Bonjour, j'ai été facteur.
Quand les lettres et colis de l'étranger arrivaient, dans un bac spécial (caddie énorme), on se met à trier. Je saute sur toutes les provenances douteuse, Hollande surtout. Je sens la forme et l'odeur, direct aux chiottes. Bingo c'est dix g de super
beuh. Pas de Colombie ces temps-ci. Ou via un autre pays, facile à cacher.
Attention les Antilles sont très surveillées.
En général ils sont déjà passé avec le chien, donc tout ce qu'il y a, à moins d'une dénonciation, est sans problème, m'enfin il y a de la balance et des vols.
Oui j'ai volé une enveloppe de
beuh. Mais si elle était passée au chien, et contrôlée, voici ce qui doit se passer :
Les douanes demandent à Laposte, ils organisent le truc. Un avis de passage est déposé à l'adresse, souvent réelle. Le type ne se doute pas car il n'attend, ni recommandé, ni colis. Dans ce cas ne pas se déplacer.
Si vous faites l'erreur d'y aller, vous donnez votre CNI. Vous êtes déjà fait, et la carte sert uniquement à vous identifier, et à vous bloquer pendant que la police, ou douane, arrive.
En suite, vous êtes considéré comme destinataire mais dire "je ne savais pas" ne marche pas. Vous êtes acteur et non passif, victime d'une erreur, venant d'un mystérieux ami.
Ton blabla, pour le tribunal tu garderas.
Le reste dépend de la quantité et de la drogue.
Le but des douaniers n'est pas de redresser les torts ou faire la guerre à la drogue.
Non ils veulent de l'argent.
On négocie, on s'arrange, on peut partir libre si on a beaucoup d'argent, par exemple pour 10g il font une estimation, 70e.
Pour 200g, ils vont (si on ne fait pas de transaction à l'amiable) te renvoyer devant le tribunal des douanes.
Qui condamne à de la prison, du sursis, surtout des sous.
Pour me juger ils ne m'ont pas trouvé. J'ai été jugé par Contumace, je sais pas qui c'est, celui-là, mais c'est un gros tarba!
J'ai donc appris par téléphone, que je devais 1000 euros, là ils m'ont trouvé.
Et aussi 6 mois de prison, avec sursis.
J'ai eu plusieurs histoires de douane. Il n'a jamais été question de loi de 70, de stupéfiant autrement que pour obtenir de l'argent. Exactement comme du vin en vrac sans facture, ou quarante cartouches de clopes. La drogue permet certaines choses. Ils saisissent le véhicule (le mien ne valait pas assez) etc. Certains viennent l'acheter après, aux enchères. Pas directement, ils vont voir l'acheteur, quand la voiture est lestée de grosses quantités, et lui rachètent, à la pression ou en versant une somme, énorme, pour la caisse, et ridicule, pour la
came.
Pour la poste, si vous n'allez pas chercher la lettre à la poste c'est bon. Le timbre belge vaut mieux que le hollandais.
Voilà,
c'est faisable et on peut éviter tout problème, penser à écrire "JP Martin chez M Julien Lasserre (vous)" ou du genre, légalement ça ne vaut rien, mais vous avez une fausse excuse c'est déjà ça, mieux : une boite libre dans votre hall...et facteur complaisant).
Sinon il y a le braquage durant la tournée des mandats espèces...Je plaisante.
Les quantités, petites, odeurs neutralisées (faut y aller), et acceptation d'un pourcentage de perte, faire plusieurs envois, celle que je trouvais n'étaient pas les premiers, je lisait les lettres succintes "voici la white widow tu verras elle déchire".
Je lui ai sauvé son truc sans qu'il le sache, tout en en profitant, huummm, c'était dans le septième près de chez Hollande, rue Jean Nicot. Ca va...
Sinon il y a les chronoplus et UPS etc, là il y a très peu de risque. De la main à la main, une fois signé le FBI débarque en hélicoptère...
Cool rasta, le risque n'est pas grand, mais il vaut mieux ne pas jouer avec le feu. J'ai mis des années à payer. Et du arrêter le transport, le trafic, pour ne pas aller en prison. Donc ça ne rigole pas non plus...