1
Dernière modification par Zirkon (09 juillet 2019 à 17:23)
Dernière modification par Zirkon (09 juillet 2019 à 18:01)
Leoric a écrit
Je suis allé en Espagne il y'a 3 semaines, et en revenant la douane française m'a dit que ma carte d'identité était déclaré volée/perdue alors que je l'ai jamais perdue/déclaré volée.
Qui d'autre que toi pourrait déclarer la perte de ta CNI?????
Zirkon a écrit
D'un point de vu strictement légal non mais en pratique de ce que j'ai pu voir, si.
J'ai travaillé pour l'état français et pour vérifier l'identité d'un citoyen on pouvait utiliser le permis de conduire, contrairement à la carte vitale. Donc je crois que oui, ça suffit.
Après vérification : https://www.service-public.fr/particuli … its/F11860
Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est délivré par l'État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.
Toutefois, les administrations et les organismes privés, en fonction de leur domaine de compétence, peuvent choisir les pièces qu'elles acceptent pour justifier de l'identité.
Par ailleurs, le permis n'a pas la même valeur que la carte nationale d'identité ou le passeport, qui sont les seuls à certifier à la fois l'identité et la nationalité de leur titulaire.
Dernière modification par Rick (09 juillet 2019 à 18:18)
Si vous êtes Français, vous pouvez entrer et séjourner librement jusqu'à 3 mois dans les pays de l'espace Schengen à condition d'avoir des ressources suffisantes.
Les pays membres de l'espace Schengen sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
Même si vous pourrez franchir les frontières sans devoir présenter vos papiers d'identité, vous pouvez être soumis à des contrôles (contrôle policier dans le pays par exemple...). Il faut donc se munir d'une carte nationale d'identité (CNI) valide ou d'un passeport valide pour être en capacité de prouver votre identité.
Le permis de conduire n'est pas admis comme pièce d'identité.
Si les membres de votre famille disposent de la nationalité d'un État de l'EEE ou de la Suisse, ils pourront voyager dans les mêmes conditions que vous. Si ils n'ont pas la nationalité d'un État membre de l'EEE ou de la Suisse, ils doivent présenter des documents qui dépendent de leur nationalité.
Source : https://www.service-public.fr/particuli … its/F13605 : Documents nécessaires -> Dans l'espace Schengen
NON: un permis de conduire n'est pas un document de voyage. Vous devez vous munir d'une carte d'identité nationale ou d'un passeport en cours de validité.
Source : https://europa.eu/youreurope/citizens/t … dex_fr.htm
Mais je maintiens : Ca passe. J'ai déjà pris l'avion dans l'Europe avec une carte d'identité périmée et rien d'autre, même ça c'est passé sans soucis ^^
Dernière modification par Zirkon (09 juillet 2019 à 18:36)
1
[ Forum ] Controles douane frontiere belge
|
1 | |
9 | ||
[ Forum ] Perdue
|
25 | |
[ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone |