trop fort, les vieux parce qu'ils gênent le passage dans les allées en marchant au milieu à 2 à l'heure, les femmes voilées parce que ça me file des boutons, etc., etc.
Hors ligne
Dernière modification par DR.JESUS (03 juin 2019 à 20:51)
Hors ligne
L'Apoticaire a écrit
J'approuve cette loi, même en tant que fumeur je trouve ça dérangeant quand quelqu'un fume juste à coté de moi, ça pique le nez, ça donne éventuellement envie d'fumer, et puis ça abîme les poumons alors que c'est même pas nous qui fumons... Bref ça fait chier finalement quoi, en tout cas moi clairement ça m'fait chier si la personne qui fume est près de moi.
"ça abîme les poumons alors que c'est même pas nous qui fumons.."
Je bosse avec des toubibs qui, en majorité ne fument pas (je précise ) et que cette histoire de tabagisme passif dans des espaces ouverts de tous les côtés fait clairement bien marrer , quand on veut noyer son chien on l'accuse de la rage
A fortiori dans une ville comme Paris qui n'a pas attendu les fumeurs pour que son air soit irrespirable (particulièrement les jours de forte chaleur...).
Et puis, c'est bien ce que je dis, Désormais, les gens attendent qu'on leurs ponde des interdictions de partout, plutôt que d'apprendre le respect et la civilité, c'est pathétique...
D'autre part, si on devait légiférer et interdire tout ce qui me fait chier chez mes semblables, on n'aurait pas fini Quelques exemples, en vrac : Les gens qui puent la vinasse et me collent de trop près en débitant des insanités, les gens qui empestent tout un wagon avec leur parfum, les gens qui débarquent à 20 sur la plage avec leur baraque sur le dos et leur radio qui passe des musiques de merde, les supporters de foot qui gueulent par la fenêtre les soirs de match, les gens qui envahissent un espace avec leurs 5 gosses turbulents et chient dans la colle parce qu'un autre va faire pareil avec ses 2 chiens...Etc...
On a tous des limites et si il faut attendre des interdictions pour réussir à vivre avec tolérance et en harmonie, ben faut pas s'étonner de voir où on en est déjà et où on va en courant
Et faut encore moins s'étonner d'être considéré comme un pestiféré et un sous citoyen quand on est usager de drogues illicites ou même de tso...
La majorité est loin d'avoir toujours raison...
Avis perso
Hors ligne
DR.JESUS a écrit
Je suis pour que chaque personne fasse ce qu'il veut mais chez soi, rien de plus horrible qu'un fumeur dans la rue ou devant un bar,
Quand on aura dégagé toutes les bagnoles et leurs rejets gazeux, je crois qu'on pourra commencer à discuter. Avant cela, ce n'est pas crédible.
Hors ligne
DR.JESUS a écrit
Je tient a dire que je ne suis pas fumeur et suit contre la prohibition, je trouve leurs arguments bidon, mais si il y a un endroits où l'on veut se d'étendre et respirer un peu d'air "" pure"" c'est bien dans les parcs.
Je suis pour que chaque personne fasse ce qu'il veut mais chez soi, rien de plus horrible qu'un fumeur dans la rue ou devant un bar,
Je ne vois sous aucun pretexte que l'addiction d'une personne me soit infligé.
C'est ma vision des choses, je n'ai, aucun problèmes avec aucune drogue sauf quand cela nuit a la société(entendez les gens qui vivent autour de nous)
Mais je conseillerai plus au fumeur de respecter les gens plutôt qu'une interdiction qui est a mon sens contre produtive
Avec du recul mon post est ultra violent et pour cette loi, mais je la trouve fondamentalement stigmatisant et non-constructive, je pense juste que les fumeurs( je généralise) devraient d'eux mêmes essayer d'arrêter de fumer en public par respect.
Hors ligne
Hilde a écrit
DR.JESUS a écrit
Je suis pour que chaque personne fasse ce qu'il veut mais chez soi, rien de plus horrible qu'un fumeur dans la rue ou devant un bar,
Quand on aura dégagé toutes les bagnoles et leurs rejets gazeux, je crois qu'on pourra commencer à discuter. Avant cela, ce n'est pas crédible.
Tu fume sûrement, je ne parle pas de pollution mais de respect, je suis sûrement tres sensible a l'odeur mais je prefere respirer au milieux d'un bouchon d'autoroute qu'a côté d'un fumeur, pense tu ne te rends sûrement pas compte de l'odeur mais personnellement je ne peux pas rester a côté d'un fumeur.
