Pas de soirées sans excès

Publié par ,
5969 vues, 22 réponses
LetsGamble homme
Nouveau membre
Peru
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jul 2019
14 messages
Je vous fais un topo de ma situation. Pour ceux qui veulent savoir un petit peu plus sur mon parcours je me suis présenté dans la partie "présentation".

Cela fait environ 20 ans que je consomme  des drogues, principalement de  l'alcool  et  toujours toujours dans l'excès.
Je vis dans un contexte où l'alcool est la norme, pas de soirées sans excès, l'apero est interminable et pas que le week-end. Je sors d'un an de collocation avec un bon ami qui est alcoolique depuis 10 ans. Je n'ai pas trop dérapé pour autant sur cette période.

Premier problème, j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose dans ma tête que je ne contrôle pas. Ça se passe souvent dans le même contexte, grosse soirée avec des gens que je connais et d'autres que je ne connais pas forcément, en maison ou salle des fêtes, en teuf ou festival, voir en centre ville. Un contexte festif à la base.
Passé un certain taux je ne me contrôle plus du tout et je bois tout et n'importe quoi à vitesse grand V avec pour seul but d'être totalement raide. Je ne compte même plus les blackouts, les réveils dans des endroits improbables, dehors dans la rue, chez des inconnu(e)s, dans ma voiture, enfin n'importe où en fait, avec absolument aucun souvenir. Il m'arrive souvent de ne même plus savoir comment je suis rentré...
Vous voyez le truc un peu, j'ai déjà eu énormément de chance qu'il ne m'arrive rien de grave sur toutes ces soirées.
Le lendemain, forcément je culpabilise, j'ai honte, je dois me justifier auprès des gens, car certaines fois j'ai fais de la merde ou mal parlé etc... Je me dis que j'arrête, que cette fois ci c'est fini les conneries, et à chaque soirée la semaine d'après c'est reparti dans le n'importe quoi.
J'ai perdu les deux dernières femmes que j'aimais a cause de ça, et il est temps que cela s'arrête. De plus je sens très bien que l'addiction me guette, je bois presque tous les jours 3 ou 4 canettes 50 cl de bières fortes. Même si je n'ai pas de manque physique, je ressens cet espèce de craving qui arrive autour de 18h. Si je suis seul ça va ça passe mais des que je suis avec des potes c'est cuit on file à l'épicerie.

Autre chose, lorsque je suis invité dans un endroit où je ne serais pas spécialement à l'aise, genre rendez vous avec une fille, repas chez des gens chez qui je peux être un peu tendu de base, ou soirée dans un groupe que je ne connais pas trop, je peux pas m'empêcher de boire une ou deux canettes en 15 mn avant d'arriver. Cela me donne plus confiance en moi, ça me déshinibe, mais je trouve ça tellement nul, j'ai honte de faire ça... Il m'est arrivé de boire en cachette à une période également.

La source de tous ces excès est, je penses psychologique, liée à mon passé. J'ai eu d'assez gros traumatismes entre 8 et 13 ans. Un divorce extrêmement violent psychologiquement, et un abus sexuel quelques années avant. Je n'ai jamais vu de psy ou addicto mais la je sens que j'en ai réellement besoin avant qu'il m'arrive des choses graves. En ce moment je n'ai ni travail, ni logement, je dors dans un camion, et je viens de perdre la femme que j'aime à cause de ça malgré qu'elle m'ait déjà prévenu plusieurs fois. Je ne fais pas cette démarche pour la reconquérir mais uniquement pour moi, afin de trouver cette paix intérieure que je cherche depuis des années.

J'imagine que certains ont vécus des situations similaires ayant bien ou mal finies et auront des conseils à me donner, ou simplement des témoignages.
Je souhaite me faire aider par quelqu'un, donc ma question est, dois-je me diriger vers un csapa donc addictologue ou simplement vers un psychologue ?
Existe t-il des psychologues gratuits et/ou spécialisés ?

Merci de m'avoir lu. Prenez soin de vous.

