1
Dernière modification par bighorsse (21 mai 2011 à 11:09)
en mettant la clope et l'hero au même niveau de dangerosité , on amène donc logiquement tout jeune en recherche de limite, et donc d'effraction de ces limites , de s'autoriser aussi bien une clope qu'un shoot d'héro...car losqu'il va fumer sa clope, qu'il constatera la totale inocuité de ce geste -car fumer ne tue pas les autres, fumer ne modifie pas la conscience de soi; fumer n'accroche pas au point de ne pas pouvoir se lever le matin si on n'a pas sa clope etc...- il pensera alors "un shoot est identique à cela? alors allons y ;
faudrait quand même que le jeune en question soit sacrément con pour avoir ce raisonnement et s'y tenir ^^'
Le djeunz non-UD (enfin dans le sens juste pétards occasionnels, clopes, alcool aux soirées... notre jeune de base quoi ^_^ Sachant que je parle de ma (pas si lointaine) époque lycée...) est en général horrifié à l'idée qu'on puisse s'injecter de la drogue, et parfois (enfin j'ai quand même vu ça souvent) tiennent des dialogue comme: les pétards c'est une chose mais me mettre une seringue dans le bras jamais.
"Je fume ok mais jamais je serais un junky à me shooter"... et ça dérive même sur le sniff.
C'est quand même très stigmatisé... (ayant fait un lycée différent pour chaque classe, soit 3, j'ai pu avoir une assez bonne idée de la mentalité de l'ado de base, + différentes école/facs ce qui m'a permis d' "observer" aussi les post-ados. [Y'a pas grand chose qui change, à part que les Taz et le LSD sont mieux vus qu'au lycée])
Ils justifient (les plus jeunes) un peu leur conso de cannabis par "au moins c'est pas de la coke, des taz, de l'héro, etc" donc je vois mal ce symbole en forme de seringue (que je n'ai pas encore vu, ça a pas du encore arrivé ici) sur les paquets de clope changer radicalement la donne.
on a vu alors s'ouvrir à coté des CSST classiques les CSAPPA qui avant étaient exclusivement orientés vers l'alcoologie et le tabac...
Ça par contre je trouve ça bien. Si ça peut aider à faire un peu tomber cette stupide barrière entre alcooliques/toxicomanes (ici dans le sens addict aux opiacés) je suis tout pour...
bighorsse a écrit
....quand je sors mon paquet de clope et que je vois dessus une seringue , je ne peux que m'en offensée :nos jeunes ne sont pas des toxicos parce qu'ils fumeraient des clopes
d'ailleurs l'héro ne se vend pas en boutique
Allez au profit d'un répit du à une analgésie confortable, et sans modération, je vais juste souligner une chose :
Qui a remarqué sur cette fameuse image, le symbole :
Il ne s'agit pas d'une pompe (seringue) pleine d'héroïne ou dieu sait quoi de soluble, (le liquide serait à l'opposé de l'air) mais d'une cigarette dans le corps d'une seringue Fallait quand même la trouver l'idée... Sauf que j'ai personnellement mis un certain temps avant de comprendre... Je ne suis pas un intellectuel... Désolé Monsieur le Ministre...
Il existe désormais des "Slyp" pour celles et ceux qui ne veulent pas voir ce qui de toute façon (?) ne les empêchera pas de fumer... :
http://www.francesoir.fr/actualite/soci … 93966.html
Je sais, de droit, la pub est interdite sur le forum ; je prends le gauche (j'adore prendre des risques)...
Alain W., Le James Bond de PsychoACTIF... Punaise ce que ça fait du bien de ne plus être soumis à une charte
Alain a écrit
Je sais, de droit, la pub est interdite sur le forum ; je prends le gauche (j'adore prendre des risques)...
Attention Alain, on va devoir prendre des sanctions