Moi c'est tolerance(tu prends les prod que tu veux comme tu veux) et respect(sans faire chier les autres), et l'argument "les voiture ça pue donc moi j'ai le droit de cracher ma fumer sur vous" c'est next
Dernière modification par DR.JESUS (03 juin 2019 à 21:29)
Hors ligne
DR.JESUS a écrit
Tu fume sûrement, je ne parle pas de pollution mais de respect, je suis sûrement tres sensible a l'odeur mais je prefere respirer au milieux d'un bouchon d'autoroute qu'a côté d'un fumeur, pense tu ne te rends sûrement pas compte de l'odeur mais personnellement je ne peux pas rester a côté d'un fumeur.
A un moment cela devient ton problème, un problème d'intolérance olfactive ultra-sélective, mais ce n'est plus celui des fumeurs.
Rien ne t'empêche de t'éloigner et d'aller respirer l'air pur du tunnel de Saint-Denis sur l'A1 ou de te mettre sous le flux de sortie de cheminée de ton voisin qui fait du feu au mois de mai parce qu'il a un peu froid le matin.
Sérieusement, évidemment qu'il faut un peu de civisme pour vivre en société, mais si on ne peut tolérer la moindre présence des fumeurs il faut aller jusqu'au bout de sa pensée et réclamer leur extermination. Une fois qu'on aura réglé leur sort aux fumeurs on pourra s'occuper d'une autre minorité gênante. Chaque chose en son temps.
Hors ligne
mais personnellement je ne peux pas rester a côté d'un fumeur.
Je comprends, mais en exté, sans promiscuité, personne n'inflige rien à personne.
Heureusement que l'on peut encore se droguer à l'alcool en terrasse, en allongeant le tout de bonne taffes de tabac.
Et les gros, les addicts à la malbouffe, tu les tolères en terrasses avec leurs frittes ?
Comme Isla Bonita le souligne si justement, cet hygiénisme débridé fait peur.
dR Jizz us !
Dernière modification par Mister No (03 juin 2019 à 21:35)
Hors ligne
A un moment cela devient ton problème, un problème d'intolérance olfactive ultra-sélective, mais ce n'est plus celui des fumeurs.
Sauf que je suis loin d'être le seul a ne pas supporter l'odeur de la fumée, je n'ai jamais vu un non-fumeur aimer l'odeur de la clope.
Sérieusement, évidemment qu'il faut un peu de civisme pour vivre en société, mais si on ne peut tolérer la moindre présence des fumeurs il faut aller jusqu'au bout de sa pensée et réclamer leur extermination.
C'est un, sophisme je demande juste de considérer la gêne occasionnée autour de toi pour ton plaisir personnel, et donc de considérer ta manière de consommé.
Que penserait tu si un injecteur faisait ça dans le metro et fouttai du sang sur les habits des gens ?
Hors ligne
Comme Isla Bonita le souligne si justement, cet hygiénisme débridé fait peur.
Moi c'est cette egoisme débridé qui, me fait peur
Biensur, je ne vais jamais aller faire chier un mec qui, fume sauf si, j'ai, sa fumée dans la gueule, la je lui demande d'essayer de faire quelques chose, mais quand il te sort un "olala un peu, de tolérance" cette hedonisme dénudé de savoir vivre, vous ne pouvez pas rejeter la faute sur la victime
Hors ligne
Que penserait tu si un injecteur faisait ça dans le metro et fouttai du sang sur les habits des gens ?
Il faut l'aider à trouver l'égout !
On ne vit pas dans une BD.
Si ma tante en avait, elle serait dealeuse.
On va pas aller bien loin à ce rythme avec des si.
Quand je vois quelqu’un sniffer ou se tanquer, je prie pour qu'il se mette le bon produit et pas de saloperies et qu'il a bien évalué le dosage.
Bon, aux terrasses des cafés, on s'arrête ou pour les narines ?
On interdit l'haleine avinée du non fumeur aussi ?
Faudrait les priver de sécu aussi avec les gros et les roux.
Allez, on fait comment ?
Si ça se trouve, tu enfumes pas la terrasses, par contre aux heures de pointe dans le métro, tu peux empester la vinasse, la vache, tu klaxonne le frontignan, mais bon, on va pas t'interdire les transports, si ?
Un peu de tolérance, non ?
Dernière modification par Mister No (03 juin 2019 à 22:10)
Hors ligne
Mister No a écrit
Que penserait tu si un injecteur faisait ça dans le metro et fouttai du sang sur les habits des gens ?
Il faut l'aider à trouver l'égout !
On ne vit pas dans une BD.
Si ma tante en avait, elle dealerait.