Hors ligne

 

mopedotcom homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jul 2019
28 messages
Bonjour,

Je pense qu'il y a un surement un problème d'addiction la dessous (c'est les plusieurs canettes journalière qui me font penser ça) mais ça n'a pas l'air d'être ce qui te pose problème puisque tu te contrôle dans ces moment et qu'en plus seul tu arrives a t'en passé.
Donc un addictologue je pense pas, un psy par contre oui il y a quelque chose que tu dois démêler sur la raison qui te pousse inconsciemment a l’excès.
Ton témoignage me fais pensé à mon frère qui a partir d'un certain verre devient inarrêtable et a carrément un doublement de personnalité, est-ce aussi ton cas ?

Hors ligne

 

LetsGamble homme
Nouveau membre
Peru
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jul 2019
14 messages
Salut,
Merci de ta réponse.
Pour les quelques canettes quotidiennes je peux clairement m'en passer plusieurs jours de suite. Je m'impose d'ailleurs quelques règles du genre, pas d'alcool cette semaine et j'arrive souvent à m'y tenir mais il est préférable que je m'isole et refuse toute proposition d'apero.

Pour ta deuxième question, dédoublement de personnalité me paraît sans doute excessif dans mon cas, mais il est vrai que ma dernière copine m'a dit plusieurs fois que mon comportement changeais. Je deviens irritable, susceptible, fermé au dialogue, je deviens c** en fait, plus que d'habitude :).
Cependant de son côté, ayant des problèmes d'alcoolisme chez sa mère, elle ne supporte pas les gens bourrés, ce qui peut se comprendre, et sans doute qu'elle me mets un peu plus de pression et du coup je me braque.
Mes potes ne m'ont jamais rien dit à ce sujet, mais on entretient pas les mêmes relations avec ses potes et sa copine...

Hors ligne

 

avatar
Isoretemple
Drogologue
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2019
157 messages
Blogs
Salut,

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec la réponse précédente. Je ne dis pas qu’un psy « classique » ne pourra pas t’aider, mais si tu as clairement déjà identifié le problème que tu veux résoudre, qui est celui de ton rapport à l’alcool, pourquoi ne pas aller voir directement un addicto ? Ça ne t’empêchera pas d’explorer les problèmes qui t’ont conduit à cette situation et tu auras en face de toi un professionnel sensibilisé à ce type de problématiques qui saura t’orienter.

Je me suis déjà retrouvée face à un psy qui ne me paraissait pas trop mauvais pour d’autres sujets mais qui, quand j’ai enfin abordé le sujet de ma consommation d’alcool, après des mois (voire des années) à retarder le moment car je ne voulais pas affronter le problème, n’a fait que minimiser ce que je lui disais à base de discours « normatifs » sur l’alcool complètement à côté de la plaque. Alors qu’enfin j’étais prête à creuser le truc, j’ai laissé tomber... bref il ne m’a pas aidé du tout. Ils ne sont pas tous comme ça évidemment mais je pense qu’il vaut mieux aller voir directement quelqu’un qui est spécialisé en addictologie.

Que tu sois capable de ne pas boire tes bières quotidiennes quand tu es seul, tant mieux, mais selon moi ce n’est sûrement pas une raison pour ne pas te diriger vers un addicto. Le reste de ton témoignage me paraît bien suffisant. Par contre je n’ai pas d’expérience avec les csapa mais je suppose qu’en cherchant un peu sur internet tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour prendre un rendez-vous...

En tout cas, je compatis et t’encourage dans ton parcours. Tu peux déjà être fier de toi d’avoir mis en mots le problème qui te fait souffrir et d’avoir fait les premiers pas vers une situation qui te rendras plus heureux.

Amicalement, I.

Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

mopedotcom homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jul 2019
28 messages
Daccord,

Donc du coup non vous n'avez pas le même soucis, même si tu as raison une femme ne vous diras pas la même choses que nos potes, je pense qu'il est tout a fait normal de devenir plus c*n avec plusieurs grammes dans chaque poche lol.
Mon frère c'est vraiment entièrement qu'il change, le regard le ton de la voix, fin c'est entièrement un autre personnage (et toujours le même biensur) qui prend le dessus, et avec les années tu aurais forcement eu des retour concordant.

Peu être que tu devrais te renseigner sur les alcoologue (donc addictologue ?), il ne soigne pas que la dépendance et peut-être tu y trouveras le soutiens qu'il te faut. Car des psy expert en alcool je suis pas sur que cela existe (fin il doit bien y en avoir des plus caler que d'autre mais "spécialiser" je n'ai jamais entendu parler. Peut être qu'un utilisateur du forum sera t'en conseillé un malgré tout.

