Salut à tous.
Je profite de mes vacances pour commencer plusieurs fils.
Dans un fil différent je parlais de commencer une culture champignonesque. Ceci étant, Madame ne souhaite pas voir notre maison se transformer en incubateur mycologique et me laisse un espace de travail restreint. A partir de là, deux solutions pour augmenter le rendement. La tek Invitro(appelé en anglais le "Steath growing") ou les
truffes.
Invitro PF TEKPas grand chose de différent que la culture
PF TEK classique. Le principe est le même et les étapes préliminaires sont les mêmes. Sauf qu'au moment de sortir les pains et les placer dans une chambre de fruitaison(?), on ouvre le récipient, enlève la couche de vermiculite du dessus et on le referme(cette étape n'est pas obligatoire) puis ils restent dans leur pot/verre, a la lumière indirecte du jour jusqu'à la récolte. Alors certes, c'est moche, mais ça fait gagner de la place et, parlant sans expérience, en théorie réduirait la chance de contamination au prix d'un rendement legerement plus bas(dépendant aussi de la qualité génétique de la souche) tout en évitant une grande maintenance. En effet, un dunk de 12 à 24h entre chaque
flush et l'ouverture du couvercle(s'il n'est pas filtré grâce a un petit trou par lequel passe de la ouate) une ou deux fois par jour suffit.
De ce que je peux lire, la masse des champignons dépend du substrat, il y aura toujours assez de place pour que nos amis fongique poussent dans leur environnement restreint, alors pas d'inquiétude, la pression interne ne brisera pas le récipient.
Pour la récolte on démoule le cake, ensuite on le dunk dans les valeurs donnés au dessus en faisant gaffe de bien les submerger complètement. On stérilise les récipients qui ont été exposés aux éléments et hop'.
L'image si dessous est une autre tek inspirée de celle-ci qui a quelques avantages.
Invitro Chronic TekMême concept que le précédent, sauf qu'au moment de la fruitaison le cake est démoulé sur un lit de vermiculite humide dans une autre boite en plastique trouées par 4 fois, ici 125 ml dans 250ml. Cette méthode paraît d'autant plus avantageuse car elle permet de faire des empreintes, est totalement autonome, et ne nécessiterait quasiment pas la moindre maintenance. Pour ce faire les dunks se font de 24 à 48h pour donner au pain une humidité suffisante afin qu'il n'en ai plus besoin jusqu'au prochain. Ensuite, comme expliqué plus haut, le cake est démoulé et voilà. Seul point de maintenance possible, il faudra parfois essuyer l'interieur du plastique pour éviter que trop d'humidité s'accumule et invite des compétiteurs qui pourraient ruiner nos pains.
Pour un second
flush, comme l'invitro
PF TEK, on submerge complètement les cakes aux valeurs donnés, on stérilise les surface de fruitage et on remplace le lit de vermiculite.
Les truffesEncore une fois, rien de bien sorcier. La méthode est la même que l'Invitro
PF TEK, sauf que l'attente est plus longue. Plus l'attente sera longue, plus les pierres seront dodues. Il faut compter 3 à 4 mois pour avoir une récolte. Par contre, pas de flushes.
Sur la photo du dessus, celui qui l'a prise aurait oublié son pot environ 8 mois. En 8 mois il a une pierre qui fait la taille de la paume. La couche de vermiculite du dessus a l'air bien pourrie donc je recommanderais de l'enlever au moment ou le pain est prêt a fruiter.
Alors, des gens ici ont de l'expérience avec ces méthodes? Pensez-vous que toutes les espèces de
Psilocybes peuvent produire des
truffes?
Merci,
S'
C
Dernière modification par Stal'Cair (10 juillet 2019 à 21:17)