On va pas aller bien loin à ce rythme.
Quand je vois quelqu’un sniffer ou se tanquer, je prie pour qu'il se mette le bon produit et pas de saloperies et qu'il a bien évalué le dosage.
ce n'est pas ce que je voulais faire passer par cette comparaison (maladroite) mais plus le fait que comme la tabac soit légal les gens se permettent de l'infliger aux autres alors que n'importe quel consommateur de prod illégaux ne se permettrais pas de faire gêner les gens avec.
Une comparaison avec un fumer de beuh aurait été meilleur
Sinon, je ne suis absolument ce genre de gens qui "tourne les yeux" même plutot l'inverse, tout le temps avec une balance, je suis monsieur RDR IRL, tkt pour ça
Hors ligne
Dernière modification par Mister No (03 juin 2019 à 22:14)
Hors ligne
Bon, aux terrasses des cafés, on s'arrête ou pour les narines ?
On interdit l'haleine avinée du non fumeur aussi ?
Faudrait les priver de sécu aussi avec les gros et les roux.
Allez, on fait comment ?
Si ça se trouve, tu enfumes pas la terrasses, par contre aux heures de pointe dans le métro, tu peux empester la vinasse, la vache, tu klaxonne le frontignan, mais bon, on va pas t'interdire les transports, si ?
Un peu de tolérance, non ?
Je ne suis pas pour une interdiction, mais un savoir vivre, éviter au maximum de gêner des gens, une responsabilisation des consommation, ça ne ferait qu’améliorer l'image du fumeur(ou autre consomateur:alcool,frites,beuh etc), ça passe d'abord par une acceptation de la gêne occasionnée puis comment la limitée.
Rien d’extrême ni de purement haineux dans mon opinion.
Paix sur vous
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
DR.JESUS a écrit
oi c'est tolerance(tu prends les prod que tu veux comme tu veux) et respect(sans faire chier les autres), et l'argument "les voiture ça pue donc moi j'ai le droit de cracher ma fumer sur vous" c'est next
Fumer dehors n'exclue pas le respect et la civilité (que ce soit dans un parc ou ailleurs).
Demander aux fumeurs de fumer chez eux, équivaut à se foutre royalement de leur santé ET de celle de leur famille et amis (car, là, oui, le tabagisme passif peut faire du dégât ).
Si je suis ton raisonnement, j'interdis les bagnoles, ça pue, ça fait du bruit, ça tue et ça mutile parfois (et, bien plus que les drogues ou la clope, et des non usagers en plus!), je n'ai pas de bagnole personnellement, alors je ne vois pas pourquoi je supporterais celles des autres, ils n'ont qu'à aller tourner en circuit fermé
Encore une fois, on ne résout pas la connerie humaine, l'égoïsme et le manque d'éducation par des interdictions. On évolue en responsabilisant les gens et en expliquant, pas en les infantilisant et en les punissant! Avis perso
Pour Randall : Je ne vois pas en quoi jeter un mégot en dehors d'un parc, mais ailleurs, par terre, dans la rue, change quoi que ce soit à la pollution...
Hors ligne
Hilde a écrit
Curieusement ça me rappelle l'expérience de Milgram ou plutôt celle de Stanford... Das Experiment.
Trés bon exemple, la masse est un troupeau de mouton manipulable à souhait et c'est pourquoi je répète que la majorité n'a pas toujours raison...
Hors ligne
RandallFlag a écrit
Si ça peut éviter de voir des mégots partout en train de polluer pour 10 générations, je trouve ça cool.
Si l'on ne veut pas voir de mégots partout, on interdit (ce qui a déjà été fait) le dépôt sauvage de mégots dans la nature et on fait appliquer cette règle, et au besoin on éduque la population.
Je n'ai jamais entendu suggérer qu'on interdise les chiens (resp. les pigeons) dans Paris pour éviter les crottes de chien (resp. les fientes de pigeons). Pourtant ce serait extrêmement efficace (pour éliminer leurs excréments). Ce serait cool.
Si vraiment seule la plus stricte propreté compte et prime sur tout le reste, et qu'on renonce à l'éducation au civisme, alors il faut interdire les migrants, les SDF, les rats, les pigeons, les animaux domestiques évidemment, les pique-niques, les goûters des enfants, etc...
Hors ligne
Mascarpone a écrit
Pour Randall : Je ne vois pas en quoi jeter un mégot en dehors d'un parc, mais ailleurs, par terre, dans la rue, change quoi que ce soit à la pollution...
Si c'est une roulée ou une sans filtre, c'est pas énorme niveau conséquences.