Je te souhaite de retrouver le contrôle que tu cherches, en tout cas tu as l'air sur la bonne voie. Force à toi

Dernière modification par mopedotcom (30 juillet 2019 à  15:31)

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

LetsGamble a écrit

Je souhaite me faire aider par quelqu'un, donc ma question est, dois-je me diriger vers un csapa donc addictologue ou simplement vers un psychologue ?
Existe t-il des psychologues gratuits et/ou spécialisés ?

Au vu de ce que tu écris, je dirais CSAPA où tu pourrais avoir accès à l'un et à l'autre, addictologue et psychologue.

Si à l'origine il y a vraisemblablement des causes psychologiques à tes pertes de contrôle vis-à-vis de l'alcool, cela n'empêche pas qu'avec le temps tu as pu développer une forme d'addiction comportementale et psychologique au produit, du moins dans certaines circonstances, sociales en particulier, entraînant une kyrielles de conséquences que tu trouves regrettables.

A mon sens ces automatismes auxquels tu n'arrives pas à t'opposer même quand tu le souhaiterais relèvent tout à fait de l'addiction, et ce serait plus profitable d'aborder le sujet avec un spécialiste avec lequel tu pourrais envisager de mettre en place des solutions réconfortantes alternatives à la prise d'alcool.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
982 messages
Blogs
salut LetsGamble

je suis psychologue de métier, bossant en addictologie depuis...bientôt 20 ans.
ça m'empêche pas d'être "addicté" (que ce mot est laid !) à la weed mais c'est pas le sujet du post...

je peux te garantir qu'il y a bien des psychologues dans les CSAPA

les avantages par rapport à un psychologue en libéral :
- c'est gratuit
- tu trouveras (je l'espère) un.e psycho qui prendra en compte à la fois ton histoire personnelle ET ta relation à l'alcool (et autres, si autres il y a...)
- tu pourrais aussi voir un médecin addictologue, qui pourrait éventuellement t'aider sur un versant médicamenteux (avec du Selincro ou autre par exemple)
- tu pourrais même renconter un travailleur social si jamais t'es en galère sur ce plan là

si tu as subis des trauma graves dans ton enfance, l'addiction est une sorte de "solution" qui génère à la longue des problèmes
les personnes traumatisées ont en général un comportement particulier sous psychotropes...parfois, ils deviennent un peu des "agresseurs", comme pour prendre la place de la personne qui les a agressé à un moment donné de leur histoire...c'est une façon de se réapproprier ce qui a pu échapper ou ne pas être maitrisé/contenu/pensé à ce moment là...et donc un travail de psychothérapie est tout à fait indiqué...
il y a des csapa un peu partout dans les moyennes et grandes villes

tout mon soutien dans ta démarche, quelle qu'elle soit

amicalement

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

LetsGamble homme
Nouveau membre
Peru
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jul 2019
14 messages
Merci beaucoup isoretemple pour ton témoignage et ton soutient. Ca fait plaisir de se sentir écouté et aidé car je n'ose pas parler de la demarche que je souhaite entreprendre autour de moi. Je vais sans doute directement me tourner vers un csapa, et eux me guideront vers ce qui me convient le mieux.

Merci à toi aussi mopdotcom. Pareil que pour isoretemple.

Hilde, c'est très intéressant ce que tu dis :

"tu as pu développer une forme d'addiction comportementale et psychologique au produit, du moins dans certaines circonstances, sociales en particulier, entraînant une kyrielles de conséquences que tu trouves regrettables"

C'est très certainement ce qui se passe dans ma tête. Ça me fait beaucoup réfléchir ce que tu dis.

Petite question, qu'entends tu par :

"solutions réconfortantes alternatives à la prise d'alcool"

En tout cas merci à tous, vous êtes géniaux

Hors ligne

 

LetsGamble homme
Nouveau membre
Peru
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jul 2019
14 messages
Merci Psychodi.
Je penses que je vais me présenter dès demain matin au Csapa, il y en a deux dans ma ville.
Je sais que je devrais pas mais je ressens un peu de honte, je vais stresser en poussant la porte, avec le sentiment une fois de plus de ne pas être à ma place.
Pour ce qui est des traumatismes et de la reproduction en étant sous psychotropes je ne penses pas vraiment être concerné, ou alors je ne m'en rends pas compte peut être. Mais je suis ouvert à toutes pistes de réflexions.

Merci encore

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

LetsGamble a écrit

Petite question, qu'entends tu par :

"solutions réconfortantes alternatives à la prise d'alcool"

J'ai écris cela un peu en raccourci car en te lisant j'ai eu l'impression que certaines de tes consommations étaient "préventives" ou servaient à te "réconforter" avant d'affronter / rencontrer les autres.

Je pensais donc à la possibilité de trouver d'autres façons de gérer ces situations.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

LetsGamble homme
Nouveau membre
Peru
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jul 2019
14 messages

Hilde a écrit

LetsGamble a écrit

Petite question, qu'entends tu par :

"solutions réconfortantes alternatives à la prise d'alcool"

J'ai écris cela un peu en raccourci car en te lisant j'ai eu l'impression que certaines de tes consommations étaient "préventives" ou servaient à te "réconforter" avant d'affronter / rencontrer les autres.

Je pensais donc à la possibilité de trouver d'autres façons de gérer ces situations.

Oui, tu n'as pas eu mauvaise impression. Quelques fois j'utilise l'alcool pour me permettre d'affronter certaines situations où je ne suis pas à l'aise en premier lieu. Pourtant étant assez sociable de base je n'ai absolument pas besoin de ça. Mais depuis tout petit j'ai toujours eu du mal à m'affirmer en groupe. Disons au delà de 5-6 personnes que je connais peu ou pas, je n'arrive pas à prendre la parole, donner mon point de vue par exemple.

Savez vous à peu près combien de temps faut il pour obtenir un rdv avec un psy en csapa ?
J'imagine qu'en cette période estivale ça doit être un peu plus long.
Je compte m'y rendre demain matin, je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée à tous

Dernière modification par LetsGamble (30 juillet 2019 à  19:07)

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

LetsGamble a écrit

Savez vous à peu près combien de temps faut il pour obtenir un rdv avec un psy en csapa ?
J'imagine qu'en cette période estivale ça doit être un peu plus long.
Je compte m'y rendre demain matin, je vous tiendrai au courant.

On va laisser d'autres confirmer, mais il semble qu'habituellement le premier RDV d'orientation ait lieu avec un infirmier.

Effectivement la disponibilité des personnels risque d'être moindre l'été et c'est une bonne d'idée de te rendre sur place pour les rencontrer.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert33champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5494 messages
Blogs
Salut

Le premier contact , se fait logiquement par le ou la secrétaire médicale ,
pour poser les première questions , en vue de faire
une prise en charge adaptée , dans ton cas  '( car on est pas tous égaux )
Donc il peut y avoir autre que le Médecin addicto et l'infirmier.e  par la suite : un Psy , mais aussi des travailleurs sociaux ( assistante sociale.. )

Mais c'est dans l'idéal , sur le terrain , chaque CSAPA ne sont pas tous identiques...me semble t'il


MM

Dernière modification par Meumeuh (30 juillet 2019 à  20:18)

Hors ligne

 

LetsGamble homme
Nouveau membre
Peru
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jul 2019
14 messages
Merci meumeuh.

Je vous en dirai plus demain, j'espère avoir le courage de m'y rendre demain matin.

Bonne nuit

Hors ligne

 

LetsGamble homme
Nouveau membre
Peru
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jul 2019
14 messages
Bonjour à tous

Je sors de mon rendez vous. Comme vous me l'aviez dit, les premiers rendez vous se passent avec un infirmier, j'étais très tendu.
Je suis passé 3 fois devant l'entrée avant de pousser la porte. Finalement je me suis lancé et ça s'est bien passé. L'entretien a duré 1h30 afin de remplir le dossier me concernant. 
Par contre pour un rdv psy en interne c'est 4 mois d'attente, et je vais pas attendre tout ce temps. Je peux passer directement par le cabinet de psy mais en payant les consultations. Je penses que c'est ce que je vais faire.
J'y retourne dans une semaine pour faire un point.

Merci à vous, bonne journée

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
982 messages
Blogs
salut LestGamble

j'ai bossé en CSAPA durant plusieurs années
je disais souvent aux gens : pousser la porte du CSAPA, c'est déjà faire 50% du chemin !!

donc bravo à toi pour l'avoir poussée, cette fichue porte !!

n'ait pas honte, il n'y a pas de honte à avoir à prendre des psychotropes
c'est le lot des pauvres humains depuis des millénaires
n'ait pas honte de demander de l'aide
c'est LA condition pour continuer à avancer dans la vie pour nous, pauvres humains
n'ait pas honte de toi car ce que tu as fait là est très courageux
parler de soi ne va pas...de soi !

aller voir un psy en libéral, pourquoi pas...mais je te conseillerai de te mettre quand même sur la liste d'attente (même dans 4 mois) parce que les psy en libéral ne sont que rarement AUSSI formés en addictologie (ils ont tendance à vouloir que les gens arrêtent de consommer, en fait, en voyant les conso comme des symptômes plutôt que comme des tentatives de résolutions des problèmes psychologiques)

si tu as déjà un appui avec un.e infirmier.e de façon régulière, c'est déjà pas mal

bonne continuation

" ce qui importe, ce n'est pas le bout du chemin...c'est le chemin"
Reputation de ce post
 
Bon message! Encourageant. Ocram

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

LetsGamble homme
Nouveau membre
Peru
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jul 2019
14 messages
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils et encouragement psychodi.
Si j'ai bien compris, les deux psy du csapa exercent en libéral et il est possible de passer directement par leur cabinet, en payant la note bien sûr.
En tout cas l'infirmier était très sympa et compétent. Jamais je n'aurai pu avoir ses discussions et cette honnêteté avec mon médecin traitant. Heureusement que des structures comme celle ci existent en France, qui plus est gratuitement.
Je crois pas l'avoir dit, mais je ne souhaite absolument pas être abstinent. Je veux retrouver une consommation occasionnelle et raisonnable.
Et de ce que je que je vois dans mon entourage, il y a bien souvent un point de non retour à ne pas dépasser pour ne pas être obligé d'être abstinent toute sa vie.
En tout cas ca fait du bien de parler, ici comme au csapa.
Merci pour votre bienveillance

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
982 messages
Blogs

LetsGamble a écrit

...Je crois pas l'avoir dit, mais je ne souhaite absolument pas être abstinent. Je veux retrouver une consommation occasionnelle et raisonnable.
Et de ce que je que je vois dans mon entourage, il y a bien souvent un point de non retour à ne pas dépasser pour ne pas être obligé d'être abstinent toute sa vie.

re-salut

à ce que j'ai pu constater après quasi 20 ans de pratique en addictologie, il peut être effectivement difficile et périlleux de contrôler sa consommation quand on a été très fortement dépendant PHARMACOLOGIQUEMENT d'une substance
...la "pire" à mes yeux étant l'alcool, en fait...
...mais PEUT être Est-ce pareil pour d'autres produits après tout...mais l'alcool quand même a cette particularité de laisser des "traces", à la fois psychiques et corporelles, qui sont comme des sortes de "cicatrices"...

souvent, j'ai pris cette image pour en parler avec des gens "alcoolodépendants" (terme assez moche, je trouve mais bon...) : après le "sevrage", c'est comme si une cicatrice se refermait mais une cicatrice qui va gratter par moment...et si on gratte trop fort, ça coule à nouveau...il faut donc  : soit ne pas gratter (abstinence totale), soit tenter de gratter sans se faire mal (mais c'est "à risques" comme on le dit maintenant)

avoir une période de sobriété, plus ou moins longue, pourra peut-être te permettre d'envisager une conso contrôlée, après tout non ?

à tenter en fait...remettre les compteurs à zéro, et tout et tout...

amicalement


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Isoretemple
Drogologue
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2019
157 messages
Blogs
Bravo LetsGamble ! C’est un grand pas que tu viens de faire. J’imagine que tu dois être un peu anxieux pour la suite mais aussi très soulagé... en tout cas sois fier !
Et tiens-nous au courant de la suite si tu peux...

Dédicace à mon amie T'Etoile, la plus gentille et mignonne des personnages magiques !

Hors ligne

 

LetsGamble homme
Nouveau membre
Peru
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jul 2019
14 messages

psychodi a écrit

avoir une période de sobriété, plus ou moins longue, pourra peut-être te permettre d'envisager une conso contrôlée, après tout non ?

Je vais essayer de rester sobre, enfin, j'entends par là boire quelques verres tout de même mais sans excès.
Je pars en vacances dans 2 semaines chez une amie et je sais que l'on va boire l'apero quelques fois. Celle ci ne buvant que très peu, je me sens confiant pour ne pas déraper. Si jamais je déconne, je vais culpabiliser c'est certain. Je reste conscient que les écarts arriveront peut être et je ne considérerais pas ça comme un échec.

Merci Isoretemple. Oui je suis un peu soulagé mais j'appréhende beaucoup la suite. J'ai tellement envie d'arriver déjà à 3 mois et dire "yes j'ai pas pris une cuite" , puis 6 mois, etc...
Le premier pas est fait, à moi de tenir ma ligne de conduite.

Je vous ferais un petit bilan post week-end ou après mon second entretien avec l'infirmier.

Bonne journée :)

Hors ligne

 

mopedotcom homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jul 2019
28 messages

Isoretemple a écrit

Bravo LetsGamble ! C’est un grand pas que tu viens de faire. J’imagine que tu dois être un peu anxieux pour la suite mais aussi très soulagé... en tout cas sois fier !
Et tiens-nous au courant de la suite si tu peux...

Tout pareil !
J'espère que tu t'entendras bien avec les médecins du centre, et essaye de ne pas trop te presser. Tu as fais un grand pas, et reprendre une cuite ne serait pas forcement un échec mais la continuité d'un travail qui pourra être long.

N’hésite pas a donner des nouvelles,
Amicalement,
Mope

Hors ligne

 

LetsGamble homme
Nouveau membre
Peru
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jul 2019
14 messages
Bonjour à tous

Tout d'abord, désolé pour l'absence de nouvelles depuis plus d'un mois maintenant.

Je viens vous faire un point sur l'évolution de ma consommation d'alcool depuis mon rendez vous au CSAPA.

Je suis donc parti en vacances chez une amie, ou bien entendu l'apero était quasi quotidien. Sur les deux semaines de vacances j'ai pris une charge, suite à un évènement qui m'a pas mal énervé et du coup je me suis complètement enflammé sur l'alcool. Mis à part cet écart, je suis assez satisfait de ces deux semaines.
Le meilleur est pour la suite.

Cet excès date d'il y a plus d'un mois, et à ce jour je n'ai pas été ivre une seule fois. Je suis en voyage à l'étranger, je pratique pas mal d'activités physiques, des treks, et surtout je suis avec quelqu'un qui ne consomme pas, ou très peu. En 3 semaines on s'est juste offert une bonne bouteille de vin après 3 jours de trek en autonomie, que j'estime bien méritée, ainsi qu'une ou deux bières de temps en temps.

J'en viens naturellement donc au fait que mon environnement influe énormément sur mes consommations. Revoir certaines fréquentations également, même si finalement je suis le seul responsable de mes excès, je suis facilement influençable... Ça va pas être simple. À mon retour d'ici quelques mois j'envisagerai peut être de changer de région pour quelques temps. Mais ce qui me fait peur, c'est la routine en fait, l'ennuie au quotidien, car la, dans mon voyage, tous les jours c'est l'aventure, des rencontres, etc... Reprendre un rythme de vie classique, où je ne me sens pas à ma place, me fait douter sur ma capacité à rester sobre.

Voilà les bonnes nouvelles. Je sais pas si je retournerai au CSAPA à mon retour. Mais j'espère vraiment continuer sur cette voie.

Bonne nuit

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

LetsGamble a écrit

J'en viens naturellement donc au fait que mon environnement influe énormément sur mes consommations.

D'après ce que tu racontes c'est clair!

Et c'est une bonne nouvelle parce que du coup tu sais comment contrôler ta consommation, même si tu ne peux pas toujours contrôler ton environnement.

Réussir à contrôler sa consommation quel que soit l'environnement peut constituer une étape ultérieure si tu souhaites malgré tout continuer à te fixer des objectifs à ton retour.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Comment l’alcool en excès endommage le corps
par Mascarpone, dernier post 25 juin 2019 par Hilde
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Intolérance à l'alcool suite à une longue période d'excès ?
par Hedex, dernier post 02 juillet 2021 par BAB666
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Festivals sans alcool
par krakra, dernier post 23 août 2017 par White
  8

Pied de page des forums