Par contre si c'est une clope avec un filtre acétate, la ça craint quand même pas mal.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9got
J'ai vécu 25ans a Paname, et le souvenir le plus marquant qu'il me reste de cette ville c'est sa saleté.
Le Parisien est con (je suis Parisien a la base donc j'ai le droit de le dire^^)
Il ne sait pas être respectueux de son environnement.
Si tu veux garder un endroit propre faut tout lui interdire. (Bouffer, fumer, pisser, écrire sur les murs) et l'obliger a ramasser les merdes de son chien.
Tant que c'est pas interdit c'est autorisé, donc c'est free party en mode connerie.
Alors qu'un peu de conscience suffirait à régler le problème dans avoir a légiférer quoi que ce soit.
Après je le répète, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit a la santé publique d'interdire de fumer en plein air.
Et c'est un des arguments chocs (foireux) de cette loi.
Donc c'est bof.
Dernière modification par RandallFlag (04 juin 2019 à 14:43)
Hors ligne
RandallFlag a écrit
Le Parisien est con (je suis Parisien a la base donc j'ai le droit de le dire^^)
Il ne sait pas être respectueux de son environnement.
Si tu veux garder un endroit propre faut tout lui interdire. (Bouffer, fumer, pisser, écrire sur les murs) et l'obliger a ramasser les merdes de son chien.
Tant que c'est pas interdit c'est autorisé, donc c'est free party en mode connerie.
Alors qu'un peu de conscience suffirait à régler le problème dans avoir a légiférer quoi que ce soit.
S'il n'y avait QUE le parisien...C'est partout pareil! Ici, à près de 2000m en pleine montagne, il y a un sentier de promenade qui fait des bornes et relie plusieurs villages, les autochtones l'ont surnommé, le sentier de la merde! Tant, l'hiver, c'est plus dans la merde de chien que dans la neige qu'on risque de marcher...Quant aux mégots, c'est une véritable catastrophe malgré la distribution de cendriers de poche gratos un peu partout...Faut voir ce qu'on retrouve au bas des télésièges...Et il n'y a pas que des parisiens qui viennent ici en vacances...
Mais je maintiens que l'interdiction ne règle rien et on en a la preuve tous les jours avec la conduite sous stup ou alcool, avec les stups tout courts et avec plein d'autres choses encore...Par contre, pour ce qui est de l'éducation des gens dès le plus jeune âge au respect et au civisme, c'est zéro de chez zéro et je trouve que c'est de pire en pire...Juste 1 exemple, quand j'étais môme, la salle d'attente d'un toubib, c'était sacré et on ne gueulait pas comme des veaux, on chuchotait, on ne mangeait pas son kébab ou ses frites non plus, on ne chahutait pas, aujourdhui, c'est pire qu'un hall de gare!
Amicalement
Hors ligne
Dernière modification par RandallFlag (04 juin 2019 à 21:53)
Hors ligne
Hors ligne
sud 2 france a écrit
@ HILDE: interdire les chiens à cause des crottes....ça me laisse rêveur.
Non je rigole j'aime bien les toutous, mais c'est toujours pareil il faut éduquer les gens, idem avec la clope
Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas espérer que les comportements changent du tout au tout du jour au lendemain qu'il faut interdire.
Cela m'a pris du temps avant d'apprendre à gérer mes mégots et ne plus les répandre dans la nature, mais depuis une douzaine d'années c'est terminé, et aujourd'hui il serait totalement impossible que je supporte de jeter un mégot n'importe où.
Cela fait plusieurs années que la mairie de Paris communique au sujet du traitement des mégots et de l'amende qu'on encourt en en jetant à terre. Depuis la dernière vague d'attentats (2015?) les poubelles sont toutes dotées d'une petite tablette permettant d'écraser et éteindre les cigarettes avant de jeter les mégots dans la poubelle. Quelques efforts sont donc faits pour accompagner le changement - moins timides que pour les chiens d'ailleurs - mais insuffisants.
Quel message envoie-t-on lorsque d'un côté on interdit à titre préventif limite parano, et que de l'autre on autorise quasi sans limites en laissant agir la sélection urbaine naturelle, autrement dit la loi de la jungle (trottinettes électriques en libre service qu'on nous a balancées dans les pattes alors que ni la chaussée, ni les voies de bus, ni les voies pour cyclistes, ni les trottoirs ne sont adaptés)? Pour moi le message est simple: à multiples poids, multiples mesures = foutage de gueule.
Bref...
Hors ligne
1 2
13 | ||
29 | ||
0 | ||
[ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO |